308 Pure Tech 1.2 130 ch : courroie de distribution


Mon garagiste a changé la courroie de ma Peugeot, suite a la fameuse campagne de rappel.
Peugeot 308 de février 2018. 60200km
Lors du dernier service, il avait contrôler la courroie, et pour lui, elle était ok.
Cependant, suite à une période, ou je n'ai pas utiliser mon véhicule pendant plusieurs jours, j'ai contrôlé la courroie "sèche".
Là, j'ai constaté qu'elle seffilochait sur le dessous et que dessus, elle était fissurée.
J'ai donc pris des clichés, que j'ai montré au garagiste.
Suite a ces clichés, il a décidé de la remplacer, car une fois couverte d'huile, on ne voit rien. Surtout qu'elle était toujours ok selon les contrôles avec le fameux outils.
Donc, n'hésitez pas a contrôler cette courroie, quand elle est sèche. L'huile cache malheureusement les défauts
 
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Mon garagiste a changé la courroie de ma Peugeot, suite a la fameuse campagne de rappel.
Peugeot 308 de février 2018. 60200km
Lors du dernier service, il avait contrôler la courroie, et pour lui, elle était ok.
Cependant, suite à eu une période, ou je n'ai pas utiliser mon véhicule pendant plusieurs jours, j'ai contrôlé la courroie "sèche".
Là, j'ai constaté qu'elle seffilochait sur le dessous et que dessus, elle était fissurée.
J'ai donc pris des clichés, que j'ai montré au garagiste.
Suite a ces clichés, il a décidé de la remplacer, car une fois couverte d'huile, on ne voit rien. Surtout qu'elle était toujours ok selon les contrôles avec le fameux outils.
Donc, n'hésitez pas a contrôler cette courroie, quand elle est sèche. L'huile cache malheureusement les défauts

Combien a couté le changement ?
 



bonjour j ai 1 3008 purtech de 2018 60 000 km ,je dois changer la courroie , mais se qui me nerve le plus Peugeot sais que les moteurs purtech on des problèmes mais il continue a les vendre et ne font rien pour amélioré la matière de la courroie
cdt
 


Ce n'est plus vrai. Ce moteur est en fin de vie (en terme industriel).
Le temps d'une montée en cadence du nouveau Puretech Hybride où ces problèmes sont corrigés.
Maintenant c'est au consommateur de faire le bon choix au moment de l'achat (en neuf je parle)
 
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Ce n'est pas ce que j'ai dit
Tu as AFFIRME que rien n'avait été fait pour améliorer la matière de la courroie
Ce qui est FAUX
Et le fait qu'il y ait des problèmes avec la courroie de "vieux" moteur ne signifie aucunement qu'il y en aurait toujours et que rien n'aurait été fait
Faut juste faire attention aux fausses affirmations

Et vu ta réponse, j'en déduit donc que tu n'es pas du tout au courant des évolutions de ladite courroie
 

Ce n'est pas ce que j'ai dit
Tu as AFFIRME que rien n'avait été fait pour améliorer la matière de la courroie
Ce qui est FAUX
Et le fait qu'il y ait des problèmes avec la courroie de "vieux" moteur ne signifie aucunement qu'il y en aurait toujours et que rien n'aurait été fait
Faut juste faire attention aux fausses affirmations

Et vu ta réponse, j'en déduit donc que tu n'es pas du tout au courant des évolutions de ladite courroie
bonjour

Donc des que ma courroie sera changer je n'aurai plus de soucis ,mais alors pourquoi Peugeot dit qu'il faut la changer tout les 60 000 km au lieu des 100 000 km

cdt
 

Parce que c'est la nouvelle condition pour ne pas qu'elle ait un souci et donc que tu n'aies pas de souci sur le moteur.
Mais je n'ai lu nulle part un changement à 60000. C'est surtout la condition d'âge qui rentre en ligne de compte, 6 ans au lieu de 10 ans
 

Bonjour
Ou je suis très déçu j ai été chez peugeot pour reprendre ma voiture il voulait m en donner 10 000 e on expliqué le prix bas qu il avait des soucis avec le purtech alors je lui dit que sur parc de voiture d occasion il vende des voitures comme la mienne avec plus de km à des prix beaucoup supérieur au mien ,donc je me suis renseigné chez des repreneur de voiture il mon répondu qu'il voulait même en entendre parler des purtech
Cdt
 

Parce que c'est la nouvelle condition pour ne pas qu'elle ait un souci et donc que tu n'aies pas de souci sur le moteur.
Mais je n'ai lu nulle part un changement à 60000. C'est surtout la condition d'âge qui rentre en ligne de compte, 6 ans au lieu de 10 ans
Bonjour,
Donc si je comprends bien, si le véhicule a 6 ans le garagiste du réseau doit proposer le changement de courroie, c'est une consigne constructeur ?
 

Pour les nouveaux véhicules depuis une certaine date, c'est ce qui est dans le carnet d'entretien.
Donc oui c'est à faire aux 6 ans lors de la révision à cet anniversaire
 


Il est d'ailleurs préférable de faire ce changement de courroie en même temps que la révision, car il faut changer l'huile et donc le faire une seule fois pour les 2 items révision & changement courroie
 
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Ils annoncent juillet et non juin...
Mais sera-t-il plus fiable que le puretech 130 ?
 

Ils annoncent juillet et non juin...
Mais sera-t-il plus fiable que le puretech 130 ?
merci de la correction j'ai été un peu vite ...
je roule en puretech 130....pour son successeur "hybridé", je verrai si je me décide ...ou pas
 



Vu dans la presse automobile ce 28 mars 2024.

Le groupe Stellantis est au fait de problèmes concernant son moteur 1.2 PureTech. Ses représentants ont donc décidé d'agir, alors que près de 4 500 clients mécontents s'organisent dans une action collective. Ceci en mettant en place une extension de garantie.

Cette nouveauté, révélée par L'Argus, a été confirmée par le groupe automobile. "Stellantis confirme l'extension de la garantie pour certains moteurs à essence trois cylindres PureTech", rapporte également La Provence. Les clients "respectant le plan d'entretien du fabricant" profiteront désormais d'une "couverture de 10 ans ou 175 000 kilomètres".

Auparavant, cela s'arrêtait à six ans ou 100 000 kilomètres. Reste que cette nouvelle garantie n'est accessible que sous certaines conditions. Il faut ainsi, selon Stellantis :

  • "Que l’entretien ait été réalisé selon le plan d’entretien préconisé par le constructeur, auprès de n’importe quel professionnel automobile. Nota : nous n’exigeons pas 100% des factures d’entretien mais seulement les 3 dernières, avec une tolérance de 3 mois ou 3000 kms."
  • "Pour bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle, le diagnostic et les réparations doivent obligatoirement être réalisées dans le réseau agréé."

Quelques détails à prendre en compte​

Quelques précisions sont aussi apportées par L'Argus. À savoir qu'en l'absence d'incident avant la première échéance de remplacement préconisée (six ans ou 100 000 km), le client doit procéder lui-même au remplacement de la courroie.

En cas d'incident avant cette même échéance, le remplacement de la courroie est éligible à la prise en charge par le constructeur. Ceci sous condition du bon respect du plan d'entretien. Dans les deux cas, si ce plan d'entretien est bien respecté, la courroie remplacée reste éligible à la prise en charge du constructeur jusqu'à 10 ans ou 175 000 km.

Au sujet du respect du plan d'entretien, le groupe précise qu'il "n'exige pas 100% des factures d'entretien". Il faudra toutefois être en possession "des trois dernières, avec une tolérance de trois mois ou 3 000 kilomètres".

Si cela aura sans doute de quoi calmer quelque peu les ardeurs des victimes de ces problèmes de fiabilité, ces derniers ne comptent pas s'arrêter là. Contacté par La Provence, leur représentant Christophe Lèguevaques indiquait que "les négociations sont toujours en cours". Reste à voir ce que cela donnera.