Moteur 3 cylindres...

bollo

Peugeot Addict
16 Février 2015
110
1
18
Bonjour à tout le Forum,
Je souhaite acquérir une Peugeot, ayant actuellement une 307.
Mais je découvre que la motorisation se fait maintenant en 3 cylindres en ligne, des moteurs Pure Tech, etc...J'aurais voulu savoir, si cette nouvelle motorisation était vraiment un plus, étant néophyte en la matière. On disait dans le temps que plus y avait de cylindres, plus le moteur était silencieux.
Merci d'avance pour vos informations.
Cordialement.
 

Salut,

Si tu prends l'exemple d'une porsche 911 V6, tu as 6 cylindres et ça fait beaucoup de bruit.

Le bruit du moteur est lié à son insonorisation dans la caisse, de la vitesse de rotation des cylindres et peut-être d'autres paramètres que je ne connais pas.

J'ai ces 1.2 thp 130cv et je le trouve super silencieux. Surtout j'adore son bruit qui ressemble un peu à un bruit de V6. Jusqu'à 3000-4000 tr/min je trouve assez silencieux. Au délà c'est normal que le bruit augmente mais ce sera moins bruyant que mon vieux 2l hdi de mon ancienne 206.

Avec ce moteur tu as du couple vers 2500 tours/min donc il reste silencieux.
Sur autoroute 140 km/h, 3000 tours/min en 6 ème ; pas de bruit, super confort de conduite dans l'habitacle.

Je trouve cette 308 très bien insonorisée.

A+
 

Bonjour à tout le Forum,
Je souhaite acquérir une Peugeot, ayant actuellement une 307.
Mais je découvre que la motorisation se fait maintenant en 3 cylindres en ligne, des moteurs Pure Tech, etc...J'aurais voulu savoir, si cette nouvelle motorisation était vraiment un plus, étant néophyte en la matière. On disait dans le temps que plus y avait de cylindres, plus le moteur était silencieux.
Merci d'avance pour vos informations.
Cordialement.


:coucou:
Alors, en regardant les différents sujets qui parlent de ces nouveaux moteurs tu en retiendras que oui ; les nouveaux moteurs Pure Tech sont une vrai avancée technique , tout d'abord permettant de baisser la consommation des moteurs, plus légers ils contribuent encore à ce gain de poids déjà amorcé sur les nouvelles plateformes...
Comme toi j'étais un peu sceptique et finallement je suis complètement emballé ...
je possède le 1,2 thp130 sur une Féline blanc nacré et ce n'est que du bonheur
Non , ils ne sont pas plus bruyants car l'insonorisation est vraiment excellente et te fait oublier le moteur....sauf si tu actives le mode sport avec le driver sport pack, mais là c'est une autre question :)
Ce moteur associé à un turbo te fera bien vite oublier ta 307 :D
 

Pas de V6 sur les Porsche, mais un flat6 : soit 6 cylindres à plat en opposition 3 à 3. On dit aussi moteur boxter.
Ca permet de faire un moteur plus plat (flat) et d'abaisser le centre de gravité de l'auto.

Effectivement le 3 cylindres fait un petit bruit de flat6.

Le gros pb des moteurs à cylindres impaires c'était les vibrations, mais le puretech 110 ou 130 dispose d'un système pour limiter ces vibrations désagréables.
 

On disait dans le temps que plus y avait de cylindres, plus le moteur était silencieux.
S'il y a bien une chose que l'on ne peut pas reprocher à ce 3 cylindres, c'est le bruit !
On ne l'entend pas en dessous de 3000 t/min, donc en fait quasiment jamais. À tel point que je me demande comment je pourrais le conduire sans la boîte auto, vu que j'ai toujours changé les rapports à l'oreille.
 

Il y a un topic dédié à la version 130 chevaux :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/moteur-thp130cv-sujet_76_9.htm
 

Bonjour,
Merci à vous deux pour votre retour et vos infos qui m'aident bien.
J'ai un dilemme : je possède actuellement une 307 essence , 2 portes de 2005, confort pack, 7 ch, 1.6e , 110ch.
On me dit qu'une 208 avec moteur actuel, 4/5 ch sera comparable à ma 307. Pourtant la nouvelle 308 me tenterait bien, mais là c'est le prix qui change, ou alors une 308 4/5 ch, est-ce pas un peu juste ?
Je n'arrive pas à pouvoir faire une relative équivalence avec ma vielle 307.
Pouvez vous me renseigner ?
Vous l'aurez compris, je ne suis pas spécialiste en la matière et je me méfies un peu des vendeurs, c'est pourquoi je me renseigne sur ce Forum...
Encore merci pour votre aide.
Cdlt.
 

Salut,

J'ai essayé les 2 : le 4 cylindres THP 155 et le 3 cylindres e-THP 130.

Ils sont absolument différents. Pour le bruit déjà, effectivement pour un 3 cylindres, le 130 est silencieux. Mais rien à voir avec le 155 qui l'est beaucoup plus.

Le 130 est innovant et possède un bon agrément, il est assez punchy sur les premiers rapports et donc plutôt agréable. En revanche, je trouve que ce e-THP 130 sur la 308 est beaucoup trop cher pour un si petit moteur, mais bon c'est un point de vue. Au vu des premiers retours, la consommation à l'air correcte, même si on peut légitimement s'attendre à mieux pour un 3 cylindre dernière génération (là encore question d'avis personnel). Reste également à voir les premiers retours de fiabilité dont on a peu de lisibilité pour l'instant.

Bref tout ça est bien subjectif et personnel. Fais un essai par toi même pour établir tes propres constats ;)

Personnellement, je me suis orienté vers le 4 cylindres 155, car il est tout de même plus puissant, ça se ressent, et parce-qu'on le trouve à des tarifs intéressants et plus justes selon moi. Tout dépend de chacun ;)
 

je pense que vu son msg, bollo hesiterait plus entre le 130 et les moteurs moins puissant, comme le 110 ou le 82 ch.

Tout dépend de l'utilisation que tu comptes en faire, de ton type de conduite, de tes attentes, de ton budget.

A mon avis à moins de rouler très peu et très cool, sans charge, le 82ch est limite.
Pour qui voyage un peu et aime qd meme avoir qqch sous le pied droit, le 110 s'impose.
Si pas bcp d'autoroute, le 130 ne se justifie pas, ou alors en EAT6 pour enfin arreter de faire de la mayo avec le levier de vitesse. :D
 

Bonjour,
Merci à vous deux pour votre retour et vos infos qui m'aident bien.
J'ai un dilemme : je possède actuellement une 307 essence , 2 portes de 2005, confort pack, 7 ch, 1.6e , 110ch.
On me dit qu'une 208 avec moteur actuel, 4/5 ch sera comparable à ma 307. Pourtant la nouvelle 308 me tenterait bien, mais là c'est le prix qui change, ou alors une 308 4/5 ch, est-ce pas un peu juste ?
Je n'arrive pas à pouvoir faire une relative équivalence avec ma vielle 307.
Pouvez vous me renseigner ?
Vous l'aurez compris, je ne suis pas spécialiste en la matière et je me méfies un peu des vendeurs, c'est pourquoi je me renseigne sur ce Forum...
Encore merci pour votre aide.
Cdlt.

Il est difficile de se mettre à ta place, comme les camarades je te conseille de faire un essai ...208 par rapport à 307 , trop petit ...en équivalence tu as la 308 en 110cv également qui aura bien plus de punch déjà que ta 307 bien trop lourde...Avec le 130, tu commences déjà à prendre du plaisir avec des relances très correctes...C'est mon avis!
a toi de te faire le tien en fonction de tes besoins, finances etc. :)
 

je pense que vu son msg, bollo hesiterait plus entre le 130 et les moteurs moins puissant, comme le 110 ou le 82 ch.

Tout dépend de l'utilisation que tu comptes en faire, de ton type de conduite, de tes attentes, de ton budget.

A mon avis à moins de rouler très peu et très cool, sans charge, le 82ch est limite.
Pour qui voyage un peu et aime qd meme avoir qqch sous le pied droit, le 110 s'impose.
Si pas bcp d'autoroute, le 130 ne se justifie pas, ou alors en EAT6 pour enfin arreter de faire de la mayo avec le levier de vitesse. :D

Effectivement, le choix se fait vraiment en fonction de l'utilisation et bien sûr du budget. A noter aussi que le 130 dispose d'une 6ème vitesse que n'a pas le 110. La conclusion reste la même : rien ne vaut un vrai test des différentes motorisations par toi même pour avoir ton propre ressenti ;)
 

Grand merci à vous tous pour vos infos, vos réflexions très intéressantes pour moi.
Je vais donc cogiter maintenant, la 308 m'intéressait, mais son prix beaucoup moins (22 000 € minimum ) et la 208, un peu petite, mais maintenant à la retraite, je roule beaucoup moins et fais de l'autoroute 3 à 4 fois par an, alors c'est à voir...
Encore merci à tous.
Cordialement.
 

J'ai essayé le 3 cylindres 82cv sur une 308 Active de courtoisie, elle est très silencieuse et le son n'est pas désagréable, on dirait une petit voiture de sport...Bon par contre que c'est mou en côtés :lol:
 

Pour information, sur le coc est indiqué 73dB à 3750 tr/min voiture fermée.
 


"Certificate Of Conformity", le certificat de conformité livré avec chaque voiture.
 


Sur la mienne j'ai : « Niveau sonore à l'arrêt 76 dB (A) à 3750 t/min - en marche 72,4 db (A) ».
 



J'aurais peut-être choisi le 110, car je ne suis pas un nerveux au volant, mais il y a 2 autres paramètres pour moi :

- l'été je tracte une caravane, petite certes, mais quand même.
- je ne veux plus, depuis bien des années, battre de mayonnaise ;)

Et donc, pas de BVA sur le 110cv et traction l'été => Achat d'un 130 EAT6. Que je trouve génial, reste juste à voir la fiabilité dans la durée.
 

Salut, je dirais que pour toi le meilleur choix doit être une 308 en Puretech 110ch ;)

Chez les mandataires on en trouve pour moins de 20000€. Même moins de 18000€ en promo (sur stock). Les concess peuvent faire 8% je pense.

Quelques exemples:
http://www.elite-auto.fr/vente-voiture/peugeot-2/308-5534/active-promo-163440-el-2.html
http://www.elite-auto.fr/vente-voiture/peugeot-2/308-5534/s%C3%A9rie-sp%C3%A9ciale-style-promo-167569-el-1.html (très intéressante cette "Style" en promo à 25,5%)
http://www.elite-auto.fr/vente-voiture/peugeot-2/308-5534/s%C3%A9rie-sp%C3%A9ciale-style-167569-fr-0.html

Pour 22000€, c'est du haut de gamme (enfin, presque):
http://www.elite-auto.fr/vente-voiture/peugeot-2/308-5534/allure-163445-fr-0.html

;)
 

A mon idée ! la 308 Puretech 110 vous conviendrait bien ! reste le budget , dommage , il n'y en a pas encore en Occasion . sinon à partir de fin d'année !? là faudra être patient(e) .

Reste le choix , le modèle Style reste un bon choix suivant le budget et remise mais il est tout de même équipé bien moins qu'un modèle Allure ( en + : phares leds , radar avant , siège confort , finition plus haut de gamme etc ) et cela ce voit .

j'ai ce modèle 110 Allure depuis 3 semaines , j'en suis ravi !
essayer de négocier un bonne remise vers 10% et la reprise de la vielle 307 (suivant son état ! et le marché de l'occasion est difficile sauf en petit prix ) .

Une certitude , la nouvelle 308 est un régal à conduire ! seule la visibilité arrière est juste pour les manœuvres ! (radar de recul bien venu pour les créneaux ) . consommation environ 6,3 à 6,6l/100

Attention aux fausses promos ! type Extension de garantie ! 5 ans oui mais limitée ...
à 50000 Kms ! donc avantage très faible sauf si petit rouleur !
 

Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos infos et en réalité c'est bien difficile... Je vais cogiter encore un peu.
Merci à tous.
Cdlt.
 

A mon idée ! la 308 Puretech 110 vous conviendrait bien ! reste le budget , dommage , il n'y en a pas encore en Occasion . sinon à partir de fin d'année !? là faudra être patient(e) .

Reste le choix , le modèle Style reste un bon choix suivant le budget et remise mais il est tout de même équipé bien moins qu'un modèle Allure ( en + : phares leds , radar avant , siège confort , finition plus haut de gamme etc ) et cela ce voit .

j'ai ce modèle 110 Allure depuis 3 semaines , j'en suis ravi !
essayer de négocier un bonne remise vers 10% et la reprise de la vielle 307 (suivant son état ! et le marché de l'occasion est difficile sauf en petit prix ) .

Une certitude , la nouvelle 308 est un régal à conduire ! seule la visibilité arrière est juste pour les manœuvres ! (radar de recul bien venu pour les créneaux ) . consommation environ 6,3 à 6,6l/100

Attention aux fausses promos ! type Extension de garantie ! 5 ans oui mais limitée ...
à 50000 Kms ! donc avantage très faible sauf si petit rouleur !



Il reste les collaborateurs aussi avec -17% sur le prix du neuf en moyenne et des moteurs à peine rodés en 6 mois [:camille31:4]
 

RE,
Pour le moment, les 308 de collaborateurs, je n'en ai pas vu beaucoup chez Peugeot, tout au moins en région toulousaine.
Est-ce qu'il faut attendre encore un peu ? C'est vrai qu'au prix du neuf, une 308 d'occasion collaborateur ,m'intéresserait aussi... A chercher...
 


RE,
Pour le moment, les 308 de collaborateurs, je n'en ai pas vu beaucoup chez Peugeot, tout au moins en région toulousaine.
Est-ce qu'il faut attendre encore un peu ? C'est vrai qu'au prix du neuf, une 308 d'occasion collaborateur ,m'intéresserait aussi... A chercher...
Tu as un site officiel pour ça: http://www.clicpeugeot.com
 


RE,
Pour le moment, les 308 de collaborateurs, je n'en ai pas vu beaucoup chez Peugeot, tout au moins en région toulousaine.
Est-ce qu'il faut attendre encore un peu ? C'est vrai qu'au prix du neuf, une 308 d'occasion collaborateur ,m'intéresserait aussi... A chercher...


je t'ai envoyé un MP