[TUTO] Remplacement SMEG / SMEG+ par un NAC Wave2 sur 208 A9 / 2008 A94

Information si vous aviez un autoradio d'origine

Le NAC est branché sur le Fusible F18 de 20A alors que l'autoradio est branché sur le Fusible 17 15A, l'intensité importe assez peu mais le mode de fonctionnement lui, oui. Le Fusible 18 reste alimenté pendant X secondes une fois le contact coupé, le Fusible F17 n'est plus alimenté instantanément une fois le contact coupé, cela empêche le NAC de sauvegarder les paramètres correctement. Il vous faut donc envoyer l'alimentation depuis le Fusible F18, vous pouvez utiliser un fusetap par exemple, coupez le fil d'alimentation sur l'adaptateur du NAC ou dés-enfichez le côté prise SMEG et raccordez-le dessus.

Information si vous aviez deux prises USB d'origine

Il y a un Hub USB derrière vos deux prises ce qui rend Carplay inopérant (Puce MFi qui ne voit pas votre iPhone directement mais le Hub), merci Apple ...
Pour régler ce problème vous devez démonter la façade de climatisation pour avoir un accès derrière et débrancher le cable USB qui arrive du NAC vers le Hub USB de façon à le mettre directement sur un de vos deux ports USB.

1350-ZZ = Outils plastiques de type Focal

Clim manuelle:
TgD9AnA.jpg



Clim automatique:
qwXpa2D.jpg


Déclipper les enjoliveurs (1) ( en "a") ; À l’aide de l’outil [1350-ZZ].
Déposer les enjoliveurs (1).

SXayy5i.jpg


Déposer les vis (3).
Déclipper la commande de climatisation (2) (en "b") ; À l’aide de l’outil [1350-ZZ].
Dégager la commande de climatisation (2).

eXkqnIi.jpg


Déconnecter les connecteurs (en "c").
Déposer : La commande de climatisation (2).

HSDOvjt.jpg


Déclipper l’enjoliveur (13) (en "f") ; À l’aide de l’outil [1350-ZZ].
Dégager l’enjoliveur (13).

ZLPBA9D.jpg


Suivant équipement :
Déconnecter les connecteurs (en "g")
Dégager l’enjoliveur (13)

Votre deuxième port USB ne fonctionnera donc plus, deux possibilités:
  • Acheter un câble USB originellement prévu pour le BTA (Boitier Télématique Autonome) 98 139 400 80 (41€ TTC), couper tous les serres-cable et couper au cutter les détrompeurs des deux côtés pour pouvoir l'enficher sur le NAC et votre deuxième prise USB

  • Trouver un câble USB avec embouts SMEG des deux côtés en casse et reprendre un adaptateur chinois pour le brancher derrière le NAC

Mise à jour du NAC


Pour mettre à jour la cartographie c'est très simple, il faut extraire sur une clé USB formatée en FAT32 cette archive fournie par Tomtom (pour PSA):
  • Europe (y compris Russie): Téléchargement (24.0 - Septembre 2022)
  • Algérie: Téléchargement (22.0 - Décembre 2021)
  • Afrique (y compris Île de la Réunion, Maurice, etc.): Téléchargement (22.0 - Décembre 2021)
  • Israël: Téléchargement (22.0 - Décembre 2021)
  • Amérique Latine / LATAM (y compris Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Brésil, Mexique, Colombie, etc.): Téléchargement (22.0 - Décembre 2021)
  • Asie du Sud-Est (Singapour, Hong-Kong, Philippines, Indonésie, Thaïlande, etc): Téléchargement (22.0 - Décembre 2021)
  • Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie, etc.): Téléchargement (22.0 - Décembre 2021)
Les mises à jour pour l'Afrique et l'Amérique Latine sont généralement disponibles sous 1 mois après celle de l'Europe.
Les mises à jour pour l'Océanie et l'Asie sont généralement disponibles sous 2 mois après celle de l'Europe.


L'insérer dans le port USB relié au NAC, dire "Oui" sur l'écran tactile et attendre.
Pour mettre à jour le système il faut récupérer cette archive fournie par Peugeot:
Il est recommandé de faire une mise à jour après l'autre avec un formatage entre les 2.
La mise à jour en elle même prends du temps (environ 30min chacune), moteur tournant.

Pour la mise à jour du système il est indiqué qu'il faut un fichier license sur la clé, en fait il est inutile (le fichier pas la license), le but est de laisser le NAC récupérer sa license tout seul : vous devez avoir un smartphone avec le partage de données mobiles activé (dans le profil Bluetooth sur le NAC mais aussi sur le téléphone) ou la voiture connectée à un réseau Wifi (ça peut être votre smartphone), le lancement de la mise à jour requiert un accès à Internet depuis le NAC, sinon vous aurez à répétition "Version incompatible avec le hardware" à cause de cette histoire de license.




Récupération manuelle de la license

Si vous souhaitez récupérer votre fichier license manuellement voici l'astuce.


Récupérez le numéro de série du NAC sur Diagbox dans "Identification"

Grâce à ce numéro de série vous pouvez "forger" l'URL que le NAC appelle quand il est connecté à Internet:


Faites clic droit, copiez l'adresse du lien, remplacez XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX par le numéro de version que vous trouvez sur votre clé dans le dossier SWL, donc pour la version 21.08.87 c'est: 001315031613548831

Remplacez YYYYYYYYYYYYYYYYYY par le numéro de série de votre NAC, pour moi c'est donc: 0D010113B1D4E6FDF28A

J'obtiens donc l'URL: https://majestic-web.mpsa.com/mjf00...n=001315031613548831&uin=0D010113B1D4E6FDF28A (Ce fichier license ne vous servira à rien)

Enregistrez le fichier proposé au format license_YYYYYYYYYYYYYYYYYY_XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.key

Ouvrez le fichier avec un éditeur de texte (je recommande Notepad++) et supprimez la première partie:


Supprimez aussi à la fin:


Votre fichier doit commencer par "MIME-Version: 1.0" et finir par "NUL"

L1QkQ5j.png


Enregistrez et renommez votre fichier license en :


où YYYYYYYYYYYYYYYYYY est votre numéro de série et XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX le numéro de version.

Mettez le fichier .key dans un dossier nommé "license" à la racine de votre clé ;)

Hello,

Je vis à Nouméa et j'ai donc téléchargé la zone Océanie : il y a bien l'Australie et la Nouvelle Zélande mais pas la Nouvelle Calédonie. Est-ce que tu avais vu un descriptif de la zone Océanie disant que la NC était incluse ? (y a beaucoup de retard ici sur la cartographie GPS, mais j'avais bon espoir en lisant le post ! :p)
 

Si la Nouvelle Calédonie n'est pas incluse dans Océanie essaye de voir si la carto Asie l'a ? Sinon je ne vois pas du tout :pt1cable:
 
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Tous les wave 4 ne sont pas compatibles, il y en a qui sont uniquement dédiés aux écrans HD.
Donc bien vérifier la compatibilité écran et version de NAC.
 

Bonsoir @VLud, tout d'abord merci pour ton tuto il est top. J'ai acheté un nac wave 2 (déjà codé) mais j'ai un soucis concernant le câble pour les boutons volume/menu en façade. Ayant un autoradio d'origine, ces câbles ne sont pas présent. J'ai déjà l'adaptateur smeg->nac avec la dérivation du 12V avec un fusetrap du F17 vers le F18. J'ai vu ton message sur les connecteurs TE et les différents raccords mais je comprends vraiment pas où doit aller chaque pin... J'espère que tu seras encore actif en 2023 et/ou que quelqu'un pourra m'aider avec mon problème.

PS : j'ai pensé à acheté un adaptateur tout fait smeg->nac avec le fameux raccord mais j'ignore si c'est faisable ou non.
 

Bonsoir @VLud, tout d'abord merci pour ton tuto il est top. J'ai acheté un nac wave 2 (déjà codé) mais j'ai un soucis concernant le câble pour les boutons volume/menu en façade. Ayant un autoradio d'origine, ces câbles ne sont pas présent. J'ai déjà l'adaptateur smeg->nac avec la dérivation du 12V avec un fusetrap du F17 vers le F18. J'ai vu ton message sur les connecteurs TE et les différents raccords mais je comprends vraiment pas où doit aller chaque pin... J'espère que tu seras encore actif en 2023 et/ou que quelqu'un pourra m'aider avec mon problème.

PS : j'ai pensé à acheté un adaptateur tout fait smeg->nac avec le fameux raccord mais j'ignore si c'est faisable ou non.

Bonsoir Marcan

J'ai eu le même cas que toi as tu un écran déporté sur ton autoradio d'origine, moi je me suis servi de la prise de l'écran, j'ai adapté le cablage pour la façade multifonction et tout fonctionne, si tu as un écran déporté je peut t'aider à réaliser la modification.

Bonne nuit
 
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Bonsoir Marcan

J'ai eu le même cas que toi as tu un écran déporté sur ton autoradio d'origine, moi je me suis servi de la prise de l'écran, j'ai adapté le cablage pour la façade multifonction et tout fonctionne, si tu as un écran déporté je peut t'aider à réaliser la modification.

Bonne nuit

Bonsoir Steenhoudt,

Malheureusement j'ai acheté la voiture d'occasion avec l'autoradio sans écran déporté : /

iu


As-tu une autre idée ?
 


Salut @STEENHOUDT, Je suis capable de faire des soudures propres mais le problème c'est que je ne suis vraiment pas sûr des schémas...

Je suis capable de faire des soudures propres mais le problème c'est que je ne suis vraiment pas sûr des shémas
Le connecteur que tu cherches est un connecteur 6 voies blanc de chez TE

Le cap blanc: https://www.te.com/usa-en/product-953382-2.html ou 6541 F6 (attention: seulement dispo en noir chez PSA, il faut couper le détrompeur au cutter - très simple -)
Le bloc noir à l'intérieur: https://www.te.com/usa-en/product-185311-1.html ou 6541 F7
Les PIN: https://www.te.com/usa-en/product-144969-1.html ou 6542 WY (vendu à l'unité)
Le verrou: https://www.te.com/usa-en/product-953381-1.html ou 6541 F8

Voici le PINOUT (84C6):
ZnaEJM9.png


1: CAN-BUS Divertissement Low
2: CAN-BUS Divertissement High
3: PUSH relié au BSI pour allumer le poste contact coupé (position 24 du connecteur 60 Voies Bleu du BSI)
4: Masse (GND)
5: Alimentation LED d'éclairage des ports USB
6: +12V (alimenté d'origine sur F14, position 16 du connecteur 16 voies vert sur le BSI)

Le CAN-BUS et le 12V est aussi repiquable sur le SMEG / NAC ;)
PINOUT du NAC
Voir la pièce jointe 32295
Code:
11: +12V Principal
22: Masse principale (GND)
10: CAN-BUS Div. High
21: CAN-BUS Div. Low
17: Signal Video Caméra + (NTSC analogique)
16: Signal Vidéo Caméra - (NTSC analogique)
39: Signal Microphone +
50: Masse Microphone
37: Signal Audio AUX Gauche
36: Signal Audio AUX Droite
48: Masse Audio AUX

AUDIO
Code:
45: ARD+    56: ARD-
44: AVD+    55: AVD-
43: AVG+    54: AVG-
42: ARG+    53: ARG-

AV = Enceinte Avant - G = Gauche
AR = Enceinte Arrière - D = Droite

Chargeur CD
Code:
28: CAN-BUS CD High               34: CAN-BUS CD Low
27: +12V                       33: Non utilisé
26: Signal Audio CD Droite     32: Signal Audio CD Gauche
25: Masse (GND)                31: Masse Audio CD

PINOUT du SMEG
Voir la pièce jointe 32296

Ajout du faisceau pour lecteur CD sur adaptateur tout fait Chinois
Compatible uniquement avec le connecteur coloré de marque Delphi !

Si vous n'avez pas le module jaune malgré le connecteur de marque Delphi il est possible de l'acheter ici

Vous avez ici deux possibilités, plus ou moins coûteuse:


OU



Voir la pièce jointe 32334

Vous devez débrancher votre faisceau d'origine afin d'utiliser uniquement le faisceau directement raccordé au NAC.

Fabrication de l'adaptateur SMEG / NAC - Version propre

Ceci est ma suggestion de fabrication, il y a différentes méthodes:
- Vous coupez tout et ne gardez que l'essentiel, ce qui implique de souder tous les raccords
- Vous vous amusez à déplacer pleins de cosses des connecteurs pour faire une version sans soudure (ce qui implique de ne pas avoir de lecteur CD sinon vous n'aurez pas assez de place)
- Le compromis abordé ici, un déplacement de 2 cosses dans les connecteurs et la soudure du reste

Clipsez le bloc blanc du Phonocar 4/617 dans le 4/790:

Voir la pièce jointe 32335

La première étape consiste à enlever tous les câbles inutiles du connecteur femelle SMEG (ronds rouges sur la photo), l'un d'entre eux (bleu normalement, correspondant au CAN Ecran Low) va sur le connecteur ISO (il faut bien veiller à ne pas l’abîmer en l'enlevant du connecteur SMEG car on va le ré-enficher ailleurs)



Il faut ensuite identifier le fil du CAN Div High côté connecteur SMEG femelle encore, déconnectez le afin de le remplacer par le fil bleu (ou la couleur que vous aviez, qui correspondait au CAN Ecran Low) cela permet de correspondre avec le CAN Div High du connecteur ISO avec la fiche NAC.



L'étape la plus délicate consiste à retirer le fil correspondant au CAN Div Low sur le connecteur SMEG mâle afin de l'enficher juste au dessus du câble bleu sur le connecteur ISO (c'est vide normalement) pour correspondre avec le CAN Div Low du connecteur ISO avec la fiche NAC (fil orange)

Voir la technique de @ahca pour les retirer sans les abîmer, il faut appuyer avec un outil de précision ou très petit tournevis sur la petite lamelle tout en tirant sur le fil pour les sortir:
Voir la pièce jointe 32336

En cas de doute sur vos connexions n'hésitez pas à vérifier au multimètre que le PINOUT côté NAC correspond bien au PINOUT côté SMEG, il ne faut surtout pas envoyer n'importe quoi sur certains circuits spécialisés.

J'ai coupé tous les câbles du Phonocar 04/617 (bloc blanc) à mi-longueur, de même pour tous les câbles du connecteur NAC n'allant pas vers les connecteurs ISO.

Vous devriez obtenir ceci:
Voir la pièce jointe 32337

Pour faire vos raccords utilisez de préférence des gaines thermorétractables avec étain (pas besoin de matériel coûteux, un simple briquet suffit, il faut juste bien gérer le timing pour ne pas brûler le plastique mais en faisant fondre l'étain, un coup de main à prendre), de cette façon vous aurez une connexion solide, propre et isolée. Il suffit de faire correspondre les fils entre le PINOUT du SMEG et le PINOUT du NAC, rien de très compliqué mais le repérage des câbles au multimètre prend du temps car il y en a beaucoup sur la fiche NAC (ici j'en étais aux connexions du lecteur CD):
Voir la pièce jointe 32338

Grâce à du ruban adhésif textile (de façon à garder de la flexibilité par rapport à du chatterton) on recouvre tout de façon à avoir un adaptateur tout propre et protégé :bien:
Voir la pièce jointe 32339

(j'ai regroupé les câbles inutiles entre eux, vous pouvez aussi prendre le temps de les enlever un à un avec un outil de précision pour déclipser chaque cosse)

Fabrication de l'adaptateur SMEG / NAC - Version "pas cher"

Le principe va être de modifier notre faisceau Fakra pour brancher les connexions disponibles sur le faisceau SMEG vers le NAC



Clipsez le bloc blanc du Phonocar 4/617 dans le 4/790, on garde uniquement le côté femelle de la rallonge, on coupe donc tous les câbles à l'autre extrémité pour supprimer les connecteurs ISO (puisque le faisceau de la planche de bord est mâle). Personnellement je les ai coupés au plus près des connecteurs ISO mais il est possible de couper à mi-longueur, ce sera plus simple à ranger dans la planche de bord mais ce sera surement plus compliqué quand il faudra insérer les cosses dans le connecteur du NAC.

Vous l'aurez compris, le but est de faire la connexion entre les deux via les fils qu'on vient de couper avec des cosses :)



Prenez bien le temps d'identifier correctement les fils, il faut regarder la rallonge femelle face aux PIN pour correspondre à mon schéma

Ce qui est écrit en rouge sur le PINOUT du SMEG devient inutile sur un NAC.



Tout ce qui est lié au Chargeur CD, aux enceintes (AV/AR) et l'alimentation se fait avec des cosses 2.8mm au bout de vos câbles coupés (cf schéma NAC)
Pour le CAN Low et High, le microphone, la prise AUX il faut couper des bouts de câble DuPont pour garder le bout femelle et raccorder ça au bout de vos câbles coupés avec les gaînes thermorétractables avec étain.
Si vous n'avez pas de chargeur CD ou un ampli (où seules les connexions AVD/AVG sont utilisées) vous n'êtes pas obligé de câbler mais je vous le recommande fortement, car une fois que tout est scellé il n'y a pas de retour possible.
Pour les cosses 2.8mm il faut les pincer légèrement afin qu'elles soient plus serrées quand vous les enfichez dans le connecteur du NAC (sinon ça bouge trop, le but étant quand même d'avoir la meilleure connexion possible)

Astuce: il est possible d'enlever les PIN inutiles (Tous les ronds rouges de la photo)

Avec toutes ces infos, j'en retire donc que les PIN du cable devrait être branchés comme tel :
PIN 1 cable -> PIN 21 NAC [CAN-BUS Div. Low]
PIN 2 cable -> PIN 10 NAC [CAN-BUS Div. Low]
PIN 3 cable -> "PUSH relié au BSI pour allumer le poste contact coupé (position 24 du connecteur 60 Voies Bleu du BSI)"
PIN 4 cable -> PIN 22 NAC [GND]
PIN 5 cable -> "Alimentation LED d'éclairage des ports USB"
PIN 6 cable -> PIN 11 NAC [12V principal]

En supposant que ces PIN sont corrects, il me reste encore 2 PIN (3 et 5) dont je ne comprends pas où ils doivent aller...
 
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Bonjour @marcan ,

Je suis également à cette étape (faire fonctionner les boutons de l'écran issu d'une 208 (sur une 207)) :)
J'ai connecté les pins 1,2, 4 et 6 sur le faisceau du NAC selon le brochage décrit ci-dessous mais les boutons (volume, SRC et MENU) de l'écran ne fonctionnent pas...
Du coup, je me demande si j'ai bien identifié les PIN sur le connecteur de l'écran.
Voici le brochage que j'ai utilisé pour refaire le connecteur mâle pour l'écran :

clipboard-202306211813-4ksas.jpg

Est-ce correct selon vous ? :-|

Merci d'avance ! :)

Fabien

Salut @STEENHOUDT, Je suis capable de faire des soudures propres mais le problème c'est que je ne suis vraiment pas sûr des schémas...

Je suis capable de faire des soudures propres mais le problème c'est que je ne suis vraiment pas sûr des shémas



Avec toutes ces infos, j'en retire donc que les PIN du cable devrait être branchés comme tel :
PIN 1 cable -> PIN 21 NAC [CAN-BUS Div. Low]
PIN 2 cable -> PIN 10 NAC [CAN-BUS Div. Low]
PIN 3 cable -> "PUSH relié au BSI pour allumer le poste contact coupé (position 24 du connecteur 60 Voies Bleu du BSI)"
PIN 4 cable -> PIN 22 NAC [GND]
PIN 5 cable -> "Alimentation LED d'éclairage des ports USB"
PIN 6 cable -> PIN 11 NAC [12V principal]

En supposant que ces PIN sont corrects, il me reste encore 2 PIN (3 et 5) dont je ne comprends pas où ils doivent aller...
 

Salut @STEENHOUDT, Je suis capable de faire des soudures propres mais le problème c'est que je ne suis vraiment pas sûr des schémas...

Je suis capable de faire des soudures propres mais le problème c'est que je ne suis vraiment pas sûr des shémas



Avec toutes ces infos, j'en retire donc que les PIN du cable devrait être branchés comme tel :
PIN 1 cable -> PIN 21 NAC [CAN-BUS Div. Low]
PIN 2 cable -> PIN 10 NAC [CAN-BUS Div. Low]
PIN 3 cable -> "PUSH relié au BSI pour allumer le poste contact coupé (position 24 du connecteur 60 Voies Bleu du BSI)"
PIN 4 cable -> PIN 22 NAC [GND]
PIN 5 cable -> "Alimentation LED d'éclairage des ports USB"
PIN 6 cable -> PIN 11 NAC [12V principal]

En supposant que ces PIN sont corrects, il me reste encore 2 PIN (3 et 5) dont je ne comprends pas où ils doivent aller...

Bonjour Marcan,

Avez vous réussi a faire votre câblage?

Le pin 3 va se connecter sur le bsi le pin 5 est optionnel

Cordialement
 

Bonjour @marcan ,

Je suis également à cette étape (faire fonctionner les boutons de l'écran issu d'une 208 (sur une 207)) :)
J'ai connecté les pins 1,2, 4 et 6 sur le faisceau du NAC selon le brochage décrit ci-dessous mais les boutons (volume, SRC et MENU) de l'écran ne fonctionnent pas...
Du coup, je me demande si j'ai bien identifié les PIN sur le connecteur de l'écran.
Voici le brochage que j'ai utilisé pour refaire le connecteur mâle pour l'écran :

Voir la pièce jointe 32944

Est-ce correct selon vous ? :-|

Merci d'avance ! :)

Fabien

Bonjour Fab-38

Il y a une connexion à créer sur le BSI l'avez vous réaliser?

Cordialement
 

Bonjour @marcan ,

Je suis également à cette étape (faire fonctionner les boutons de l'écran issu d'une 208 (sur une 207)) :)
J'ai connecté les pins 1,2, 4 et 6 sur le faisceau du NAC selon le brochage décrit ci-dessous mais les boutons (volume, SRC et MENU) de l'écran ne fonctionnent pas...
Du coup, je me demande si j'ai bien identifié les PIN sur le connecteur de l'écran.
Voici le brochage que j'ai utilisé pour refaire le connecteur mâle pour l'écran :

Voir la pièce jointe 32944

Est-ce correct selon vous ? :-|

Merci d'avance ! :)

Fabien

Il faut aussi et surtout que le NAC ait la bonne calibration, est-ce le cas ?
Tu vas les intégrer comment les boutons ? Ça m’intéresse :)
 
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Bonjour à tous et merci pour vos retours ! :)

Bonjour Marcan,

Avez vous réussi a faire votre câblage?

Le pin 3 va se connecter sur le bsi le pin 5 est optionnel

Cordialement

Le pin 3 n'est pas optionnel ? (comme le 5 ?)

--------------------------------------------

Il faut aussi et surtout que le NAC ait la bonne calibration, est-ce le cas ?
Tu vas les intégrer comment les boutons ? Ça m’intéresse :)

Pour la calibration, j'ai utilisé le fichier (208_I-9693364380.cal : https://raw.githubusercontent.com/l.../master/Calibrations/NAC/208_I-9693364380.cal) via ta superbe application ;)

Comment je vais les intégrer "physiquement" dans la 207 tu veux dire ? :)
 

Tu utilises le double adaptateur CAN ? Tu n'as pas activé noFMUX par hasard ? Ca rentre en conflit avec le bouton de 208 ;)

Le PIN 3 est optionnel aussi, il sert à réveiller le BSI et activer le NAC quand le contact n'est pas mis

Et oui physiquement, je dois aussi le faire mais je n'ai pas fini
68747470733a2f2f692e696d6775722e636f6d2f72644a756569362e6a7067
 
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Oui, j'utilise le double CAN et j'ai bien mis noFMUX à false pour les boutons mais sans succès...
Est-ce que j'ai bien identifié les broches du connecteur mâle de l'écran (d'après ma photo) ? peut-être que je n'utilise pas les bonnes ?

Pour l'intégration, j'avais pensé également partir sur la version "GPS" de la console mais j'ai finalement opté pour quelque-chose d'un peu plus "artisanal" :D
Ça fait moins propre et intégré, mais c'est un peu plus ergonomique (l'écran étant plus proche et on garde les boutons).

NAC-207-1.jpg NAC-207-2.jpg NAC-207-3.jpg
 
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Le PINOUT est écrit dans le fond du bloc bouton, c'est bien le bon pinout ;)

Si tu n'as activé ni noFMUX ni hasAnalogicButtons c'est censé fonctionner directement.

Je n'ai jamais branché directement le bloc bouton derrière l'Arduino j'essaierais à l'occasion
 
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OK merci, j'avais dû mal voir ! :D

Pour les branchements des PIN 1 et 2, ils sont fait côté voiture, sur l'adaptateur RD4 / SMEG (avant l'arduino et les 2 CAN) : tu penses que cela peut poser problème ?

PIN 1 -> [CAN-BUS Div. Low] PIN A13 RD4 (côté voiture : avant l'arduino)
PIN 2 -> [CAN-BUS Div. High] PIN A10 RD4 (côté voiture : avant l'arduino)
PIN 4 -> PIN A16 RD4 [GND]
PIN 6 -> PIN A12 RD4 [12V principal]
 

Ah ! Les frames ne sont pas converties si tu le met avant Arduino, met le bloc bouton après l'Arduino (sur le réseau converti CAN2010)
 

Ah d'accord ! Je vais essayer de le mettre après l'Arduino alors.
Je n'ai pas étudié le programme en détail, mais je pensais qu'avec noFMUX et hasAnalogicButtons à false, les frames "traversaient telles quelles" l'Arduino.
Je vais faire la modif et je vous tiens au courant !
 

Ah d'accord ! Je vais essayer de le mettre après l'Arduino alors.
Je n'ai pas étudié le programme en détail, mais je pensais qu'avec noFMUX et hasAnalogicButtons à false, les frames "traversaient telles quelles" l'Arduino.
Je vais faire la modif et je vous tiens au courant !

Un petit retour sur mon soucis de boutons : cela fonctionne :) Merci @VLud !

Je n'ai pas fait la manip de @marcan concernant la fonction ON/OFF; la propriétaire de la 207 m'a dit qu'elle n'en avait pas besoin... ;)
 
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Bonjour,
Tout d'abord merci pour le travail réalisé et le tutoriel.
J'imagine que cela a pris un temps considérable.

Je viens d'installer un NAC sur ma Peugeot 2008 de 2013 + programmation à l'Arduino => tout semble fonctionner.

Seul problème : Un Bip sonore est émis toutes les deux secondes sur mes haut-parleurs et s'ajoute par dessus sur le son du NAC (peu importe le mode).
Mes hauts parleurs sont des JBL, j'ai donc sélectionné le système de génération 2 comme indiqué dans le tutoriel.
J'ai essayé divers modes sans résultats sur ARDUINO.

Sauriez vous m'aiguiller pour un éventuel dépannage ?

Merci d'avance
 

Bonjour,
Tout d'abord merci pour le travail réalisé et le tutoriel.
J'imagine que cela a pris un temps considérable.

Je viens d'installer un NAC sur ma Peugeot 2008 de 2013 + programmation à l'Arduino => tout semble fonctionner.

Seul problème : Un Bip sonore est émis toutes les deux secondes sur mes haut-parleurs et s'ajoute par dessus sur le son du NAC (peu importe le mode).
Mes hauts parleurs sont des JBL, j'ai donc sélectionné le système de génération 2 comme indiqué dans le tutoriel.
J'ai essayé divers modes sans résultats sur ARDUINO.

Sauriez vous m'aiguiller pour un éventuel dépannage ?

Merci d'avance

Problème résolu : il suffisait de passer sur "amplificateur multiplexé de génération 3" malgré le fait que ma voiture soit une phase 1.
Si concerné, essayez les deux configurations pour trouver celle qui conviendra.
 

Bonjour, j'ai une 308 T9 de 2016 avec un SMEG (5.4.A.R3) et je suis en train de considérer le swap et j'ai commencé par me procurer un arduino. Mon adaptateur est prêt et je pensais commencer par faire une copie de la config de ma voiture, mais je viens de réaliser que le tuto ne parle que de NAC et pas de SMEG. Donc si j'ai bien compris l'arduino me permettra d'écrire une config dans un NAC après avoir fait l'échange, mais ne me permet pas de lire la config de mon SMEG ?

Pour trouver un NAC qui fonctionne avec ma voiture, si j'ai bien compris, le plus simple est de prendre un wave2, sans DAB (j'ai pas l'antenne), mais pour les LVDS, je ne suis pas sûr de savoir comment choisir, est-ce qu'il faudrait que je regarde si mon SMEG a 1 ou 2 LVDS pour avoir la même config ?
 

Salut @Torreip ,

Ici ce n'est pas bonne rubrique pour ton SMEG, il y a une discussion complète dédiée au remplacement du SMEG+ ici :
https://www.forum-peugeot.com/Forum...meg-par-un-nac-wave2-sur-308-t9-bta-2-0.9539/

Sinon, mes réponses ci-dessous:
  • L'Arduino ne me permet pas de lire la config de mon SMEG ?
    Si, l'arduino permet de communiquer avec le SMEG, mais en ligne de commande depuis l'interface. En réalité, c'est le même pricipe pour le NAC, sauf que VLud et son collègue ont développé une application avec une interface permettant d'afficher les différentes options et qui génère les lignes de commande à ta place.....
    Sinon, nul besoin de faire une sauvegarde, en cas de problème il te suffira de le remonter en lieu et place du NAC (pas de perte de données, le soft et la config du SMEG sont sauvergardés sur une micro SD)
  • le plus simple est de prendre un wave2
    C'est vrai que c'est plus simple avec un Wave 2 du fait qu'il a été monté dans les T9 Phase 2. Pour autant, tu peux monter un Wave 4 (c'est ce que j'ai fais). La seule différence, c'est qu'il faut charger le fichier de calibration spécifique que VLud met à disposition sur son site dédié.
    Après, je te conseil quand même le Wave 4, il est plus réactif, propose plus de thème, intègre plus de commandes vocales et les cartes GPS sont d'une génération plus récente.
    Juste faire attention à ne pas prendre un HD (non compatible avec les écrans des T9)
  • sans DAB (j'ai pas l'antenne)
    Si tu le peux, prend avec le DAB, tu pourras toujours rajouter l'antenne (c'est ce que j'ai fais) le DAB est train de se développer
  • mais pour les LVDS, je ne suis pas sûr de savoir comment choisir
    1 seul LVDS, le second ne servant que pour le compteur digital (à moins que tu ne veuille également remplacer plus tard ton combiné, en ce cas prends en un avec 2 LVDS. Mais il faut savoir que cette modification est plus compliquée et très onéreuse)
  • il faudrait que je regarde si mon SMEG a 1 ou 2 LVDS
    Le SMEG n'a qu'une sortie LVDS, il n'y avait pas de combiné digital sur les phases 1
Ce qu'il faut bien faire avant de démonter ton SMEG, c'est de faire des captures des différents écrans (et notamment les options et les configurations) afin de reconfigurer toutes les fonctions sur le NAC via l'arduino. Pour ma part, j'ai même ajouté l'option qui permet d'activer ou non le light cornering :)
Bien veiller à prendre un NAC qui n'est pas HD (c'est écrit dessus, pas d'inquiétude)
Si tu veux voir les modifs sur ma 308 (notamment pour le DAB), tu peux regarder ici :
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/308-féline-2l-hdi-150.134102/
 
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Bonjour je possède une 3008 de fin 2017 icokpit je me suis aperçu que le micro de la voiture ne fonctionnait pas après analyse l ancien propriétaire as retiré le Bta qui se trouve au dessus volant j en ai acheté un d occasion sur eBay es que il faut juste le brancher et sa fonctionne ou c'est plus complexe que ça sachant que tous fonctionne juste mon micro qui fait que quand je passe un appel téléphonique en bluetooth mon interlocuteur ne m entend pas Merci de votre aide cordialement
 



Salut @VLud déjà bravo pour ce tuto incroyable et merci de nous partagé ton savoir j'avais une question je viens de tout installer je passe d'une autoradio a un nac mais problème j'ai le bip bip bip du coup je viens de prendre un jeton j'ai donc 7 jours pour faire le télécodage mais je viens de voir ton histoire de fusible et je n'ai pas bien compris la manipe a faire avec le fusetap pourrais tu m'expliquer plus simplement sachant que je ne mis connais pas en fusible pour que je puisse réussir mon télécodage car comme tu la dit sans ce fusible ça ne fonctionne pas ^^" merci infiniment =)
 
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