ESP, durée de vie limitée

BenIGNe

Dieu, tout simplement
12 Octobre 2004
41 381
1 518
113
Il parait que l'ESP/l'ABS ont une durée de vie limitée :confused: :confused: .
Qqun peut nous expliquer pourquoi??
Perso je voie pas de pièce d'usure, si une ame charitable veut bien m'éclairer.
Il y a bien les capteur de roues, mais leur durée de vie est indépendante de l'usage de l'ABS ou de l'ESP.
Merci ;) ;)
 

Il parait que l'ESP/l'ABS ont une durée de vie limitée :confused: :confused: .
Qqun peut nous expliquer pourquoi??
Perso je voie pas de pièce d'usure, si une ame charitable veut bien m'éclairer.
Il y a bien les capteur de roues, mais leur durée de vie est indépendante de l'usage de l'ABS ou de l'ESP.
Merci ;) ;)

Je crois que tu as raison, il n'y a pas de pièces d'usure mais une panne toujours possible - mais pas duré de vie limitée
 

Perso, je suis comme Benigne : j'ai entendu je ne sais plus où le meme son de cloche : durée de vie limitée du système ESP à 3 ou 4 min de fonctionnement continu, mais aucun pb car ce systeme ne se déclenche que qques 1/2 secondes une fois tous les 36 du mois, soit une durée de vie couvrant bien au dela celle de la voiture !
 

3 ou 4 minutes de fonctionnement, ca m'étonnerai... Avant de sortir, la voiture est testée sur circuit, et est plutot malmenée, donc les 3 ou 4 minutes sont certainement depassées.
 

Quand je parle de 3 ou 4 min de fonctionnement c'est en CONTINU, as tu deja fait déclenché ton ESP pendant 4 min ?? Oui à moins de rouler en se croyant sur un rallye !
 

je remets le message que j'ai écrit ailleurs...

je confirme, l'ESP a une durée de vie très courte... quelques heures. Ca semble bizarre mais quand il se déclenche, cela ne dure que des fractions de secondes... donc, qu'il ait une durée de vie de plusieurs dizaines d'heures, il n'y pas de pb pour le conducteur moyen qui ne va pas l'enclencher tous les jours.
Par contre, pour celui qui habite en montagne, le déconnecter permet :
1. De se déplacer sur la neige pour partir par exemple..
2...... et de ne pas griller son calculateur ESP en une saison de ski parce que le brave ESP se serait déclenché tous les jours pendant plusieurs minutes...

heu...même chose pour l'abs. Le calculateur a une durée de vie limitée....mais comme il ne déclenche que pendant que pendant quelques secondes pour un conducteur normal de temps en temps...
Regardez les 4x4, abs déconnectable : même chose que pour l'esp. Ca permet de freiner en cas extrême... mais aussi pour éviter de le griller après un mois passer dans la boue...

mais en 2006, bosch devait mettre en place une nouvelle génération d'esp plus fiable (donc à l'espérance de vie en fonctionnement plus longue)
Voilà, c'est tout ce que je sais. Après, si des experts peuvent préciser...
 

Oui, mais le calculateur, calcule en permanence..... la différence entre trajectoire du véhicule et trajectoire souhaitée par le conducteur. Et c'est seulement si il détecte une différence qu'il va agir sur la centrale de freinage et/ou l'injection et/ou la direction (sur Lexus).
Sur les 4x4 c'est désenclenchable (a ma connaissance) uniquement pour pouvoir évoluer sur des terrains ou l'ABS et l'ESP n'ont pas les bonnes réactions (et non pas pour la durée de vie). Comme pour moi sur la neige ou le verglas avec mon ESP de 406.

Ce serait les électrovannes de la centrale de frein qui auraient une durée de vie limité :voyons:
Mais j'imagine si l'EV se bloque ouverte :fracasse:
 

De mémoire, j'avais effectivement lu il y a un an sur l'auto journal que la durée de vie de l'esp était limitée à une heure. Il était précisé qu'une heure d'utilisation de l'esp correspondait à plus que la durée de vie du véhicule.
Néanmoins, il n'y avait aucun détail technique supplémentaire.
 

Quand je parle de 3 ou 4 min de fonctionnement c'est en CONTINU, as tu deja fait déclenché ton ESP pendant 4 min ?? Oui à moins de rouler en se croyant sur un rallye !
Mdr !!! 4 minutes, ca me semblait imposible, c'est pourquoi mon étonnement... plusieurs heures en continu, là je suis d'accord, mais pas 4min, car ca peut être vite atteind !!! Donc si ca avait été véridique pour ces 4 minutes, l'ESP ne serait pas sortie si vite !!
 

Ne te moque pas si vite DaSnipe, encore ce matin tu ne savais pas que cet organe avait une durée de vie limitée, pour ma part j'ai entendu 4 minutes, si c'est une heure tant mieux ! Mais même 5 min aurait été plausible.
 

Bon on tourne en rond là :lol: :lol:
Je vais finir par croire que c'est une légende urbaine cette histoire :rolleyes: :rolleyes:

Les propos qui suivent n'engage que moi ;) :

Le calculateur calcule en permanence non??? (il compare à chaque instant les trajectoires, comme l'ABS qui surveille la pression du circuit de freinage, la rotation de la roue et la vitesse et peut être un autre paramètre :confused: )
Calcule t'il différement quand il intervient (petit triangle qui clignote sur ma tuture) ???
Quel est son fonctionnement exact (peut être que comme ça on pourra déméler la bobine :rolleyes: ).??
Pour moi, le calculateur envoie des ordres à la centrale de freinage pour relacher ou freiner une ou des roues. Je voie mal qu'ils aient mégoté sur la durée de vie des electrovannes. Ensuite il peut envoyer un ordre au boitier d'injection pour réduire la puissance et maintenant chez Lexus sur la direction pour corriger le volant.
Je me dis que si l'ESP tombe en panne, il risque de se mettre à freiner une roue au hasard et de tourner le volant au pif :fracasse: :fracasse:
Ensuite je trouve bizarre que le calculateur ai une durée de vie limitée :confused: :confused:

Je ne demande qu'a croire.... mais sur des bases solides :chinois: :chinois:
 

Voici pour éclairer nos lumières
Super14.gif


http://fr.wikipedia.org/wiki/ESP_(V%C3%A9hicule)

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Autocompetences/2_ressources_pedagogiques/3_liaisons_au_sol/stockage_le%E7ons_technologie/esp_bacpro_techno.pdf

http://www.ingveh.ulg.ac.be/fr/cours/Notes_de_cours_MECA_0017/SCV_ESPIntro_2005.pdf

Et enfin, le dossier à mon sens le plus intéressant (durée de fonctionnement p12)
http://www.willemin.net/Presse/Fonctionnement%20ESP.pdf
 

Ce qui nous donne en résumé:
Chez l’équipementier Bosch, l’ESP 5.0 est prévu pour un temps de fonctionnement de 50 heures. Il est
vrai qu’il ne fonctionne en moyenne que quelques minutes par an pour une utilisation courante de la
voiture. Par sécurité, le programme électronique préfère bloquer ensuite le bloc hydraulique (freinage
sans ESP) plutôt que de craindre un mauvais fonctionnement dû à l’usure des électrovannes. Les futurs
systèmes à capacité hydraulique augmentée auront une durée de vie de 150 heures.
Ok, la je comprends tout :oui: :oui: :oui: :oui: :oui:
Merci serge06.
 

Donc une durée de vie équivalente à celle de la voiture. Tant mieux ! :D
Ne te moque pas si vite DaSnipe, encore ce matin tu ne savais pas que cet organe avait une durée de vie limitée, pour ma part j'ai entendu 4 minutes, si c'est une heure tant mieux ! Mais même 5 min aurait été plausible.
Biensûr que si que je savais qu'il avait une durée de vie limitée... Qu'elle chose a une durée de vie illimitée ? :rolleyes:
Nan mais plus sérieusement, c'est me parait impossible qu'un grand constructeur fabrique du matériel qui a une durée de vie si courte.
Pour un conducteur très nerveux, l'ESP peut être sollicité de nombreuses fois, je ne suis pas expert dans ce domaine, mais je pense que dans certaines conditions, l'utilisation de l'ESP peut depasser la seconde. Donc annoncer que sa durée de vie est de 4 secondes (minutes, pardon), même moi qui ne suis pas trop nerveux sur la route, j'aurais dû changer une ou deux fois l'ESP en 9 mois d'utilisation de la voiture (surtout en hivers où il a tendance à se declancher régulièrement).

Donc pour conclure, il a une durée de vie équivalente à celle de la voiture. Tant mieux ! :D
 

Le coup du système qui se sucide... c'est quand même fort :W :W
 



Oué bon... Là je me suis planté, mais ca change pas grand chose à l'histoire (je ne sais pas pourquoi j'ai mis en seconde !?)...
 

Donc une durée de vie équivalente à celle de la voiture. Tant mieux ! :D

[Donc pour conclure, il a une durée de vie équivalente à celle de la voiture. Tant mieux ! :D

Sauf si t'habites en pleine montagne et que t'utilises ta voiture tous les jours et que tu ne mets pas ton esp sur off... Dans ce cas, il n'aurait pas une durée de vie équivalente à celle de la voiture mais une durée de vie de quelques dizaines d'heures. Mais comme je l'ai dit et comme cela a été confirmé par les liens, bosch devvait (devrait ?...) sortir un système plus fiable.
Mais c'est sur que pour le conducteur moyen, ca tient la durée de vie de la voiture.
 

Sauf si t'habites en pleine montagne et que t'utilises ta voiture tous les jours et que tu ne mets pas ton esp sur off...
Avoir un ESP et le mettre sur OFF pour l'économiser... je trouve ça... comment dire... débile :mouai: :mouai:.
Le jours ou te mets au tas alors que l'ESP aurait pu rattrapé la situation... tu as tout gagné, ne passer pas par la case départ, ne touchez pas 20.000Frs :p :p .
Les seuls fois ou j'ai désactiver l'ESP c'est parceque je sentais que la voiture n'arrivait pas à démarrer avec l'ESP sur ON. Par contre sur des routes glissantes (type montagne) je le laisse toujours sur ON (c'est un adjoint à mon ange gardien :lol: :lol: ).
 

Il est vrai que si tu envoies un peu fort en montagne, l'esp a tendance à se déclencher régulièrement
VroumVroum02.gif
. Malgré tout, avant que l'esp ne soit en rade, tu auras changé 50 trains de pneus, 30 jeux de plaquettes, des cardans en pagaille, tu auras refait plusieurs fois la boite et le moteur
MDR100.gif