montage attelage

J'ai finalement trouvé le bon fil , il est judicieux de le rechercher moteur tournant car sinon l’alimentation des feux stop semble aléatoire (je pensais que les feux stop étaient alimentés en continu depuis le +12 de la batterie comme sur ma vieille civic).

Par contre j'ai un soucis, j'ai emmené la voiture chez un agent Peugeot et celui-ci me dit que mon faisceau ne fonctionne pas, qu'il n'y a rien a activer et que j'ai un soucis d'alimentation ou de fusible. J'avoue que là je ne comprends pas...
 

Bonjour à tous,

Hier j'ai installé le faisceau ECS CT052B1 sur la 308 II SW de ma femme, seulement, je voilà j'ai pas réussi à connecter le fil bleu/rouge des freins sur le faisceau de la voiture.
J'ai passé deux heures à essayer de trouver le 12v des STOP sans succès. D'après la notice il faut se repiquer sur un fil qui arrive sur le connecteur 20 pin, en position 9.
Seulement voilà je n'ai pas du tout de 12v sur ce fil là lorsque j'actionne les freins. J'ai du 12v sur la position 6 (il y a deux fils qui arrivent ici dont le fil qui va au feu STOP du bloc optique droit).

Si quelqu'un un une photo ou se souvient où il s'est repiqué... Merci d'avance !

Normalement sur un faisceau multiplexé, on ne se repique pas, il faut passer par un boîtier électronique additionnel, et ensuite le faire reconnaitre (passage à la valise) ...
 

Bonjour à tous,
J'ai commandé un attelage avec un faisceau spécifique 13 broches multiplexé.
Étant dans l'Oise, je souhaite savoir si quelqu'un a la possibilité de me l'activer ?

J'ai demandé aux garages Peugeot autour de chez moi, 2 refusent car ils n'ont pas fait l'installation (l'un d'eux me proposait un devis à 443€ pièce et main d’œuvre seulement pour la partie électrique). Un troisième accepte mais pour un prix approchant la centaine d'euros.

Concernant Norauto, ils refusent si ce n'est pas un faisceau de marque bosal ou brink. :kc:
 

J'ai réussi à trouver un garagiste qui a bien voulu accepter d'activer l'attelage pour 40€ pour ma Peugeot 308 SW. Je trouve qu'il est quand incroyable qu'il soit si compliqué de faire activer un faisceau à la demande du propriétaire du véhicule.
J'ai juste du merder sur le serrage du fil du clignotant gauche car il a un faux contact.

Aussi pour résumer mon installation, j'ai eu une première difficulté à la dépose du pare choc. L'extrait ci-dessous m'a bien aidé :
- ci dessous une photo de ce fameux écrou (et du connecteur à défaire).
Cet écrou "attache" le pare choc à l'aile arrière et permet d'actionner un système de gâchette qu'il faut tirer vers le bas (parallèlement à la jointure pare-choc/aile)

Lorsqu'il a fallu trouver le fil Stop, la documentation de mon faisceau spécifique multipléxé Trail Tec indiquait un fil blanc. En lisant la doc d'une autre marque (Bosal de mémoire), il y était indiqué le pin numéro 9 de la prise à 20 broches jaune qui est positionné sur la gauche du bloc où l'on met nos fils de masse. Dans mon cas le fil est orange.

Il me manque plus que la plaque pour l'attelage et je suis tranquille.

D'ailleurs, une fois monté, j'ai 100mm entre le centre de la boule et le pare choc. Certains attelage de vélo requiert 65mm donc je suis tranquille pour partir avec les vélos de la famille cet été !
 
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Bonjour à tous,
J'ai acquis un attelage et faisceau d'occasion d'origine PEUGEOT, je l'ai monté en prenant le temps, ça été. En revanche il me manque sur le faisceau d'occaz le câble reliant le BSI au boitier multiplexé PEUGEOT...la boulette. du coup je sui bloqué pour finir cette install. Question: Savez vous s'il m'est possible de trouver au détail ce cable (à priori pas chez peugeot car il ne se détaille pas). Sinon quel faisceau me conseillez vous d'installer d'après vos expériences, si possible sans passage en concession pour activer le tout...Merci pour vos conseils.
 

Bonjour,
Je me joins à ce sujet qui est ouvert depuis longtemps en espérant trouver des réponses à mes questions. En effet étant possesseur d'une 308 GT Line de 2020 Blue hdi 1.5, je souhaite installer moi même prochainement un attelage. Il y a bien le Westfalia qui est conseillé pour ce modèle et que je souhaitais acheter mais cher et surtout une notice de montage pas claire, je suis allé sur un autre site et j'ai trouvé le Bosal avec rotule amovible sans outil à peu près équivalent au Westfalia et beaucoup moins cher https://www.attelage-remorque.com/p...il-enclenchement-vertical-verrouillable-24958
Et surtout avec une notice claire et je prends le faisceau multiplexé de la même marque https://www.oscaro.com/faisceau-dat...vc_cjmHs6grlQ_IK0rTkIsZ26cQLtjS1SIWzsmkxdvEak.
Voilà pour le cadre.
J'ai lu ici beaucoup de choses souvent contradictoires, mais j'ai quelques questions en suspens. Partout on lit que le pare chocs doit être déposé y compris dans les notices de montage, j'ai lu ici qu'on pouvait installer l'attelage sans démonter le pare chocs juste en enlevant la partie inférieure et peinte en noir est ce vrai?
Dans le cas où il faut déposer le pare chocs, j'ai lu sur un autre forum que pour désolidariser ce dernier de l'aile et donc pour le libérer après avoir dévissé les 2 vis sous le garde boue de chaque côté, il y avait une manip à faire, je n'ai rien compris aux explications données, est ce que qqn peut m'en dire plus car je n'ai pas lu ça sur ce forum. Je montre des photos prises sur le forum 308 sport.
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Maintenant du point de vue faisceau, là aussi je n'ai pas trop compris des intervenants qui disent devoir passer à la valise pour gérer les capteurs de recule alors que ces derniers peuvent être désactivés soit par le bouton ou dans mon cas via l'écran tactile. Dans le cas du faisceau que je souhaite acheter, c'est bien indiqué qu'il n'y a aucun passage à la valise. Après s'ils mettent du faisceau simple c'est autre chose.
Pour le racco, le constructeur a prévu de brancher dans la boîte à fusible qui se situe dans le moteur avec une cosse à oeillet prise sur une borne à vis via un fusible prévu avec le kit, mais j'ai lu qu'on pouvait prendre du 12v (permanent je suppose) dans l'habitacle côté conducteur (prise, boite à pétards?), peut on me dire comment c'est foutu et si c'est un connecteur, une cosse qu'il faut pour se reprendre.
Merci par avance de vos réponses si réponses il y a.
 

suivant si tu mets un faisceau universel ou bien un faisceau type origine tu auras besoin ou non de passer à la valise.
Un faisceau d'origine multiplexé saura te detecté la remorque et du coup désactivera automatiquement les capteurs, c'est un plus.
 

Merci pour la réponse, ça confirme ce que j'avais cru comprendre.
Par contre personne pour me renseigner sur le démontage du pare chocs, partiel ou total et m'en dire plus sur ce verrou sur les photos?
 

Merci pour la réponse, ça confirme ce que j'avais cru comprendre.
Par contre personne pour me renseigner sur le démontage du pare chocs, partiel ou total et m'en dire plus sur ce verrou sur les photos?

Bonjour, j'ai une version sw et un attelage qui m'oblige à retirer le pare choc, il y a une vis de chaque côté et ensuite en passant votre main il y a un comme tiret pour permettre de débloquer le pare choc comme on peut le voir sur vos photos . J'ai souvenir que j'ai également démonté les phares pour éventuellement ne pas casser des clips
 


Bonjours je suis à la recherche d'un crochet d'attelage rdso pour ma 308 sw GT 180 CV de 2016 je ne trouve pas de référence compatible ou même avec découpe invisible
 








Eh bien j'ai monté l'attelage, ça m'a pris beaucoup plus de temps que 3h et ce que le constructeur annonce (1h30), ça m'a pris plus près des 6 heures (de 9h30 à 15h30 non stop) et je ne me suis pas amusé et je n'ai pas fini le cablage puisque je devais rendre la voiture fonctionnelle car je devais partir à 16h. Donc pour ceux qui seraient intéressés par la monte d'un attelage et qui ont des questions, je peux donner mon expérience sur certains points rencontrés qui sont différents de ce qu'on peut lire ça et là. Pour rappel j'ai une 308 GT Line de 2020. L'attelage est un Oris fabriqué par Bosal avec rotule amovible.
J'ai lu ça et là qu'il n'y avait pas besoin d'enlever les roues, eh bien je n'ai pas eu le choix car la vis sous le garde boue du pare choc est située dans un endroit difficile d'accès et même avec un cliquet de petite taille c'était impossible de tourner sans taper dans le pneu, donc un conseil: déposez les 2 roues arrières, vous en baverez moins. Par contre pas besoin de débrancher la prise des radars de recule, le pare choc peu être posé au sol sur des cartons // à la voiture, de toute façon tant mieux pour moi car ça a été impossible de débrancher cette prise: ils ne sont pas capables de faire 2 système de déverrouillage de connecteurs identiques! J'ai pu lire qu'il y avait 2 écrous pour les phares arrières et une patte à rabattre pour ne pas la casser, dans mon cas il n'y a qu'un seul écrou par feu et pas de patte à déclipser pour sortir les feux arrières. On peut également lire sur des forums ou sur la notice du fabriquant du faisceau que le cable de la prise doit passer par un presse étoupe situé sur le côté, dans mon cas j'ai 2 presse - étoupes juste au niveau de la prise attelage, il suffit juste de prendre un foret de 8 et de faire un petit trou dedans pour sortir le cable. La repose du pare chocs c'est presque enfantin (la dépose aussi quand on a déposé les roues au préalable). Ne pas oublier de manoeuvrer la glissière comme indiqué sur la vidéo plus haut mais qui n'est pas facile d'accès, il faut le reconnaitre. Après je ne dis pas que ce que j'ai lu ici ou ailleurs est faux, non loin de là, mais il y a plusieurs modèles pour un même modèle de véhicule. Maintenant il me reste plus qu'à passer le cable d'alim jusqu'à l'avant et le brancher et faire le basculement entre le faisceau existant et le mien et raccorder les feux et faire les tests.
 
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Je dois raccorder mon faisceau pour l'attelage, j'ai vu qu'on peut le brancher sur cette prise qui est en attente dans le bas de porte coté conducteur, par contre pas de jus sur le fil, comme il est en attente je suppose qu'il faut mettre un fusible mais qui peut me dire où se trouve le fusible de cette prise et dans quelle boitier (celui dans le compartiment moteur ou celui sous le volant et qui est inaccessible)?

 
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Finalement j'ai trouvé la réponse par hasard sur ce forum: il faut mettre un fusible en F25 dans le boitier à fusibles qui est dans le compartiment moteur.
 
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En fait c'est F24 (tout dépend comment en situe le repère par rapport à l'emplacement) mais ça correspond bien à l'indication sur la photo
 

Pour le faisceau, oui on me l'a offert. Je bosse pour l'équipementier.
Pour le montage de l'attelage: le démontage des roues est préférable pour enlever les pares boue ce que je n'ai pas fait (pas de cric). sinon, j'avais la procédure pour le démontage des pares boue, feux et pare choc.
Pour le montage du faisceau: beaucoup de garnitures à démonter !! un clip de cassé. Il faut juste trouver le sens vers lequel il faut tirer sans rien casser. notamment la garniture où sort la ceinture arrière qu'il faut faire glisser vers l'avant. Moi j'ai tiré et une attache de la garniture a cédé. Bon apparemment ca ne vibre pas...
Bonjour Mick49,

Je lisais ce sujet car je vais monter un attelage sur ma 308 SW GT et je voulais savoir si tu avais encore la procédure pour le démontage des pares boue, feux et pare choc stp ?

Merci d'avance :)
 

Bonjour Mick49,

Je lisais ce sujet car je vais monter un attelage sur ma 308 SW GT et je voulais savoir si tu avais encore la procédure pour le démontage des pares boue, feux et pare choc stp ?

Merci d'avance :)
Bonjour Mick49,

Je lisais ce sujet car je vais monter un attelage sur ma 308 SW GT et je voulais savoir si tu avais encore la procédure pour le démontage des pares boue, feux et pare choc stp ?

Merci d'avance :)
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Bonjour
Voilà ce que j'ai retrouvé...
C'était une Berline...
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Pièces jointes

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Petit bilan "en live"
J'ai démonté le pare choc cet aprem et la c'est la grosse galère ! :mad:
Je me suis basé sur la notice bosal qui explique le démontage (contrairement à thule)
Par contre ils ont oublié 2 ou 3 détails comme la dépose des roues et des pare boue sinon grosse grosse prise de tête, et pour fînir un système de declipssage du pare choc pas piqué des hannetons
Je prendrai 2 ou 3 photos demain, parce que là la voiture va dormir sans pare choc et sans feux arrières :D
Bonjour , effectivement pour le démontage de la jupe au niveau des roues , une fois la longue vis de 10 retirée, il faut tirer vers le bas le gros téton ou était la vis , afin de libérer la jupe, j ai cherché longtemps et un peu forcé avant de trouver ( évidement rien dans les notices ), de meme pour sortir cette vis pas besoin de démonter la roue , j ai juste mis un cric à l'arrière pour soulever un peu la voiture .