Mousse filtrante dans boitier à air

Ju59000

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21 Décembre 2018
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Nord
Bonjour,

Ma Peugeot 208 vient de passer les 50 000 km (4 ans), le moment de changer le filtre à air.

Avec le nouveau filtre, une mousse filtrante de forme héxagonale est fournie (posé sur la boite jaune) :
20230311_165051 (Grand).jpg

J'ai deux questions à vous soumettre :

1) Je n'en avais pas actuellement dans mon boîtier. J'ai fait les 3 premiers entretiens chez Peugeot et je n'ai pas souvenir d'avoir vu un changement de filtre sur les factures. J'y ai trouvé un peu de sable et un malheureux papillon. :)

20230305_105248 (Grand).jpg

Quel est l'intérêt de cette mousse ? Est-ce "grave" de ne pas la mettre ? En plus, je trouve que ça réduit une partie de l'air aspiré...

2) Concernant le sens de pose, je ne comprends rien. J'ai vu des tutos où c'était face plane vers le haut, d'autres où c'est la pointe de l'héxagone vers le haut (comme sur mon essai ci-dessous). Pourriez-vous me dire dans quel sens la mettre svp ?

20230311_172146 (Grand).jpg

Merci d'avance pour vos réponses !
 

La mousse filtrante sert a atténuer le bruit de la dépression de la dump valve qui est renvoyé dans la boite à air. Lors des précédents entretiens, ils n'ont juste pas pris la peine de la remplacer et l'ont juste jeté
 

La mousse filtrante sert a atténuer le bruit de la dépression de la dump valve qui est renvoyé dans la boite à air. Lors des précédents entretiens, ils n'ont juste pas pris la peine de la remplacer et l'ont juste jeté
D'après moi, Lors des précédents entretiens, le changement de filtre à air n'a pas été fait. Donc, il n'y a pas eu d'ouverture du boitier filtre a air vu que le véhicule a seulement 4 ans.
 

D'après moi, Lors des précédents entretiens, le changement de filtre à air n'a pas été fait. Donc, il n'y a pas eu d'ouverture du boitier filtre a air vu que le véhicule a seulement 4 ans.
ça ne veut rien dire, certaines concessions forcent la main sur le remplacement de certaines pièces même si ce n'est pas utile par exemple
 

Si tu n'en avais pas, il est possible que tu ai un moteur eb en version euro6.3.
Dans ce cas, il n'y a pas de tuyau qui arrive au niveau du filtre.
La dump valve est au niveau du turbo.
 


Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. :bien:
Si tu n'en avais pas, il est possible que tu ai un moteur eb en version euro6.3.

La section V9 (norme Euro) de ma carte grise indique 715/2007*2017/1347AGEUR06.
De ce que je comprends, ça me dit juste que mon moteur (un PureTech 1.2L 110cv essence S&S BVM6) est à la norme Euro 6.
Sans plus de précision, j'ai regardé le code OPR/DAM et d'après un calculateur trouvé sur le net, la voiture a été fabriquée le 08/10/2018 (je l'ai achetée neuve en décembre 2018). Elle serait donc bien en Euro 6c (6.3), norme des véhicules fabriqués du 1er septembre 2018 au 31 août 2019.
Dans ce cas, il n'y a pas de tuyau qui arrive au niveau du filtre.
La dump valve est au niveau du turbo.
20230113_210631 (Grand).jpg
Oui, il y a un long tuyau de l'entrée d'air au filtre et un autre long tuyau du filtre au turbo. Je vais donc faire sauter ce morceau de mousse !

Bonne journée à tous !