[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2 sur 308 T9 (+ BTA 2.0)

Salut @Serick07 et merci pour ton retour.
Comme je l'ai expliqué un peu plus haut, j'ai figé mes réglages en ce qui concerne le FARC et je peux confirmer qu'ils sont bons puisque j'ai bien les alertes de distance et le freinage d'urgence aussi (testé à mon insu lors d'un dépassement un peu "tardif"...)
En ce qui concerne la zone 2132, je ne saurais te dire puisque dans mon cas, j'ai rien de coché.
Ci-dessous mon backup .NAC :


Et pour le bug, peut être serait il plus judicieux de le déclarer dans le topic dédié à Arduino ?

Je l'ai aussi posté sur le Site de Vlud...
 
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Il y a un petit bug dans la zone qui sera corrigé à la prochaine version, de toute façon cette zone est dédiée à l'IDVR (Intelligent Driving Video Recording) que les 308 n'ont pas. On parle ici de la ConnectedCAM chez Citroën.
 
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Salut,
@VLud , en allant télécoder certaines "options" dans le BSI avec un diagbox 7.57, j'ai vue qu'il y a une ligne pour déclarer le "Type de boîtier télématique" et les "Options télématiques" (réparation/confort à la conduite).

2023-03-14 11_40_45-DiagBox 7.57.png

Est ce qu'il y a un intérêt à remplacer SMEG+ par NAC ?

Merci !
 

Bonjour à tous,

J'ai installé sur ma C-Elysee un NAC provenant d'une Citroen C3 dont les services connectés sont en attente d'activation, j'ai suivi le tuto, j'ai entré le VIN de la voiture donneuse dans le NAC mais impossible d'inscrire ce même numéro dans mon BSI, la version ne me le permet pas, cela signifie que je ne pourrais jamais avoir accès aux services connectés ou il existe un moyen de contourner?

Merci!
 

Salut,
@VLud , en allant télécoder certaines "options" dans le BSI avec un diagbox 7.57, j'ai vue qu'il y a une ligne pour déclarer le "Type de boîtier télématique" et les "Options télématiques" (réparation/confort à la conduite).

Voir la pièce jointe 31169

Est ce qu'il y a un intérêt à remplacer SMEG+ par NAC ?

Merci !

Aucun

Bonjour à tous,

J'ai installé sur ma C-Elysee un NAC provenant d'une Citroen C3 dont les services connectés sont en attente d'activation, j'ai suivi le tuto, j'ai entré le VIN de la voiture donneuse dans le NAC mais impossible d'inscrire ce même numéro dans mon BSI, la version ne me le permet pas, cela signifie que je ne pourrais jamais avoir accès aux services connectés ou il existe un moyen de contourner?

Merci!

L'activation des services connectés bloqués en attente d'activation est compliqué, j'ai réussi une seule fois et je ne m'y attendais tellement pas que je n'ai pas eu le temps d'analyser les messages sur le CAN-BUS, tu irais surement plus vite à changer le NAC si tu les veux vraiment qu'à monter un BSI sur bench pour les activer sur l'actuel
 
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Aucun



L'activation des services connectés bloqués en attente d'activation est compliqué, j'ai réussi une seule fois et je ne m'y attendais tellement pas que je n'ai pas eu le temps d'analyser les messages sur le CAN-BUS, tu irais surement plus vite à changer le NAC si tu les veux vraiment qu'à monter un BSI sur bench pour les activer sur l'actuel

Bonjour Vlud,

Merci pour ta réponse j'ai déjà essayé de remplacer mon NAC car le précédent n'avait pas les services connecté en attente de validation, j'essaie de comprendre ce qui bloque c'est le fait que le VIN de la voiture donneuse n'est pas dans mon BSI ou est ce que cela vient du fait que mon NAC vient d'Espagne. As tu des informations sur comment fonctionne exactement les services connecté.

Merci.
 

Hello,
je viens de recevoir le connecteur (faisceau de conversion) que j'ai pris sur Ali Express (lien p.1), mais il semble différent de celui sur la photo d'ali... et j'ai un doute sur la compatibilité.

Untitled.jpg

Le gros connecteur côté NAC est tout noir, tout comme les petits connecteurs à l'intérieur, et il y a un câble type RCA en plus. Est ce normal ? Avez-vous eu le même souci ?
Je n'ai pas vérifié le câblage, mais le connecteur se monte sur mon NAC en attente d'installation sur ma 508.

J'ai aussi écrit au vendeur, je suis en attente de sa réponse.
 

C'est le connecteur "de merde", pas l'officiel fabriqué par Delphi / Aptiv, il faut l'enfoncer assez fort que la connexion soit optimale
 
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J'ai enfin reçu le faisceau pour la seconde prise USB (à priori il y avait une rupture chez Ma Pièce Auto).
Donc voilà les travail terminé!
Pas mécontent que tout soit remonté et fonctionnel :)
20230318_180945_copy_2000x1126.jpg
20230318_180904_copy_2000x1500.jpg

Merci encore à @VLud pour le tuto et l'aide apporté pour le télécodage via Arduino :bien:
 

Bonjour , merci pour tout le travail effectué.
J'aurais une petite question, puis je installer un nac wave4
Référence : 19w4 9835408980
Pour info j'ai une 508 phase 1 que j'ai déjà équipé avec un nac wave2
Merci
 






Bosoir. J'ai l'honneur de vous prèsenter mon nouveau NAC!! J'avais le système SMEG+ et aujourd'hui j'ai fait le changement de système. En bref j'ai changé L'écran, le boitier télématique (NAC), le port USB de la console et j'ai ajouté un adaptateur "SMEG+ > NAC" pour la prise principale du boitier.

Pour le faisceau, j'ai acheté un adaptateur Quadlock comme expliqué sur le post de VLud dans le tutoriel (partie SMEG) et au lieu de brancher les câbles directement sur le NAC, j'ai trouvé un adaptateur pour NAC, exactement le modèle Phonocar 04/818. Cela permet de faire les branchements d'une prise a l'autre, avec l'aide d'un tournevis de précision pour défaire les connexions et les replacer sur la nouvelle prise.
Xj2HVZl.jpg


Au debut je croyais que ça serait difficile a tout faire, mais finalmente avec du temps et de la patience, en une après midi on peut tout changer. (sans compter la "fabrication" du faisceau qui met environ 1h.)
Voici le temps que j'ai mis + - :
- démontage aérateurs + cache chromé + remplacement écran: 15 min.
- démontage console centrale + façade radio (y compris coquille sous volant): 30 min.
- démontage SMEG + changement du câble USB: 10-15 min
- Branchement de l'adaptateur du faisceau + branchement du NAC: 5 min
- 1er test, mettre le contact et vérifier que le NAC + Ecran s'allument: 5-10 min
- Télecodage (toutes les opérations du tuto): Temps très variable! dans mon cas presque 2h mais si tout est correct en 1h ça devrait marcher
- 2eme Test, vérifier que toutes les options de la voiture s'affichent correctement (ordi de bord, aides conduite, micro, antenne radio et GPS, etc.): 15 min.
[fixed]Astuce: il est possible que la fonction Ordinateur a bord ne marche pas, surtout si on n'a pas de matrice. Dans mon cas il s'est activé en branchant l'ancien SMEG, avoir attendu environ 10 min avec le contact éteint et en rebranchant le nouveau NAC. [/fixed]

******Quand on est sur de que tout marche correctement et qu'on a rien oublié******
- Montage definit du NAC + façade Radio + coquille radio + cache chromé + aérateurs: 20-30 min.
- 3eme Test, vérifier que tout marche comme au 2eme test + petit tout pour vérifier que le navigateur nous localise correctement et vérification des aides conduite (capteurs de recul par ex.): 10 min.

Après il faut mettre a jour le système et la cartographie (via clé USB), mais on est pas obligés a le faire le même jour.

Je vous laisse quelque photos:
(C'est tout en espagnol car j'habite en Espagne)

zX9uxKe.jpg

yHRN0iy.jpg

haCdsPv.jpg

EEzwNXf.jpg

t53pqTK.jpg
Bonsoir @ahca,
Ayant récemment remplacer mon SMEG par un NAC, je ne trouve pas l'écran des consommations instantanée comme sur ta dernière photo !
Pourrais tu me dire comment tu y accèdes dans les menus STP ?
 


Bonjour tous le monde. J'ai pas eu le courage de lire toutes les pages et je ne comprends pas tout a fait le tuto etant un novice dans ce domaine.
Savez vous si quelqu'un peu effectuer ce type de prestation dans le sud ouest ? Suivant le prix je prefere payer quelqu'un plutot que faire des betises.
 

Bonjour tous le monde. J'ai pas eu le courage de lire toutes les pages et je ne comprends pas tout a fait le tuto etant un novice dans ce domaine.
Savez vous si quelqu'un peu effectuer ce type de prestation dans le sud ouest ? Suivant le prix je prefere payer quelqu'un plutot que faire des betises.
Je peux te dépanner cependant je suis du Haut-Rhin, il faudra faire le montage toi même
 

Hello, using this tutorial and arduino I replaced my RCC with NAC wave2. I have a color display between the speedometer and the tachometer, but the navigation information does not work. Is it the fault of NAC or BSI calibration, or maybe this little color display doesn't support it. It's a 308 SW Allure 2018.
 

Lien direct vers Diagbox corrigé, la page sur "ici" permet toujours de télécharger Diagbox il faut juste être connecté à un compte Servicebox.

Tu peux garder ta caméra 130° sans problème avec le VIN d'une voiture équipée en 130°, et en configuration 180° mais une caméra 130° oui l'image est inversée, la gauche à l'écran est la droite de ta voiture, c'est très perturbant et assez dangereux quand on se gare

Le bug est effectivement corrigé mais ce n'est pas très gênant car à la fin du tutoriel il y a une liste complète de VIN

MAIS (pour les 3)

Les dernières versions de Diagbox empêchent l'utilisation d'un autre VIN pour le télécodage et le téléchargement ( de mémoire c'est vers la 9.120 )

Je t'invite donc fortement à utiliser la méthode Arduino qui ne te coutera pas de jeton, pas de VIN à trouver et qui offre une grande
flexibilité de NAC donneur et de configuration.

Hi Vlud,
Regarding this issue of Diagbox "blocking" use with another VIN, I am using an older version (9.115) that does not have this "block", but apparently despite not having the block, now the Diagbox/PSA Server does some checking if the manually entered VIN is different than it was read automatically and does not Telecode security-related parameters. The automatic telecoding runs normally, and is completed successfully, however, no parameter related to security is changed, only parameters that we can change through Manual telecoding. Did you notice this situation? For example, I'm trying to activate the semi-automatic parking, and in NAC the parameters are changed successfully, however in DAE_UDS and AAS_UDS_G6, after automatic telecoding, no parameter is changed.
 

Salut à tous,
Maintenant que j'ai remplacer mon SMEG+ par un NAC Wave 2, je voudrais ajouter un ibus 20 pour améliorer le son....
J'ai pas encore décidé si je le met dans le coffre ou sous le siège conducteur, mais la n'est pas le débat.
La question est la suivante, sachant que derrière le NAC il y la connecteurs NAC et SMEG (interface Aliexpress), pour "piquer" les signaux nécessaires à l'ibus 20, le conseillez vous plutôt l'adaptateur Phonecar 4/790 ou le 4/818 ?
Merci !!
 

Le 4/790 (attention à bien déplacer le bloc blanc pour ne pas perdre caméra de recul, micro etc)
 
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Merci pour le retour @VLud . Oui, j'ai lu sur le forum de la 208 qu'il n'y avait pas toutes les connexions qui étaient reprises et qu'il fallait "déplacer" ces 2 là.
Sinon, ça craint pas de trop cet empilage de connecteurs ?
 

Hello,
je viens enfin de changer le SMEG de ma 508 pour un NAC.
J'avais récupéré un NAC sur une 208 accidentée (Opisto), et un écran neuf de Vivaro (LBC).

Comme précisé ici, j'ai eu des soucis avec mon CAN Bus shield chinois. J'en ai finalement commandé un autre (aussi sur Ali, mais un autre modèle), et ça fonctionne très bien.
Je pense que le premier était défectueux.

Pour le montage, je me suis aidé des infos d'Embois à la page 36, également pour 508. Le montage s'est bien passé, mais j'ai ensuite galéré pour la communication via Arduino, je n'avais aucun retour en appuyant sur "NAC/RCC Access".
Je me voyais déja tout redémonter pour remonter le SMEG...
J'ai démonté/remonté faisceau de conversion plusieurs fois, et ça a fini par fonctionner.
Je suppose que le souci vient de mon faisceau de conversion chinois, Vlud m'avais conseillé de bien l'enfoncer (voir plus haut sur cette page, au 17 mars).

Quand j'ai enfin pu communiquer entre le NAC et l'arduino, j'ai pu charger la calibration puis la configuration pour 508_I_SW, sans modif, du site https://vlud.net/.

Je n'ai pas encore tout testé, mais ce que j'ai eu l'occasion de tester fonctionne (Radio FM, DAB, GPS, Carplay, camera marche arrière, etc.)
:ange:
Un grand merci à tous.

Petite question en passant, j'ai prévu de monter un attelage prochainement, et il faut un coup de diag. pour le faisceau selon la notice.
Je n'ai pas fouillé dans les configurations sur PSA-Arduino-NAC.exe, peut-on activer l'attelage quelque part ?
 
Dernière édition:

Avertissement: Je ne suis pas responsable en cas de dommages sur votre véhicule vous effectuez les opérations en connaissances de cause.

Si vous avez une 208 / 2008, suivez plutôt ce tuto :D

--

Tout est entièrement fonctionnel (y compris les aides aux stationnement) comme vous pouvez le constater:



--


--

Liste de courses
  • Un NAC (907€ TTC en neuf) :
Vous avez le choix entre différents modèles, choisissez celui le plus adapté à votre connectique et options d'origine:






  • L'écran tactile capacitif (88€ ou entre 540€ et 640€ TTC en neuf) - obligatoire, votre écran résistif actuel n'affichera rien avec un NAC -:


OU



  • Faisceau USB:

  • Le faisceau USB vers la console (22€ TTC pour le faisceau console + 28€ TTC pour le faisceau secondaire + 12€ pour le support plastique):



  • Un adaptateur double Fakra (11 à 12€ TTC) ici ou ici ou ici ou ici vers deux Fakra séparés pour rebrancher les antennes FM1 (et FM2, si vous l'avez), sans cet adaptateur il est quand même possible de brancher votre antenne mais elle arrivera sur FM2 au lieu de FM1 ce qui pourrait causer quelques soucis de réception
Au choix pour le connecteur NAC:


Nécessaire pour télécoder le NAC (il n'est pas possible d'utiliser de versions hors ligne, même en 9.XX):

> Les références données sont achetables chez tout concessionnaire Peugeot / Citroen / DS au comptoir des pièces détachées mais également chez tout revendeur officiel du réseau, ce sont des références PSA.
Bonjour @VLud et merci pour ce superbe tuto. Bonjour a tous,
j'envisage de me lancer dans cette aventure. Mais j'avoue être un peu pommé sur les différentes commandes à réaliser. l'idée et de bénéficier d'android auto et de carplay sans passé par une chinoiserie (déjà réalisé sur mon précédent véhicule et moyennement satisfait)
J'ai une 308 T9 allure de 2014 avec un SMEG+ en 5.XX.
J'ai cru comprendre qu'on pouvait prendre un NAC wave 2 ou 4 ? quel est l'intérêt du 4 par rapport au 2 ?
Sur un edit de ton tuto tu indiques qu'il est maintenant préférable de passer par la méthode arduino. Cela veut-il dire qu'on peut moins se soucier du véhicule donneur ? il n'y a plus besoin de trouver un VIN correspondant le plus possible à notre véhicule ?
Tu confirmes que je dois également changer mon écran (car l'actuel est résistif ? ). quand est-il du télécodage de la version chinoise ? est ce également réalisable avec la méthode arduino ?


Merci à vous,