ESP/ASR ABS défectueux

Julsly

Nouveau membre
30 Mars 2016
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Bonjour,

Il y a une semaine, au démarrage de mon véhicule, plusieurs messages d'alerte se sont affichés sur mon écran de de compteur de vitesse, défaut système ESP/ASR : faites réparer le véhicule, défaut système de freinage ABS : faites réparer le véhicule, système ESP désactivé. De plus toutes les fonctions d'assistance ne fonctionnent plus tel que le régulateur et limiteur de vitesse et le stop&start le voyant eco clignotte, je tiens aussi à préciser que l'ordinateur (partie GPS) affiche assez souvent "système défaillant" impossible de faire quoi que ce soit même en attendant le temps nécessaire pour l'extinction et la reinitialisation totale du système (5/10 min).
Peugeot m'a contacté suite à l'apparition de ces alertes en me fixant un rdv (sans choix) au quel je ne pourrai pas me rendre et m'a annoncé que tout cela serait à ma charge.
Ma question est surtout au sujet de ces messages d'erreurs ESP/ASR et ABS qui paralysent le véhicule. Qu'en pensez vous ? D'où pourrait provenir la panne ? Merci à vous ! Je pense que cela pourrait servir à plusieurs personnes qui doivent être dans un cas similaire.
 

Bonsoir et bienvenue sur FP, :coucou:

Je pense à une faiblesse de la batterie tout simplement. :chinois:

C'est une e-hdi 115? Avec ou sans BMP-ETG6?
 

Désolé Jusly j'interviens sur votre forum sans avoir aucune réponse à vous donner.
Je ne veux pas polémiquer mais je m'interroge réellement sur ce fameux "éleveur et chasseur de lions" qui se présente comme un modérateur, qui donne raison à la marque au Lion et qui règle les problèmes à coup de "faiblesse de batterie tout simplement" ou "faire une révision chez Norauto ce n'est pas anodin pour un vhl récent".
Encore une fois désolé
Bon courage pour la résolution de votre problème.
 

il nous faut plus d'info pour te répondre !!!
mais la batterie faible est une cause possible, car trop de défaillance en même temps.
Et à lorant on ne dis rien si on connais pas !!!
 

@lorant: Tout d'abord BONJOUR, ensuite ce que dit fous-des-peugeot est une piste sérieuse, nombres de véhicules ont eu ces différents messages d'erreur simultanés au tableau de bord et il s'agissait bien de la batterie qui commençait à rendre l'âme. Effectivement votre réponse n'apporte rien. Dans ce cas, je citerais Lecriss100 juste au dessus "on ne dis rien si on connais pas !!!" ;)

Sinon peut être demandé l'avis à Norauto...
[:benigne:1]
 

@lorant: Tout d'abord BONJOUR, ensuite ce que dit fous-des-peugeot est une piste sérieuse, nombres de véhicules ont eu ces différents messages d'erreur simultanés au tableau de bord et il s'agissait bien de la batterie qui commençait à rendre l'âme. Effectivement votre réponse n'apporte rien. Dans ce cas, je citerais Lecriss100 juste au dessus "on ne dis rien si on connais pas !!!" ;)

Sinon peut être demandé l'avis à Norauto...
[:benigne:1]

+1
 

Bonjour,

Merci de votre aide, je vais tester ma batterie dès demain je vous donnerai les éléments de résultat rapidement, j'espère que ce n'est que ça, je précise que c'est bien une féline 115 boîte 6.
Le stop&start s'est remis en fonction sur mon dernier trajet (à peine 10km) le reste est toujours défectueux, avec une grande nouveauté, l'ESP/ASR et ABS se réactive après le message d'alerte au démarrage et à nouveau en défaut au premier freinage, étrange.
 

il faut une lecture des défauts, sans cela ne restera que des suppositions!!!
 


A tout hasard regardes quand même ton niveau de liquide de frein, mais vu le cumul de non-fonctionnement il faut chercher un mode commun : fusible avec mauvais contact, batterie/cosses batterie mal serrées, connexion de masse .....
Véhicule sous garantie ?
 

Sur ma 206, quand ma batterie était presque à plat, le voyant d'airbag s'allumait régulièrement, le rétroéclairage de la console centrale faisait le sapin de Noël, et un tas d'autres trucs étranges. Donc la batterie ce n'est pas forcément déconnant, même si la voiture n'a que 3 ans et demi.

Maintenant, un petit passage à la valise devrait valider un diagnostic.
 



Bonsoir,

Voici les nouvelles tant attendues !
Mon véhicule est passé au garage aujourd'hui, après un passage à la valise, obligatoire de nos jours, le résultat est tombé rapidement et il s'avère qu'un simple capteur était défectueux, le code d'erreur C1321 correspondant à l'absence de signal du capteur de vitesse de roue avant gauche, tout fonctionne parfaitement bien après son remplacement. La batterie a elle aussi été testée, il s'avère qu'elle est comme neuve, ou presque, rien d'étonnant car les trajets sont principalement sur autoroute. Pour l'ordinateur de bord il faut faire une mise à jour chez Peugeot pour régler le problème du "système défectueux" et du tactile bloqué.
Selon le mécanicien c'est de la mal chance (à 52000km), cependant rien de pris en charge par le concessionnaire, la facture est de 124€.
Pour les inconditionnels le prix du capteur ~25/40€ référence 4545J9
Un passage à la valise est préférable pour être sure de la panne il serait dommage d'investir alors que cela vient d'ailleurs
Merci à vous tout de même. Cela pourrait servir à quelques personnes.
 



Bonsoir Julsly
Merci pour ces informations détaillées. Ma 208 concentrant les problèmes, je serai probablement confronté au problème que vous avez rencontré dans les mois à venir. J'aurai un aperçu de la conduite à tenir et du coût associé. Cordialement
Pour les rois de la mécanique et autres tontons cambouis (lecriss10, lecoyott et 406Peugeot) il semblerait que vous n'ayez pas eu le nez creux sur ce coup là....
cdlt
 

Bonsoir Julsly
Merci pour ces informations détaillées. Ma 208 concentrant les problèmes, je serai probablement confronté au problème que vous avez rencontré dans les mois à venir. J'aurai un aperçu de la conduite à tenir et du coût associé. Cordialement
Pour les rois de la mécanique et autres tontons cambouis (lecriss10, lecoyott et 406Peugeot) il semblerait que vous n'ayez pas eu le nez creux sur ce coup là....
cdlt

Bonjour,
on a seulement fait une suggestion.
J'ai déjà eu un problème sur une 307 hdi 90, avec tout le système électronique qui était détraqué avec voyant en tout genres allumés, du style " sapin de noël ". Même contact coupé, le compteur restait allumé.
Après quelques recherches sur le net, il s'est avéré que c'est un signe de batterie faible.
J'ai donc pris une batterie sur un autre véhicule pour faire le test, et plus rien, tout est redevenu normal.
J'ai donc acheté une batterie neuve.
Le problème vient du fait que lorsque le BSI reçoit une tension trop faible, celui-ci se détraque et envoi tout un tas de signaux.
Donc nul besoin de paniquer.
Autre petite anecdote, j'ai eu un problème du même type sur ma golf. Je m'installe au volant, mets le contact en laissant préchauffer, puis un coup de démarreur. Et là panique générale, tout s'éteint, plus aucun signe de vie, l'horloge et le compteur kilométrique ont disparu. Je reste figé pendant 2 minutes, pensant que je venais de griller le calculateur, puis j'ai l'idée d'ouvrir le capot pour jeter un oeil. Tout parait normal. Sauf qu'en touchant la cosse "+", je m'aperçois qu'elle a du jeu. Donc je prends mes outils dans le coffre, un coup de brosse métallique, chiffon et clé de 10 et on repart, direction l'hopital pour effectuer une garde :sol:

Donc il ne faut pas le prendre mal, c'est une simple suggestion. C'est difficile d'effectuer un diagnostic à distance, mais on essaye juste d'apporter notre aide avec notre vécu ;)
Une voiture c'est un peu comme le corps humain, des fois un simple truc peut avoir de grosses conséquences :D

Fait contrôler ta batterie, fait faire un diag en concession ou autre, et tu seras fixer :chinois:

:coucou:
 

Bonjour,
on a seulement fait une suggestion.
J'ai déjà eu un problème sur une 307 hdi 90, avec tout le système électronique qui était détraqué avec voyant en tout genres allumés, du style " sapin de noël ". Même contact coupé, le compteur restait allumé.
Après quelques recherches sur le net, il s'est avéré que c'est un signe de batterie faible.
J'ai donc pris une batterie sur un autre véhicule pour faire le test, et plus rien, tout est redevenu normal.
J'ai donc acheté une batterie neuve.
Le problème vient du fait que lorsque le BSI reçoit une tension trop faible, celui-ci se détraque et envoi tout un tas de signaux.
Donc nul besoin de paniquer.
Autre petite anecdote, j'ai eu un problème du même type sur ma golf. Je m'installe au volant, mets le contact en laissant préchauffer, puis un coup de démarreur. Et là panique générale, tout s'éteint, plus aucun signe de vie, l'horloge et le compteur kilométrique ont disparu. Je reste figé pendant 2 minutes, pensant que je venais de griller le calculateur, puis j'ai l'idée d'ouvrir le capot pour jeter un oeil. Tout parait normal. Sauf qu'en touchant la cosse "+", je m'aperçois qu'elle a du jeu. Donc je prends mes outils dans le coffre, un coup de brosse métallique, chiffon et clé de 10 et on repart, direction l'hopital pour effectuer une garde :sol:

Donc il ne faut pas le prendre mal, c'est une simple suggestion. C'est difficile d'effectuer un diagnostic à distance, mais on essaye juste d'apporter notre aide avec notre vécu ;)
Une voiture c'est un peu comme le corps humain, des fois un simple truc peut avoir de grosses conséquences :D

Fait contrôler ta batterie, fait faire un diag en concession ou autre, et tu seras fixer :chinois:

:coucou:

[:sniper:9] Tout est dit. On essaye d’apporter des pistes ou solutions par rapport à un vécu ou l’expérience d'un autre. Ah ce cher lorant toujours dans la polémique depuis qu'il n'a pas digéré son refus de prise en charge par son garage pour avoir fais quelques euros d'économie... :whistle: :D :D
 

Mon bon Coyott,
J'espère que je ne vous ai pas froissé en faisant remarquer que vous n'aviez pas eu le nez creux avec votre diagnostic erroné. Ne soyez pas vexé, après tout vous n'avez que relayé l'idée de quelqu'un d'autre .... comme pour votre dernière intervention d'ailleurs.
Je prends note que vous dégainez votre petit article 49.3 en assénant que "tout est dit". Si je comprends bien vous venez de décréter que vous avez eu le dernier mot. J'en suis fort aise. Sur ce je vous souhaite une excellente soirée Monsieur le Coyott émoticône.
 

Jusly,
Votre discussion mérite le respect : un problème mécanique + une solution mécanique détaillée et un prix associé + de la courtoisie dans vos propos et de la concision = efficacité
Merci
Si, à juste titre, vous avez le sentiment que j'ai parasité votre discussion vous m'en voyez sincèrement désolé.
Cordialement
Laurent
 

Tontons cambouis :lol:
J'y crois pas...

De temps en temps on a des bons trolls qui arrivent ....
C'était devenu rare :whistle:
 

Bonsoir,

Merci pour l'entraide de chacun, les pannes ne sont plus aussi aussi facilement détectées de nos jours avec l'électronique embarqué il y a des multitudes de possibilités
Je tiens à rajouter l'image suivante qui pourrait intéresser beaucoup de monde.
 

Tontons cambouis :lol:
J'y crois pas...

De temps en temps on a des bons trolls qui arrivent ....
C'était devenu rare :whistle:


[:asphalt40:3] Oui celui la est d'un bon niveau :lol: :lol: un peu philosophe sur les bords avec des expressions d'un autre temps... [:yoda25:2]
 

Sur le fond : panne franche d'un capteur => la lecture par la valise permet de le déterminer, il est dommage que Peugeot n'ai pas participé un peu vu le faible kilométrage, à part le coût resté à charge à 100 % au propriétaire l'affaire à été rondement menée,
ça servira au prochain dans le même cas, apparemment très rare, voir unique, c'est je pense la fonction de ce forum, et non pas de faire une guéguerre et autre polémique non-constructive entre membre.
Profitons du soleil, belle journée en vue.