[ Vos avis ] Possesseurs du Pure tech 1.2 thp 130 -110 sur 308

bugey

Peugeot Addict
20 Août 2004
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J'aimerais savoir si il y a déjà des heureux possesseurs du nouveaux moteur 1.2 thp Pure tech 130 ou 110 sur la 308 .

Ce serais bien de nous faire un premier retour . Pour la consommation .
Je serais intéressé pour mon prochain achat sur 2008 . Si le moteur sort un jour :)
J'ai essayé ce moteur en concession sur une 308 sw allure 1.2 130 .
Super moteur et bonne voiture . Il faut juste faire attention aux radars . :)
On a pas l' impression de rouler vite . J'étais à plus de 70 -80 sans m'en rendre compte en ville .

Aimerais savoir vos consommations moyenne que vous faite sur ce nouveaux moteur. Puisque sur certains magazines , il annonce des grosses consommation . 7 à 9 l
Que Peugeot annonce avec un plein 1000 km d'autonomie soit presque autant qu'un diesel ?
Qui a raison ?
Je pense que du 5 à 5.9 l de moyenne ce serais déjà très bien pour un moteur essence.
Merci pour vos réponses
 

http://www.spritmonitor.de/fr/aperc...amp;power_e=140&minkm=100&powerunit=2

Ce n'est pas forcément très représentatif, mais ça donne déjà une tendance.
Les voitures sont très récentes, les moteurs ne sont pas rodés, ça baissera avec les km.
Et il faut voir la proportion ville/route/autoroute, ça peut faire varier la conso moyenne de 2L sans soucis entre quelqu'un qui fait bcp de ville et quelqu'un qui n'en fait pas ou très peu.

Les journalistes ont souvent le pied lourd, ils arrivent à faire consommer plus de 7L à des diesels récents, ce n'est pas impossible de monter à 9L en mettant le pied dedans :D
 


5l c'est impossible avec ce moteur

Moi je suis à 7.3

J'ai réussi à faire un 6,4 sur mon meilleur trajet.
 

Bien sûr que si c'est possible ! Il y a un membre qui fait du 5,5L En EAT6 alors en BVM ça passe !
 

Bien sûr que si c'est possible ! Il y a un membre qui fait du 5,5L En EAT6 alors en BVM ça passe !

J'en suis même à 5.4L odb sur les 600 premiers km de mon 3ème plein en EAT6, et il me reste 300 km d'autonomie...
Certes ça fait presque 6L réels d'après ce que j'ai pu calculer sur mes 2 précédents pleins, mais c'est tout de même 1.5L de moins que ce que je faisais avec un 1.6 THP156 BVA6 sur les mêmes trajets pour des performances comparables, et c'est identique à ce que je faisais avec une 308 T7 2.0 HDI 136 BVA.
Bref je trouve le compromis conso/perfo bluffant pour un moteur essence de cette cylindrée (surtout pour une BVA).
 

La conso mini que j'arrive a faire avec ma 308 SW EB2DTS : 4.5 => a 90/100 kmh/h stabilisé sur le plat.

Avec pneus toutes saisons en 18', c'est un peu plus que les pneus UBRR en 16.
Sinon, quand je m'amuse avec, je fais jamais plus de 7l.

J'ai installé le link my peugeot depuis 4 mois et sur les 464.17 l d'essence consommé, j'ai fait une moyenne de 6.3l.

Je trouve cela raisonnable.
 

A l'occasion de mes vacances et après avoir fait 2500 km dont 1000 km (autoroute régulateur à 125 et 95 sur nationales) ma 308 allure 1.2 thp 130' version berline, véhicule chargé a bloc consomation de 5,4 .Pour info, respect de l'indicateur de passage de vitesse. Kilometrage à ce jour 4500 km.
 

Pour ma part, sur nationale à 110km/h, je fais du 5,9L/100km (odb) sur parcours globalement plat (en THP 130 EAT6).

Les données odb (ou remontées sur Link My Peugeot) sont pour l'instant toujours optimistes (càd que je consomme environ 0,3L à 0,5L de plus en réel qu'annoncé). Tout le monde est dans le même cas ?
 

Ah l'arrivée des moteurs THP sur 2008, repoussée maintes fois... J'ai attendu plus d'un an et j'ai craqué pour une 308!!

Sinon pour une 130ch en EAT, j'ai une conso moyenne de 6.6L/100km (ville+bouchons). Avec mon vieux HDi 90ch, je faisais du 6L/100km en BM5. La différence est acceptable pour moi.
 

Ah l'arrivée des moteurs THP sur 2008, repoussée maintes fois... J'ai attendu plus d'un an et j'ai craqué pour une 308!!
:non:
Le 1.2 THP sortira bien sur le 2008 à la date prévue initialement !
Il faut laisser le temps d'adapter le moteur sur le véhicule (conception des nouvelles pièces puis lancement des outillages), de faire la mise au point du moteur... ça prend des années car les effectifs ne sont pas extensibles à l'infini et tout le monde chez PSA ne peut pas travailler en même temps sur le même véhicule !
Les journalistes colportent des infos totalement fantaisistes qui peuvent créer l'attentisme chez les clients : que savent-ils des dates de commercialisation des nouveaux moteurs ? Réponse : RIEN !!!
 

Bonjour, :coucou:

Après 3 000 km parcouru, l' ODB indique 5,4 L au 100 km pour 80 % de route et 20 % de ville.

Pour info je n'ai remarqué aucune différence de consommation entre les diverses essence que Jai mis. (SP 95 E 10, SP 95, SP 98)
 

:non:
Le 1.2 THP sortira bien sur le 2008 à la date prévue initialement !
Il faut laisser le temps d'adapter le moteur sur le véhicule (conception des nouvelles pièces puis lancement des outillages), de faire la mise au point du moteur... ça prend des années car les effectifs ne sont pas extensibles à l'infini et tout le monde chez PSA ne peut pas travailler en même temps sur le même véhicule !
Les journalistes colportent des infos totalement fantaisistes qui peuvent créer l'attentisme chez les clients : que savent-ils des dates de commercialisation des nouveaux moteurs ? Réponse : RIEN !!!

C'est bien dommage toutes ces rumeurs car j'avais lu fin 2013 (la 2008 étant sortie en mai 2013) donc j'ai attendu, espéré en vain à cause des mauvaises informations qui ont circulé (printemps 2014, automne 2014??). Je suis très satisfaite de ma 308 mais j'aime bien la 2008. C'était mon coup de coeur initial mais étant donné qu'on en voit beaucoup maintenant, ça me fait plaisir de les croiser!
 


Merci pour vos réponses . Ça me rassure que ce moteur consomme mois que les anciens .
J'aime bien aussi la 308 Une Très belle voiture mais à équipement équivalant . il faut compter 3000 a 4000 euros de plus. Ce n'est pas dans mon budget .
J'aime bien la position haute du 2008. Mon petit coup de cœur .
Oui Comme dit lilibulle75 . Le thp était annoncer début 2014 puis été et automne 2014 . C'est bizarre le C4 cactus a droit aux nouveaux moteurs dés son lancement . Et ce fait exprès ?
J'ai attendu pour changer ma 207 toute l'année . Je vais encore patienter jusqu'au printemps 2015.Si je ne vois rien venir .
Je me pencherais sur un 92 hdi ( je ne fait que 18000 km par an ) . le vti 120 consomme trop .
Nounou74 je crois que tu a raison . Peut être pour Genève . En même temps que le restylage de la 208 ?
 

Oui ce n'est pas le même budget! Bon j'ai fait des économies pendant plusieurs années en vue de changer ma 206 que j'ai gardée 12 ans... J'en ai eu marre d'attendre et j'avais peur d'éventuels frais normaux sur une voiture aussi âgée (embrayage d'origine par exemple).

Bugey: j'espère que tu pourras attendre le Puretech, il est super ce moteur!
 

.
Oui Comme dit lilibulle75 . Le thp était annoncer début 2014 puis été et automne 2014 .
La presse a peut-être annoncé le 1.2 THP pour début 2014, mais c'était une affirmation purement gratuite car en réalité elle n'en savait rien... PSA a toujours annoncé que ce moteur serait d'abord lancé sur les C4 et 308, ce qui a été le cas.

Pour prouver à quel point la presser manque de crédibilité, je me souviens d'un certain Auto-Moins qui avait annoncé le 2.0 HDi 136 sur la 207, on l'attend encore... :lol:
[quotemsg]
C'est bizarre le C4 cactus a droit aux nouveaux moteurs dés son lancement . Et ce fait exprès ?
[/quotemsg]

La C4 Cactus a dû attendre plusieurs mois avant de recevoir le 1.2 THP, contrairement aux autres moteurs qui étaient disponibles dès le lancement. Il n'y a donc aucun "favoritisme". Et encore une fois un nouveau moteur ne peut pas sortir d'un claquement de doigt sur tous les modèles d'un constructeur, surtout quand il regroupe 3 marques comme PSA. ;)
 

3ème plein ce jour avec ma 308 1.2 Puretech 130 EAT6.
775 km effectués et témoin de réserve toujours pas allumé, à ma grande surprise je n'ai remis que 45.2L, j'avais donc encore de la marge !

Bilan : 5.83L réels (5.4L odb).
Sur les 3 premiers pleins je suis à 6.05L de moyenne (5.6L à l'odb).

Il y a quelques mois, si on m'avait dit qu'un jour je consommerais 6L de moyenne avec une compacte essence BVA 130cv, je ne l'aurais sûrement pas cru, bref je suis bluffé par le rapport perfo/conso/agrément de ce petit moulin très prometteur !
 

Bonjour,

Voici mes consos avec ma 308 1.2 130cv qui a maintenant 1600kms :
Sur de courtes distances (<10kms) ma conso est importante (le moteur n'est pas chaud) : entre 7.5L et 8.9L.
Essence ou diesel = meme combat, quand on fait de petites distances, la voiture consomme plus, s'use plus, ...

Des que les distances sont plus longues (>20kms) les consos baissent (logique) : entre 4.9L (5kms de route + 25kms de periph vide) et 7L (meme trajet mais avec embouteillages donc 2 à 3 fois plus de temps).
 

3ème plein ce jour avec ma 308 1.2 Puretech 130 EAT6.
775 km effectués et témoin de réserve toujours pas allumé, à ma grande surprise je n'ai remis que 45.2L, j'avais donc encore de la marge !

Bilan : 5.83L réels (5.4L odb).
Sur les 3 premiers pleins je suis à 6.05L de moyenne (5.6L à l'odb).

Il y a quelques mois, si on m'avait dit qu'un jour je consommerais 6L de moyenne avec une compacte essence BVA 130cv, je ne l'aurais sûrement pas cru, bref je suis bluffé par le rapport perfo/conso/agrément de ce petit moulin très prometteur !

Salut KingOfPeugeot,

Comment arrives-tu à faire cette conso ?
Quel type de route prends-tu ?
Quel carburant utilises-tu (SP95, E10, SP98) ?

Perso, en roulant 20% ville + 80% voies rapides à 110 km/h en région parisienne sans bouchons (je suis dans le bon sens :ange: ), ma conso moyenne est de 6,6L odb / 6,9 réel pour 1400 km parcourus jusqu'à maintenant, et en conduisant tranquille avec le même moteur et boite que toi.
 

Salut KingOfPeugeot,

Comment arrives-tu à faire cette conso ?
Quel type de route prends-tu ?
Quel carburant utilises-tu (SP95, E10, SP98) ?

Perso, en roulant 20% ville + 80% voies rapides à 110 km/h en région parisienne sans bouchons (je suis dans le bon sens :ange: ), ma conso moyenne est de 6,6L odb / 6,9 réel pour 1400 km parcourus jusqu'à maintenant, et en conduisant tranquille avec le même moteur et boite que toi.

Je précise que j'ai une berline Allure en 16 pouces, ces pneus sont plus favorables en termes de frottements et d'aérodynamique (largeur moindre que les 17 et 18 pouces).
Conduite cool au limiteur calé sur les limitations en vigueur, pas mal d'anticipation pour exploiter le frein moteur qui est gratuit en termes de consommation (je rétrograde souvent en séquentiel avant les entrées d'agglomération).
Environ 50% nationale et départementale/50% autoroute et voie rapide (quasiment pas de ville ni de bouchon).
Sur les 2 premiers pleins j'ai mis du SP95 E10, et du SP95 sur le 3ème plein, je n'ai pas vu de différence flagrante pour l'instant entre ces 2 types de carburant.
 


Pour info, l'application Link My Peugeot prétend que j'ai consommé 120L d'essence depuis le début, alors que j'y ai mis 130L jusqu'à maintenant (et ça, c'est sûr, facturette de station essence à l'appui !).

Ça fait un peu plus de 8% d'erreur (dans le mauvais sens d'ailleurs). Je trouve que c'est beaucoup, d'autant plus que sur ma précédente voiture (une C4 hdi), il n'y avait quasiment pas d'erreur.

Constatez-vous le même phénomène sur vos PureTech 130 ?
 


Bonjour à tous,

J'ai reçu ma 308 il y a 1 mois.

C'est une Allure 1.2 PURETECH mais 110ch !!!

Pour l'instant je n'ai quasiment fait que de la ville (périurbanisation). J'ai fait 2 pleins, le deuxième étant en cours. J’ai oublié de remettre à zéro les compteurs après le premier plein, je l'ai bien fait au second (en attente). On verra mieux sur le second plein.
Disons que pour l’instant, sur un cycle à 90% urbain-périurbain, je suis sur du 7.5l/100 soit 2l/100 de moins que ma 207 1.6 vTi 120ch !!! :pt1cable: C'est monstrueux ! De plus, les reprises à bas régime sont incomparables, même si le bruit est moins sympa. et je ne vous parle pas du plaisir avec le Driver Sport Pack. :bounce:

Sinon, sur le peu de route que j’ai fait, en vitesse stabilisée à 90km/h sur du plat, j’ai réussi à descendre à 4.5l/100 !!! :bounce:

Sur le premier plein, un calcul très approximatif me donnerait une valeur proche de 6.9l/100 à prendre avec des pincettes, sur un cycle plutôt proche de 20% de route quand même. Ceci parait correspondre.
 

Bonjour à tous,

J'ai reçu ma 308 il y a 1 mois.

C'est une Allure 1.2 PURETECH mais 110ch !!!
et je ne vous parle pas du plaisir avec le Driver Sport Pack. :bounce:

Sinon, sur le peu de route que j’ai faite, en vitesse stabilisée à 90km/h sur du plat, j’ai réussi à descendre à 4.5l/100 !!! :bounce:

Sur le premier plein, un calcul très approximatif me donnerait une valeur proche de 6.9l/100 à prendre avec des pincettes, sur un cycle plutôt proche de 20% de route quand même. Ceci parait correspondre.


Bien Félicitations pour ta nouvelle 308 110cv
j envisage aussi achat ' ou alors hdi92 !?
Alors content de l option Driver Sport Pack à priori super sympa ?
ton modele ? ALLURE .?
La consommation de ce modele 110 m interesse .
La commande de boite ? Assez Directe comme sur la 130 ? Etagement ?
merci pour les infos
 

Bonjour,

Je ne connais pas le HDi 92ch. j'avais essayé il y a un an (où je pensais craquer pour une 308 dès sa sortie en diesel avant de prendre des mois de réflexion) un e-HDi mais 115ch. Le couple était encore supérieur à la mienne je te cache pas, pour une consommation bien moindre aussi. mais ceci est logique. ce qui l’est moins, c’est que je trouvais la voiture plus confortable, et parallèlement plus incisive !
J'ai l'impression qu'ils ont durci les amortisseurs sur les essences pour faire baisser la consommation. pour La tenue de route, je n'ai pas d'explication, ça devait être sous l'effet de l'euphorie de l'époque.
Le diesel est tout de même 2000€ plus cher à puissance équivalente.

Par contre, le bruit de la mienne, très spécial tout de même car 3 cylindres, est incomparable avec le bruit d'un diésel, et quasi absent à bas régime. Une cathédrale ! De même pour être relatif, le confort et le couple / reprise sont incomparablement meilleurs sur la 308 que la 207 que j'avais. On change de monde. C'est encore pire si je parle de finition mais ça c’est un autre sujet.

J'avais essayé aussi la 308 en 125ch vTi encore en service et je trouve que mon PURETECH 110ch fait quasiment jeu égal. par contre mon commercial m'a montré la pleine puissance (il conduisait) d'une PURETECH 130ch et je dois dire que je dois me mettre en driver sport pack si je veux faire pareil que lui alors que lui était en conduite normale lol ! Une bombe.

Ce qui m'intéresserait de savoir, c’est la différence de consommation entre la 130ch et la 110ch, version que j’ai préféré pour des raisons de prix et surtout de consommation, sans compter une puissance dont je n’ai pas besoin (mais voulant éviter les vTi).

Pour répondre plus précisément à tes questions. je suis complètement sous le charme du driver Sport Pack que je n'utilise que parcimonieusement car souvent je roule en ville. Mais c’est du plaisir à mort ! Après, je n'ai jamais conduit d'allemandes...
La commande de boite est très bonne, je ne connais pas la 130ch mais la grosse différence c’est qu'il n'y a que 5 vitesses ! Tout ce que je peux te dire c'est que je ne suis pas un as du changement de vitesses (ma 207 craquait souvent en 3e) et là je n’ai raté qu'une seule vitesse en 1 mois donc vraiment ça glisse bien.
L'étagement est spécial. Il me change de ma 207 qui était assez réduit, heureusement vu les reprises à 2000tr... Ici, c'est assez étonnant... Tu peux tout faire... Du 50 en 4e pour réduire les consommations mais à proscrire si la route est ne serait-ce qu’en faux plat montant. Ou du 50 en 2nde... Le couple est déjà là à 1500tr voire moins et à 3000 c’est la claque, par contre il ne peut soutenir la comparaison au delà de 4000 avec un 4 cylindres mais pourtant il y a encore de quoi faire !

Aujourd’hui, première vraie sortie en campagne et j’ai fait 100km à 80% à 9km/h et.... 5.3l/100 de moyenne !!! :bounce: :bounce:
Question étagement, on est à 1800/1900 tr à 90 en 5e, c’est te dire combien il est long. Du coup, petit bémol, quand ça monte à 90, heureusement que le couple est présent à bas régime car ça broute.
 


Pour ma part, sur nationale à 110km/h, je fais du 5,9L/100km (odb) sur parcours globalement plat (en THP 130 EAT6).

Les données odb (ou remontées sur Link My Peugeot) sont pour l'instant toujours optimistes (càd que je consomme environ 0,3L à 0,5L de plus en réel qu'annoncé). Tout le monde est dans le même cas ?

Il faut que je regarde pour moi avec mon 110ch mais sur le premier plein cela ne m'a pas sauté aux yeux car j’ai calculé 6.9 alors que l'ODB était dans le même registre.
 

Merci beaucoup pour ces infos !
Vivement Samedi je me fait une journée Essai
matin Peugeot 308 Hdi92 et puretech 110 !
apres midi ! Renault Captur ! Chutttt je sais c est surement pas pareil !