[Scoop] 2023 - Peugeot 3008 III

Une illustration (Auto Moto) qui semble assez proche de la face AV du prochain 3008 III.
Le dessin des phares est sans doute assez fidèle, ce qui ne semble pas être le cas pour la calandre et la signature lumineuse (cette dernière devant reconduire les 3 crocs lumineux).
Au final, le style évolue et rappelle un peu celui de certaines Lexus.
961ec310.jpg
 



Sur ce spyshot, la garde au sol du 3008 III semble assez semblable avec l'actuelle génération.
J'ai l'impression que cette impression de lourdeur dans l'illustration d'Auto Moto tient justement au fait d'une garde au sol rabaissée qui "enkylose" un peu la ligne.

peugeot-3008-2024-1-1670497040.jpg


A noter que Peugeot aurait pour objectif de rééquilibrer davantage les ventes entre la prochaine génération de 3008 et 5008 :
- le 3008 III ne progresserait pas énormément en terme d'habitabilité/praticité, misant davantage sur le design avec une lunette AR fortement inclinée qui limiterait de facto la contenance du coffre ;
- le 5008 III sera disponible en 5 et 7 places sur le marché européen : c'est lui qui affichera les plus grandes ambitions en terme de polyvalence.
Voici une illustration de la partie AR très inspirée de la dernière 408 :
S0-le-peugeot-3008-de-3eme-generation-ressemblera-t-il-a-la-408-740076.jpg
 

Voici une illustration de la partie AR très inspirée de la dernière 408

Je ne vois pas l'intérêt d'un tel traitement de la partie AR sur 3008 III :confused: :voyons:

Dans l'esprit, on se rapproche de ce que propose Mazda sur son MX-30.

Mais pourquoi Peugeot brouillerait-il les cartes avec un 408 et un 3008 aux fessiers presque identiques, et qui grève la praticité et le volume de chargement ? :voyons:

Je suis dubitatif sur la véracité d'un tel choix... :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: Autober and SVS

Mais pourquoi Peugeot brouillerait-il les cartes avec un 408 et un 3008 aux fessiers presque identiques, et qui grève la praticité et le volume de chargement ? :voyons:
Je te rejoins avoir un 408 qui est un SUV coupé rabaissé ou une berline coupé SUV rehaussé (selon que tu vois le verre à moitié plein tout ça ...). Et avoir en même temps un 3008 qui passe de SUV a SUV coupé.

Ça ferai bizarre ... en même temps Peugeot fait des choix bizarre ces derniers temps, alors tout est possible :lol: :lol: :lol: .

Peugeot a force de vouloir limiter les voitures dans sa gamme, ne veut pas/ne peut plus proposer d'une part un SUV et d'autre part un SUV coupé (comme font les autres). Donc il doit faire un choix et si c'est de tout passer en SUV coupé car c'est la mode ... bah il n'y aura plus de SUV classique dans sa gamme EPICETOU :p .
 

@Jpop81 @BenIGNe : Vous oubliez que la 408 n'offre pas de position de conduite surélevée : ce n'est pas un SUV coupé. La 408 reste d'ailleurs en dessous des 1,50m en hauteur, c'est clairement une silhouette basse avec une garde au sol légèrement surélevée et surtout des roues de grand diamètre.
Le fait que Peugeot lui ait refusé une appellation de type 4008 signifie bien que la voiture ne peut pas être classée comme un SUV, fut-il coupé.
Au niveau du style, il n'est pas sûr que le 3008 III soit si proche du traitement AR de la 408 : les dessinateurs ont la fâcheuse tendance à vouloir reproduire des gimmicks des derniers modèles sur les prochaines nouveautés.
Voici une illustration basée sur une Mustang-e : c'est plus personnel et moins caricatural tout en étant très dynamique (assez proche du traitement d'un SUV Porsche par exemple) mais là encore la reprise à l'identique du bas de pare-chocs AR de la 308 est exclue pour le 3008 III.

2cbeb3131019555.618c39c558f25.jpg
 

Vous oubliez que la 408 n'offre pas de position de conduite surélevée

Non, pas d'oubli quant aux "spécificités" voulues pour 408, qui ne serait pas un SUV à proprement parlé... ;)

Mais sincèrement, pour moi c'est du marketing et rien d'autre :spamafote:

Quand je regarde 408, je vois un SUV coupé et pas autre-chose, malgré toutes les explications que tentera de fournir une plaquette commerciale :spamafote:

Le Cupra Formentor est vendu comme un SUV et considéré comme tel : pourtant, du haut de ses "seulement" 1,5m, il a les mêmes caractéristiques que 408...

Pour moi, Peugeot tente de créer une niche qui ne fait que brouiller l'image de 408. Ça me fait un peu penser au délire marketing qui avait entouré le lancement de 1007... Je doute cependant que 408 subisse le même destin funeste ;)

Voici une illustration basée sur une Mustang-e : c'est plus personnel et moins caricatural tout en étant très dynamique

Pourquoi pas cette option. Si ça peut mieux différencier visuellement 3008 de 408, ça me va :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: Glitter and SVS


Nouvelle illustration par l'Argus au vu des derniers gimmicks de la 508 restylée.
A noter la bonne position des phares par rapport aux derniers spy shots.
Par contre ils ont privilégié une calandre en écailles alors que certaines versions haut de gamme devraient plutôt reprendre le thème d'une calandre en partie noire, à l'image de celle inaugurée par la 508 PSE restylée.

peugeot-3008-2023-illustration-oufti-avant-bd.jpg
 

Nouvelle illustration par l'Argus au vu des derniers gimmicks de la 508 restylée.

Beurk, c'est indigeste au possible ! :dent:

L'avant me fait penser au Hyundai Kona I (et ce n'est pas un compliment)...

Le tout fait bien lourdaud, j'espère que L'Argus se trompe. :sweat:
 



Les trois griffes intégrées dans le prolongement du bloc optique sont de trop...
Il valait mieux rester sur un seul et unique croc ou bien les intégrer à la façon 208/2008.
Et comme le dit @Jpop81 , l'ensemble, et plus particulièrement la face avant, fait vraiment lourdaud et mal équilibré.
 




@Jpop81 @fred924 : Pourtant j'ai bien l'impression que la dernière illustration de l'Argus semble la plus fidèle aux spy shots pris en Laponie...;)
En tous les cas sur la face AV et la physionomie générale du véhicule, mais avec la réserve que certains détails peuvent être traités de manière différente. :) Par contre, personne n'est parvenue à ce jour à traduire a peu près fidèlement l'arrière du véhicule, notamment le traitement de la lunette AR.:chinois:
 

Pour les griffes dans le bouclier, les 3 crocs devraient être de la même longueur comme sur la dernière illustration de l'Argus ?
 

Pour les griffes dans le bouclier, les 3 crocs devraient être de la même longueur comme sur la dernière illustration de l'Argus ?
C'est un secret qui sera gardé précieusement jusqu'à la révélation du 3008 III...:D
En matière de design, les stylistes ont aujourd'hui beaucoup de liberté (parfois plus que les ingénieurs,) mais il y a aussi un principe de réalité : les pièces de style doivent pouvoir être industrialisées (avec un niveau de "qualité d'exécution irréprochable") et à des coûts maitrisés au regard du véhicule, de sa catégorie, etc...
Le thème des 3 griffes, qui semble être un signe fort d'identification pour la marque, ne peut se concevoir à ce jour qu'au moyen d'une pièce unique : on en a deux illustrations avec la 508 restylée mais aussi le DS7 restylé qui a inauguré une signature en filament assez proche dans sa conception.:chinois:

01-20-750x410.jpg

a-bord-de-ds7-crossback-restyle-11-597x410.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81


@301 : oui tu as raison au niveau technologie.
Ce que je cherchais à démontrer était que ces griffes ou filaments constituaient des pièces d'un seul tenant : elles étaient donc nécessairement rapprochées et non très espacées comme on le voit trop souvent sur les principales illustrations car cela couterait bien trop cher.
Par contre, Peugeot pourrait adapter sur certains modèles haut de gamme de 3008 III la même technologie utilisée sur le DS7 restylé...
 
  • J'aime
Reactions: 301

j'y pensais, ils ont la technologie pourquoi ne pas en profiter?
 


@Autober : la vidéo permet d'apprécier les proportions de P64 par rapport à une 508 SW et un DS7.
A propos de la 508 SW, on a l'impression que sa garde au sol est surélevée à la manière d'une ancienne RXH.
 

Nouvelle illustration par l'Argus au vu des derniers gimmicks de la 508 restylée.
Même un char Leclerc est un modèle de légèreté par rapport à ce truc. :eek:

j'y pensais, ils ont la technologie pourquoi ne pas en profiter?
Excellente remarque. Si aucune technologie ne doit rester en priorité à la marque premium, c'est qu'elle n'est pas premium.
 

@Glitter : Bah, c'est l'un des problèmes majeurs de Stellantis. :spamafote:
A partir du moment où tu produis au sein d'une même usine des voitures qui porteront des blasons DS/Peugeot/Citroën/Opel à partir de mêmes plateformes avec les mêmes groupes propulseurs, il n'y a aucune raison objective à ce que l'une soit prémium, et les autres mainstream ou low cost. :oui:
En fait c'est du milieu de gamme.
Le reste, c'est du marketing de plus ou plus lourdingue, avec des prix devenus hors sol par rapport à la clientèle historique de ces marques. :pfff:
 
  • J'aime
Reactions: Bruno

Illustration par l'Auto-Journal, très proche de celle de l'Argus.
Par contre la face AV semble peu crédible, car le Fusion Mask n'est pas prévu pour cette génération.
large_3008.jpg.88a68499cb33c3a2f7cf24ed528c3a8c.jpg
 

:coucou:Qui suis-je ?
Futur 3008 III ou un petit frère bientôt restylé ? :D
caqoqv.jpg
 

J’aurai préféré sans la bâche.:D
Mais bon, le teasing a commencé :bounce: