[Motorisations] Nouveaux moteurs diesel DV5 à l'horizon 2017-2018

Car évidemment pour toi tout employé de Stellantis doit tout connaitre ? Faut revenir sur terre, là !
Là encore tu imagines : je n'ai jamais dit que tu pouvais tout savoir, seulement, tu n'as jamais dit que tu ne savais pas mais que je devais (ironiquement ?) me tourner vers mon CC. En gros, tu éludais la question plutôt que d'y répondre.
Je pensais que tu pouvais trouver l'info et en faire bénéficier tout le monde car cela ne doit pas être confidentiel.
Je me suis trompé, fin du HS
 

Je pensais que tu pouvais trouver l'info
Oui c'est sûr, tous les employés de Stellantis (plus de 300000, tout de même) connaissent tous les autres, leurs domaines, et peuvent faire appel à eux.
Là encore, faut redescendre sur terre (et je ne commenterai pas le post inutile du dessus d'un qui ne comprend décidément rien non plus)
 


Bon, ben, pas d’accord avec vous les garçons :coucou:
Je ne nie pas qu’il y a des problèmes de fiabilité sur certains points précis d’après les témoignages de certains membres du forum.
Je vais juste me baser sur mon expérience personnelle tant au niveau perso que pro: et là, désolé, je n’ai pas grand chose à reprocher aux véhicules des marques du groupe que j’ai possédé ( idem pour mes Renault Master d’ailleurs). J’ai quand même un peu de recul ( hélas) et pas de gros reproches sur les modèles VL et VU.
J’ai quand même encore un Boxer de 2010 qui a plus de 500000 kms ( je ne peux pas vous dire combien exactement puisque le compteur va jusqu’à 400000 kms :voyons:) qui roule très bien encore en véhicule de secours.
Je suis peut-être veinard….ou pas :whistle:
C'est cela qui est agaçant :spamafote:: "ex PSA" est tout à fait capable de concevoir et de produire des moteurs fiables. :chinois:
Mais tu cites en exemple les "gros moteurs diesel" du groupe : sur les "gros porteurs en VUL", on peut dire que les moteurs sont robustes avec de forts kilométrages sans trop de difficultés.
En VP, le 2.0d proposait un excellent rapport fiabilité et prestations, et initialement ce moteur devait perdurer sur 308/3008/5008/508 car les surcoûts engendrés par les nouvelles normes antipollution étaient plus facilement amortissables que sur des moteurs diesel plus compacts.
Malheureusement on a eu un revirement de stratégie avec l'abandon du 2.0d et le maintien du DV5 sur quasiment tous les modèles de la gamme, de la 208 au 5008. Pas sûr que la clientèle ait vraiment gagné au change, que ce soit en fiabilité, en agrément et en rapport prix/prestations.:pfff:
 
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Tout à fait d’accord avec toi, le 2,0 HDI adapté aux nouvelles normes aurait été bien plus pertinent et bien plus à la hauteur ( et fiable ….) sur un 3008, 5008, 508, 408 et même 308….. comme le fait très bien le groupe VW, BMW et Mercedes.
C’est une des raisons principales pour lesquelles je suis venu à l’HY quand j’ai dû renouvelé mon précédent 3008.
J’aurai été forcément très déçu de passer à un 1,5 HDI tant au niveau de l’agrément que des perfs. J’ai donc changé mon approche du tout au tout et je ne regrette pas :bounce:
 
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Sinon, je ne suis pas sûr que le down-sizing soit synonyme de fiabilité sur du VP.
Concernant les VU, l’ancien 2,5 dci Renault a fait place à un non moins fiable 2,2 dci :bien:
Les récents HDI sur Boxer sont passés d’un 2,0 ( sans problèmes pour moi) à des 2,2 ( un a 140000 kms et l’autre a 130 kms): pour l’instant, pas de souci sur les 2 motorisations.
 
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@sebi42 : le feu vert de la direction a été donné pour le développement du prochain 2.2 d Evo Euro7 disponible sur les gros porteurs VUL : cette motorisation sera développée à partir du bloc moteur FCA et sa production sera assurée en Italie sur le site de Pratola Serra.
L'objectif est de produire 630.000 moteurs chaque année.
 

@SVS : je ne sais pas si le fait de développer un bloc Euro7 sur la base du 2,2 Fiat doit me rassurer. Plus que le bloc moteur, je suis plus inquiet sur la boîte de vitesse BM6 de Fiat qui manque de fiabilité selon mes collègues qui en ont.
Tu ne sais pas s’il y aura un modèle PHEV ou EV sur Boxer ou Jumper de prévu à l’avenir ? Je pense déjà aux futures restrictions de circulation notamment dans les ZFE même si celles-ci vont être très probablement repoussées à 2028 pour les Crit’Air 2 actuelles.
 

De toute façon 2035 concerne aussi les VUL (donc les Boxer & co) qui seront au plus tard à cette échéance 100% électrique :bien: .
 

@sebi42 : Pour les gros VUL, c'est Fiat le leader du marché en Europe et au sein de Stellantis avec son Ducato, qui a d'ailleurs beaucoup progressé avec une nouvelle architecture électronique et de nouveaux équipements de sécurité en fin d'année 2022. Le Peugeot Boxer (et le Citroen Jumper) devrait bénéficier des mêmes améliorations soit cette année soit début 2024.:oui:

Concernant la fiabilité des moteurs, FCA est à mon avis à un excellent niveau (en VUL comme en VP). Il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises. :bien:

Je n'ai pas d'autres informations récentes sur les évolutions moteurs pour les Ducato/Boxer/Jumper de la génération actuelle :spamafote:: à priori, le PHEV sur les VUL n'était pas prévu car jugé moins pertinent qu'un "gros diesel" optimisé en efficience comme le sera le 2.2d Evo Euro7, notamment pour un multi-usage (route/autoroute/ville). :chinois:
La prochaine génération de ces gros porteurs devrait être lancée après 2025 (aux dernières nouvelles 2026/2027) : ces nouveaux modèles devraient en principe être produits sur la plateforme STLA FRAME. On peut s'attendre à une version électrique plus aboutie que l'offre actuelle.

Pour les ZFE, les élus écolos (et les partisans du greenwashing) ont un réveil difficile :lol: depuis qu'ils sont confrontés à la dure réalité du pays : pour l'instant ils sont dans une logique de retarder l'entrée en vigueur des différentes limitations. Quand ils auront accepté de revoir à la baisse leurs ambitions de sauver le monde contre les méfaits supposés de l'automobile, ils pourront réécrire une feuille de route bien plus adaptée avec les moyens des français et en cohérence avec les performances environnementales des différentes énergies.
Contrairement à leurs discours pathétique, les collectivités locales disposent d'une liberté d'action pour définir :
- le périmètre de la ZFE (qui peut-être limité à quelques rues d'un centre-ville et non être étendu à la banlieue de grandes agglomérations comme c'est trop souvent le cas) ;
- les catégories de véhicules concernées, sachant que l'on peut ouvrir les ZFE aux véhicules électrifiés (qui sont plus accessibles financièrement) et non pas aux seules voitures électriques ;
- un calendrier plus progressif,
- un système de dérogations qui peut permettre d'instaurer des régimes spécifiques pour les VUL.
Pour cela, il faudrait que la majorité de ces élus dogmatiques rompe avec leur discours primaire et simpliste sur la voiture propre. :lol: Ils vont bien être forcés d'y venir et de se mettre au travail. Ce sera douloureux pour beaucoup d'entre eux mais on aura progressé dans la compréhension des difficultés. :oui: