Problème chauffe et démarrage

espero1

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19 Mai 2023
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Paris
Bonjour,

Je rencontre deux soucis avec ma 206 essence 1.4 :

1. Le moteur a produit de surchauffe il y a quelques semaines. Le mécano a changé : le radiateur, le kit de distribution avec la pompe à eau et même le joint de culasse... (cela m'a coûté une fortune)
Maintenant, la température d'eau ne monte à plus de 100 degrés, car le ventilo se met en marche et le liquide se refroidisse.
Par contre, ce que je viens de constater, c'est que désormais la température du liquide de refroidissement se monte très vite à 90 degrés, au bout de quelques centaines de mètres ou en moins de 5 minutes de route, même si la voiture n'était pas utilisée pendant quelques jours auparavant... Est-ce un comportement normal ? (la durite se trouvant en haut et reliant le thermostat au radiateur devient également très chaude rapidement, mais je n'ai pas encore vérifie la durite d'en bas)
La seule pièce qui n'était pas changée c'était le thermostat. Est-ce que la montée rapide en température peut être dû à la défaillance de celui-là, et il vaudrait mieux de la changer ?

2. Depuis pas mal du temps, surtout lors des démarrages avec moteur froid, le moteur démarre mais s'arrête aussitôt. Ce phénomène peut se produire parfois même avec un moteur plus chaud, ou par exemple si je voudrais le démarrer rapidement après qu'il était arrêté.
La solution que j'ai trouvé c'est d'appuyer ("pomper") la pédale d'accélération lors du démarrage, car ainsi j'arrive a le démarrer plus vite.
Auriez-vous une idée quoi exactement pourra causer ce problème, et comment faudrait-il le remédier?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et pour toutes suggestions.
 
Dernière édition:

Bonjour,
Sur le premier point ça me parait normal ça chauffe vite une essence. A l'exception peut-être que la T° est usuellement plutôt ~80°C.
Sur le 2ème point ça peut être beaucoup de chose difficile à dire comme ça (bougies , pompe de gavage, capteur PMH, bobines) il faudrait passer la valise pour en savoir plus.
 
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Merci @hugomtp.

La température d'eau arrive toujours si vite à 90 degrés sur ma voiture... je vais continuer pourtant le surveiller. Est-ce que le thermostat peut être en cause éventuellement, car quasi toutes les autres pièces ont été changées entre temps?

En ce qui concerne le problème de démarrage, les bougies ont déjà étaient changés et une autre pièce a été nettoyé, mais en vain...
 

Bonjour,

Je rencontre deux soucis avec ma 206 essence 1.4 :

1. Le moteur a produit de surchauffe il y a quelques semaines. Le mécano a changé : le radiateur, le kit de distribution avec la pompe à eau et même le joint de culasse... (cela m'a coûté une fortune)
Maintenant, la température d'eau ne monte à plus de 100 degrés, car le ventilo se met en marche et le liquide se refroidisse.
Par contre, ce que je viens de constater, c'est que désormais la température du liquide de refroidissement se monte très vite à 90 degrés, au bout de quelques centaines de mètres ou en moins de 5 minutes de route, même si la voiture n'était pas utilisée pendant quelques jours auparavant... Est-ce un comportement normal ? (la durite se trouvant en haut et reliant le thermostat au radiateur devient également très chaude rapidement, mais je n'ai pas encore vérifie la durite d'en bas)
La seule pièce qui n'était pas changée c'était le thermostat. Est-ce que la montée rapide en température peut être dû à la défaillance de celui-là, et il vaudrait mieux de la changer ?

2. Depuis pas mal du temps, surtout lors des démarrages avec moteur froid, le moteur démarre mais s'arrête aussitôt. Ce phénomène peut se produire parfois même avec un moteur plus chaud, ou par exemple si je voudrais le démarrer rapidement après qu'il était arrêté.
La solution que j'ai trouvé c'est d'appuyer ("pomper") la pédale d'accélération lors du démarrage, car ainsi j'arrive a le démarrer plus vite.
Auriez-vous une idée quoi exactement pourra causer ce problème, et comment faudrait-il le remédier?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et pour toutes suggestions.


Oui, en cas de surchauffe, c'est la 1ère pièce à changer avant d'aller plus loin mais je suppose que vous étiez autour des 100 ou 200 00 kms et c'est pourquoi il a changé aussi la courroie de distrib. et la pompe. Si le radiateur était encrassé, changement aussi du radiateur, si perte de compression dans les cylindres, changement du joint de culasse.
Bien à vous
Fred
 

Oui, en cas de surchauffe, c'est la 1ère pièce à changer avant d'aller plus loin mais je suppose que vous étiez autour des 100 ou 200 00 kms et c'est pourquoi il a changé aussi la courroie de distrib. et la pompe. Si le radiateur était encrassé, changement aussi du radiateur, si perte de compression dans les cylindres, changement du joint de culasse.
Bien à vous Fred
La température arrive si vite car quand le thermostat est fermé, c'est l'eau autour du moteur qui se réchauffe en premier, dès qu'elle atteint la température d'ouverture du thermostat, celui-ci s'ouvre et réchauffe l'eau qui passe dans le radiateur et dans le circuit de chauffage si celui-ci est ouvert, ensuite la t° atteint un niveau d'équilibre quand vous roulez puisque l'air refroidit le radiateur. A l'arrêt moteur tournant, l'eau du circuit monte en t° jusqu'à atteindre la t° de déclenchement de la sonde du ventilateur de radiateur de sorte que le ventil. déclenche et refroidit l'eau du circuit. C'est pourquoi il est très important que votre ventilateur fonctionne, ici aussi 2 pannes possibles 1° la sonde 2° le ventilateur après avoir d'abord contrôlé tout vos fusibles.