Peugeot 208 essence. Boite autre que manuelle

Agenor

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19 Février 2008
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Bonjour,

J'ai actuellement une 308 en LOA, féline, essence, BVA.
Je veux acquérir une 208 essence et il est exclu que je prenne une boite manuelle.
Dans configuration je ne trouve avec essence, que des manuelles. Je me trompe?
 



mieux vaut une bva qu'une bmp ou etg5,6 franchement j'en ais souper des boites piloté et les problèmes d'embrayage ou de boite HS
 

Il me semble que les commandes du 1.2 Puretech 110 EAT6 sont ouvertes depuis quelques jours sur 208 ?
Voilà une motorisation qui devrait parfaitement répondre à vos attentes, à la fois douce, performante et sobre !
 



Les BVA AL4 ou EAT6 ont le même principe de fonctionnement puisqu'elles sont hydrauliques. La dernière a franchi un pas de géant en terme de fonctionnement (peu de patinage, réactive) et est nettement meilleure que la BMP6.
La BMP6 qui n'était pas une BVA mais une boîte mécanique avec un embrayage robotisé et très lente à changer les vitesses.
Je reviens sur la BVA dont j'en ai fait ma spécialité, et elle n'a plu de secret pour moi.
Une BVA n'est pas lubrifiée à vie, ce n'est qu'un argument commercial de Peugeot Citroën et Renault pour vendre de la boîte auto...

Une BVA pourra parcourir autant de km qu'une boîte manuelle si elle est entretenue.
Une BVA se vidange 1 vidange moteur sur 2 soit tous les 50000 ou 60000 km et coûte chez Peugeot environ 150€, ce qui est raisonnable et vous évitera les ennuis si vous ne la faites pas.
Me concernant, je me la fais moi même, ça me coûte l'huile, soit environ 60€. Mais attention il y a une procédure bien particulière à suivre; ça ne se vidange pas comme un moteur!!

Si vous avez eu de mauvaises expériences sur des boîtes auto c'est parce qu'elles n'ont jamais été vidangées et en découle tout un tas d'ennuis jusqu'à flinguer le convertisseur de couple (boîte HS).

Je suis disposé à répondre à vos interrogations sur ce sujet.
 

La BMP6 n'est pas si lente

Pour la vidange de l'EAT6, cela ne sert à rien d'en faire avant 120000km/8 ans, voir 80000km/8 ans dans des conditions très sévères. Mais une 208 en France ne devrait pas rencontrer ce genre de condition.
Les huiles et les boîtes ont évoluées depuis les années 90! Maintenant on a du 100% synthétique. D'ailleurs dans certains domaine les huiles moteurs sont gardées 30 ans. Juste filtrées par un système performant.

Les boîtes Aisin comme l'EAT6 sont testées sur 100000km en conditions extrêmes et doivent tenir 400000km en conditions normales.

ZF, un autre grand fabricant de BVA, recommande une vidange partielle (le principale étant d'enlever la limaille récupérer par l'aimant) tout les 120000km en usage sévère.
Perso. c'est ce que je ferai sur une 208 si je veux la garder longtemps. Mais si tu la vend et que la boîte fonctionne toujours bien, pas besoin de la faire. Surtout quand on sait qu'une vidange de BVA est délicate et que la moindre erreur peut être fatale à boîte.
 

Merci dufonrafal pour votre commentaire intéressant.
C'est bien qu'ils ai pu rallonger la durée entre 2 vidanges (bien que ça me paraisse beaucoup mais c'est mon avis perso), cependant ce n'est plu un graissage à vie comme préconisé ces dernières années... L'expérience des années a parlé, la mécanique a besoin d'une bonne lubrification.
ZF et AL4 c'est la même BVA: ZF pour Renault AL4 pour PSA. C'est une boîte allemande à 4 rapports.
 

Ce sont des vieilles boites celle-ci.

Officiellement l'EAT6 est "à vie" puisque 400000km, y'a pas grand monde qui y va quoi :lol:

Pour les intervalles de vidange, c'est avec les huiles 100% synthétique. En fait, théoriquement une huile 100% synthétique dans un système parfait c'est à vie, même pour les moteurs. Mais en pratique la mécanique a des défaut et puis ce sont surtout les additifs qui vieillissent.

Quand aux intervalles si "longs", va expliquer à un américain que tu peut vidanger ta Peugeot tous les 30000km/2 ans (bon, 1 an maintenant mais c'est juste pour faire du bénef) en conditions normales et 20000km/1 an en conditions sévères. Il va te dire que tu est malade d'espacer autant tes vidange. Pour eux c'est tous les 8000km/6 mois les vidanges moteurs. Voir même 5000km/3 mois d'après certains lobby de spécialiste de la vidange (sic) car ils en sont toujours restés à la vieille huile minéral (et les lobby sont très présents).
Même 15000km ils trouvent ça excessif.

Mais le fait est que les mécaniques et les huiles ont évoluées ;)
Pour te donner une idée. Sur le test d'oxydation américains qui dure 1300minutes (et est très sévère), une huile minéral tiens moins de 300 minutes, une semi-synthèse moins de 500, une synthétique haut de gamme "longue vie" plus que la durée du test... Soit plus de 4 fois plus longtemps que la minéral.
 

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ZF et AL4 c'est la même BVA: ZF pour Renault AL4 pour PSA. C'est une boîte allemande à 4 rapports.

:non:
ZF est l'un des principaux fournisseurs de BVA (parmi les plus connus il y a également Aisin Warner qui fait partie du groupe Toyota et fournit les BVA6 PSA, notamment l'EAT6).

L'AL4 est une boîte PSA/Renault, AL4 est sa dénomination en interne PSA (je ne connais pas la dénomination Renault).
En disant que ZF c'est la même chose qu'AL4, je pense que tu faisais plutôt référence à la boîte ZF 4HP20 qui a équipé certains modèles PSA dotés notamment du V6 essence et du 2.0 HDi 136 avant l'arrivée des BVA6 d'origine Aisin.
 

Ah oui j'avais pas relevé ça. ZF et AL4 ce n'est pas du tout le même chose.

C'est un peu comme dire que Audi et la 308 c'est la même voiture :lol: