avis sur boite EAT 6 sur 2008

CBRANNO

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25 Mars 2018
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Bonjour,
J'envisage d'acheter une 2008 110 cv avec une boite automatique. j'aimerai avoir l'avis des utilisateurs à l'usage. J ai beaucoup de bouchons au quotidien et j'ai peur de la résistance de la boite automatique.
Merci d'avance
 

Bonjour,
...la résistance de la boite automatique...
Qu'entendez-vous par "résistance" ?
Sinon, en haut à droite, il y a un super moteur de recherche :lol: Mettez-y "EAT6" et il vous répondra par des messages d'heureux utilisateurs dont je fais partie depuis ~40000 km (usage mixte)
Cdt,
 

C est la sollicitation de la boite à vitesse automatique dans les embouteillages : fiabilité
Idem pour le start and stop dans les embouteillages . Vous en servez vous ou désactivé?
 

Bonjour,

Une BVA classique comme l'EAT6 ne souffre pas dans les embouteillages. La fonction démarrage est assurée par un convertisseur de couple (en gros, des turbines qui se renvoient de l'huile en tournant). L'usure est très réduite, contrairement à une transmission avec embrayage qui chauffe et s'use s'il est sollicité.
Particularité du convertisseur de couple : quand on lâche le frein, la voiture avance progressivement, comme si on laissait patiner l'embrayage, mais sans abimer la mécanique.
Bref, dans les bouchons, une BVA à convertisseur comme l'EAT6 est la transmission idéale (après le système hybride Toyota). Sans parler du confort de conduite par rapport à une BVM dans cette situation.

Le S&S est utile aux feux. Mais avec les stops ou quand on avance par à-coups, ça devient énervant. Je le désactive dans ces conditions.
 


Le Bonjour à tout le monde...

Pour ma première B A , aucun reproche...elle est parfaite !
 

Bonjour à tous,
Au sujet de l'EAT 6, j'avais une 308 qui en était équipée, et maintenant un 2088 équipé aussi.
Que du bonheur, pas de résistance, que de la fluidité.
En usage urbain, le top du top. :bounce: :bounce:
 

Bonjour à tous,
Au sujet de l'EAT 6, j'avais une 308 qui en était équipée, et maintenant un 2088 équipé aussi.
Que du bonheur, pas de résistance, que de la fluidité.
En usage urbain, le top du top. :bounce: :bounce:

Bonjour,
Un 2088 ?? Plutôt 2008,je pense ;)
Cordialement.
 


Le Bonjour à tout le monde...

Pour ma première B A , aucun reproche...elle est parfaite !

Non, l'EAT6 n'est pas parfaite. J'ai quatre reproches à lui faire :
-Quand on s'arrête, elle met du temps à passer de 2 en 1. Si l'arrêt a été très court la boîte passe de 2 en 1 au moment du démarrage. Petit à-coup et sensation que la boîte ne sait pas ce qu'elle veut. Pas de problème en mode S.
-Sous 30 km/h, le convertisseur n'est pas verrouillé, ce qui ne pose pas de problème. Mais la boîte fonctionne alors en roue libre. C'est à dire que si on lâche l'accélérateur, le moteur se met au ralenti pour remonter en régime quand on accélère de nouveau. On perd en réactivité. Sans doute que ce comportement cherche à grappiller quelques ml d'essence lors de l'homologation, l'EAT8 s'en vente même.
-La boîte rechigne à rétrograder aux freinages. C'est particulièrement évident lors d'une descente de col alpin. Comme le 3 cylindres n'a que très peu de frein moteur, ça ne change pas grand chose.
-J'aimerai que la boîte rétrograde quand j'ai le pied levé de l'accélérateur et que la vitesse de la voiture augmente. Ça le fait si on dépasse la vitesse du limiteur. Mais là, je pinaille. ;)

Pour le reste, l'EAT6 épaule bien le 1.2 130. Elle sait profiter de sa puissance à bas régime ou le laisser grimper vers la zone rouge si on en veut plus. L'étagement permet de rester dans la zone de puissance maxi (4500-6000 tr/min quand on regarde les courbes). Surtout, le convertisseur de couple ne se perd jamais dans un quelconque glissement.
Pour ceux qui connaissent, le virage de Termignon (lacet de montagne abordé à 15 km/h puis ligne droite, le tout en forte montée), avec ma Scénic et sa vieille BVA, la relance était pénible, le convertisseur glissait, le moteur gueulait... La 308 passe ce virage avec une facilité déconcertante. quel moteur !