Tenue de route du 2008

Si vous n'avez pas le Grip Control, ce n'est pas normal que vous ayez des pneus Vector.
Vous devriez être équipé de pneus GoodYear Efficient Grip en 195/60 R16 H.

Rapprochez-vous de votre concessionnaire pour corriger cela.

C'est la question que je me demandais... :confused:
Si tu as une source qui le prouve...je suis preneur, car perso, rien n'est mentionné dans la documentation 2008 (ou sur le site Peugeot) sur le type de pneus monté pour chaque finition (sauf pour les 2008 avec grip control qui sont automatiquement en pneus 4 saisons) et pas plus lors de la commande.
De plus j'ai bien les jantes 16 de l'Allure et non les 17 qui équipent les modèles avec grip control.
Merci de ton retour
 


D'après le tarif 15 B la version allure est équipée de jantes alu 16' hydre dilium avec pneus été ou en option avec jantes alu 16' hydre ten et pneus m+s ( jantes qui s'ajoutent en option au grip control.)
Si ce sont des pneus m+s ils sont montés d'origine sur des hydre ten pas sur des hydre dilium , à voir en 1° quelles jantes équipent la voiture
 

les hydre ten sont légèrement plus foncées que les hydre dilium mais sont parfaitement identiques en dessin, difficile de distinguer les 2 modèles.
Jantes alliage 16" Hydre Dilium diamantée vernis brillant en série
Jantes alliage 16" Hydre Ten diamantée vernis mat en option GC
pneus 195/60R16 H sur les 2 (été dilium, m+s ten)
pneus 205/55R16 V* sur jantes Dilium en série pour les motorisations équipés de pneumatiques Ultra Basse Résistance au Roulement
 

Bonjour à tous

Nouveau propriétaire d'une Peugeot 2008 Crossway depuis peu , j'ai 1400 kms au compteur, la voiture flotte un peu à partir des 110 km/h. sur route à 4 voies et une mauvaise tenue de route dans les virages, j'étais plus rassuré dans ma Peugeot 308 de 2010 , mais cette Peugeot 2008 reste convenable

CDLT
 

les hydre ten sont légèrement plus foncées que les hydre dilium mais sont parfaitement identiques en dessin, difficile de distinguer les 2 modèles.
Jantes alliage 16" Hydre Dilium diamantée vernis brillant en série
Jantes alliage 16" Hydre Ten diamantée vernis mat en option GC
pneus 195/60R16 H sur les 2 (été dilium, m+s ten)
pneus 205/55R16 V* sur jantes Dilium en série pour les motorisations équipés de pneumatiques Ultra Basse Résistance au Roulement


MERCI Ovni35 pour cette réponse précise... :)

Donc, après avoir imprimé les deux modèles de jantes 16, et même si c'est en effet hyper difficile à faire la différence, je dois avoir les jantes alliage 16" Hydre Ten diamantée vernis mat avec des pneus 195/60R16 H Goodyear m+s qui est donc ..... une option !!!
Après vérification (le commercial aurait pu me faire une entourloupe ( :pfff: ), cette option n'apparait pas sur la bon de commande, ni sur la facture, et je ne l'ai pas payée...

Donc que faire :confused: :confused: :confused:
- ce n'est pas une question différence de look entre les jantes car c'est peu visible...
- d'après les divers échanges sur la différence de comportement entre les pneus standards et les pneus Goodyear 4 saisons, ces derniers sont moins bon sur route sèche, en freinage et en stabilité. En revanche, un peu meilleurs sur neige (critère peu important pour paris !) ...
- je pense donc demander à Peugeot de me mettre les jantes d'origine avec les pneus d'origine que je devrais être censé avoir
Qu'en penses tu ?? :ange:
 

Goodyear
Goodyear

Modèle
EFFICIENTGRIP VECTOR 4SEASONS

Gamme


Tourisme été

Tourisme 4saisons

Dimension
195/60R16 195/60R16

Indice de charge
89 89

Indice de vitesse
H H

Variante
Toutes saisons

Caractéristique














Catégorie
Performances Polyvalent

Segment
Premium Premium

Points forts
•Le pneu toute saisons


Avis
Note globale (173 avis)
8.3/10

Détails
Note globale (42 avis)
8.8/10

Détails


Longévité
8/10 9/10

Sol sec
9/10 10/10

Sol humide
9/10 10/10

Neige
6/10 9/10

Confort bruit
9/10 9/10

Confort
9/10 9/10

Stabilité
9/10 9/10

Qualité/prix
9/10 9/10

Etiquette


Consommation de carburant

C


Freinage sur route mouillée

B


Niveau de bruit extérieur en décibels

2

69dB




Consommation de carburant

C


Freinage sur route mouillée

C


Niveau de bruit extérieur en décibels

1

68dB
 

cela sera mieux avec le lien...lol

Petit comparatif entre les pneus été et 4 saisons avec un avis différents de ce que j'ai pu lire...
http://www.allopneus.com/Compare?id=68424,59083
 

Bonjour petitpapou

Je pense que si tu as roulé avec , le concessionnaire ne va pas aimer te changer les roues ...mais l'erreur étant de leur part , il faut essayer : qui ne tente rien ..etc
Si ça vient de l'usine car plus de roues "été en flux tendu il faut demander une compensation, si ça vient du concessionnaire qui a changé les roues avec une autre il faut voir avec lui ce qui s'est passé ! De toutes facon il faut demander des explications ! :mad:
Les pneus été ne sont pas forcement des Good Year mais auraient pu être des Michelin energy Saver + :sweat: ou des Pirelli ou encore Conti d'après ce qu'on m'avait dit.
De toutes facons les jantes "ten" sont livrées avec le grip control, donc ce n'est pas normal de les avoir sans, et le test des good year m+s 4 saisons est mauvais au freinage sur Autoplus ils donnaient 44m pour 100km/h au lieu de 36 avec les michelin !
Bon WE et bonne chance !
 

En fait, je crois que je les garderais mais j'irais quand même râler pour le principe ...! :pt1cable:
 

En fait, je crois que je les garderais mais j'irais quand même râler pour le principe ...! :pt1cable:

Il faut que je roule un peu plus avec la voiture dans différentes configurations (pluie, 130km/h...) pour avoir mon propre avis sur ces fameux pneus....

Et je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que cela n'est pas normal et qu'il me faut des explications sur cette erreur (et en cas de changement de pneus, ces 4 saisons sont plus onéreux).
Je vais leur proposer qu'il me donne 4 pneus été, sans changer les jantes, et je me charge du montage....
Et comme ça je garde les 4 pneus 4 saisons pour l'hiver... c'est bien ça hein... :bounce:
 

Les pneus été ne sont pas forcement des Good Year mais auraient pu être des Michelin energy Saver + :sweat: ou des Pirelli ou encore Conti d'après ce qu'on m'avait dit.

Continental ou Pirelli impossible sur 2008 en première monte. Seules possibilités :
- 15'' : Goodyear Efficient Grip
- 16'' : Goodyear Efficient Grip, Michelin Energy Saver si ETG, Vector si Grip Control
- 17'' : Goodyear Vector
 

Bonjour petitpatou,
si j'avais le choix je prendrais des Michelin ES+ sans garder les Good Year M+s qui ne sont pas des pneus neige, loin de là mais un peu des pneus pluie c'est tout.
Pour moi , en 2° monte je remplacerai les Good Year par des Michelin et basta pour le grip control parfaitement inutile, sauf pour les camping car qui peuvent se mettre dans des situations critiques avec 3T en permanence à tirer ! et je vais monter mes pneus neige actuels sur 4 jantes tôle 15', ça économisera un peu les m+s qui, d'après ce que je lis, semblent s'user rapidement.
A suivre !
 

Pour la tenue de route L'ES+ n'est pas la meilleur solution…

D'ailleurs d'après Michelin il est moins bon en virage sur route mouillé que le Vector4Seasons par 10°C.

Chez Michelin prendre plutôt le Primacy 3 ;)
 

En fait, je crois que je les garderais mais j'irais quand même râler pour le principe ...! :pt1cable:


Et bien après trois semaines en 2008 et mes fameux pneus, voici un petit retour (je peux même dire des retours...) sur les différentes actions menées... :)

A/ Pour mes pneus Goodyear 195/60 R16 Vector Season M+S, il ne s’agit pas d’une erreur, mais d’une dérogation validée techniquement. En effet, PSA dépasse actuellement le capacitaire de production du pneumatique Peugeot 2008 Efficient Grip, et donc, ils montent en dérogation le pneumatique Vector4Season sur les 2008.

B/ En contactant le service clientèle Peugeot (j'en profite pour saluer l'accueil de ce service !) , ils m'ont confirmés que je pouvais changer de pneus pour remettre des pneus été si je le souhaitais.

C/ j'ai réussi a parler avec une personne de Goodyear France et une personne de PSA (responsable pneumatiques) dont la synthèse est :
- Le Vector4Season M+S qui a été monté est lui aussi un pneumatique conçu spécifiquement pour le véhicule 2008.
- Les deux pneumatiques 195/60 R16 Vector Season M+S et 195/60 R16 Efficient Grig doivent donner pleine satisfaction sur le véhicule, bien qu'il s'agit de deux compromis différents (pneu été optimisé sol sec vs pneu All Season polyvalent sec/mouillé/température inférieure à 10°C).
- La personne de Goodyear m'a dit qu'il resterai en All Season (qui coûte par ailleurs bien plus cher, et sans compromis de durée de vie).

D/ :pt1cable: :bounce: J'ai eu la chance d'essayer deux 2008 identiques (Allure en HDI 100) sur circuit (arrosage piste, courbes serrées, freinages appuyés,.....) avec les deux montures de pneus qui avaient roulé 2000 kms (donc quasi neuf) !!
Et en étant tout à fait objectif, voici mon bilan en ayant roulé normalement :
- Pour la durée de vie, la neige.... je ne sais pas... :D
- Pour le freinage sur sol sec (suivant des repères sur la piste) à 90km/h => + 5m environ pour les all season
- Pour le freinage sur sol mouillé, équivalent à une bonne pluie, (suivant des repères sur la piste) à 90km/h => - 4m environ pour les all season
- Pour le bruit de roulement => nette préférence pour les all season !!
- Impression de tenue de route jusqu'à 130 km/h sur sol mouillé => en effet, peut être une légère impression de flottement avec les all season, mais rien de dramatique... et rien de particulier en courbes. Sur un sol sec... aucune différence.

Bon, il est vrai que cela reste mon ressenti, mais au moins, j'ai eu la chance de comparer les deux types de pneumatiques dans les mêmes conditions et selon mon style de conduite.
Du coup, je pense que je vais garder cette monte en 195/60 R16 Vector Season M+S et j'attaquerai les pluies de l'automne et le froid avec des pneus "plus" adaptés... :ange:
 

Cela montre surtout que les pneus été éco du 2008 sont pas terribles. Car tous les test montrent que des pneus été routier (type EfficientGrip Performance,
BlueResponse, Primacy 3, PremiumContact 5, Cinturato P7 Blue, Turanza T001 etc...) sont bien plus performant que le Vector4Season (qui est noté comme moyen dans les test de pneus été et hiver).
 

La voiture parfaite, sa existe. Achetez étranger...d'après les journaux..les avis des utilisateurs..se sont des voitures au top.
le matériel français est trop critiqué, malgré les 140.000kms parcouru par ma 207 sans aucun souci (véridique)
 

Ce ne sont les propos de personne ici. Les pneus Vector sont moyens, c'est un fait et ce n'est pas spécifique au 2008.

Et c'est somme toute logique. Les pneus 4 saisons en général ont des propriétés de gomme différentes, leur permettant d'être utilisables toute l'année. Mais comme c'est un compromis, c'est passable sans être excellent nulle part. C'est moins bon qu'un pneu été en été, moins bon qu'un pneu hiver en hiver, mais un peu mieux qu'un pneu été en hiver ou qu'un pneu hiver en été.
 

Le Goodyear Vector 4Seasons est le meilleur dans sa catégorie et est un bon choix pour ceux qui ne veulent pas investir dans un jeu de pneus hiver pour la mauvaise saison.

https://www.tcs.ch/fr/test-securite/tests/pneus/toutes-saisons.php
 


Etre excellent en été et en hiver: ce n'est pas possible; être mauvais en été et mauvais en hiver il y en a; être dans la moyenne supérieure en été et en hiver est déjà plus difficile, et après avoir eu deux 2008, je pense qu'il est difficile de critiquer objectivement la tenue de route de 2008, qui est tributaire des pneumatiques mais pas uniquement.
Pour la grande majorité des clients, la monte usine est satisfaisante.
2008 avec grip control n'est pas un 4X4, les pneus toutes saisons ne sont pas des spécifiques "été" ou spécifiques "hiver.
Il y a des concessions à faire pour obtenir quelque chose qui tend vers la polyvalence. Mais ce n'est que mon avis.
 

je donne mon avis concernant la tenue de route 1.6 hdi
avec les pneus d origine good year efficient grip 60000 km parcourus

assez surpris des réactions du train arrière en appui dans les virages
il s accomode mal des défauts de bitume , décrochement brutal
sinon train avant correct , et la voiture est stable a haute vitesse
sur le mouillé je me sens pas vraiment a l aise comme avec d autres autos
jamais déclenché l ESP ( sauf au démarrage ) alors que j ai senti plusieurs fois la voiture dériver sur le mouillé : on dirait qu il ne sert a rien !
je ne conduis pourtant pas violemment mais c est la 1 ere fois qu une voiture (actuelle) me donne cette mauvaise impression
 

je donne mon avis concernant la tenue de route 1.6 hdi
avec les pneus d origine good year efficient grip 60000 km parcourus

assez surpris des réactions du train arrière en appui dans les virages
il s accomode mal des défauts de bitume , décrochement brutal
sinon train avant correct , et la voiture est stable a haute vitesse
sur le mouillé je me sens pas vraiment a l aise comme avec d autres autos
jamais déclenché l ESP ( sauf au démarrage ) alors que j ai senti plusieurs fois la voiture dériver sur le mouillé : on dirait qu il ne sert a rien !
je ne conduis pourtant pas violemment mais c est la 1 ere fois qu une voiture (actuelle) me donne cette mauvaise impression

Bonjour
tout à fait d'accord avec les propos sur la tenue de route, voir mon post plus haut, sur ma Peugeot 2008 crossway , rien de changer depuis,mon ESP est toujours en fonction
Cordialement
 


Je dispose d'une féline et j'ai déclenché à plusieurs reprises l'ESP.
1/ Sur la neige et sol verglacé. Le grip contrôle sur "Neige" et cela m'a paru très efficace notamment dans les ronds points. Je me souviens l'année dernière en haute-savoie, je suivais ma femme qui conduisait son RAV4, elle prenait tous les ronds points en travers. Je passais sans souci particulier. Les chasses neige n'étaient pas passé.
2/ Sous le pluie en entrant dans un passage en aquaplaning.

Pas eu de mauvaise surprise dans les virages. Tenue de route excellente avec les 17" et pneus M+S.
 

Je vais peut être poser une question bête, mais vous faites comment pour savoir que l'ESP se déclenche ??? Un voyant s'allume qq part ?
L'ABS, OK, on s'en rend compte, mais l'ESP...
 


accélère assez fort en tournant dans un rond-point humide ou gras mais large et libre ou dans un parking vide et tu vas avoir une démonstration complète.
soit prudent quand même!!
 

Ok. Merci pour l'info. J'avoue que je ne regarde pas si des voyants s'allument quand je conduis, mais si l'occasion se présente, et en toute sécurité, je jetterai un oeil. :)
 

Bonjour,

J'ai une 2008 avec grip control et pneus M&S Goodyear Vector depuis avril, déjà je trouvais que ça ne freinait pas terrible, mais alors maintenant qu'on rentre dans la mauvaise saison c'est catastrophique, dangereux même !
La voiture serait neuve j'irais chez Peugeot exiger un remplacement des pneus, c'est digne d'un vice caché :( Je me fais peur tous les jours, et pourtant je roule tranquille... Hier à 35-40 km/h dans un virage limité à 70 km/h la voiture a chassé sur le côté. Aujourd'hui en démarrant à un stop elle a patiné sur place, tel un kéké, sauf que je voulais juste m'insérer dans la circulation... Nul de chez nul.

Je voudrais les changer pour des pneus normaux, c'est-à-dire des pneus été, et de très bonne qualité.

Que me conseillez-vous ?

Merci :)

PS :
Je reçois ce jour le magazine Que Choisir, qui teste les pneus hiver, et les toutes saisons.
Je suis loin de rêver, les tests sont formels, et affligeants.
Sur 7 pneus toutes saisons, le meilleur pneu a 8,6/20, 2 sont disqualifiés...
Le Goodyear Vector a 6,7/20, Le Michelin Crossclimate a 8,4/20, quasiment ex-aequo avec le 1er.
Le Michelin Crossclimate étant la nouveauté soit-disant magique du moment, l'article en parle :
"(...) se positionne comme un pneu été ayant l'homologation hiver 3PMSF, ne tient pas son engagement. il avait obtenu des résultats corrects lors de l'essai de pneus d'été mais dans les conditions hivernales et surtout la neige il montre des faiblesses et ne convient pas à un usage fréquent et régulier. il permet certes de rentrer chez soi en sécurité quand on est surpris par les intempéries mais nécessite beaucoup d'attention pendant la conduite à cause de la distance de freinage un peu longue et de la faiblesse de l'accroche latérale. cela démontre les limites de l'attribution du logo 3PMSF"