[308 SW 2L GT] fuite LDR

Tu l'as changé toi même le thermostat? Si oui c'est compliqué à changer?

Car je soupçonne le mien d'avoir une micro fuite car j'ai retrouvé des traces de LDR sur la boite et sur le cache moteur sous la voiture.

Oui je l'ai changé moi même, je n'ai pas rencontré de difficulté particulière, a part une fixation en dessous assez difficile a dévisser.. En prenant le temps tu devrais y arriver :)
 
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Voici la purge préconisée par le RTA
C'est pareil! sauf que dans celle de ServiceBox, ils préconisent l'utilisation de DiagBox.
En tout cas pas d'autre choix que de faire se dégazage à plus de 2300 tr/min.
Bon, je vais m'y coller !

Merci pour le retour en tout cas.
 

Oui j’ai fait la manip le ventil se met bien en route au bout de 10 secondes après avoir démarré le moteur et après c’est assez long pour déclencher le ventilateur une 2eme fois ça a pris pas loin de 25 min pour ma part à 2500 tour/min, je laisse le moteur refroidir et je l’essaye demain matin en espérant ne plus avoir de problème…
 


Bon je viens de faire 30km avec la voiture, pas de surchauffe moteur, toujours régulé à 80°, le niveau dans le vase d'expansion à augmenter de 2 cm environ, pas de perte de chauffage.
J'ai l'impression qu'il y a du mieux mais les deux durites sortie du thermostat qui vont au radiateur sont excessivement dur... je ne sais pas si c'est normal...
 






Bonjour,

A mon tour sur mon 2.0l hdi de vous rejoindre même symptôme que beaucoup, avec le ldr qui fait le yoyo.
Puis fuite sur le radiateur on change le radiateur. Je roule 3 mois ok puis refuite cette fois pompe a eau, je fais donc la distribution plus changement de la pompe a eau la 308 a 163000 km.
Je roule 1 mois nouvelle fuite ! Après mise sous pression la fuite est au calorstat. Changement du calorstat.
Je roule a nouveau 1 petit mois en surveillant le vase d'expansion tous les jours et en m'apercevant donc que le ldr disparait à froid pour remonter à son niveau max après ouverture du vase d'expansion qui laisse échapper un gros pssssit. A chaud les durites sont bien dures.
Avec le mécano on prend la décision de changer vanne et refroidisseur EGR, je roule tranquille 1 semaine (grâce à la purge...??) puis retour des symptômes de surpression.
La on décide de déculasser, gros bazar avec les vis de culasse qui foirent, obligé de tout percer pour finir par trouver le joint de culasse bien fatigué. Je vous mets une photo...

Je précise que le test de CO2 était négatif depuis le départ... Peut être que les gaz ne passaient dans le ldr qu'a pleine charge et pas au ralenti....

joint culaase 308.jpeg
 

Bizarre tant de 308 touchés, il ne semble pas avoir lu ce type de sujet dans les sections 3008/5008
 

est-ce que les conducteurs de 308 seraient moins respectueux du temps de chauffe de leur moteur et un peu plus boudin dans la conduite????
 

salut, mais de quoi tu parles? le circuit de liquide est pressurisé à 1.4 bars...
 

est-ce que les conducteurs de 308 seraient moins respectueux du temps de chauffe de leur moteur et un peu plus boudin dans la conduite????

Possible, j'ai une conduite bien sportive et roule en milieu montagnard mais je respecte toujours le temps de monter en température de l'huile.
Maintenant j'ai eu ce véhicule à 70000km et je ne sais pas si le précédent propriétaire faisait de même...
 

salut, mais de quoi tu parles? le circuit de liquide est pressurisé à 1.4 bars...

un joint de culasse qui s'effeuille, ça peut venir de contraintes thermiques trop importantes, de dilatations mal maitrisées, d'un liquide acide ou d'une faiblesse du joint...
 

un joint de culasse qui s'effeuille, ça peut venir de contraintes thermiques trop importantes, de dilatations mal maitrisées, d'un liquide acide ou d'une faiblesse du joint...

ce que je voulais dire c'est que le circuit est toujours sous pression. Quand il y a surpression, le clapet s'ouvre et le bocal déborde.
 

Bonjour,

A mon tour sur mon 2.0l hdi de vous rejoindre même symptôme que beaucoup, avec le ldr qui fait le yoyo.
Puis fuite sur le radiateur on change le radiateur. Je roule 3 mois ok puis refuite cette fois pompe a eau, je fais donc la distribution plus changement de la pompe a eau la 308 a 163000 km.
Je roule 1 mois nouvelle fuite ! Après mise sous pression la fuite est au calorstat. Changement du calorstat.
Je roule a nouveau 1 petit mois en surveillant le vase d'expansion tous les jours et en m'apercevant donc que le ldr disparait à froid pour remonter à son niveau max après ouverture du vase d'expansion qui laisse échapper un gros pssssit. A chaud les durites sont bien dures.
Avec le mécano on prend la décision de changer vanne et refroidisseur EGR, je roule tranquille 1 semaine (grâce à la purge...??) puis retour des symptômes de surpression.
La on décide de déculasser, gros bazar avec les vis de culasse qui foirent, obligé de tout percer pour finir par trouver le joint de culasse bien fatigué. Je vous mets une photo...

Je précise que le test de CO2 était négatif depuis le départ... Peut être que les gaz ne passaient dans le ldr qu'a pleine charge et pas au ralenti....

Voir la pièce jointe 31213


Ohhhhh dans le même état que le miens quand j'ai déculassé:). Maintenant j'ai des problèmes d'adblue...o_O
upload_2023-3-26_22-9-32.png
 





Bonjour,
Ce qu'on m'a dit quand je suis allé récupérer ma culasse c'est qu'ils en avait enlevé moins de 1 dixième. Au-delàs, il faut retoucher les queues de soupapes. J'ai donc tout remonté avec la même épaisseur de joint de culasse et nickel. Pareil qu'avant. Pas de différence en termes de puissance. Nettoyage, mise à l'épreuve et rectification 220 euros, faut pas hésiter...
 
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Bonjour,
Ce qu'on m'a dit quand je suis allé récupérer ma culasse c'est qu'ils en avait enlevé moins de 1 dixième. Au-delàs, il faut retoucher les queues de soupapes. J'ai donc tout remonté avec la même épaisseur de joint de culasse et nickel. Pareil qu'avant. Pas de différence en termes de puissance. Nettoyage, mise à l'épreuve et rectification 220 euros, faut pas hésiter...

salut, ils parlaient probablement des sièges de soupapes. On rectifie une culasse quand elle est déformée, avec moins d'un dixième, ça m'étonnerait. 220 €, ça fait cher pour de la cosmétique.
 

Bonjour,
Ce qu'on m'a dit quand je suis allé récupérer ma culasse c'est qu'ils en avait enlevé moins de 1 dixième. Au-delàs, il faut retoucher les queues de soupapes. J'ai donc tout remonté avec la même épaisseur de joint de culasse et nickel. Pareil qu'avant. Pas de différence en termes de puissance. Nettoyage, mise à l'épreuve et rectification 220 euros, faut pas hésiter...
Merci pour ta réponse et pour la totalité de ta riche expérience.
La mienne est partie en mise a l'épreuve et je ne sais pas s'ils vont rectifier il n'y a eu aucun témoin de surchauffe d'allumé.
Je suis dans le même ordre de tarif que toi un peu plus s'ils la rectifient.

Sinon pour ton problème adblue c'est quoi , réservoir, pompe, injecteur... ?
Tu as essayé avec un anti cristallisant et nettoyant injecteur ad blue ?
 

Merci pour ta réponse et pour la totalité de ta riche expérience.
La mienne est partie en mise a l'épreuve et je ne sais pas s'ils vont rectifier il n'y a eu aucun témoin de surchauffe d'allumé.
Je suis dans le même ordre de tarif que toi un peu plus s'ils la rectifient.

Sinon pour ton problème adblue c'est quoi , réservoir, pompe, injecteur... ?
Tu as essayé avec un anti cristallisant et nettoyant injecteur ad blue ?

Bonjour,
Honnêtement, je trouve qu'il n'y a rien a dire, 220 euros exactement pour nettoyage de la culasse à l'ultrason (et elle en avait besoin!), mise à l'épreuve et rectification. Y a quand même un peu de main d'œuvre, c'est pas abusé, et les conseils en plus (très sympa les gars de la boutique)...
Dis-moi si tu veux la doc technique avec tous les couples pour le remontage, je t'envoie tout.
Pour le problème d'adblue, c'est en standby pour l'instant (je travaille loin de mon domicile) . Mais contrairement à beaucoup de gens, je ne suis pas pressé, j'ai ma vieille 407 en attendant et j'ai quelques compétences en technique. Comme d'hab, je vais diagnostiquer et voir après quelle solution je peux trouver. j'ai bon espoir de trouver une solution moins chère que ce que propose peugeot, à savoir le remplacement pur et simple de tout l'ensemble à 1000 euros (ça fait cher le réservoir de pisse), ce que je considère comme limite scandaleux. Curieusement, le problème de manque de pression d'adblue est apparu quelque temps après avoir refait le plein avec de l'anti-cristallisant... Intéressant comme problème...a suivre
 
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Bonjour,
Honnêtement, je trouve qu'il n'y a rien a dire, 220 euros exactement pour nettoyage de la culasse à l'ultrason (et elle en avait besoin!), mise à l'épreuve et rectification. Y a quand même un peu de main d'œuvre, c'est pas abusé, et les conseils en plus (très sympa les gars de la boutique)...
Dis-moi si tu veux la doc technique avec tous les couples pour le remontage, je t'envoie tout.
Pour le problème d'adblue, c'est en standby pour l'instant (je travaille loin de mon domicile) . Mais contrairement à beaucoup de gens, je ne suis pas pressé, j'ai ma vieille 407 en attendant et j'ai quelques compétences en technique. Comme d'hab, je vais diagnostiquer et voir après quelle solution je peux trouver. j'ai bon espoir de trouver une solution moins chère que ce que propose peugeot, à savoir le remplacement pur et simple de tout l'ensemble à 1000 euros (ça fait cher le réservoir de pisse), ce que je considère comme limite scandaleux. Curieusement, le problème de manque de pression d'adblue est apparu quelque temps après avoir refait le plein avec de l'anti-cristallisant... Intéressant comme problème...a suivre

Bonsoir,

Merci pour la doc technique éventuellement mais ce n'est pas moi qui vais remonter mais mon mécano, j'imagine qu'il connait les couples de serrage... Mais si jamais je me permettrai de te redemander.

Pour l'instant la culasse est du coté d'Annecy pour le nettoyage à l'ultrason, mise à l'épreuve et rectif si besoin.

Ah oui pour l'AdBlue étonnant ce problème qui arrive concomitamment avec l'introduction d'anti-cristallisant, coïncidence ou conséquence ? Je serais intéressé par la solution si tu trouves. En tout cas ça pose des questions sur l'utilisations de ce produit... J'en ai jamais mis en plus de 1600000 km et jamais eu de souci alors ça m'interroge.
 

Bonsoir,

Merci pour la doc technique éventuellement mais ce n'est pas moi qui vais remonter mais mon mécano, j'imagine qu'il connait les couples de serrage... Mais si jamais je me permettrai de te redemander.

Pour l'instant la culasse est du coté d'Annecy pour le nettoyage à l'ultrason, mise à l'épreuve et rectif si besoin.

Ah oui pour l'AdBlue étonnant ce problème qui arrive concomitamment avec l'introduction d'anti-cristallisant, coïncidence ou conséquence ? Je serais intéressé par la solution si tu trouves. En tout cas ça pose des questions sur l'utilisations de ce produit... J'en ai jamais mis en plus de 1600000 km et jamais eu de souci alors ça m'interroge.
Héhé moi aussi je l'avais porté a Annecy ma culasse :p. Ca doit être à Pringy à "moteur et culasse"...