[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2 sur 308 T9 (+ BTA 2.0)

...mais je n'ai pas pu trop avancer car j'ai un problème dans le tactile de mon écran portant la référence 98 284 769 80 00, les icônes illuminés des deux cotés ( Climatisation, Navigation, musique, Téléphone...) de mon écran ne fonctionnent pas, quand je clique rien ne se passe ==> voir photo jointe
Est ce que i y a une manip à faire calibration ou télécodage vu que le NAC était sur une 508, ou c'est l'écran qui est ne fonctionne pas, sachant que la partie centrale de l'écran fonctionne correctement.

Merci pour votre aide
Est ce que vous avez bien rebranché le connecteur de la console centrale?
Je me souvient lors de mes essais que je ne l'avais pas connecté (je ne voulais pas remonter la console tant que l'ensemble ne soit pas fonctionnel) et j'ai eu exactement le même problème, les boutons tactiles ne répondaient pas!
A vérifier également, si les connecteurs derrière le NAC sont bien en place.
 
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Est ce que vous avez bien rebranché le connecteur de la console centrale?
Je me souvient lors de mes essais que je ne l'avais pas connecté (je ne voulais pas remonter la console tant que l'ensemble ne soit pas fonctionnel) et j'ai eu exactement le même problème, les boutons tactiles ne répondaient pas!
A vérifier également, si les connecteurs derrière le NAC sont bien en place.

Merci Jbs pour votre réactivité heureusement que vous êtes là, je suis vraiment pénalisé avec cet écran d'autant plus que j'ai un voyage à l'étranger dans les prochains jours, pour réponde à vos questionnement, j'ai bien rebrancher la console centrale après votre msg toujours le tactile ne répond pas sur les cotés mais fonctionnel au milieu de l'écran. Je vous joins une photo de mes câbles peut être j'ai oublié de brancher quelques chose, sachant que je me retrouve avec une connectique libre au niveau des antennes FM1/FM2.
 

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  • NAC WAVE 21024_1.jpg
    NAC WAVE 21024_1.jpg
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Une question me vient soudain !
Quelle est la provenance du NAC? Je veux dire, de quelle auto?
Sinon pour vos branchements, c'est OK, pas de soucis. La 2ème prise USB peut être connectée à un câble qui vient dans la boîte à gants ou sous l'accoudoir central pour recharger un téléphone par exemple.

Édit :
J'ai vue que @VLud t'a répondu sur l'autre post, je pensais effectivement à un problème de calibration !!!! C'est pourquoi je te demandais quelle était l'origine de ton NAC.

A l'avenir, évite de poster la même question à différent endroits, c'est contre productif et ça incite à ne pas répondre.
 
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Merci Jbs pour votre réactivité heureusement que vous êtes là, je suis vraiment pénalisé avec cet écran d'autant plus que j'ai un voyage à l'étranger dans les prochains jours, pour réponde à vos questionnement, j'ai bien rebrancher la console centrale après votre msg toujours le tactile ne répond pas sur les cotés mais fonctionnel au milieu de l'écran. Je vous joins une photo de mes câbles peut être j'ai oublié de brancher quelques chose, sachant que je me retrouve avec une connectique libre au niveau des antennes FM1/FM2.

J'avais eu le même problème en ne voulant pas rebrancher la console qui gère les warnings dégivrage etc.
Mais en plus de ca j'avais la clim a fond tout le temps j'ai passé 2h à essayer 20 calibrage différent en vain jusqu'à que je m'énerve et rebranche tout pour arrêter les frais et miracle ca a fonctionner
 
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Hello,

J'ai fait le montage du NAC sur ma 508 il y a environ un mois, et j'ai un problème aléatoire avec la caméra de recul.
Je n'avais pas le souci au début, mais ces derniers jours quand je passe la marche arrière, régulièrement l'écran reste noir avec un point d'exclamation au centre, c'est-à-dire pas d'image. Ça ne le fait pas tout le temps.
Quelqu'un d'autre a-t-il rencontré ce souci ?
ça vient peut-être de la chaleur des derniers jours...
 
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Une question me vient soudain !
Quelle est la provenance du NAC? Je veux dire, de quelle auto?
Sinon pour vos branchements, c'est OK, pas de soucis. La 2ème prise USB peut être connectée à un câble qui vient dans la boîte à gants ou sous l'accoudoir central pour recharger un téléphone par exemple.

Édit :
J'ai vue que @VLud t'a répondu sur l'autre post, je pensais effectivement à un problème de calibration !!!! C'est pourquoi je te demandais quelle était l'origine de ton NAC.

A l'avenir, évite de poster la même question à différent endroits, c'est contre productif et ça incite à ne pas répondre.

Bonjour JBS68, effectivement j'ai eu une réponse de la part de Vlud mais je pensais que c'était pas lié, c'est pour ca je me suis permis de reposer ma question sur l'autre forum, je suis désolé

Quant à la provenance mon NAC était monté sur une 508, je vais tenter cet après-midi une calibration toute en gardant la console branchée et vous tiens au courant, je vous remercie infiniment pour votre investissement.
 

J'avais eu le même problème en ne voulant pas rebrancher la console qui gère les warnings dégivrage etc.
Mais en plus de ca j'avais la clim a fond tout le temps j'ai passé 2h à essayer 20 calibrage différent en vain jusqu'à que je m'énerve et rebranche tout pour arrêter les frais et miracle ca a fonctionner

Bonjour Ayad merci pour votre retour, j'ai exactement le même souci avec la climatisation qui se met en route dès que je mets le contact, je vais tenter une calibration 308 en branchant la console, espérant que ca fonctionnera ...
 

Bonjour JBS68, effectivement j'ai eu une réponse de la part de Vlud mais je pensais que c'était pas lié, c'est pour ca je me suis permis de reposer ma question sur l'autre forum, je suis désolé

Quant à la provenance mon NAC était monté sur une 508, je vais tenter cet après-midi une calibration toute en gardant la console branchée et vous tiens au courant, je vous remercie infiniment pour votre investissement.
Pas le choix, si la provenance n'est pas d'une 308, la calibration est obligatoire!
C'est pour cela que je t'avais demandé la provenance.
J'ai eu le cas également avec mon NAC, je n'avais aucun affichage à l'écran, je pensais même qu'il était HS !
Du coup, la bonne procédure, c'est de télécharger le fichier de calibration 308 (NAC Wave 2 ou v4 selon ton modèle) et également, un fichier de paramètres pour 308 également.
Une fois injecté la calibration ET le fichier paramètres, tu commence à faire tes réglages pour adapter le NAC à ta configuration.
 

Hello,

J'ai fait le montage du NAC sur ma 508 il y a environ un mois, et j'ai un problème aléatoire avec la caméra de recul.
Je n'avais pas le souci au début, mais ces derniers jours quand je passe la marche arrière, régulièrement l'écran reste noir avec un point d'exclamation au centre, c'est-à-dire pas d'image. Ça ne le fait pas tout le temps.
Quelqu'un d'autre a-t-il rencontré ce souci ?
ça vient peut-être de la chaleur des derniers jours...

As-tu le connecteur tout noir ou le Delphi ? As-tu un embout RCA dessus ? Le problème est lié au faisceau pas au NAC ;)
 
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Pas le choix, si la provenance n'est pas d'une 308, la calibration est obligatoire!
C'est pour cela que je t'avais demandé la provenance.
J'ai eu le cas également avec mon NAC, je n'avais aucun affichage à l'écran, je pensais même qu'il était HS !
Du coup, la bonne procédure, c'est de télécharger le fichier de calibration 308 (NAC Wave 2 ou v4 selon ton modèle) et également, un fichier de paramètres pour 308 également.
Une fois injecté la calibration ET le fichier paramètres, tu commence à faire tes réglages pour adapter le NAC à ta configuration.

Exactement ce que j'ai déjà dit sur l'autre topic :D
 



Ok donc pas le Delphi, dans l'idéal il faut remplacer le bout de câble en RCA par un vrai câble de >= 0.75mm² mais pour ça il faut avoir les contacts.
 
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Pas le choix, si la provenance n'est pas d'une 308, la calibration est obligatoire!
C'est pour cela que je t'avais demandé la provenance.
J'ai eu le cas également avec mon NAC, je n'avais aucun affichage à l'écran, je pensais même qu'il était HS !
Du coup, la bonne procédure, c'est de télécharger le fichier de calibration 308 (NAC Wave 2 ou v4 selon ton modèle) et également, un fichier de paramètres pour 308 également.
Une fois injecté la calibration ET le fichier paramètres, tu commence à faire tes réglages pour adapter le NAC à ta configuration.

Bonjour jBS68,merci infiniment pour votre retour, j'ai suivi les instructions à la lettre et effectivement, la calibration et le paramétrage c'est ce qui posait problème, donc maintenant plus de soucis mon NAC et mon écran fonctionnement à merveille, quel bonheur ...Je tiens juste à vous remercier ainsi que Vlud pour votre patience, disponibilité et votre vos précieux conseils. Je vous souhaite un bon courage dans tous ce que vous entreprendrez et au plaisir pour des nouveaux tutos :) Sachant que je serai toujours dispo pour aider en cas ou avec ma petite expérience
 
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Hello, récent propriétaire une 308 qui malheureusement n'a pas de NAC, je suis tombé sur ce post, pour pouvoir profiter d'Android Auto, et je me posait plusieurs questions:
- Est-ce que certains d'entre vous en ont profité au changement de l'écran, pour prendre un modèle plus grand/avec des bordures plus fine?
- Y-a-t'il des avantages à migrer directement vers un Wave 4 plutôt qu'un Wave 2?
- Est-ce que certains ont tenté de pousser le vice pour intégrer les compteurs i-Cockpit?

En tout cas, ça fait plaisir de voir un tuto aussi complet, ça va beaucoup me servir!
 

Salut,
- Est-ce que certains d'entre vous en ont profité au changement de l'écran, pour prendre un modèle plus grand/avec des bordures plus fine?
Cela n'existe pas pour la 308T9... en tout cas, pas d'origine!
Les nouveaux modèles n'ont pas les boutons intégrés à l'écran.
- Y-a-t'il des avantages à migrer directement vers un Wave 4 plutôt qu'un Wave 2?
La vrai révolution, c'est de passer au NAC! Après, entre le wave 2 et le wave 4, la différence est moindre. Le 4 est un peu plus fluide (puisque plus récent), bénéficie de thèmes supplémentaires spécifiques et de commandes vocales plus nombreuses. Si tu peux avoir un 4, c'est mieux, mais un 2, c'est déjà bien!
- Est-ce que certains ont tenté de pousser le vice pour intégrer les compteurs i-Cockpit?
Oui, plusieurs personnes! Je t'invite à lire ce fils :
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/ma-308-fakegti.120364/

Par contre, autant remplacer le SMEG par un NAC, c'est possible assez facilement grâce aux membres de ce forum qui ont rendu ce changement accessible (merci à eux !!!), autant pour le i-cockpit, c'est pas la même! Le plus difficile étant déjà d'en trouver un !

Pour ma part, je suis passé au wave 2 puis au wave 4. Mais le 4, c'était surtout pour ajouter le DAB+ ;)
Et j'en ai également profité pour ajouter le visiopark 1 et le 2ème port USB dans la boîte à gants.
Mes modifications sont présentées ici
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/308-féline-2l-hdi-150.134102/

Dernier point, avant de te lancer, pense déjà à tout ce que tu veux faire. Par exemple, si tu veux un jour ajouter l'i-cockpit et le DAB+, ce sera pas le même NAC que sans ces options.
 

En effet, je viens de regarder les liens, et wow, les transformations sont incroyables!

Justement, je me dis que quit à changer, autant y aller! Je me renseigne sur les Wave 4, mais après un peu de recherche, je ne suis pas encore sûr de sur quel modèle de Wave 4 je devrais lancer mes recherches.

Le i-cockpit, je me dis pourquoi pas (disons que ça quand même une sacré classe, mais pas indispensable, ça peut attendre) mais l'android auto, c'est plus "nécessaire" dans mon utilisation, mais autant prendre directement un NAC compatible, comme ça c'est fait. Le DAB+, c'est un confort plutôt intéressant également.
 

Dans ce cas, part directement sur un Wave 4 avec sortie DAB+ et de 2 LVDS (pour éventuellement monter le i-cockpit plus tard)
 
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Bonjour,
J'ai l'intention de commander un nac wave 4 avec dab pour remplacer mon smeg+.
Est-ce vous pouvez me donner un vin compatible avec ma 308.
Modèle 308 gt diesel de 2016, radar avant et arrière, caméra 130°, matrice couleur
JE N'EST PAS le régulateur adaptatif, la caméra multifonction, park assist

Merci de votre aide.
 


Impossible de télécoder un Wave 4 via Diagbox, méthode Arduino obligatoire
Attention à bien prendre un NAC Wave 4 SD référencé ( à savoir : sans aucune mention HD sur l'étiquette )
 

Merci pour vos réponses rapides.

Après quelques hésitations j'ai commandé un kit nac wave 4 prêt à être installé. Je ne tente pas l'aventure du télécodage.

Je me pose quelques questions concernant l'antenne radio.
J'ai une 308 gt de 2016, est-ce que l'antenne fm est passive ou active ?
Est-ce qu'il est possible d'utiliser un splitter pour brancher le récepteur fm et le récepteur dab+ sur l'antenne d'origine ?
 

J'ai une 308 gt de 2016, est-ce que l'antenne fm est passive ou active ?
Si c'est comme sur la mienne, il fait changer l'antenne, c'est plus simple et surtout, tu auras une meilleure réception.
Il y a un sujet dédié au DAB en 2eme monte, je te suggère de poser tes questions sur celui-ci afin de ne pas "polluer" ce fils ;)
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/tuto-réception-rnt-dab-seconde-monte.124091/

Et pour ce qui concerne les modifications sur ma 308, c'est par ici
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/308-féline-2l-hdi-150.134102/#post-2731009
 


Bonjour,
Je vais installer un wave 4 dans ma 308. J'ai besoin de changer le câble USB vers la console centrale.
J'ai des doutes sur les références Peugeot. Beaucoup de références de câbles et pas de visuels sur les connecteurs.
Quelqu'un peut me donner la référence du câble pour l'USB 1 ?
Merci.
 

Pourquoi veux-tu changer le câble usb ?
J'ai remplacé mon SMEG par un NAC wave 4 et j'ai gardé la prise d'origine. Avec le kit acheté sur Aliexpress, il y a l'adaptateur fakra qui permet de le connecter.
Screenshot_20230719_191907_AliExpress.jpg
Par contre, tu peux envisager d'ajouter la 2ème prise USB dans la boîte à gants :)
Mais là, il faut acheter en France, il n'y a pas les pièces d'origine sur Aliexpress (support + prise USB)
 

Je cherche les références pour le câble USB1 parce que j'ai abîmé le câble d'origine avec un adaptateur chinois. J'ai eu besoin de le défaire mais les connecteurs étaient coincés l'un dans l'autre.
VLud donne 2 références en début de poste mais en les cherchant sur le net, je suis tombé sur des images de connecteurs qui m'ont donné des doutes.
 

Bonjour. Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre mon problème?
J'ai une Peugeot 508 RXH 2015. NAC Wave2 est installé. J'ai réussi à télécoder presque tout ce qui m'intéressait avec l'aide d'Arduino et de votre logiciel. Je vous en suis très reconnaissant.
Maintenant sur le problème. il n'y a pas de son de service, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de support de navigation, j'ajouterai immédiatement que le problème ne vient pas de NAC, j'ai essayé plusieurs NAC, le problème persiste.
Merci
 

J'ai enfin sauté le pas, quel bonheur de se débarrasser du SMEG! Un énorme merci pour le tuto, j'ai bien mon Wave 4 fonctionnel dans ma 308 et tout ce qui va avec.

Un dernier détail que je dois fixer, et j'avoue que je sèche, je n'ai pas trouvé quelque chose qui corresponde a mon problème en recherchant sur le forum.

Tous les boutons de la façade de mon écran sont fonctionnels, sauf celui celui de la climatisation, qui reste éteint malgré que les deux options reliées au menu de clim sont activées via le telecodage.

Mon nac est a jour a la dernière version, calibré et configuré via les fichiers 308 T9 Wave4 fournis par VLud.

Si jamais l'un d'entre vous a une piste, je suis preneur

Edit: Grâce à un commentaire de VLud sur le forum, le bouton est maintenant allumé, mais appuyer dessus ne fais rien
 
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J'ai enfin sauté le pas, quel bonheur de se débarrasser du SMEG! Un énorme merci pour le tuto, j'ai bien mon Wave 4 fonctionnel dans ma 308 et tout ce qui va avec.

Un dernier détail que je dois fixer, et j'avoue que je sèche, je n'ai pas trouvé quelque chose qui corresponde a mon problème en recherchant sur le forum.

Tous les boutons de la façade de mon écran sont fonctionnels, sauf celui celui de la climatisation, qui reste éteint malgré que les deux options reliées au menu de clim sont activées via le telecodage.

Mon nac est a jour a la dernière version, calibré et configuré via les fichiers 308 T9 Wave4 fournis par VLud.

Si jamais l'un d'entre vous a une piste, je suis preneur

Edit: Grâce à un commentaire de VLud sur le forum, le bouton est maintenant allumé, mais appuyer dessus ne fais rien

Attends l’extinction complète de la voiture ou débranches la batterie ça devrait être bon après :bien:
 
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