Gros problèmes de frein sur 308 gti 270

Connaissant le soucis sur le forum, j'avoue je deviens parano :). Qui touche ses disques à chaque utilisation de la voiture ;).

Mais bon..........y'a quand même 14 pages sur le sujet.
 

Dans quelques jours, je vais faire 400 km d'une traite avec 100 km de petites routes sympa pour la Gti.

On verra, si je rencontre un soucis sur le freinage.

Pour l'instant je n'ai que des disques très chaud, après des trajets d'environ 60 km de route et freinage pépère.
Pour le reste c'est bien une voiture sportive, malgré son plumage discret.
On peut roule sur un filet GAZ tranquille et rouler sur circuit. Le compromis entre confort et sportivité est bon.
A+ et bonne journée.
 

Je viens de faire une découverte sur la GTi, je ne sais pas si ça a déjà été abordé dans les pages précédentes (pas le temps de tout lire).
Ces petites bavettes en plastique situées devant les passages de roues, elles pourraient bien perturber le refroidissement des freins.
WP_20170514_15_05_32_Pro.jpg


Il y a les mêmes sur la Mégane RS, et dans la notice d'utilisation, Renault Sport recommande clairement de les enlever en cas d'usage intense (circuit par exemple), de façon à optimiser le refroidissement des freins.
Ces bavettes empêchent le flux d'air de s'engouffrer dans les passages de roues, améliorant ainsi la vitesse de pointe et la conso de carburant, mais... ça a aussi pour effet de perturber le refroidissement des freins (puisque moins d'air circule au niveau des roues).
Je suppose que c'est le même principe sur la 308 GTi, donc je viens de les virer sur la mienne.
WP_20170514_15_07_23_Pro.jpg

A savoir que ces bavettes coulissent simplement dans un rail en plastique, donc il est possible de les remettre en place en quelques secondes.
Voilà, si ça peut optimiser le freinage... ça coûte rien.
 

Pour la vie de tous les jours, sans doute pas nécessaire de démonter cette petite bavette, mais peut-être une excellente astuce pour le circuit : bon à savoir ! Merci ;)
 

Bonjour,
38000 km et souci de freinage. Bruit sourd entre 90 et 70 au freinage. Les plaquettes ont pourtant été changées et ça continue. J’ai essayé de freiner au point mort et le bruit est bien présent
 

Je pense que même avec ces petits déflecteurs, les freins ne risques pas de surchauffer.
 

Bonjour,
38000 km et souci de freinage. Bruit sourd entre 90 et 70 au freinage. Les plaquettes ont pourtant été changées et ça continue. J’ai essayé de freiner au point mort et le bruit est bien présent

Une sensation étrange à la pédale ? Une baisse de performance ?
Il faudrait regarder les disques, voir s'il n'y a pas de marques ou d'usure irrégulières.
 

Il se peut que les plaquettes laissent de la merde sur les disques, j'ai eu ça sur une 206 un coup. Il faut mettre du nettoie frein de temps en temps. Et grâce aux jantes alu, c'est plus simple que sur jantes tole! Un petit coup devant, un petit coup derrière.
 


Oui ce sont les disques à demi lunes. Et j’ai une petite vibration dans la pedale. Ça se sent après quelques freinages
 

Si la plaquette coté piston reste "collée" contre le disque, il peut y avoir plusieurs causes:
- une pression hydraulique continue d'exister pied levé.
- le piston coulisse mal dans l'étrier (problème d'alésage?) donc la dépression ne suffit pas à faire reculer la plaquette.
...


bonjour les plaquettes restent toujours au contact des disques et c'est normal
 

Oui ce sont les disques à demi lunes. Et j’ai une petite vibration dans la pedale. Ça se sent après quelques freinages
Bonjour, je viens de faire faire les miens, en deux foit car au début Peugeot n’a voulu me changer que les disques et plaquettes malgré mon insistance donc nouveau disques plein car ceux avec les demi lune ne se font plus apparement .
Résultat encore plus le bruit de Corne de brume à faible allure .
J’y suis retourner la semaine derniere, là ils ont changer étriers flexibles .
Maintenant c’est impeccable, pourvu que ça dur !
 




Et voilà, disques, plaquettes et supports d'étriers neufs.... plus de bruit. à voir sur la durée!
 



:confused: vous m’inquiétez avec vos histoires je n'ai que 17000 km avec la mienne de mai 2016 (masselotte sous l’étrier , demi lune sur le disque ) , je n'ai aucun signe .
(tant mieux pour moi :ange: )
Comment et quand apparaissent les bruits (raison spéciale ?)
 

Salut,

Bon je suis nouveau sur le forum, j'ai acheté une 308 GTI d'occasion début Février dans une concession Peugeot. Elle est du 12/2015, je l'ai acheté avec 26 000km, actuellement elle en a 29 900km.
Lors de l'achat j'ai remarqué qu'elle avait "l'ancien système" de freinage (disques avec demi-lunes, étriers sans masselottes). Il se trouve que après avoir rouler un peu, le fameux bruit de corne de brume est apparue.

Je me suis dis "pas grave, il y a une note de Peugeot, la voiture est garantie". J'ai pris rdv pour le diagnostic dans la concession où je l'ai acheté. Et on va dire que cela se passe mal.

Voila l'historique :
Un technicien la garde pendant 1h30 (j'attend sur place), je ne le vois jamais partir faire un essai en roulant (sois disant il à fait un essai derrière l'atelier sur le parking....).
Après cela on viens me dire "C'est une voiture de sport c'est normal il faut chauffer les freins" :mad: et aussi "Vous savez elle à 29 000km, cela s'use, et du coup les freins c'est garantie pas plus que 10 000km...." :confused:

Donc là j'ai sortie tout ce que je savais de ce problème (Les choses qui ont changé sur le système de freinage, que c'est ALCON le fournisseur, la référence de la note TSB de Peugeot qui indique que si le client le demande il faut changer cela et que c'est pris en charge normalement,...).
J'ai ensuite indique que si il voulait rien faire j'allais contacter moi Peugeot France, là cela les a interpellé un peu et m'on au final dis qu'il aller eux les contacter voir si c'était pris en charge....

Après 1 semaine sans nouvelle de leur part, hier j'appelle et voici le discours :
On a obtenue le changement de vos disques + plaquettes et prise en charge à 50% :eek:

J'y ai dis que je ne payerai rien car les plaquettes on 3000km (changé par Peugeot avant la vente) et les disques 29 000km et qu'avec ce kilométrage je paye rien.
Ensuite je lui ai dis "Et l'étrier ?", là il me dis "Mon technicien a dis qu'il était conforme".
Quand j'ai expliqué la masselotte en bas de l'étrier que j'avais pas, il a demandé à sont technicien et le gars lui dis "si il est conforme". :confused:

Je lui dis que si il veux je viens la garer à coté de la GTI qu'il ont en expo il va voir si il est conforme.... Le gars me dis "c'est pas la même ça était modifié sur les nouvelle...." n'importe quoi !!!

Ensuite il me sort "C'est pas un problème de sécurité" Peugeot ne prend pas en charge à 100% c'est normal....
J'y ai dis pourquoi quand je me renseigne toutes les personnes ayant eu le problème ont eu rien à payer (ou juste les plaquettes si vraiment beaucoup de km je crois). Là il sais pas quoi dire, m'a dis qu'il allé voir ce qu'il peut faire et je dois le rappeler cet après midi.

Entre temps je contacte Peugeot France pour voir si je peut faire avancer les choses, voila la réponse :

La personne a ouvert un dossier en notant bien mon problème et m'a dis que maintenant par rapport à la concession il fallait qu'il me donne un devis de ce qu'elle propose pour résoudre le problème et que eux ensuite ferait passer cela au service réclamation....

Je sais pas trop quoi penser. Je vais voir si je peux avoir un devis de la concession pour ce qu'il m'ont dis "changement plaquettes + disques pris en charge à 50%" mais au final j'ai pas l'impression que Peugeot applique leur note technique....
 

Bonjour à tous ,

Voila j'envisage d'acheter une 308 GTI neuve et j'aimerais savoir sur la 308 GTI neuve les disques de freins avec demi lune sont toujours présents ou pas ?

D'avance merci
 


ok merci pour la réponse donc il n'y a plus de soucis de freins sur les nouvelles 308 gti ?
 



Ok d'accord merci bien pour la réponse . :)

Pour la mienne qui a encore l'ancien système de freinage, j'ai le bruit, et visiblement Peugeot est de plus en plus chiant pour prendre en charge. (je te conseille donc de visser un modèle sans les anciens disques).

La Concession m'obtient 50% seulement de prise en charge (ma voiture à 30 000km et les plaquettes ont été changé par le garage avant que je leur achète, elles ont 3800km). J'ai ouvert un dossier chez Peugeot France, pour le moment première réponse d'Occasion du Lion (vu qu'elle est garantie 12 mois), les freins sont exclu de leur garantie ....

Maintenant j'attend la réponse d'un autre service de Peugeot pour voir si il prenne plus en charge. Mais c'est assez dingue de vouloir me faire payé un truc qui pourtant a été identifié comme un pb chez eux.
 

Petite question.
A combien de kms généralement les plaquettes avants sont changées?
La mienne a bientôt 19000 kms et j ai l impression qu’elles sont proches de la fin.
 

:eek: Tu as fait beaucoup de circuits, peut-être ??
Pcq la mienne idem presque 20mkms, mais plaquettes encore mordantes, je n'ai pas mesuré, certes, mais pas l'impression qu'elles soient au bout. Dans le doute, je revérifierai.
C'est mes pneus av qu'il faut que je change , pcq là ça commence à être bien lisse ; heureusement qu'il ne gèle plus :lol:
 

Pour la mienne qui a encore l'ancien système de freinage, j'ai le bruit, et visiblement Peugeot est de plus en plus chiant pour prendre en charge. (je te conseille donc de visser un modèle sans les anciens disques).

La Concession m'obtient 50% seulement de prise en charge (ma voiture à 30 000km et les plaquettes ont été changé par le garage avant que je leur achète, elles ont 3800km). J'ai ouvert un dossier chez Peugeot France, pour le moment première réponse d'Occasion du Lion (vu qu'elle est garantie 12 mois), les freins sont exclu de leur garantie ....

Maintenant j'attend la réponse d'un autre service de Peugeot pour voir si il prenne plus en charge. Mais c'est assez dingue de vouloir me faire payé un truc qui pourtant a été identifié comme un pb chez eux.

Bonjour à tous
donc voila sur ta 308 que tu as acheté d'occasion (si j'ai bien compris ) tu as les anciens disques avec demi lunes c'est ça ?

Normalement si j'achète une 308 GTI Neuve je ne devrais pas avoir ce soucis ?
 

Bonjour à tous
donc voila sur ta 308 que tu as acheté d'occasion (si j'ai bien compris ) tu as les anciens disques avec demi lunes c'est ça ?

Normalement si j'achète une 308 GTI Neuve je ne devrais pas avoir ce soucis ?

Oui tu as bien compris. Achat d'occasion (la concession en avais deux en occasion, toutes les deux avec les anciens disques), rien entendu en essai mais quelques semaines après l'achat dans les manœuvres à faible vitesse ou petit rondpoint, cela fait le bruit. A l'achat je me suis pas inquiété car en lisant les forum ta l'impression que personne n'a eu de pb pour faire prendre le changement à 100%

Sur les neuves plus de pb par contre.
 


:eek: Tu as fait beaucoup de circuits, peut-être ??
Pcq la mienne idem presque 20mkms, mais plaquettes encore mordantes, je n'ai pas mesuré, certes, mais pas l'impression qu'elles soient au bout. Dans le doute, je revérifierai.
C'est mes pneus av qu'il faut que je change , pcq là ça commence à être bien lisse ; heureusement qu'il ne gèle plus :lol:

J ai fait 2 journées circuit avec.
Le bugatti au Mans et Montlhery.
J ai tendance à souvent attaquer et freiner fort.