Remplacement liquide de refroidissement

Jbs68

Peugeot Addict
20 Janvier 2017
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Bonjour,

Je me permet d'ouvrir ce nouveau sujet ici puisqu'il ne concerne pas forcément mon seul moteur (2L HDI 150 / 308 T9).
L'inflation oblige, j'ai repris la main sur l'entretien de mes voitures... il y a l'entretien courant (vidanges, filtres, ....) qui ne pose pas réellement de problème et puis il y a les tâches un peu plus complexes en fonction des moteurs!
Par exemple, le remplacement du LDR qui ne m'a posé aucun problème sur la voiture de Mme (1,6 HDI 75 / C3 A51) et qui sur ma 308 est une vrai galère ! Vis de purge inatteignable et pareil pour le conduit inférieur....

Bien entendu, je m'appuie sur la procédure constructeur pour faire le remplacement et je sais que certains (grands) garages sont équipés de machines à dépression pour facilité cette tâche (c'est d'ailleurs proposé également dans la dite procédure)
Le problème est que ces outils ont un coût élevé (entre 1000 et 2000 €)

Du coup, je me demandais si des membres du forum avaient déjà testé des appareils à dépression "grand public" et s'ils en sont satisfait ?
Si vous pouviez partager vos expériences et éventuellement, les modèles à retenir ou à écarter ?
Je pensais à des modèles de ce genre :
Screenshot_20230311_084319_Chrome.jpgVS0041.V3-324x324.png
Bien entendu, cela ne se substitue pas à une éventuelle phase de dégazage/purge quand cela est préconisé/nécessaire.
L'idée est vraiment juste de remplacer le LDR sans avoir à démonter les durites.

J'utilise déjà un appareil similaire (à pression) pour le remplacement et la purge du liquide de frein, et franchement, ça fait le taf !

Voilà, en vous remerciant par avance !
 
Dernière édition:

Je pense que ces appareils font le job, pas de soucis.
Après, est ce bien utile d'investir dans ce type d'appareils ? Si tu t'en sers 1x tous les 5 ans au mieux...
Attention également à la méthode purge sur le 2.0 hdi, si tu loupes tu t'en souviendras...et pas de la meilleure façon
 

Merci pour ton retour @Larsouille67 , mais ajd on en trouve à moins de 50 € et ayant 3 voitures, je pense qu'il serait vite amortis.
Et en fonction de l'efficacité, il faudra peut être le faire dans un rythme plus serré que 5 ans (dans la cas ou tous le LDR n'est pas remplacé durant la procédure par ex.)
Concernant le 2L HDI, je sais, mais je compte le faire à l'aide de la valise comme préconisé dans la procédure constructeur.
 

Bon, finalement j'ai fais comme tu me l'a conseillé @Larsouille67 , je l'ai emmené au garage pour la vidange....
Bon, le forfait est à 136 €..... mais c'est fait!