L'ODB ne peut pas calculer quoi que ce soit s'il y a reset comme tu dis, puisqu'il n'aurait plus de données.
La seule chose qui lui permet d'effectuer un calcul est un parcours, si minime soit-il. Dans ton cas les derniers kilomètres sont très défavorables et totalement à l'opposé des premiers km du lendemain... le côté positif est que ta marge de sécurité est énorme, alors qu'à l'inverse l'électronique serait trompeuse.
Les ODB sont une indication, pas plus. Ils ne peuvent pas anticiper le changement des conditions de conduite, c'est une évidence. Avoir des indicateurs chiffrés et non des aiguilles présente un défaut psychologique : on a tendance à croire qu'un écran à cristaux liquides est fiable, ce qui est tout sauf vrai.
Les ODB actuels sur les voitures thermiques se prennent des marges d'erreur carabinées, parfois jusqu'à 20%. Le fait d'avoir des petits calculs secondaires (le kilométrage par litre... une simple règle de trois) n'empêche pas que l'exactitude des données n'est pas là.
Sur la Ion le mieux est encore la jauge de gauche et ses petits pavés. Selon les conditions on sait pouvoir faire entre 5 et 9-10 km avec un pavé. D'ailleurs les électriques permettent de faire baisser grandement sa consommation si l'on sent qu'on va être juste, en coupant tous les périphériques, en prenant une petite route pour réduire l'allure sans gêner les autres, etc.