Pourquoi le 1.6 Vti a-t-il mauvaise presse?????

En fait je suis dans ces tours là après sortie d'un dos d'âne un peu costaud ou à l'approche d'un feu rouge qui va tourner au vert, donc, je passe pas par la 1ere ... et c'est à ces moments là, quand j'accélère que je ressens des tremblements.
 


Pas de problème pour reprendre en seconde ou en 3ème à 1500 tr/mn pour moi, aucunes vibrations

Le moteur est très souple à bas régime (dans une utilisation normale j'entends ; j'appuie pas à fond pour avoir une accélération fulgurante ! sorties de rond point, cédez-le passage, dos d'ane...)
 

7,2 l sur Paris-Genève, c'est correct pour si peu de kilomètres.
Je fais régulièrement Paris-Annecy à la même moyenne et j'ai toujours flirté entre 6,9 - 7 litres et j’atteins les 30000 km. L'A40 est une autoroute assez exigeante.
Globalement, je suis à 6,7 L et je ne fais pas du tout de ville.
Le moteur peut parfois brouter ou hoqueter quand on reprends en 2 ou 3 vers 1500 tours si la voiture à peu ou pas d'élan.
 

si tu veux encore un peu baisser ta conso, va chez total et prend le SP98 Excelium. Je gratte environ 0,3L, ce qui n'est pas négligeable.

Dans les total Access, Il est au même prix que dans les supermarchés.
 

c'est ce que j'essaye de faire ... Pas facile quand tu as ta compagne qui conduit aussi et qui met de l'essence là c'est le plus pratique pour elle ... au supermarché ...
 

il y a juste une précaution à prendre c'est le niveau d'huile
mon fils a ce moteur sur DS3 et totalise 70000 kms
et dès qu'il fait de l'autoroute à 130 kmh
le moteur consomme de l'huile heureusement il a une alerte
 


Je me pose une question au sujet de ce niveau d' huile .
Au démarrage , il y a bien une information au tableau de bord " niveau d' huile correct " , mais si en roulant on arrive au niveau d' alerte basse que ce passe t il , pas d' info à ce sujet sur la notice d' utilisation , le niveau bas peu arriver lors d' une vidange par une petite fuite au bouchon de vidange , ou alors faut il attendre une pression d' huile basse .
 

sur DS3
Indicateur du niveau d’huile moteur.
Apparaît quelques secondes à la mise du
contact, puis disparaît.
quand tu t'arrêtes sur l'autoroute tu vérifies d'un coup d'oeil
si c'est pas bon tu vas à la station chercher ton bidon
ce n'est pas un voyant permanent mais c'est quand même très utile
si tu dois faire un grand trajet faut vérifier avant de partir
il a fait des vidanges plus rapprochées ça n'a rien changé
 

La Dolce Vita , je vais te donner un exemple, vidange à ma concession à 8 h , départ pour le fin fond de l' Espagne , au démarrage tout OK sur la signalisation , mais le mécano débutant n' a pas bloqué le bouchon de vidange et ça goutte en roulant , sortant du garage et ayant payé 220 euros je fais confiance et je ne vais pas m' arrêter au bout de 100 km pour vérifier le niveau et vers 200 km ( 2 h de conduite ) le niveau en dessous du mini , que se passe-t-il sur mon arbre de noël ?????
 

tu auras un message sur l'ODB pour "niveau d'huile insuffisant".

Comme quand il est fait 3 degrés (ou moins) et que ça indique "attention risque de verglas". En ce moment ça me l'indique tous les matins! Et il y a même un petit flocon de dessiné à coté de la température sur l'écran tactile.
 

Je ne l' ai pas vu sur le manuel , c' est vrai je ne l' ai pas encore tout lu en détail , je vais le faire , pas cet AM je vais voir des orangers et citronniers à Eus pour le jardin .
 

ce n'est pas précisé dans le manuel... Ils parlent juste d'information.

Pour l'histoire du message sur le verglas, c'est sur que dans ton coin, tu ne l'auras pas beaucoup! (sauf si tu montes à la montagne!).
Pour le niveau d'huile ça fera pareil, ça te le mettra à chaque démarrage si le niveau est insuffisant.

PS: très sympa Eus! Magnifique!
 

L'inconvénient sur 2008, c'est qu'il n'y a pas le niveau ; juste, c'est ok... ou c'est trop tard (ou presque). Et la jauge manuelle est pratiquement illisible. Pas terrible pou une voiture qui peut, paraît il, faire de l'huile (pas expérimenté encore).
 

[cpp]Pas terrible pou une voiture qui peut, paraît il, faire de l'huile (pas expérimenté encore).[/cpp]

ça, ca dépend des moteurs... et c'est surtout en période de rodage.
Le VTI 82 perd par exemple un peu d'huile et du liquide de refroidissement pendant les 10000 premiers kilomètres. J'en ai fait 4000 de plus, ça n'a plus bougé.
 

L'inconvénient sur 2008, c'est qu'il n'y a pas le niveau ; juste, c'est ok... ou c'est trop tard (ou presque). Et la jauge manuelle est pratiquement illisible. Pas terrible pou une voiture qui peut, paraît il, faire de l'huile (pas expérimenté encore).

Pour ceux qui s'inquiètent
Type moteur EP3 - EP3C - EP6 - EP6C - EP6CB - EP6CM - EP6DT - EP6DTS - EP6CDT - EP6CDTM - EP6CDTMD - EP6CDTX
Capacité d’huile sans échange de la cartouche filtrante 4 litres
Capacité d’huile avec échange de la cartouche filtrante 4,25 litres
Capacité entre minimum et maximum de la jauge à huile 1,2 litre