Retour de Peugeot en endurance en 2022


Constat négatif : les 9X8 sont nul part...

Constat positif: elles ne peuvent que progresser ! :D
 

La 94 a fait sont meilleur tour en course en 1.50 . La prochaine course sera difficile car ne corespont pas au profil de la 9x8.
 

Je persiste à penser qu’il manque un vrai chef à la tête de cette équipe….
Linda Jackson n’a pas le goût du sport auto.
Il faudrait que Tavares s’occupe de trouver la bonne personne.
 


A noter qu'à l'image de BMW avec l'artiste hollandais Mondrian il y'a quelques années, Peugeot s'apprête à dévoiler lors d'un salon du design(et de la déco)en Italie vers la fin de la première moitié d'avril, une 9X8 à la déco toute refaite par un autre artiste(le modèle sera aussi exposé aux 24H du Mans) :mouai:

Ce qu'on demande sur F-P c'est surtout des perfs et une fiabilité bien supérieures à ce qu'on a déjà vu jusque-là...ça prime sur toutes décos :sarcastic:
 

Pour moi l'un n'empêche pas l'autre. c'est pas les même équipe qui travaille sur les déco et la perfo. Après c'est vrais qu'a choisir je préfèrerai la performance ^^

J'ai des doute sur la déco qui risque d'être très particulière au vue des précédente œuvre de l'artiste. après les gouts et les couleurs ...

Par contre pour moi elle va courir au Mans, après le communiqué n'est pas très claire
https://www.media.stellantis.com/fr...-d-une-collaboration-artistique-avec-j-demsky
 
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Disons que l'on peut avoir des doutes sur le fait de se concentrer sur la performance et ne pas privilégier l'image de marque.
Si on fait la prestation de Sebring au Mans ça va y aller gaiement.

On devrait recevoir une nouvelle commande de boîte pour les essais au Castellet (?). Vous avez des nouvelles ?
 

Source endurance 24
La Peugeot 9X8 a bouclé un nouveau test d’endurance au Castellet

Moins de deux semaines après les 1000 Miles de Sebring, première épreuve de la saison 2023 du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, la Peugeot 9X8 a repris la piste pour trois jours d’essais sur le Circuit Paul Ricard.

Peugeot TotalEnergies a fait le déplacement dans le Var les 28, 29 et 30 mars pour réaliser un nouveau test d’endurance. Afin de préparer au mieux les 6 Heures de Portimão et faire oublier la déroute américaine, la firme au Lion a organisé une séance de 35 heures ces derniers jours.

« Nous avons bouclé toute la séance d’endurance comme prévu, avec quelques interruptions pour faire des analyses, »nous précise-t-on dans le clan français.
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Interview de Sébastien Buemi sur sa vision de l'état de la concurrence : https://fr.motorsport.com/wec/news/buemi-entretien-exclusif-ferrari-fort/10453359/

Extrait :

Question : Est-ce qu'un circuit aussi particulier et à part comme Sebring a pu fausser ou donner une image qui n'est pas exactement la bonne de la hiérarchie ?


S. B. : Clairement. C'est très bosselé. On sait que Peugeot a eu beaucoup de problèmes avec les bosses. On sait qu'à Fuji et à Bahreïn ils étaient très proches de nous, même s'ils ont encore eu des problèmes techniques. Et là ils étaient relativement loin, donc je m'attends à ce qu'en arrivant à Portimão ils soient bien meilleurs. Porsche et Ferrari ont aussi beaucoup testé à Portimão, donc à mon avis ils seront bien. C'est une piste totalement différente, la BoP sera aussi différente, donc il y a beaucoup de variables. C'est difficile d'anticiper quoi que ce soit parce qu'il y a trop de variables qui peuvent influencer le résultat dans un sens ou dans l'autre. Mais on peut quand même s'attendre à ce que ça devienne de plus en plus dur. Nous, on se dit qu'on est contents d'avoir pris les points qu'on a pu prendre, et puis maintenant on va essayer de tout optimiser pour Portimão et on verra bien.


Question : Est-ce que dans cette concurrence que Toyota découvre, il y a des adversaires qui vous ont surpris dans un sens ou dans l'autre ?

S. B. : Honnêtement, on s'attendait à ce que Peugeot soit plus proche. Je ne m'attendais pas à ce que Ferrari soit aussi fort, surtout en qualifs, ils ont été très forts. Je dois admettre que c'était impressionnant, ils ont été très, très forts. Pour moi, c'était assez impressionnant ce qu'ils ont fait en qualifs. Après, il faut être aussi objectif, c'est sûr qu'il leur a manqué encore un peu de rythme en course. Mais honnêtement, arriver comme ça à la première course, c'est impressionnant. Pour nous ça s'annonce difficile, c'est clair et net.

Espérons que la séance au Paul Ricard ait permis à Peugeot de trouver la performance qui lui manque...
 

S. B. : Clairement. C'est très bosselé. On sait que Peugeot a eu beaucoup de problèmes avec les bosses. On sait qu'à Fuji et à Bahreïn ils étaient très proches de nous.

Effectivement à Fuji et à Bahreïn, l’écart en qualification était de 0,8 et 0,7 seconde entre les 9X8 et les Toyota. À Sebring, nous sommes passés entre 2,1 et 3 secondes d’écart. Même si l’on prend en compte la longueur du circuit de Sebring plus longue que celle de Fuji et de Bahreïn, cela n’explique pas tout.
D’autant plus que d’importantes modifications aéro ont été apportées aux 9X8, la V Max étant maintenant au niveau des meilleurs. Il ne faudrait pas que le travail sur la V Max ait détérioré la transmission de la puissance. Espérons que les bosses du circuit de Sebring soient pleinement responsables de la dégradation de l’effet de sol sur les 9X8 et donc des mauvaises performances réalisées.

Premières réponses dans 8 jours lors des essais, on croise les doigts
 

On va pouvoir s'offrir la 9X8 pour 200 €... en LEGO ! :D

https://www.24h-lemans.com/fr/actualites/la-peugeot-9x8-declinee-en-lego-57314

Pour en discuter, il y a un sujet dédié ici : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/lego-technic-42156-peugeot-9x8.131505/#post-2726066 ;)

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Dernière édition:

Bien jolie cette 9X8 en Légo :p
Et puis avec notre imagination d'enfant on peut la faire gagner...contrairement à la vraie :pfff:
 

WEC – La « Platform BoP » LMH / LMDh mise à jour pour les 6 H. de Spa et les 24 H. du Mans (source Endurance Info)

Le tandem ACO-FIA l'avait annoncé, et ce sera bien le cas, la BoP censée balancer les LMH et les LMDh sera modifiée dès les 6 Heures de Spa-Francorchamps.


Peut-être vous demandez-vous ce que signifie « Platform BoP » ? Il s'agit de la Balance de Performance ayant pour but de rééquilibrer le potentiel de performance des deux plateformes de voitures acceptées en Hypercar, à savoir les LMH et les LMDh, pour respectivement les Le Mans Hypercar et les Le Mans Daytona « h ».


Un procédé qui n'est pas sans rappeler l'Equivalence de Technologie utilisée il y a quelques années, quand l'ACO balançait les performances de ses LMP1 diesel / essence puis des LMP1 hybrides / non-hybrides. Et ce en se basant sur la plus véloce des autos des deux clans. Le principe, dans les grandes lignes, est le même, avec la « Platform BoP », qui sera réétudiée toutes les deux courses.


Ça tombe bien, nous y voilà ! Et nous sommes aujourd'hui en mesure de vous confirmer que celle-ci sera bien réévaluée cette semaine, et donc pour les 6 Heures de Spa-Francorchamps (29 avril). En somme, après les 1000 miles de Sebring et les 6 Heures de Portimão, le tandem ACO/FIA estime que les LMH ont un avantage par rapport aux LMDh. La Platform BoP va donc donner un « coup de pouce » à ces dernières, en opérant fort probablement un accroissement de leur potentiel de performance.


Pour nous assurer que vous ayez tout compris, schématisons : si les instances dirigeantes retirent 5 kg ou donnent 5 kW de plus à la Porsche 963, il en sera de même pour la Cadillac V-Series.R. Autre exemple, si la Ferrari 499P écope de 5 kg de lest supplémentaire, ce sera aussi le cas pour la Toyota GR010 Hybrid et la Peugeot 9X8. Comme prévu, la BoP à proprement parler n'est en revanche pas censée évoluer avant l'arrivée des 24 Heures du Mans.

Un commentaire sur leur forum :
Est-ce que ce sera suffisant pour rattraper Toyota?
Non, mais Ferrari ne sera plus seule à courir derrière.
Et voilà 7 LMdH ( 4 Porsche et 3 Cadillac) pour les accessits ou la victoire, l'ACO-FIA décidera.

Je mettrai le même poids et la même puissance pour les LMH Toyota et Ferrari, Peugeot ayant une configuration de pneus différentes une Bop spéciale

Et à la fin c'est Porsche qui gagne...
 


C'est pas la nouvelle de l'année pour les 9x8 ca...
Effectivement, cela tombe au moment où l’espoir renaissait.
Les 9X8 n’ont pas besoin de se voir plomber pour satisfaire Porsche. De toute façon cela ne remettra pas en cause la suprématie de Toyota.
 



Interview de Loīc Duval à endurance info :
WEC - Loïc Duval (Peugeot 9X8 n°94) : « Tant que nous ne gagnerons pas, nous ne serons pas satisfaits »


Après le cauchemar de Sebring, comment jugez-vous ce week-end ?

Le week-end, dans son ensemble, a été largement mieux qu'à Sebring. Nous nous y attendions, mais cela s'est confirmé. En performance nous étions plutôt bien. Nico (Müller. Ndlr) a fait un super relais au début. C'était propre, avec un bon niveau de performance. 'Gus' a pris la suite et était dans le même rythme. Et à partir de la moitié de son relais, nous avons commencé à rencontrer des soucis avec ce capteur FIA (couplomètre ayant contrait l'équipe à opter pour un mode défaut. Ndlr) qui fait que nous avons fini la course avec moins de puissance, avec tout ce que cela implique en termes de difficultés supplémentaires.


La satisfaction domine tout de même ce soir n'est-ce pas ?

Au niveau opérationnel, sur notre voiture, nous avons tout bien fait aujourd'hui (dimanche. Ndlr). Après, tout n'a pas été parfait. Nous avons pu constater que Toyota et Ferrari sont un cran au dessus en performance, mais il nous a aussi été donné de voir que nous pouvions nous battre avec Cadillac et Porsche. Je pense qu'en perfo pure, sans ce problème (de capteur. Ndlr), nous aurions joué la quatrième place, et ça ça fait plaisir.


Comment avez-vous géré la fin de course, avec ce problème de capteur ?

Honnêtement, les deux dernières heures et demie, nous avons un peu été en mode survie (en raison du souci de capteur. Ndlr). La n°93 a aussi eu ce petit souci (changement de direction assistée. Ndlr) avant le départ, mais ils ont fait une très belle course. Nous avions opté pour deux stratégies un peu différentes, ce qui va nous permettre d'apprendre certaines choses. Et c'était important pour toute l'équipe d'avoir les deux voitures au bout, dont l'une à la cinquième place.


Peut-on parler de bouffée d'oxygène ?

Ça fait plaisir pour l'équipe, car les gars bossent comme des tarés et leurs nuit ont été très courtes récemment. Ça fait du bien d'avoir un petit retour sur investissement. Après, la contre performance à Sebring, c'est chouette de pouvoir relever la tête comme ça. Mais il faut continuer. L'écart qui nous sépare de Toyota va être dur à combler mais c'est notre objectif. Nous allons travailler pour cela. D'ici Le Mans, nous allons aussi travailler sur la fiabilité. Il reste les 6 Heures de Spa puis une séance d'essai (à Magny-Cours. Ndlr) puis il sera temps d'attaquer la grosse course de la saison.


Avez-vous été en délicatesse dans le trafic ?

Avant d'avoir ce souci avec ce capteur, si on compare les moyennes des relais, on peut voir que nous ne perdons pas davantage de temps que nos rivaux. Mais nous avions déjà pu le constater par le passé, notamment à Monza pour notre première course, ainsi qu'à Fuji et Bahreïn. Ce n'est pas là que nous concédons le plus de temps... Même si quand tu es moins compétitif, c'est forcément plus dur de faire la différence. À partir du moment où tu n'es pas le plus rapide, le trafic est un peu plus compliqué à gérer.


L'an passé, la vitesse de pointe était l'un de vos points faibles. Qu'en est-il dorénavant ?

À Sebring, bien qu'il s'agisse d'un circuit très particulier, nous n'étions pas trop mal. Et nous avons pu voir ici qu'il semblerait bel et bien que nous ayons franchi un vrai palier.


Voilà qui est encourageant...

Il y a plein de choses qui sont hyper positives, mais tant que nous ne gagnerons pas, nous ne serons pas satisfaits. Pour le moment nous ne sommes pas assez bons. Mais Toyota peut s'appuyer sur une dizaine d'années d'expérience. Quand ils sont arrivés (en 2012. Ndlr), ils nous (Audi. Ndlr) regardaient un peu de la même façon. Nous devons nous améliorer sur touts les points : le groupe motopropulseur, l'aéro, l'opérationnel... Quand tu vois l'écart qui nous sépare d'eux, la différence ne se fait pas sur un seul et unique critère. Le temps et la compréhension de la voiture vont nous permettre de nous rapprocher.
 


L'objectif est d'être 3 ou 4 à SPA. c'est déjà mieux.

D'autres constructeurs ont-ils eu ce pb de capteurs FIA ?
 

A priori faire 3 ou 4 à Spa semble à la portée des 9X8, le tracé du circuit conviendrait mieux aux 9X8. Il se dit de plus en plus dans le paddock que les 9X8 ont été conçues pour Le Mans...
Maintenant si la « Plateform BoP » évolue à la faveur des LMdH et pénalise les LMH, avec 3 Porsche et 2 Cadillac engagées à Spa faire 3 ou 4 cela va être difficile.
 





Bha à défaut de briller sur les podiums des courses, la 9X8 brille sur ceux des défilés... :whistle:

J'aime beaucoup cette Art Car, le travail réalisé rend vraiment bien avec les lignes tendues de 9X8 :bien:
 
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Un billet de Caradisiac qui résume plutôt bien ma pensée...

https://www.caradisiac.com/les-peugeot-9x8-ont-besoin-d-un-miracle-aux-24-heures-du-mans-202201.htm

Les Peugeot 9X8 ont besoin d'un miracle aux 24 Heures du Mans

Pour l’instant, la très audacieuse Peugeot 9X8 peine à se hisser au niveau des meilleures concurrentes de chez Toyota, Ferrari et Porsche au plus haut niveau de l’endurance. Faut-il s’attendre à un miracle aux prochaines 24 Heures du Mans, sachant que la Française a été spécialement conçue pour ce genre de circuit ?

Lors de sa présentation officielle à l’été 2021, la Peugeot 9X8 a foudroyé tout le monde par son design spectaculaire. Répondant à une philosophie technique particulièrement audacieuse avec une partie arrière dépourvue d’aileron fixe, la nouvelle voiture de course de la marque au lion s’inscrit dans la réglementation Hypercar du championnat WEC (World Endurance Championship) et vise comme la 905 et la 908 diesel la victoire aux 24 Heures du Mans. Un sacré challenge dans une catégorie reine de l’endurance où Toyota défend ses titres face à de nouveaux arrivants comme Porsche, Ferrari ou Cadillac.

On s’attendait naturellement à ce que les premiers tours de roue en compétition de cette nouvelle 9X8 soient compliqués, un phénomène logique pour une voiture de course en plein développement (surtout après plus de dix ans d’inactivité pour Peugeot Sport au sommet de l’endurance). Comme prévu, l’équipe française a essuyé les pots cassés en 2022 lors des trois premières épreuves couvertes par la Peugeot 9X8 en guise de baptêmes du feu. Victime de gros problèmes de fiabilité, les protos de la marque au lion laissaient tout de même entrevoir un certain potentiel de performances.

Hélas, rien ne va plus depuis le début de la saison 2023. Désormais fortes d’une petite expérience, les Françaises ont continué de collectionner les gros problèmes de fiabilité. Pire, elles restent très loin des meilleures autos de la catégorie en termes de performances pures. Après des courses catastrophiques à Sebring puis Portimao, elles ont enfin réussi à éviter les soucis mécaniques aux Six heures de Spa-Francorchamps ce week-end. Mais elles terminent à deux tours de la Toyota victorieuse, derrière toutes les autres voitures d’usine en dehors de celles ayant connu des accidents pendant la course.

Un miracle au Mans ?

La conception très particulière de la Peugeot 9X8, optimisée au maximum pour les longues lignes droites du tracé du Mans comme le rappellent les journalistes d’Auto Hebdo, explique en partie la méforme des protos français sur des circuits très particuliers comme celui de Sebring. Mais le rythme des 9X8 à Portimao et Spa, sur des tracés au profil moins diamétralement opposé que celui du Mans, a de quoi inquiéter les fans des lionnes. Créeront-elles la surprise une fois lâchées dans les célèbres Hunaudières au mois de juin ? C’est tout ce qu’il reste à espérer pour l’équipe de Peugeot Sport, qui pourrait bénéficier après Le Mans d’un petit coup de pouce de la FIA via une modification de la BOP (Balance de Performance) en sa faveur, histoire de la rendre plus rapide face à ses concurrentes. Mais pour que la Peugeot 9X8 triomphe des Toyota dominatrices ou des Ferrari déjà rapides et fiables le dimanche 11 juin prochain, il faudrait un véritable petit miracle. Certes, ni la Peugeot 905 ni la 908 n’avaient réussi à s’y imposer dès leur première participation. Espérons juste pour Peugeot que le concept technique de la 9X8 soit valide. La dernière marque à s’être cassé les dents avec une approche très audacieuse en endurance, c’était Nissan avec la GT-R LM Nismo aux 24 Heures du Mans 2015. Le constructeur japonais avait ensuite piteusement jeté l’éponge, les performances de son prototype ayant été jugées trop mauvaises pour espérer des résultats encourageants avec davantage de développement.

 

L’article de Caradisiac est intéressant mais il y a au moins un point sur lequel je ne suis pas d’accord, c’est tenter de comparer le cuisant échec de la Nissan GT R LM Nismo avec la 9X8.
Petit rappel de la prestation de la Nissan aux qualifications du Mans 2015 : 3 36 (11 eme temps) comparé à la pôle réalisée par Audi en 3 20. Je ne mentionne pas les millièmes…
Cela fait 16 secondes!
Nous verrons bien dans 5 semaines lors de la journée test si les 9X8 sont aussi loin des Toyota.
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