Le Bonjour à tout le monde...
Pour ma première B A , aucun reproche...elle est parfaite !
Non, l'EAT6 n'est pas parfaite. J'ai quatre reproches à lui faire :
-Quand on s'arrête, elle met du temps à passer de 2 en 1. Si l'arrêt a été très court la boîte passe de 2 en 1 au moment du démarrage. Petit à-coup et sensation que la boîte ne sait pas ce qu'elle veut. Pas de problème en mode S.
-Sous 30 km/h, le convertisseur n'est pas verrouillé, ce qui ne pose pas de problème. Mais la boîte fonctionne alors en roue libre. C'est à dire que si on lâche l'accélérateur, le moteur se met au ralenti pour remonter en régime quand on accélère de nouveau. On perd en réactivité. Sans doute que ce comportement cherche à grappiller quelques ml d'essence lors de l'homologation, l'EAT8 s'en vente même.
-La boîte rechigne à rétrograder aux freinages. C'est particulièrement évident lors d'une descente de col alpin. Comme le 3 cylindres n'a que très peu de frein moteur, ça ne change pas grand chose.
-J'aimerai que la boîte rétrograde quand j'ai le pied levé de l'accélérateur et que la vitesse de la voiture augmente. Ça le fait si on dépasse la vitesse du limiteur. Mais là, je pinaille.
Pour le reste, l'EAT6 épaule bien le 1.2 130. Elle sait profiter de sa puissance à bas régime ou le laisser grimper vers la zone rouge si on en veut plus. L'étagement permet de rester dans la zone de puissance maxi (4500-6000 tr/min quand on regarde les courbes). Surtout, le convertisseur de couple ne se perd jamais dans un quelconque glissement.
Pour ceux qui connaissent, le virage de Termignon (lacet de montagne abordé à 15 km/h puis ligne droite, le tout en forte montée), avec ma Scénic et sa vieille BVA, la relance était pénible, le convertisseur glissait, le moteur gueulait... La 308 passe ce virage avec une facilité déconcertante. quel moteur !