Il y a effectivement des chances que les premiers chiffres soient faussés par la floppée de 1.4 HDi "affaires" qui circulent car je doute qu'une majorité d'acheteurs particuliers se jettent sur le HDi 68 plutôt que le 92. En revanche, je suis plus surpris par la proportion essence/diesel. Mais ça met une chose en évidence : les acheteurs sont de vrais moutons ! Après 2 décennies où les commerciaux n'ont eu de cesse de leur expliquer qu'il fallait acheter du diesel (et effectivement, ils en ont acheté, même ceux qui n'en avaient pas l'usage), ils retournent leur veste aujourd'hui pour mettre le paquet sur l'essence (et ça marche à nouveau !).
Personnellement, je n'ai jamais lâché l'essence. Par réalisme (je roule entre 10000 et 12000 km/an), par goût (je n'aime pas le bruit et les vibrations du mazout), par pragmatisme (à puissance égale, une essence reste moins chère et parfois de loin, ce qui permet de viser le niveau d'équipement du dessus à facture égale) et par anticipation (l'entretien mécanique d'une diesel reste plus cher sur le long terme).
Si le 1.2 e-THP n'est pas plus gourmand que le 1.2 VTI une fois monté dans la 208, je pense que ce sera le maître-achat dans la gamme à essence. En tous cas, ce sera le mien...