Votre avis sur le S & S du 2008 Puretech 110 cv ?

vr34

Peugeot Addict
28 Octobre 2012
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Bonjour,
Même s'il y a plusieurs posts qui en parlent ça et là, les ressentis du système Stop&Start sur les différents moteurs équipant le 2008 ne sont pas faciles à trouver.

- Comment trouvez vous le redémarrage du moteur lorsque le pied quitte la pédale de frein ?
ça broute ? ça vibre ? ça secoue ? :pt1cable:
- Technologie identique sur les Puretech et sur les BlueHDi ?


(le S&S de ma 308 T7 e-HDi 115cv BMP6 actuelle est complètement "transparent" et j'aimerais retrouver le même confort dans mon futur 2008 Puretch 110cv)
 

Hello,

Sur Puretech, il s'agit d'un démarreur renforcé.
Sur la T7 e-HDI, il s'agit d'un alterno-démarreur, discret et efficace.
Sur BlueHDI, je ne suis pas sûr, donc je laisse les plus calés répondre.

A titre personnel, j'ai uniquement testé l'alterno-démarreur, et j'en étais très content. J'ai un peu peur du démarreur renforcé qui m'attend pour achat l'année prochaine... D'après les commentaires, ça vibre et c'est assez bruyant.
 

Bonjour,
Même s'il y a plusieurs posts qui en parlent ça et là, les ressentis du système Stop&Start sur les différents moteurs équipant le 2008 ne sont pas faciles à trouver.

- Comment trouvez vous le redémarrage du moteur lorsque le pied quitte la pédale de frein ?
ça broute ? ça vibre ? ça secoue ? :pt1cable:
- Technologie identique sur les Puretech et sur les BlueHDi ?


(le S&S de ma 308 T7 e-HDi 115cv BMP6 actuelle est complètement "transparent" et j'aimerais retrouver le même confort dans mon futur 2008 Puretch 110cv)

le redemarrage du moteur se fait lorsqu on enfonce la pédale d'embrayage et c'est ientique au démarrage normal
 


J'ai eu l’occasion d'essayé un 2008 diesel pendant quelques jours cet été, ce n'est pas du tout le même fonctionnement ! Sur l'essence puretech , il faut être arrêté complètement pour que le moteur s'arrête contrairement au diesel ou il s'arrête avant l'arrêt du véhicule quand on arrive lentement à un feu rouge par exemple, les 2 redémarrent facilement à l'enfoncement de la pédale d'embrayage. Du coup je préfère le start§stop de la version diesel.
 

le redemarrage du moteur se fait lorsqu on enfonce la pédale d'embrayage et c'est ientique au démarrage normal
pas sur ma 308 BMP car... il n'y a pas de pédale d"embrayage. Ce sera sans doute pareil pour l'EAT6 : redémarrage en quittant la pédale de frein.

Merci Nounou74.
C'est sans doute une question d'habitude. Je regretterai celui de ma 308 mais je m'en contenterai :)
 

Bonjour,
Ce qui me gène le plus c'est lorsque je m'arrête pour descendre de la voiture et que je détache la ceinture avant de couper le contact par habitude, elle redémarre ! ce qui n'était pas le cas sur la précédente,
 

Bonjour,
Ce qui me gène le plus c'est lorsque je m'arrête pour descendre de la voiture et que je détache la ceinture avant de couper le contact par habitude, elle redémarre ! ce qui n'était pas le cas sur la précédente,

Moi aussi au départ je trouvais ça énervant, puis j'ai pris l'habitude de me détacher seulement après avoir coupé le contact.
Comme pour la sonnerie de la clé dans le Neiman, je tire la clé et je la remet.
 

Bonjour,
Ce qui me gène le plus c'est lorsque je m'arrête pour descendre de la voiture et que je détache la ceinture avant de couper le contact par habitude, elle redémarre ! ce qui n'était pas le cas sur la précédente,

Suffit de couper le contact avant.
 



Non parce que même si tu ouvres la porte, le moteur redémarre.
Je pense que le message d'ovni35 était de l'humour...
C'est comme tout, il faut un temps d'adaptation, au même titre que les commandes de régulateur/limiteur.
 

L'alterno démarreur des versions hdi 115 était excellent. Les nouveaux bluehdi 120 ont le démarreur renforcé. J'ai eu l'occasion de conduire la 120, ce n'est pas terrible: plus de vibrations, déjà que le 120 est moins discret que le 115 !

En essence, c'est mois perceptible, moins de vibrations et de secousses au redémarrage.

Encore une affaire d'économies au détriment de la qualité du produit.
 


Encore une affaire d'économies au détriment de la qualité du produit.

Les économies ne vont pas seulement dans la poche de PSA, mais également dans celle du client.
Franchement tu serais prêt à payer ton 2008 300 ou 400 euros de plus pour avoir un alternodémarreur ?
Si PSA avait conservé ce système au demeurant excellent, de nombreuses voix (en premier lieu les journalistes) se seraient élevées pour dénoncer des tarifs plus élevés que la concurrence...
On n'a rien sans rien.

De même les clients et journalistes critiquent souvent la BMP5, mais seraient-ils prêt à payer le surcoût astronomique d'une EAT6 sur un Puretech 82 ? J'en doute fort...

Pour rester compétitif et ne pas se mettre une nouvelle fois en danger, PSA doit s'aligner sur ses concurrents. Il y a une dizaine d'années, PSA a perdu des clients en imposant le FAP sur des modèles qui n'en avaient pas besoin et en jouant sur la fibre écologique des clients qui n'ont que faire des considérations environnementales. Je pense qu'on a tiré les enseignements de ce genre d'erreur et que cela explique la généralisation du S&S à démarreur renforcé sur les motorisation d'entrée et milieu de gamme.

Et puis il n'est pas si mauvais que ça ce S&S à démarreur renforcé, en tout cas il est plus réussi que celui de la plupart des concurrents, grâce au savoir-faire historique de PSA dans ce domaine !
 

Personnellement, je préfère mettre 300 € de plus pour profiter d'une technologie plus aboutie...
L'alterno-demarreur permet de couper le moteur sous 20 kmh et cela fait toute la différence.
Je ne pense pas que le système monté sur mon Puretech 130 permette de réaliser de notables économies de carburant. Et à l'arrêt, moteur tournant, celui ci est extrêmement silencieux ! Pour ma part, si l'alterno-démarreur représentait un réel plus, le système actuel tient presque du gadget ! A tel point qu'en ville, je le neutralise fréquemment.
 



Les économies sont pourtant réelles, par plein tu économises plus d'un litre!

Donc au bout de 300 pleins tu amortis le brol.

Mais 300 pleins, ça doit bien faire 250000 bornes. [:alvone:1]

Et je ne compte pas la courroie d'accessoire à changer tous les 80000. Du coup, inamortissable.
 

La courroie c'est 90 000km chez moi et c'est un forfait à 60€ ou 80€. Donc tu es gagnant économiquement et c'est quand même un plus confort, pour les pasasgers, conducteurs mais aussi les citadins qui nous entourent!

J'ajouterai que l'on économise pas que du carburant, aussi d'autres frais! Car un véhcoule moderne qui tourne au ralenti on l'endommage plus qu'autre chose (encrassement, FAP, EGR etc...)

Mais là avec un démarreur renforcé, il n'y a pas de courroie d'accessoires à remplacer. :D
 

Donc au bout de 300 pleins tu amortis le brol.

Mais 300 pleins, ça doit bien faire 250000 bornes. [:alvone:1]

Et je ne compte pas la courroie d'accessoire à changer tous les 80000. Du coup, inamortissable.

Ne pas oublier la carte grise moins chère.
-> Moins d'émission c'est à la fois moins de chevaux fiscaux et moins de malus.
 

C'est intéressant d'avoir différents retours, du positif et du négatif.
Dans la mesure où l'on peut désactiver la fonction, de mon point de vue ça reste positif.

Mais il est vrai que ce "retour en arrière" entre alterno-démarreur et démarreur renforcé peut froisser.
 

La courroie c'est 90 000km chez moi et c'est un forfait à 60€ ou 80€. Donc tu es gagnant économiquement et c'est quand même un plus confort, pour les pasasgers, conducteurs mais aussi les citadins qui nous entourent!

J'ajouterai que l'on économise pas que du carburant, aussi d'autres frais! Car un véhcoule moderne qui tourne au ralenti on l'endommage plus qu'autre chose (encrassement, FAP, EGR etc...)

Mais là avec un démarreur renforcé, il n'y a pas de courroie d'accessoires à remplacer. :D

Parfois je te soupçonne de travailler au service marketing en transformant un point négatif en un argument commercial. :lol:

Tu sauras te reconvertir s'il le faut. :D
 

C'est pas faut. [:guerart:6]

J'ai travaillé 4 ans dans une équipe de support client, du coup ça a du déteindre sur moi. :whistle:
 

je viens d'essayer ce modèle (boite manuelle 5 rapports) sur 60 kms en 1/2 journée, je connais aussi le SS sur une 308 GT HDI 180,… c'est un fait ce dernier est plus discret, mais ça vaut largement celui qui est intégré à la Yaris de mon épouse (moteur 4 cylindres 1.2l 100cv, boite manu 6 rapport) . cet essai a été fait en vu justement de remplacer la Yaris, la conclusion pour nous: c'est pareil que sur la Yaris. pour le reste le petit 110 cv est très plaisant à conduire,… il est péchu quand on en a besoin (rien a voir avec la yaris qui n'a pas de turbo) , le confort est très bon, la Yaris est enterrée. coté conso, on a fait un petit 5,9L/100 sur l'ensemble de l'essai.
 

Parfois je te soupçonne de travailler au service marketing en transformant un point négatif en un argument commercial. :lol:

Tu sauras te reconvertir s'il le faut. :D

En même temps, sur l'aspect "silence pour les citadins", il n'a pas tout à fait tort :whistle:
Quand tu es à une terrasse de resto/bar/ce que tu veux, et que tu n'entends même pas les personnes qui sont avec toi parler à cause de la file de voitures arrêtées à cause du feu rouge du coin de rue, c'est vraiment inconfortable.

Après, alterno ou démarreur renforcé, j'ai testé les 2 (sur e-HDi 90 BVM, e-HDi 92 ETG6, 1.2 PureTech 110 BVM5 et 1.2 PureTech 110 EAT6), la grosse différence c'est vraiment sur la possibilité d'avoir le mode stop à 5km/h avec l'alterno alors que le démarreur renforcé exige l'arrêt complet. Mais sur l'agrément c'est kif-kif j'ai trouvé. En tout cas sur le PureTech, il est vrai que je n'ai pas essayé de BlueHDi 100 ou 120.
 

Et en plus on profite des polluants à l'échappement gratuitement, mais aussi des particules des moteurs essence pas encore Fappé. :whistle:

Avant on pouvait même se laisser glisser sous les 28km/h avec le moteur coupé, je trouvais ça bien en pente et dans les bouchons. :)
 

En même temps, sur l'aspect "silence pour les citadins", il n'a pas tout à fait tort :whistle:
Quand tu es à une terrasse de resto/bar/ce que tu veux, et que tu n'entends même pas les personnes qui sont avec toi parler à cause de la file de voitures arrêtées à cause du feu rouge du coin de rue, c'est vraiment inconfortable.

Après, alterno ou démarreur renforcé, j'ai testé les 2 (sur e-HDi 90 BVM, e-HDi 92 ETG6, 1.2 PureTech 110 BVM5 et 1.2 PureTech 110 EAT6), la grosse différence c'est vraiment sur la possibilité d'avoir le mode stop à 5km/h avec l'alterno alors que le démarreur renforcé exige l'arrêt complet. Mais sur l'agrément c'est kif-kif j'ai trouvé. En tout cas sur le PureTech, il est vrai que je n'ai pas essayé de BlueHDi 100 ou 120.

Je parlais du surcout engendré comme point négatif.
Le silence, c'est un point positif. :D
 

bonjour,
je viens de recevoir mon 2008 bluehdi 120 et c'est un démarreur renforcé bien moins confortable que l'alterno-démarreur de mon ex C4.
Par contre beaucoup plus discret que celui qui équipe la bmw de mon frère.
il est quasiment obligé de le neutraliser en ville. Slt.
 

C'est vrai que l'on s'habitue vite au confort d'utilisation de l'alterno-démarreur. :chinois:

Prenez des EAT6 pour l'avoir! :D