Infiltration d'eau côté passager

Dave57

Membre régulier
13 Mars 2022
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Metz
Bonjour à tous,

mes problèmes de déchargement de batterie ont fait que par hasard je n'avais pas refermé le compartiment batterie avant de faire un trajet sous la pluie.
En cours de route, j'ai pu voir de l'eau en haut du compartiment batterie, là ou passent les cables (sous la moquette, en direction du passage de roue)
Il y a a ce niveau une mousse qui était compètement imbibée, et en glissant les doigts sous la moquette carrément une petite flaque... Je ferai une photo ce sera plus simple.

Evidemment j'ai immédiatement pensé à mon problème de déchargement de batterie et au fait que durant l'été je n'avais plus eu de problèmes notables... ce qui voudrait dire qu'il y a un problème lié au froid ou à l'humidité, faux contact etc.

Bref, je ne vois pas d'ou vient cette eau, j'ai regardé au niveau du passage de roue, et je n'ai rien remarqué de spécial.
Je vais maintenant aller plus loin en retirant l'habillage coté intérieur etc, je voulais juste savoir si quelqu'un avait déjà eu ce problème, afin de trouver au plus vite l'origine de cette infiltration.

Merci à tous.
 

salut
est ce que ta moquette est trempée?
si l'évacuation du condensa de clim est bouché, ça déborde dans la voiture, au niveau du pied centrale du tableau de bord, et attention, ça peut toucher le calculateur d'airbags, et les déclencher.
sinon, voir aussi si les évacuations en bas des portes sont bien libres, si elles sont bouchées, l'eau reste dans la porte, et fini par couler le long du bord (entre la tôle et le panneau), ça j'ai eu le coup sur une 306
 

Hello,
non la moquette n'est pas trempée, c'est vraiment à un endroit précis, là ou les cables partent de la batterie vers le compartiment moteur, sous la moquette.
Donc si le passager est assis, c est au niveau de son pied droit, sous le cache du compartiment batterie.
Je pense pas que ça puisse venir de la porte, ma premiere idée c était le passage de roue, avec les projections d eau.
Je vais démonter la roue et voir si je remarque quelque chose.
Je vais aussi vérifier les joints niveau parebrise, et voir si je trouve des traces de passage d eau.
 
Dernière édition:

verifier aussi les evacuations de la baie de parebrise, l'eau trouve toujours un moyen de passer...

pas de jeu aux charnieres de la portiere, les joints sont bien en place ?
 


Bonjour à tous,
alors non pas de toit ouvrant.
Pour les évacuations de la baie de parebrise j'y pensais effectivement, pour la portiere rien d'anormal à première vue.
Je n'ai pas eu le temps d'y regarder ce week end, et il a plu enormement ces 2 derniers jours, dont cette nuit.
En rentrant tout à l heure je vais voir s'il y a de l eau, ce sera un bon indicateur (comme le véhicule n'a pas bougé, si de l'eau est rentrée ce sera obligatoirement par un joint ou une évacuation)
 


Alors j'ai regardé hier soir, c'est humide voir un peu mouillé mais pas d'eau comme lorsque j'avais roulé sous la pluie.
Du coup j'ai regardé vite fait et j'ai vu un trou dans le plastique de protection au niveau du passage de roue, vraiment en bas à gauche, j'aurais du faire une photo, je le ferai.
Pas sûr que cela vienne de là, mais c est toujours une piste, je vais voir comment reboucher ça et inspecter plus sérieusement.
 

Bonjour à tous, petite mise à jour ... il s'avère que côté conducteur la moquette est complètement détrempée...
je m'en suis rendu compte seulement après un long trajet alors qu'il ne pleuvait pas. J'imagine que l'eau stagnait sous la moquette et que le fait d avoir les pieds dessus a fini de faire tout imbiber...
Avant ce trajet, j'avais remarqué que le joint de pare brise était décollé par endroits, et au'il manquait meme des petits bouts par moment...
Ca va donc être la première chose à régler, surtout vu l'ampleur de l'infiltration.

A part faire changer le pare brise, j imagine qu'il est compliqué de changer le joint ? un moyen de réparer ? Je pensais à utiliser de la colle genre sikaflex 522, même si ça se lisse pas vraiment bien, mais ça permettrait de refaire l'étanchéité.
 

si je ne me trompe pas, le parebrise est collé, donc même si le joint, extérieurement est en mauvais état, l'eau ne devrait pas rentrer, à moins que ce dernier n'ait déjà été changé et le travail mal fait (ça arrive avec une célèbre enseigne qui fait de la pub pour sa résine spéciale).
sinon, j'en reviens au condensa de clim, il faut vérifier le petit tuyau s'il n'est pas bouché ou craqué.
et tu peux faire un essai avec un karsher, tu te mets dedans et tu demandes à quelqu'un de bien insister sur le tour du pare brise, des portes, etc etc, et tu verras si de l'eau rentre
 

Merci pour ta réponse, tu as raison, j'ai négligé cette piste persuadé que ça venait de la pluie, et vu l'état du joint de pare-brise cela paraissait plausible, ce qui est peut etre le cas cote passager mais dans une infime mesure.

Pour tester avec la karcher, je vais devoir demonter la moquette, sinon je verrai rien, mais pour en avoir le coeur net c est la meilleure solution.

Sinon peux tu me dire ou trouver le petit tuyau d evacuation du condensateur de clim ? c est au niveau de la console centrale ?
Des checks particuliers à faire ? Merci.
 

il passe par la console centrale, et sort sous la voiture, c'est pour ça que si la clim est en route, tu retrouves une flaque d'eau sous la voiture, c'est la condensation de la clim, si ce tuyau est bouché (et ça arrive souvent), l'eau s'écoule dans la voiture, et sur le calculateur d'airbags et comme je te l'ai marqué plus haut, ça peut déclencher les déclencher (vu plusieurs parutions où des personnes en parlent, ils disent que ça fait bizarre d'avoir tous les airbags qui se déclenchent en roulant, sans aucun choc). Et vu le prix d'un seul airbag (il y en a au minimum 6), autant dire que la voiture finie à la casse
 


Bonjour et merci beaucoup pour ces informations.
La moquette coté conducteur est trempée, et près de la batterie l'eau est revenue aussi.
Le problème de batterie est de nouveau là ... batterie à plat après 6 jours, ce qui n'était plus arrivé depuis des mois...
Autant dire que les 2 problèmes sont liés, sûrement un court circuit quelque part à cause de l'eau - humidité.
Pas sur que ce soit la climatisation... bref, je vais devoir pas mal démonter, et vérifier notamment toutes les évacuations d'eau, clim bien sur, mais aussi baie de parebrise.
 

la vidange de la clim se situe au milieu, donc si c'est elle qui fuit, les deux cotés seront mouillés
 

il passe par la console centrale, et sort sous la voiture, c'est pour ça que si la clim est en route, tu retrouves une flaque d'eau sous la voiture, c'est la condensation de la clim, si ce tuyau est bouché (et ça arrive souvent), l'eau s'écoule dans la voiture, et sur le calculateur d'airbags et comme je te l'ai marqué plus haut, ça peut déclencher les déclencher (vu plusieurs parutions où des personnes en parlent, ils disent que ça fait bizarre d'avoir tous les airbags qui se déclenchent en roulant, sans aucun choc). Et vu le prix d'un seul airbag (il y en a au minimum 6), autant dire que la voiture finie à la casse

Bonjour. Je viens d’avoir le même problème entrée d'eau sur une 308 2éme génération. Le bac sous les essuies glaces était propre et évacuait l’eau. J’ai cru que cela provenait de l’appui de ce bac plastique au niveau du pare-brise car il n’y a pas de joint (véhicule acheté en occasion, possibilité de remplacement de pare-brise ?).

En définitive le garagiste a identifié la vraie cause. Le bac niveau pare-brise se déverse en dessous dancsce qui est appelé une « baie ». A ce niveau l’eau se vide avec un système de clapet et sur mon véhicule le clapet coté passager était bouché. Le garagiste a supprimé les 2 clapets pour une évacuation directe. Quant à l’utilité du clapet il semble que le but serait d’avoir un écoulement plus régulier de l’eau
 

Bonjour et merci beaucoup pour ces informations.
La moquette coté conducteur est trempée, et près de la batterie l'eau est revenue aussi.
Le problème de batterie est de nouveau là ... batterie à plat après 6 jours, ce qui n'était plus arrivé depuis des mois...
Autant dire que les 2 problèmes sont liés, sûrement un court circuit quelque part à cause de l'eau - humidité.
Pas sur que ce soit la climatisation... bref, je vais devoir pas mal démonter, et vérifier notamment toutes les évacuations d'eau, clim bien sur, mais aussi baie de parebrise.
c est clairement la baie de pare brise a déboucher gauche et droite feuilles morte et autre saloperie ont obstruées les évacuations généralement c est a contrôler lorsque l on roule sous la pluie si l eau ne stagne pas
 

Bonjour, merci pour vos réponses et désolé de revenir si tardivement.
Je vais avoir quelques jours de congés, je checkerai en premier cette fameuse baie de pare brise et si je trouve rien j'irai plus loin en vérifiant l'évacuation de clim et tout ce que je pourrai trouver.
 

Bonjour à tous,

je prends enfin un peu de temps pour essayer de trouver une solution à mon problème dînfiltration d'eau.

Pour l'évacuation de la climatisation (sous le véhicule), mon garagiste m'a dit qu'elle n'était pas bouchée, je vais donc voir si ça s'écoule correctement.
Je pense toujours que c'est une infiltration d'eau. Je vais commencer par le côté conducteur, en démontant la moquette autant que possible, puis en aspergeant la voiture (pare brise + cote conducteur) et voir de l'eau apparait...
Je ferai ensuite la même chose côté passager.
Et si rien du tout, je démonterai la console centrale pour faire les vérifications indiquées par gege08.

D'ores et déjà les évacuations droite et gauche niveau baie de pare-brise ne sont pas obstruées, je verrai si l'eau 'écoule bien.
J'ai remarqué aussi que le tuyau d'évacuation d'eau du filtre habitacle n'était pas relié, visiblement il ne tient pas en place, d'ailleurs le boitier du filtre habitacle est pas en super état, il est assez déformé, probablement en raison de l'eau qui doit passer par là.

Je ne sais pas trop comment accéder sous la moquette avant côté conducteur et passager, sans faire de casse au passage.
Quelqu'un aurait il un tuto là dessus ou des recommandations ? Idem pour le démontage de la console centrale pour accéder aux tuyaux d'évacuation de clim ?

Merci par avance !
 

le tuyau d'évacuation du boitier du filtre à pollen était dégrafé en permanence sur mes deux et ça n'a jamais entrainé de passage d'eau dans la voiture.
ne te fie pas à seulement à l'état visuel des évacuations, il faut passer un fil dedans afin de vérifier si ce n'est pas bouché plus haut
 

Bonjour, juste pour information j'ai commencé hier les premières investigations en essayant de dégager au mieux la moquette coté conducteur et coté passager (existe t il une doc de démontage de la moquette ? histoire d'éviter de faire n'importe quoi, car certaines mousses sont collées et en tirant sur la moquette j'abime plus qu'autre chose).

Bref j'ai commencé hier par le côté passager, j'ai aspergé successivement l'évacuation niveau baie de pare brise, la fenêtre + custode avant droite, en essyant de mettre de l'eau dans tous les recoins + partout ou le joint était en mauvais état ... puis sur les rails de toit, le pare brise, et même le passage de roue avant droit et ... rien du tout, ou alors ca met bcp de temps, ou alors ca rentre pas par là...

J'en viens donc à me demander si le côté droit ne recevrait pas de l'eau arrivant du côté gauche ..
Ou alors gege08 a raison depuis le début avec l'évacuation de la clim, ou alors il y a une grosse infiltration d eau de pluie côté gauche...
Côté gauche j'ai déjà repéré un problème avec la custode avant, le joint de pare-brise décollé par endroits etc.

Je vais poursuivre les tests, mais dans tous les cas je démonterai la console centrale pour vérifier les évacuations de clim et surtout essayer de voir l'état du calculateur airbag et de sa prise.
Pour accéder au calculateur et à l'évacuation de clim y a t il une procédure particulière ? Faut il démonter la console centrale, et donc les consoles inférieures gauche et droite ? Est ce suffisant pour voir le calculateur ?

Merci pours vos précieux conseils.
 

les évacuations de baie de pare brise, c'est immédiat, l'eau coule de chaque coté vraiment sur les extérieurs (on voit une petite grille ronde si j'ai bonne mémoire).
le merdes descendent dedans, s'accumulent et finissent par boucher les tuyaux
 

Oui, c'est ça, c'est le premier test que j'ai fait, verser de l'eau dans ces grilles rondes, et l'eau s'écoulait correctement au niveau du passage de roue.
 


Bonjour, j'ai fait la suite des tests et je peux pas dire que j'ai beaucoup avancé.
J'ai eu beau asperger à droite à gauche, aucune apparition d'eau dans l'habitacle.

J'ai donc essayé la piste de la climatisation après avoir tout démonté, j'ai bien trouvé le tuyau d'évacuation de la clim, avec le capuchon à lèvres qui donne vers l'extérieur, j'ai bien trouvé un peu de saleté, mais pas de gros bouchons.

J'ai fait tourner la clim pendant une heure... en mettant la main sous la moquette pour checker une fuite, rien du tout, à part la tôle devenant bouillante coté conducteur, qu'est ce qui se trouve à cet endroit ? j'ai regardé, il y a un boitier avec entrée d'air et une grille, comme un mini radiateur de refroidissement.
Bref, aprés 1h, rien ne coulait nulle part ... j'ai arrêté la voiture, et là ça a commencé à couler, mais pas au niveau de joint à lèvre, mais au niveau d'un boitier, le webasto sans doute :

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De l'intérieur j'ai redéclipser le tuyau d'évcuation de clim, il y avait de l'eau, mais goute à goutte faible , alors que niveau webasto ca coulait beaucoup plus (goutte à goutte aussi mais soutenu)
Au niveau du webasto j'ai passé un fil de fer au niveau de cette évacuation, rien de spécial, que du vide ...

Donc pas plus avancé ... sauf si l'eau ne sort pas du bon endroit ...

Hier matin tôt, sous la moquette conducteur, la tôle est mouillée, mais ça fait penser à de la condensation... car pas de pluie et 30° en journée.

Bref plus j'avance dans les tests et moins la solution m'apparait ...
 

le wébasto ne peut pas s'enclencher par cette température (entre 7 et 10° selon les personnes qui ont constaté sa mise en route), par contre il doit y avoir un passage de LDR car c'est ce que celui ci chauffe