Quelles jantes pour mes pneus hiver ?

:coucou: Starskier

Toi qui circule en montagne [:paternacu] que mets tu comme jantes et pneus [:alain-41]
Salut !
sur ma T9, j'ai mis 4 Michelin Alpin A4, hérités de ma précédente 308 (T7) : les dimensions sont identiques (17'), sauf l'indice de charge supérieur (94 XL) pour les Alpin (eh oui, T9 est plus légère que T7 ! :D )

Concernant les jantes, j'ai monté les pneus hiver sur les jantes d'origine (Rubis) et les pneus été d'origine sur 4 jantes que j'ai acheté chez PneuOnline

Les pneus hiver commencent à fatiguer, ils attaquent leur 8ème hiver (je roule peu avec la 308 en hiver, environ 3000 km). Comptant la changer au printemps, je pense mettre des Nokian sur la prochaine.

La voici avec ses jantes "été" :
 

Je reste en jantes et pneus d'origine à l'arrière et monte à l'avant 2 jantes tôle 16" (7x16) avec pneus Michelin Alpin 5.


+1

16 " jantes tôle à l'avant avec pneus neiges
17" rubis d'origine avec pneu été à l'arrière

OKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK, c'est mal.

Mais pour moi, ça fait le job.

Je monte les roues neiges en fonction de la météo du jour ou lorsque je monte un WE en montagne.
Merci le cric rouleur, c'est fait en 15 mn .

Sinon, on est d'accord, c'est uniquement pour la motricité.
Avec des roues été à l'arrière, il faut conduite ultra soft en virage (comme si on avait 4 pneus été)
 

Je fais la même chose (pneu continental TS850 depuis 2 hiver).
C'est une question économique, tout ce que je leur demande c'est de pouvoir monter le chemin chez mes parents (10% mini sur 100m). Si il neige ou si ça gèle je ferais encore plus attention qu'avec les 4 pneus été (michelin primacy 3)
 


Ben on verra bien, j'ai toujours pratiqué comme ça avec nombreuses de mes voitures. Avec la 308 ce sera une première. Il n'y a pas de raisons qu'elle réagisse différemment des autres, même si je ne te cache pas que la rigidité du châssis de la GT me fait tout de même douter. De plus ce sera ma première boite auto sur la neige, là c'est clair je ne connais ni la pratique à adopter ni les erreurs à ne pas commettre.

Mais moi qui trouve déjà en temps normal le train avant fuyant, je pense que l'équiper de la sorte apportera de toute façon un plus sur sol glissant.

Après je ne ferai pas de route excessive cet hiver, c'est surtout comme dit plus haut pour s'arranger la vie là où elle ne serait peut-être pas montée en pneus été. J'habite dans un coin où tout est très vallonné, où il faut toujours monter pour accéder ici et là, quelque soit le côté par lequel tu t'y prends. Et ne serait-ce que l'entrée de ma cour macadamée en légère pente, c'est très vite le merdier si tu veux de l'adhérence.

Qui vivra verra !
 

Outre la dangerosité de ton choix 2+2, paie l'esthétisme de ta GT (2 jantes tôle 16'', 2 jantes alu 18'' :sarcastic: )
Cela dit, le problème principal reste bien la config.
 

...
Mais moi qui trouve déjà en temps normal le train avant fuyant, je pense que l'équiper de la sorte apportera de toute façon un plus sur sol glissant.
...
Le problème du train avant "fuyant", c'est qu'il est associé à un frein à main électrique, et pour rattraper une glisse sur la neige c'est vraiment pas terrible...
 

[quotemsg=102462,486,30310][...], paie l'esthétisme de ta GT (2 jantes tôle 16'', 2 jantes alu 18'' :sarcastic: )/quotemsg]

Oh, là tu exagères : elle va avoir un de ces petits look de F1 son auto ... manquera plus que les auto-collants :pt1cable:

Excuse-moi FJX, mais elle était trop tentante celle vanne-là.
Allez,
[:benigne:1]
 

Si vous avez envie d'exploser vos 18 ou 19" dans des trottoirs qu'on ne voit pas, c'est votre choix, et vos voitures...
Pour le reste, si je rêvais d'esthétisme, je n'aurais pas choisi non plus Peugeot...
Le problème du train avant "fuyant", c'est qu'il est associé à un frein à main électrique, et pour rattraper une glisse sur la neige c'est vraiment pas terrible...

Ah bon ? Explique la corrélation ?
 

[quotemsg=102462,486,30310][...], paie l'esthétisme de ta GT (2 jantes tôle 16'', 2 jantes alu 18'' :sarcastic: )/quotemsg]

Oh, là tu exagères : elle va avoir un de ces petits look de F1 son auto ... manquera plus que les auto-collants :pt1cable:

Excuse-moi FJX, mais elle était trop tentante celle vanne-là.
Allez,
[:benigne:1]

Sans rancune...La SW à la base n'est déjà pas un top modèle !
 

Ah bon ? Explique la corrélation ?

Tu n'as jamais tiré un câble sur la neige pour remettre en ligne une voiture qui part de l'avant?
Alors essaye avec un frein à main électrique... :lol:
Ceux qui roulent en montagne à cet instant me comprendront!
 

Oui, un vrai désespoir ce frein elec, plus moyen de tirer des freins à main sur les parking enneigés !
J'ai essayé, et ça ne le fait pas ;-((
 

Tu n'as jamais tiré un câble sur la neige pour remettre en ligne une voiture qui part de l'avant?
Alors essaye avec un frein à main électrique... :lol:
Ceux qui roulent en montagne à cet instant me comprendront!

Si mais je disais fuyant déjà à la base sur le sec ! Donc je ne voyais aucun rapport dans ces conditions de sol sec avec le frein à main électrique.
 


J'étais équipé de deux pneus hiver à l'avant sur les jantes d'origine sur ma GT.
Pour avoir conduit 2 saisons comme ça, je trouve que le comportement du train arrière avec pneus été (PS3 ou PS4) sur conditions enneigées n'est vraiment pas top.
Surement à cause de la rigidité du châssis comme l'a dit FJX. Surtout au freinage (ligne droite, très doux sur la pédale), le train arrière veut tjs passer devant. Alors c'est marrant quand on est seul, on récupère bien (avec la motricité des pneus neige à l'avant). Mais quand y'a du monde c'est moins drôle (autoroute, sur des ralentissement ou bouchon, quand les gens vous collent au cul :mad: ).

Cet année j'ai investit pour passer en 4 roues hiver, et ne plus faire le changement en garage. Le rendu est top !

Pour la boite auto, c'est top, elle gère très bien. En tout cas pour prendre la traction en montée (démarrage en côte) y'a aucun soucis.

Photo prise à l'arrache hier en sortant du garage !
IMG_33.jpg
 


Joli !
17 ou 18" ?

18 pouces. Et je reste en 225/40 R18 en Bridgestone blizzark LM001 (j'en avais eu deux avec la concession, donc j'ai prit deux neuf identique pour avoir les 4même pneus), mon choix aurait plutôt été sur des Nokian WR
 




Voici chez moi la monte en neige ...
Pneus Kléber même taille que l origine :heink: :cry:
Sur des jante alu ...
20171201103832.jpg
 







Elle est gâtée titine pour Noël :lol: :lol:
à 150€ la jante au lieu de 480€ chez Peugeot j'me suis quand même lancé. Ça fait mal au porte monnaie mais ça reste un investissement à long terme. Il paraît en plus que les PA4 sont très bons niveau longévité.
 

Ton CC raconte n'importe quoi
demande lui pourquoi la 308 "allure" 1,2 EAT6 est équipé en 16" d'origne et que pour la GT Line avec MEME moteur et boite ne serait pas homologué en 16" pour une monte hiver


Merci pour les réponses.
Cela m'avait en effet étonné quand il m'avait dit pas de 16" d'après ce que j'avais pu lire ici, c'est pourquoi j'étais allé dans un autre garage pour demander et ils m'avaient répondu la même chose... ?

Mais bon 16" ou 17" c'est pas très important pour moi je peux rester en 17" ce n'est pas le soucis.
J'ai un peu plus de mal à imaginer ma belle 308 avec des horribles jantes tôle :sweat: c'est pourquoi j'aimerais bien trouver des jantes alu.
Ceux qui ont changé de jantes ici, l'ET est-il le même que sur la monte d'origine? si non, vous n'avez pas eu de soucis à les monter ?
 

pour moi sur ma Féline j'ai mis des 16" jantes tôle avec enjoliveurs imitation jante alu et pour moi ça lui va très bien enfin chacun son porte monnaie
pour ET c'est le même que jante alu
pour la monte hiver il est préférable de mettre une largeur moins large
maintenant si tu peux prendre des jantes alu mais en 16"