Nelle 308: Active 92 ch HDI ou Active 1.6 THP 125 ch BMV6 ?

newsoft

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16 Septembre 2008
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Bonjour à tous,

J'ai toujours eu des HDI depuis 10 ans des 92 ch la dernière étant une 308 premium HDI 92 ch et la je dois me décider très rapidement pour l'achat d'une nouvelle 308 et j'hésite :

entre l'active 92 ch HDI ou l'active 1.6 THP 125 ch

Le critère diesel = km à faire n'est pas le débat ce que je cherche à savoir c'est si avec la 125 ch essence j'aurais les mêmes sensations de conduite qu'avec le HDI 92 ch ?

En clair 125 ch ce n'est pas un peu poussif dans les reprises ? Alors que le HDI fait sentir son turbo dans les accélérations.

Si certains d'entre vous ont la réponse je suis preneur


merci
 

le 125 est un Turbo aussi, et les reprises seront au pire équivalentes à celles d'un diesel 92 cv si tu le conduis comme un diesel. Les 3 derniers rapports sont un peu longs, mais comme tout essence, il y a la 2eme partie du compte tours (celle inconnue des HDi :D )

Avec en prime 30 cv de plus, un silence incomparable et une BV6.

Seul revers de la médaille: une conso supérieure et un prix à la pompe supérieur.
Mais pour moi, y a pas photo: THP 125.
 


très bien merci et en fait j'espérais un peu cette réponse ne serais ce que pour abandonner en fin le diesel.
 

Comment on peut hésiter entre une essence et un diesel ? ce choix se fait en fonction de l'utilisation.
 

pas forcément.
le choix est clair s'il fait entre 5000 ou 30000 km/an (et encore...)

S'il est juste dans la zone "grise" où la rentabilité du diesel est questionnable, on peut se poser la question.

Après, j'ai toujours acheté des essence (dont un break 407 Sw 2.2e 16v) pour faire au minimum 25 000km/an :D
 


le 125 est un Turbo aussi, et les reprises seront au pire équivalentes à celles d'un diesel 92 cv si tu le conduis comme un diesel. Les 3 derniers rapports sont un peu longs, mais comme tout essence, il y a la 2eme partie du compte tours (celle inconnue des HDi :D )

Avec en prime 30 cv de plus, un silence incomparable et une BV6.

Seul revers de la médaille: une conso supérieure et un prix à la pompe supérieur.
Mais pour moi, y a pas photo: THP 125.

Ce qui est agréable avec le bloc HDI de 92 ch c'est sont couple de 230 Nm or le 125 n'a qu'un couple de 200 Nm. Donc accélération moins franche. ;)
 

Ce qui est agréable avec le bloc HDI de 92 ch c'est sont couple de 230 Nm or le 125 n'a qu'un couple de 200 Nm. Donc accélération moins franche. ;)
Euhhh désolé de te contredire, mais ce n'est pas ce que dit le chrono 0 à 100 8.9 sec pour le THP 125 contre 11.3 sec pour le HDI 92.....et 10.2 pour le HDI 115
 

Il faut comparer les courbes, théoriquement avec un couple plus élevé les premiers mètres devraient être en faveur du bloc HDI.
 

Quant on a l'habitude de conduire un diesel depuis longtemps, il est dure de revenir à l'essence !
 

Certes, le THP 125 a un couple légèrement inférieur mais tu peux utiliser tout le compte tour et te faire plaisir à 5-6000 tours.
Le plaisir de l'essence commence là où celui du diesel s'arrête"
Avis perso: je comprends pas comment on peut proposer un diesel avec 90ch, un diesel c'est fait pour enchainer les kilomètres alors qu'est-ce que ça doit être chiant de faire 30000km/an avec un veau.
 

Certes, le THP 125 a un couple légèrement inférieur mais tu peux utiliser tout le compte tour et te faire plaisir à 5-6000 tours.
Le plaisir de l'essence commence là où celui du diesel s'arrête"
Avis perso: je comprends pas comment on peut proposer un diesel avec 90ch, un diesel c'est fait pour enchainer les kilomètres alors qu'est-ce que ça doit être chiant de faire 30000km/an avec un veau.

Préjugé. La 308 est quasi au même poids qu'une 208. Le HDi 92 peut largement suffire selon l’utilisation même si ce ne sera pas forcément très fun à conduire ;)
 

C'est bien là l'erreur, le 1.6 de 92 ch est loin d'être un veau !
Il a fortement évolué et est très proche de l'ancien 110 ch (Euro 4) au niveau couple.
 

Quant on a l'habitude de conduire un diesel depuis longtemps, il est dure de revenir à l'essence !
:confused: première essence après 25 ans de diesel et je ne vois vraiment pas où se trouve la difficulté ! J'apprécie chaque jour un peu plus le bonheur retrouvé de rouler à l'essence.
 

Je suis passé d'une 308 I Hdi 110CV(2008) BVM5 à une II THP125 BVM6.

Après bientôt 7000km, voici mon retour d'expérience : c'est une super voiture.
Le THP est bcp plus agréable sur route ou en ville, soit sur les rapports 1-2-3-4. C'est aussi beaucoup plus silencieux mais c'est aussi le cas avec le diesel sur la nelle 308.
Il y a moins de reprise au démarrage au feu ou stop mais ce n'est pas significatif. C'est plus simple de s'insérer sur un rond point au autre (cad on peut quasi redémarrer en 2ème). Sur autoroute il y a moins de reprise en 6 et même en 5. C'est pas la mort, il faut rétrograder mais avant en 5, je passais partout.
En conduite sportive, tu montes dans les tours (la 2ème monte déjà quasi jusqu'à 100) et la tu sens bien le turbo. C'est déjà sympa et tu te demandes ce que ca donnerait avec le 155 ou la futur GTi !! Mais bon, tu ne respectes déjà plus les limitation de vitesse depuis longtemps (sauf quand tu redémarres d'un péage mais c'est pas souvent).

Là ou le bas blesse et même si j'ai la bonne conscience de moins rejetter de particules (et encore c'est pas trop sûr il parait), c'est pour le budget consommation, je suis passé en gros de 6L a 8L et d'une autonomie de plus de 1000km à juste 600km. Je vais plus souvent à la pompe et je me rappelle pas à chaque fois mon gain sur l'investissement initial. C'est psychologique.

Bref j'ai choisi cette fois de l'essence parce que j'avais aussi l'envie de changer, vu que je gardais le "même" modèle. Je ne regrette pas mais je ne dis pas que je ferai le même choix pour la prochaine.
 

Là ou le bas blesse et même si j'ai la bonne conscience de moins rejetter de particules (et encore c'est pas trop sûr il parait), c'est pour le budget consommation, je suis passé en gros de 6L a 8L et d'une autonomie de plus de 1000km à juste 600km. Je vais plus souvent à la pompe et je me rappelle pas à chaque fois mon gain sur l'investissement initial. C'est psychologique.

Bref j'ai choisi cette fois de l'essence parce que j'avais aussi l'envie de changer, vu que je gardais le "même" modèle. Je ne regrette pas mais je ne dis pas que je ferai le même choix pour la prochaine.

=> le réservoir est plus petit, ce qui fait déjà 7L soit 100km de moins et puis il faut bien s'arrêter.
N'oublie pas que tu payes les révisions et ton assurance moins cher.
 

Il faut comparer les courbes, théoriquement avec un couple plus élevé les premiers mètres devraient être en faveur du bloc HDI.
sur 5 metres, je mets une pile à n'importe quelle voiture :lol:
 

Il faut comparer les courbes, théoriquement avec un couple plus élevé les premiers mètres devraient être en faveur du bloc HDI.

il faut prendre en compte la démultiplication de la boite qui n'est probablement pas identique
 

=> le réservoir est plus petit, ce qui fait déjà 7L soit 100km de moins et puis il faut bien s'arrêter.
N'oublie pas que tu payes les révisions et ton assurance moins cher.

Pour l'assurance c'est un mythe.
Ma 406 coupé Hdi me revient moins cher que le 2l et encore beaucoup moins que le V6.
J'ai fait un paquet de devis et toujours le même résultat.
Pour les révisions, comme certains l'ont déjà dit, le contrat entretien est souvent au même prix entre les deux motorisations.

Ce n'est pas sur ça que le choix se fait je pense.
 

Pour l'assurance c'est un mythe.
Ma 406 coupé Hdi me revient moins cher que le 2l et encore beaucoup moins que le V6.
J'ai fait un paquet de devis et toujours le même résultat.
Pour les révisions, comme certains l'ont déjà dit, le contrat entretien est souvent au même prix entre les deux motorisations.

Ce n'est pas sur ça que le choix se fait je pense.

Ai-je parlé du contrat de maintenance ? (Est-ce que les gens qui le souscrivent ont regardé son surcoût exorbitant par rapport à l'extension de garantie ?)
=> Appelle un garage et demande un devis de révision pour deux motorisations comparables essence et diesel et tu verras que j'ai raison.

J'avais 10% d'écart au niveau assurance de mon côté entre un THP155 et un HDI150.
 

Est-ce que les gens qui le souscrivent ont regardé son surcoût exorbitant par rapport à l'extension de garantie ?
Ouais, après avoir été presque forcé de le prendre car 308 T7 en LOA (en pratique on n'est pas obligé, mais ça le commercial ne le dit pas), je me contente d'une extension de garantie 5 ans 75 0000 kilomètres et d'un achat "cash" pour la T9, car au final c'est bien plus économique.
 

Ai-je parlé du contrat de maintenance ? (Est-ce que les gens qui le souscrivent ont regardé son surcoût exorbitant par rapport à l'extension de garantie ?)
=> Appelle un garage et demande un devis de révision pour deux motorisations comparables essence et diesel et tu verras que j'ai raison.

J'avais 10% d'écart de mon côté entre un THP155 et un HDI150.

Entretien ok.
Je pars d'un exemple que l'on trouve sur le site peugeot entre le thp et le hdi 150: 10€ d'écart sur un forfait vidange, et par contre changement des bougies tous les 30000kms sur THP, pas de limite sur HDI...
Distrib entre le 2.0 essence et le 2.0hdi, 10€ de moins pour le Hdi.

Je veux juste dire que si tu prends tout en compte, le surcout essence/diesel n'est pas si important qu'on veut le faire croire.
Qu'on aime une motorisation ou une autre, pas la peine de sortir de faux arguments pour faire pencher dans son sens. Ca fait trop politique à mon gout.
Perso ma prochaine voiture sera surement une essence, même si mes calculs me font voir que je perdrais de l'argent. J'ai juste envie de changer, mais il y a fort à parier que la suivante sera de nouveau un diesel.
 

Voilà j'ai du gagner 50 euros sur mon assurance annuelle et concernant l'entretien, sur une neuve, tu vois pas trop de gain quand tu la gardes 4/5 ans dont 2 en garantie, t'as pas trop de frais...Pour la revente on verra.
Que le gouvernement taxe mieux le diesel et on en reparle. :lol:
 

Quand le diesel sera plus élevé que l'essence la question se posera c'est sur.
 

Je suis passé d'une 308 I Hdi 110CV(2008) BVM5 à une II THP125 BVM6.

Après bientôt 7000km, voici mon retour d'expérience : c'est une super voiture.
Le THP est bcp plus agréable sur route ou en ville, soit sur les rapports 1-2-3-4. C'est aussi beaucoup plus silencieux mais c'est aussi le cas avec le diesel sur la nelle 308.
Il y a moins de reprise au démarrage au feu ou stop mais ce n'est pas significatif. C'est plus simple de s'insérer sur un rond point au autre (cad on peut quasi redémarrer en 2ème). Sur autoroute il y a moins de reprise en 6 et même en 5. C'est pas la mort, il faut rétrograder mais avant en 5, je passais partout.
En conduite sportive, tu montes dans les tours (la 2ème monte déjà quasi jusqu'à 100) et la tu sens bien le turbo. C'est déjà sympa et tu te demandes ce que ca donnerait avec le 155 ou la futur GTi !! Mais bon, tu ne respectes déjà plus les limitation de vitesse depuis longtemps (sauf quand tu redémarres d'un péage mais c'est pas souvent).

Là ou le bas blesse et même si j'ai la bonne conscience de moins rejetter de particules (et encore c'est pas trop sûr il parait), c'est pour le budget consommation, je suis passé en gros de 6L a 8L et d'une autonomie de plus de 1000km à juste 600km. Je vais plus souvent à la pompe et je me rappelle pas à chaque fois mon gain sur l'investissement initial. C'est psychologique.

Bref j'ai choisi cette fois de l'essence parce que j'avais aussi l'envie de changer, vu que je gardais le "même" modèle. Je ne regrette pas mais je ne dis pas que je ferai le même choix pour la prochaine.


http://www.largus.fr/actualite-automobile/communication-coup-de-poing-chez-psa-2071366.html

Du coup pourquoi réduire les limitations de vitesse en belgique à 50 km/h en ville et 90 km/h sur autoroute lors des pics de pollution aux particules fines ? Le parc belge est récent et essentiellement composé de diésel.
 

Ce qui est bien c'est que chaque fois on essaie de traiter un sujet en 5 min alors que ça devrait prendre 3h et qu'on en traite qu'un bout, une fois l'ozone, une fois les particules, une fois les NOx. Et on régule le parc automobile avec un barème sur le CO2 qui n'est pas un polluant.

Par exemple en France, en cas de pic de pollution à l'ozone, on peut décider de la circulation alternée : jour pair = plaque pair, ça n'a été décidé qu'une fois et la réduction de trafic n'était que de 20% !!!
En revanche le décret pour faire la même chose pour les particules fines traine depuis décembre et n'est toujours pas signé.
De même il n'est pas prévu d'utiliser les radars automatiques pour verbaliser les contrevenants (il suffirait d'abaisser leur vitesse à 10km/h et de changer le motif d'infraction)

Dans l'article que tu cites on parle de particules, c'est bien mais quelle distribution en taille ? Quel pourcentage de PM50? PM20? PM10?
C'est tout sauf scientifique.
Rappellez vous le passage de Cash Investigation où, suite à l'article que tu cites Elise Lucet demandait à l'ingénieur de mettre son nez sur le pot puisque l'air était plus pur ;)
 

Le FAP comme son nom l'indique réduit les rejets de particule, lors de la combustion d'un carburant il y a d'autres polluants.

Pour la taille des particules:
HDi FAP
À la technologie HDi est allié un système de dépollution très performant, le Filtre À Particules (FAP). Dispositif autonettoyant, il traite les gaz issus de la combustion du gazole dans le moteur. Le filtre contribue à réduire les particules Diesel, les ramenant
à la limite du mesurable (0,004 g/km). Cette technologie fait
du Diesel un moteur plus respectueux de l’environnement.
Source: brochure promotionnelle de la nouvelle 308
 

Le FAP comme son nom l'indique réduit les rejets de particule, lors de la combustion d'un carburant il y a d'autres polluants.

Pour la taille des particules:
HDi FAP
À la technologie HDi est allié un système de dépollution très performant, le Filtre À Particules (FAP). Dispositif autonettoyant, il traite les gaz issus de la combustion du gazole dans le moteur. Le filtre contribue à réduire les particules Diesel, les ramenant
à la limite du mesurable (0,004 g/km). Cette technologie fait
du Diesel un moteur plus respectueux de l’environnement.
Source: brochure promotionnelle de la nouvelle 308

Un filtre comme tout filtre, retient les particules les plus grosses et malheureusement les plus fines sont les plus dangereuses. La masse totale des particules ne donné aucune indication sur leur distribution en taille.
 

Ca se suit vraiment ! Regarder pour un 3008 ;)
J'ai découvert ce site par hasard

http://rendezvousenligne.peugeot.fr/dealerlocator.aspx?o=ppp&p=f

Forfait Vidange 0W30 chez Peugeot Victor Hugo (Paris16) (inclus Huile, filtre à huile joint)

HDI 150 BVM: 169€
THP 155 BVM: 150€

C'est un peu loin de chez moi (en temps) sinon je tenterai bien la vérification :)

Autres forfaits pour le THP (HDI entre () si prix différent)

Remplacement filtre habitacle: 75€
Vidange liquide de refroidissement: 99€ (HDI:114€)
Disques + Plaquettes AV : 404€ (410€)
Plaquettes AV: 180€ (174€)
Disques + Plaquettes AR: 565€ (519€)
Plaquettes AR: 157€
Amortisseurs AV: 369€ (373€)
Amortisseurs AR: 457€
Batterie: 179€ (209€)

Il y a encore peu de garage inscrits mais espérons que ça se développe.