Quel carburant dans le 1,2 l pure tech 130

Il consomme plus aussi.
Attention, pour bien mesurer le différentiel de conso il faut rouler plusieurs centaines de km avec le même % d'éthanol pour laisser le temps au calculateur d'injection de se recaler. Si on le fait varier trop rapidement on consomme plus, dans les deux sens.

Mais sinon oui, à 50% d'éthanol on est censé consommer 15% de plus qu'à 5%, donc par exemple passer de 6 à 7 L/100. Vu que l'E85 est 40% moins cher que le SP95 ça reste rentable en coût au km. Après il faut vouloir monter à 50%, ce qui est clairement hors spécifications constructeur. Par contre jusqu'à 24% c'est bon (donc par exemple 32,5 L d'E10 et 7,5 L d'E85). Tout ça pour gagner 1,5 € par plein, à mon avis ça n'en vaut pas tellement la peine.
 

bonjour comment faites vous pour trouver du SP95 moi je ne trouve que du 95E10 OU SP98 et quand je pose la question on me dit que le 95 viens a disparaitre pour laisser place au 95E10 !!!!
 

Dans les grandes surfaces, par exemple, je n'en connais aucune qui ne propose pas de SP95. Mais encore une fois, il n'y a pas de bonne raison de fuir l'E10.
 

merci pour ta réponse j'avais pas penser au grande surface car a cotez de chez moi elle sont loin donc je n en m est quand station total ou bp et eux en non pas!!
 

Dans les grandes surfaces, par exemple, je n'en connais aucune qui ne propose pas de SP95. Mais encore une fois, il n'y a pas de bonne raison de fuir l'E10.

Aux 6 grandes surfaces proches de chez moi, aucune ne propose de l'E10, uniquement du 95 & 98.
 



Pas de surconsommation pour ma par pour mon premier plein de E10. Je suis très surpris. J'ai consommé 6.1l au 100KM au lieu de 6.2l avec le SP95 pour info je fais 95 % de ville. A confirmé bien sur.
 

Il faut dire aussi que la perte de couples invite à l éco conduite. Peut être ceci explique cela.
 

Il faut dire aussi que la perte de couples invite à l éco conduite. Peut être ceci explique cela.
 

Sur les moteurs récents, il n'y a aucune différence de couple entre l'E10 et l'E05, les injecteurs et l'avance de phase d'allumage s'adaptent au mélange pour une combustion optimale dans les deux cas. Et s'il devait y avoir une différence, ça serait en faveur de l'E10 qui a un indice d'octane légèrement supérieur.
 

Alors pourquoi je trouve le moteur plus rugueux avecle SP95 ?
 

Moi je le trouve rugueux avec de l'E10, ce qui ne me semble d'ailleurs pas désagréable, et je n'ai pas remarqué qu'il l'était moins que les premiers mois ou je mettais de l'E05.

Donc j'aurais tendance à mettre ça sur le compte de l'effet placebo...
 

Je mets indifféremment du 95 et 95E10, je ne ressens pas de différence tant au niveau conduite que dans le nombre de km
 

Question légèrement hors sujet pour les spécialistes :

j'ai bien compris que l'E10 ne présentait aucun risque pour les moteurs récents qui sont conçus pour ça, mais que ce n'était pas forcément le cas pour des moteurs plus anciens.

Ok mais jusqu'à quelle époque ?

Autrement dit, est-ce que je peux mettre du E10 dans ma deuxième voiture, une C2 de 2006 ?
 

Oui, j'avais vu/lu quelque part que tous les moteurs essence PSA depuis l'an 2000 sont compatibles SP95-E10.
Ca doit vite se retrouver sur [:xtof73] ;)
 

Oui tu as raison, c'est ce qu'on trouve sur Google :)

Je précise ma question : à partir de 2000, n'y a-t-il réellement aucun risque ?
 

Oui tu as raison, c'est ce qu'on trouve sur Google :)

Je précise ma question : à partir de 2000, n'y a-t-il réellement aucun risque ?
C'est comme pour le SP95 a son apparition [:nono le bo:1] .
On s'est aperçu rétroactivement que de nombreux moteurs antérieur au SP95... étaient déjà compatible :chinois: .
 

Sérieux ? Encore ce débat du SP98 / 95 ?? Plutôt que de rentrer dedans en donnant mon avis, je vais raconter une anecdote qui m'a bien fait rire, qui appuie ma théorie de "L'hypocondrie Automobile" :

Quand j'ai vendu ma petite clio 2 (75cv), l'acheteur s'est plaint lors de l'essai du manque de réactivité et de pêche du moteur.

Il me dit alors "vous mettez quoi comme carburant ?"
- "Du SP95 ou E10, là c'est du E10".
Et le monsieur commence à me raconter que lui il a toujours eu des Clio 1 nourries au SP98, que ça pousse mieux etc blablabla, que sa Clio 1 elle pèse 150kg de moins mais elle a 15ch de moins, donc au final c'est pas normal que la mienne soit si peu réactive en comparaison.

Honnêtement je ne comprenais pas non plus pourquoi elle était si molle, mais ça faisait 3 semaines que je ne l'avais plus conduite, alors bon ...

Le monsieur continue pendant les 10 minutes du trajet d'essai à me raconter sa théorie SP98 : "C'est exactement les symptômes d'un mauvais carburant, je le reconnais parfaitement, si vous mettiez du SP98 ça irait beaucoup mieux, c'est plus nerveux, moins d'à coups etc etc"

Bref, AU FINAL, une fois arrivé à la maison, je réalise que la climatisation était enclenchée. Et autant vous dire que la clim sur une Clio de 75ch, ça pompe du jus méchant !!!

Tout ça pour dire, on n'évoque pas assez souvent le problème des hypocondriaques de l'automobile (dont je fais aussi un peu partie), ceux qui dès qu'ils détectent un truc s'imaginent 1 million de raisons toutes plus affreuses les unes que les autres, chacun à sa théorie, sûr de lui, et se conforte dedans. Et ceux qui vous hurlent que le SP98 apportent beaucoup plus d'agrément sur un moteur 4cyl de moins de 200ch, ceux là tombent à mon sens pile dans cette catégorie.

Si comme dans l'oenologie, on fait un test à l'aveugle de votre véhicule avec les 2 carburants, les résultats vont être drôles.
 

Le monsieur continue pendant les 10 minutes du trajet d'essai à me raconter sa théorie SP98 : "C'est exactement les symptômes d'un mauvais carburant, je le reconnais parfaitement, si vous mettiez du SP98 ça irait beaucoup mieux, c'est plus nerveux, moins d'à coups etc etc"
Et au final il l'a acheté ta voiture... ou tu as du le supporter pour rien? [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
 

Tout ça pour dire, on n'évoque pas assez souvent le problème des hypocondriaques de l'automobile
Très bien vu. Et ce sont en général les mêmes qui prennent les extensions de garantie, alors que le surcoût est plus élevé qu'une panne.

Joue aussi le phénomène d'auto-manipulation mentale quand on est enfermé dans son schéma depuis trop longtemps : le conducteur qui met du 98 depuis 20 ans parce qu'on lui a dit au début que c'était mieux, qu'il paye 5 c€/L de plus, à 20 Mm/an et à 6 L/100 km a dépensé 1200 € pour rien. Tu peux lui donner toutes les explications scientifiques que tu veux, il ne parviendra jamais à admettre qu'il s'est trompé pendant tout ce temps, et que sa voiture aurait roulé exactement pareil avec du 95/E10.
 

Heu... pourquoi "a dépensé 1200 € pour rien" ? :heink:
Un adepte du SP98 dépensera 20 000 * 6/100 x 0,05 = 60 € de plus qu'un disciple du SP95.

Bah pour ma part je roule pour l'instant exclusivement au SP95 (puretech 130 boite manuelle) et... je touche du bois mais je n'ai aucun souci avec ma titine qui fête ses 5 000 km, pourvu qu'ça dure ! :D

Et comme je ne mets pas de 95/E10 ni de SP98, hé ben je ne me pose pas de question sur ma conso ou sur le caractère pêchu du moteur, je le trouve bien comme ça. ;)
 

Je veux bien essayer de croire que les tests d’homologation (de consommation) permettent de comparer ce qui est comparable, on est quand même très loin des conso réelles.

http://www.largus.fr/actualite-automobile/consommation-de-carburant-en-usage-reel-les-premiers-resultats-de-psa-7954385.html

http://www.largus.fr/actualite-automobile/largus-a-teste-le-protocole-de-mesure-des-consommations-de-psa-7696384.html

On va dire que par rapport à ses concurrents, PSA a au moins le mérite d'essayer d'être un peu plus réaliste : "En moyenne, votre véhicule consomme 1,8 litre de plus aux 100 km que lors de son homologation officielle." Ce qui donne pour le 1.2 Puretech 130 une consommation réelle de 6,6 l/100 km au lieu des 4,6 annoncés, ce qui fait quand même 43 % de plus... Ça colle assez bien avec ce que j'observe (conso moyenne de 6,4), je suis donc un bon conducteur "moyen". :D
 

Merci Capello pour ces deux articles intéressants, moi je tourne à 6,7 en sachant que je travail à 3 km de chez moi. En tous cas ces tests devrait être obligatoire, honte à ceux qui ne veulent pas les effectuer!!!!!!
 

Bonjour,

Pour moi les consos sont comme suit (avec toujours de la SP 95):

Ville (16 km/h donc vraie ville) = 12 litres / 100 km (donné par Peugeot = 5.8 l/100 !!!!)
Autoroute = 6.77 litres aux 100 km
 

Le sp98 est un produit bien français : pas beaucoup de pompes de ce carburant en Europe.
On doit être plus malin que les autres : comme le tout diesel il n'y a pas si longtemps, comme la taxe CO2 inepte...
Les constructeurs européens fabriquent les moteurs essence sur la base du sp95. Pas par rapport au sp98.

:pt1cable:
 

Pour ma part, je prends du E10 TOTAL en France, et du Sp95 TOTAL au Luxembourg, et je ne constate pas de différences flagrantes de consommation, pour l'instant ma 1.2 130 tourne à 5.8/100 de moyenne !
 

Si le SP98 donne un effet placebo aux conducteurs, pourquoi les écarts de performances sont pourtant prouvés sur banc de puissance ?

Moi perso, j'ai la chance d'habiter près de l'Allemagne, et je ne roule qu'au 102. :chinois:
 

Pour ma part, 3500 km juste ce mois-ci ( dire que je venais de passer à l'essence car je ne roulais pas assez... :pfff: ), j'ai testé les 3 variantes de sans plomb, et je n'ai remarqué absolument aucune différence de consommation ni de comportement moteur. Faut dire que la voiture vient de passer les 5000 km au compteur, donc peut-etre encore en cours de rodage?
 

Pour ma part, 3500 km juste ce mois-ci ( dire que je venais de passer à l'essence car je ne roulais pas assez... :pfff: ), j'ai testé les 3 variantes de sans plomb, et je n'ai remarqué absolument aucune différence de consommation ni de comportement moteur. Faut dire que la voiture vient de passer les 5000 km au compteur, donc peut-etre encore en cours de rodage?

Je suis passé au Puretech pour les mêmes raisons que toi (20000 km annuels auparavant), et là.... 5000 km depuis le 15/09.... faut que ça se calme...