Gros problèmes de frein sur 308 gti 270

:eek: Tu as fait beaucoup de circuits, peut-être ??
Pcq la mienne idem presque 20mkms, mais plaquettes encore mordantes, je n'ai pas mesuré, certes, mais pas l'impression qu'elles soient au bout. Dans le doute, je revérifierai.
C'est mes pneus av qu'il faut que je change , pcq là ça commence à être bien lisse ; heureusement qu'il ne gèle plus :lol:

J ai fait 2 journées circuit avec.
Le bugatti au Mans et Montlhery.
J ai tendance à souvent attaquer et freiner fort.

Elles ont toujours du mordant mais un grondement sur les forts freinages très appuyés.
 

Bonjour à tous,

Voilà j’avais lu le forum avant d’acheter ma 308 GTI et je me suis dit que le bruit ne le faisait peut être pas sur toutes.

Je l’ai achetée en mars 2018 dans le garage Serreau à Bergerac. La voiture avait 7000 kms et est de 2016.
Après 3000 kms je contacte le vendeur en lui disant qu’il y a un bruit de frottement métallique et il me dit que si le bruit persiste il faudra prendre rendez-vous pour regarder ce qu’il y a. Il m’a dit que le problème était connu et que tout était pris en garantie.
Habitant LIMOGES je prend donc rendez-vous en juin au garage Peugeot de Limoges.
Ils me disent que les disques et plaquettes sont à changer. J’appelle donc le garage vendeur pour une prise en charge par leurs soins qui est refusée sous prétexte qu’ils ne savent pas ce que j’ai fait avec la voiture entre le moment de la vente et aujourd’hui.
Après plusieurs échanges avec le SAV Peugeot France, le Verdict tombe, 80% pris en charge par Peugeot France alors que c’est reconnu Défaut constructeur. Sur 1600€ de facture j’ai payé 329€.
J’ai récupéré ma voiture hier et à ma grande surprise la voiture fait exactement le même bruit que lorsque je leur ai laissé.
Je ne comprends pas car d’apres Eux les étriers sont bons...
Je vais la ramener afin qu’ils trouvent ce qu’il y a vraiment.

Voilà je voulais partager mon expérience avec le forum.
 

Salut, elle est de quel mois de 2016 ton auto ?? Si elle a moins de deux ans il y a toujours la garantie constructeur. Aussi, si elle a pas deux ans je te suggère de penser aux différents contrats d'entretien / extension de garantie. Sur ces véhicules tu peux vite rentrer dans tes frais.

Si tu as payé un morceau de l’intervention je suppose que tu as la facture.
De mémoire l'intervention était plus chère (il y avait le changement des disques par de nouvelles références - disques lisses, changement des plaquettes, des étriers, des flexibles).
Tes étriers ont des masselottes en bas ?
 

Il est vrai que les disques depuis mi 2016 sont lisses et n'ont donc plus les 1/2 lunes caractéristiques. Par contre quant on regarde sur ServiceBox les références entre une voiture dont le VIN est de début 2016 et une autre avec VIN 2018, il n'y a pas de différence pour les disques ce qui n'est bien normal, pour être plus précis il n'y a que les étriers qui disposent d'une autre référence (la même qui est conseillée en remplacement sur la voiture de 2016.

- Voiture 2016 :
Disques :
98 124 039 80 Gauche
98 124 040 80 Droit

Etriers
16 141 531 80 Gauche
16 141 532 80 Gauche

Support Etrier
16 174 265 80


Plaquettes
16 106 964 80


- Voiture 2018 :
Disques :
98 124 039 80 Gauche
98 124 040 80 Droit

Etriers
16 173 078 80 Gauche
16 173 079 80 Gauche

Support étrier
16 174 265 80


Plaquettes
16 106 964 80
 

Bien vu pour l'histoire des références :bien:.
J'avais oublié que les disques n'avaient pas changé de réf mais juste subi une mise à jour dirons-nous. D'ailleurs mon premier changement de freins avait loupé à cause de ça : ils avaient appliqué la note et on leur avait de nouveau livré les disques à demies-lunes (probablement stock résiduel).
Bref, je voulais juste souligner que la note demandait de changer tout un tas de trucs dont étriers/disques/plaquettes. Je n'ai pas accès au service box mais fut un temps les étriers valaient 900 euros pièce, les disques quasi pareil, les plaquettes 375. A moins que les prix se soient effondrés ça ne peut pas faire 1600 euros...
Vu que les garages sont tenus à une obligation de résultat... je dirais qu'ils doivent refaire ce qu'il faut et ré appliquer la note technique qui existe.
Et j'insiste un peu mais les contrats sur cette auto ça peut être une bonne idée.
J'dis ça...
 

Alors moi pour la petite histoire, en mai lors de la révision pour le changement d huile de boîte (20 000 kms) je leur signale une sorte de grincement lorsque l on appuie sur la pedale.
Mais que le grincement vient des étriers et non de la pedale.
Ma voiture est de novembre 2016, donc déjà la référence de disque et déjà les étriers avec la masselotte.
Ils me disent qu ils vont regarder.
Le soir je récupère la voiture, demande ce qu ils ont fait pour les freins.
Ils me répondent qu ils ont mis de la graisse sur les visses de fixations de l étrier.
Je répond au gars que cela m étonnerais que cela dure car vu la chaleur que prend le système de freinage.
A suivre donc.
Le soir même je prend la voiture pour faire un bon 30 kms, et très rapidement le grincement revient.
Le lendemain je rappel le garage pour leur dire que le grincement est de retour.
Ils me demandent de revenir la semaine prochaine pour voir de nouveau.
Quand je la rapporte ils me téléphonent dans la journée pour savoir s il pouvait garder la voiture car ils avaient envoye des vidéos à la plate-forme technique.
Je leur dit que j avais besoin d un véhicule de remplacement.
Du coup ils me rendent la mienne et le disent qu ils me rappel dès que la plate-forme leur donne la solution nous sommes donc début juin.
1 semaine passe, rien pas de news, donc j appel.
On me dit pas de nouvelles de la plate-forme
10 minutes après on me rappel pour me dire que la plate-forme forme voulait des photos en plus des vidéos, que du coup il fallait rapporter la voiture.
Rendez vous début juillet pour faire des photos.
Fin juillet on me rappel pour me dire qu ils avaient un retour de la plate-forme :
Ils changent tous.
Étriers, disques, plaquettes, flexibles, supports, vissés, le tout pris en charge par Peugeot.
Le gars
Le dit qu avec la MOD cela fait une facture à plus de 4000€ sinon.
Ouf, du coup ils ont tous changé juste avant mon départ en vacances avec essaie et procédure de
Rodage des freins.
La plus de bruit de grincement.
Donc merci Peugeot.
 

Service et SAV +++ pour Peugeot Sport, c est cool ;).
Ils sont moins généreux pour nos 308 "classiques". ;)
 

Moi je ne dirais pas que le SAV est bon, car justement j'ai le problème de frein sur ma 308 GTI (elle est du 12/2015, acheté d'occasion en février de cette année) et impossible de faire prendre en charge ce problème !

Je me suis battue d'Avril à Juillet pour faire avancer le problème, le concessionnaire m'a bien montré la Note TSB qui indiquait les pièces à changer et non conforme (devis de 4700 € au total, Disques, plaquettes, étriers, flexible, support d'étriers,...).

J'ai ouvert un dossier au SAV Peugeot France car lorsque la concessionnaire à fait la demande de prise en charge il a eu comme réponse "50%" seulement, en ouvrant le dossier chez Peugeot France, la seule chose que j'ai obtenue c'est une prise en charge à 75%. Je leur ai demandé pourquoi car c'est un problème connue (le gars avait l'air de dire que non) et que je voulais bien payer au prorata de l'usure des disques (la voiture à 30 000km) et des plaquettes (changé par la concession avant l'achat, donc 5000km seulement) mais que je ne voyait pas pourquoi on me faisait payer une partie des Étriers, Support d'étriers qui sont des pièces durant toute la vie d'une voiture (car cela fait un total de 1170€ à ma charge) !

Bien sur le gars ne me répons jamais clairement sur cela, et me dis compte tenu de l'age de la voiture c'est 75% maxi (et il ajoute "sans que cela ne soit un aveu de problème de la part de Peugeot"). Du grand n'importe quoi et très déçu du service de Peugeot (la prochaine ne sera plus une Peugeot que ce soit pour moi ou ma compagne).
 

Salut, elle est de quel mois de 2016 ton auto ?? Si elle a moins de deux ans il y a toujours la garantie constructeur. Aussi, si elle a pas deux ans je te suggère de penser aux différents contrats d'entretien / extension de garantie. Sur ces véhicules tu peux vite rentrer dans tes frais.

Si tu as payé un morceau de l’intervention je suppose que tu as la facture.
De mémoire l'intervention était plus chère (il y avait le changement des disques par de nouvelles références - disques lisses, changement des plaquettes, des étriers, des flexibles).
Tes étriers ont des masselottes en bas ?


Salut, elle est de mars 2016...
Du coup ils m’ont changé que disques et plaquettes car ils ont jugé que les étriers étaient bons. Oui en effet ils ont les masselottes mais le bruit persiste.
Du coup ils ont fait des bandes sons et vidéos qu’ils envoient à La plateforme Peugeot...
 

Suite aux changement de tout le système de frein avant, début Août,
Je viens d avoir un appel de Peugeot pour un retour de ma voiture dans l atelier.
Pourtant je n ai plus de problème.
Le garage a reçu une note de Peugeot demandant le changement des visses qui tiennent l étrier.
J’ai rendez vous vendredi.
A suivre donc.
 

Bonjour,
potentiel acheteur d'une GTI de septembre 2016, je fouine un peu sur le forum et je tombe sur ce sujet. Je ne m'étais absolument pas soucié du tarif des disques et là j'en reste bouche bée :eek: 900 euros le disque ! Celle que j'ai vue affiche déjà 40000 km donc le remplacement arrivera tôt ou tard.
J'ai lu que le tarif était passé sous les 600 euros et tout à l'heure je tombe sur ce site.
Il s'agit bien des disques d'origine Peugeot pour la GTI ?

https://www.accessoires-peugeot-midiauto.com/home/947835-disque-vent.html
 

Bonjour,
potentiel acheteur d'une GTI de septembre 2016, je fouine un peu sur le forum et je tombe sur ce sujet. Je ne m'étais absolument pas soucié du tarif des disques et là j'en reste bouche bée :eek: 900 euros le disque ! Celle que j'ai vue affiche déjà 40000 km donc le remplacement arrivera tôt ou tard.
J'ai lu que le tarif était passé sous les 600 euros et tout à l'heure je tombe sur ce site.
Il s'agit bien des disques d'origine Peugeot pour la GTI ?

https://www.accessoires-peugeot-midiauto.com/home/947835-disque-vent.html
D'où l'intérêt d'un contrat d'entretien !
 


Actuellement j'ai une 308 1.2 puretech 130 ch. Elle aura 2 ans en octobre. La garantie Premium occasions du Lion est terminée depuis une semaine. En août j'ai appelé le service clients pour souscrire une extension de garantie. On m'a gentiment répondu "monsieur ça ne marche pas comme ça, c'est nous qui vous contactons pour vous proposer une extension. Si on ne vous a pas appelé c'est que votre voiture n'est pas concernée" :eek: elle est d'octobre 2016. Et vu les emmerdes que j'ai eus en 12 mois, pour moi il est hors de question de, garder une 308 non garantie.

En même temps ça me fait une bonne excuse pour changer de véhicule :lol: et c'est pas ma faute si j'ai trouvé une GTI :D
Sauf qu'elle est en vente dans une concession Alfa (qui au passage me reprend ma 308 1000 euros de plus que Peugeot !) et me propose donc leur garantie de 5 ans (environ 30€ par mois).
Mais malgré tout je peux souscrire un contrat d'entretien chez Peugeot ?

J'ai vérifié les photos des disques sur le site de la concession, disques lisses sans demi-lune :bien:
 

:coucou:

pour souscrire un contrat d'entretien, il faut être dans les fourchettes de dates, c'est 2 ans, il faut qu'il fasse fissa ,si ce n'est pas trop tard.

Elle est de septembre 2016, et j'ai donc ma réponse à ma question précédente. C'est trop tard ou quasiment.
 


Bonjour,
potentiel acheteur d'une GTI de septembre 2016, je fouine un peu sur le forum et je tombe sur ce sujet. Je ne m'étais absolument pas soucié du tarif des disques et là j'en reste bouche bée :eek: 900 euros le disque ! Celle que j'ai vue affiche déjà 40000 km donc le remplacement arrivera tôt ou tard.
J'ai lu que le tarif était passé sous les 600 euros et tout à l'heure je tombe sur ce site.
Il s'agit bien des disques d'origine Peugeot pour la GTI ?

https://www.accessoires-peugeot-midiauto.com/home/947835-disque-vent.html

Ce lien correspond bien à l a ref. d'un disque avant Gauche de 308 GTi T9
(9812404080 pour le coté droit)
 


Bonjour à tous,

J'apporte ma pierre à l'édifice concernant ce problème récurrent de freinage sur nos 308 GTi. (voici la présentation de mon véhicule https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/nico-83-peugeot-308-gti.112600/).


Le 03/09/2018 j'ai déposé mon véhicule chez GEMY TOULON (83) afin d'y effectuer la première révision comme prévu dans le plan d'entretien. Mon véhicule a alors moins d'un an et seulement 16 000 kilomètres. Je me permets même d'ajouter à la prestation, le changement du filtre à air ! Tout se passe bien lors de cette révision.
A la fin de la journée, le garage m'appelle en me signalant que je dois changer mes disques et plaquettes à l'avant et mes plaquettes à l'arrière pour un montant de 1 880.14€ TTC. Je leur demande de vérifier dans leur BDD les divers problèmes liés au freinage sur les 308 GTi mais ils ne trouvent rien ...(j'aimerais les former pour trouver des TSB sur servicebox...) Après avoir discuté avec le mécanicien, j'apprends que mes disques et plaquettes ont une usure étrange et prématurée (rayures, rainures, plaquettes "n'épousant" plus les disques, disques abîmés etc...) Il apparaît clairement qu'il y a un problème de conception ou de fabrication. Le garage ne me propose aucune prise en charge pour le moment. (je n'ai rien demandé non plus et préfère passer directement par le service clients PEUGEOT) Pour info, mon véhicule est de septembre 2017 et garanti jusqu'en septembre 2022 mais sans contrat de maintenance.

J'ai acheté cette 308 GTi en toute connaissance de cause et en toute connaissance des forfaits entretiens, révisons, vidanges, freinage etc... Cependant, il est impensable de dépenser plus de 1 800 euros après seulement un an et moins de 16M kilomètres. Je précise, que mon véhicule n'a pas encore posé les roues sur circuit et n'a jamais été maltraité.

Après plus d'un mois de relances quotidiennes par téléphone ou mail au service clients, je suis enfin contacté pour un RDV afin qu'ils prennent des mesures plus précises et des photos. Dès lors, je reçois une proposition de prise en charge de mes disques mais pas de mes plaquettes soit encore approximativement 550€ à ma charge. Je ne compte bien entendu rien lâcher et continuer toutes les démarches nécessaires pour une prise en charge totale. J'ai même été obligé de leur "apprendre" l'existence du TSB BF3W0133Q0 qui préconise le changement des plaquettes, des disques et des étriers. Visiblement mes étriers sont bons et ne nécessitent pas de changement...

Je ne regrette pas l'achat de cette 308 GTi mais je regrette l'engagement du service clients PEUGEOT vis à vis de ses clients. Le problème étant connu et reconnu en interne (source proche PSA), je ne comprends pas qu'ils soient réticents à nous octroyer des prises en charges totales et rapides. Nous sommes toujours obligés de "batailler" pour obtenir gain de cause...

Je vous tiendrai au courant des futurs échanges et de l'évolution de ma demande de prise en charge totale. Si je peux vous donner un conseil, ne lâchez rien !
 
Dernière édition:

Salut,

Pas de bol pour tes freins ! La note dont tu parles est vieille et concerne un problème précis (celui des vibrations, pas de l'usure). En plus elle est peut-être associée à un OPR ou une date, ce qui pourrait faire que tes interlocuteurs l'ont écartée d'office ou alors qu'elle n'est pas re sortie en tapant ton numéro de VIN. Je n'en sais rien.
En tout cas vu les photos de ta voiture sur ton topic, ta voiture est équipée du dernier système de freinage qui ne pose à priori plus de problèmes. On s'orienterait sur un autre problème, et l'application de la note technique avec le remplacement par des pièces identiques ne devrait rien changer.

Après ces problèmes de prise en charge c'est pas facile non plus. La personne qui te réceptionne entend ce que tu dis. Mais au final qu'est ce qui fait qu'il boira tes paroles et te croira sans condition? A mon avis ils ont tous les jours des histoires abracadabrantesques de la part de clients qui essaient de ne rien payer...
J'essaie toujours de me mettre à la place de celui qui décroche le téléphone ou te réceptionne et à qui on explique un problème. Avec les éléments qu'il a eus il n'a peut être pas fait le lien avec cette fameuse note (et d'ailleurs est-ce qu'il y a un lien ?).

C'est sûr qu'il semble y avoir quelque chose d'étrange concernant tes freins. Quoi ? Mystère, faut chercher. Pour la prise en charge, ils appliquent une vétusté. Ce n'est pas choquant de mon point de vue vu que tu repars avec des pièces neuves. Encore une fois il faut voir si tout est normal sur ton véhicule pour que ça ne se reproduise pas, mais pour ça faut-il encore chercher.
S'il y a un problème et qu'il n'est pas résolu alors il se reproduira et vu l'historique là je pense qu'il y aura vraiment moyen de ne rien payer à ce moment là en leur mettant l'historique du même problème qui soit disant n'en était pas un.

En ce qui me concerne j'ai un contrat d'entretien. J'ai fait l'effort financier (le prix de ma tranquillité).
D'ailleurs vu que ta voiture n'est pas vieille, peut-être pourrais-tu envisager de souscrire ça avant de faire faire la réparation. Quelque part ça "amortirait" un morceau du contrat. Faut voir comment la première révision serait intégrée à la souscription.

Pour info ce fameux contrat m'a encore récemment servi pour mes freins : j'avais des vibrations qui revenaient de temps en temps sur des freinages pourtant très léchés et très légers. Elles mettaient d'ailleurs du temps à s'estomper. Ces vibrations sont arrivées alors que je n'ai pas roulé fort depuis une bonne année. Sans raison quoi.
J'avais aussi remarqué une usure pas forcément anormale, mais je dirais visible. Ca me travaillait vu que les disques ne sont pas si vieux (ayant été changés au titre de la fameuse note), qu'ils sons très gros et que je roulais cool. Ca plus la vibration j'ai demandé de jeter un œil lors de mon dernier passage en CC (changement du différentiel hummmm...). Ils ont constaté le bruit et on changé le couple disques / plaquettes au titre du contrat. A priori tout semblait normal sur le reste du système de freinage selon le garage.

Je reste perplexe, mais bon c'est eux qui savent et j'ai de nouveaux freins :/

Mon conseil tu l'as compris : essaie de négocier une souscription d'un contrat d'entretien à un tarif réduit (du montant de la première révision). Vu que tu es en contact avec le service client peut-être que ça se fera bien ?

Continue de bien profiter de ta belle en attendant !
:coucou:
 
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Bonjour,

Je te remercie pour ton message clair et précis. Merci aussi pour le conseil concernant le contrat de maintenance.
Cependant, le TSB BF3W0133Q0 ressort sur ServiceBox avec mon VIN et date du 18/07/2018. Celui-ci s'intitule : USURE PRÉMATURÉE DES FREINS AVANT.
Je comprends aussi que mes divers interlocuteurs voient passer beaucoup de clients mécontents et parfois peu compréhensifs voire menteurs. Aussi, je prends tellement soins de cette voiture que je ne peux pas imaginer que je sois responsable de cette usure et surtout à seulement 16M kilomètres. Il n'y a peut être pas de lien direct avec le précédent TSB sur les premières versions de 308 GTi mais je sais que ce problème d'usure est connu en interne.

Pour le moment, j'ai un accord pour les disques. J'attends un retour du service client concernant les plaquettes et la MO.
 

D'acc, je t'avoue ne pas avoir recherché la référence de la première note qui était différente de celle que à laquelle tu fais référence du coup (méprise donc). Tu es vraiment très bien renseigné :bien:.
Essaie quand même de penser au contrat tant qu'il est temps
:coucou:
 

pourtant, les freins de la gti sont vraiment top, pour avoir fait de la piste ça bouge pas!
le mecano qui fait les vidanges de ma gti, a vérifier une gti qui a été repris par son garage, 40000 km, et les freins sont encore large!
 

Tout cela j'en suis convaincu ! Je ne crache ni sur la 308 GTi en général ni sur les freins ! C'est le meilleur véhicule que j'ai possédé jusqu'à présent ! Mon agacement aujourd'hui provient du SAV et du service clients Peugeot France.
 

Ah ok ton problème de freins n'est apparemment pas le 'classique' que beaucoup d'entre nous (phase 1) ont eu et pour lequel tout fut réglé avec un SAV irréprochable (pour mon cas, en tout cas, c'est mon agent qui a tout géré, je n'ai rien eu à faire ni batailler).
En espérant que tout cela se règle pour toi aussi :chinois:
 

J'espère aussi que tout va rentrer dans l'ordre. Après les nombreux problèmes sur les phases 1, je suis étonné de voir d'autres problèmes sur les phases 2. En espérant que ces soucis de freinage ne touchent pas les nouvelles GTi.
 

Cependant, le TSB BF3W0133Q0 ressort sur ServiceBox avec mon VIN et date du 18/07/2018. Celui-ci s'intitule : USURE PRÉMATURÉE DES FREINS AVANT.
Avec cette note on devrait en savoir plus non ? Qu'est ce qu'elle dit et quel remède faut-il apporter au problème constaté ?
D'après ce que tu écris cette note n'est pas vieille, comment en as-tu entendu parler ? As-tu un compte sur Service Box ?
 

Bonjour,

Un ami m'a donné ce TSB. Voici l'intégralité du document : TSB BF3W0133Q0 du 18/07/2018

Usure prématurée des freins avant.


Conditions d'apparition :
En roulant.
Intervention après vente : Contrôle d'usure du disque de frein avant. Remplacement des plaquettes de frein avant, des disques de frein avant et des étriers de frein avant.
Contrôle : Si présence anormale d'usure : Effectuer l'intervention + Opération complémentaire.
Si absence d'usure, ne pas appliquer ce document.
NOTA : Nettoyer les contacts de faces métalliques des plaquettes de frein avant avec l'étrier de frein avant lors de la repose à l'aide d'une brosse dure.
Principe de rodage : Effectuer des freinages de plus en plus durs à partir de 100km/h presque à l'arrêt, 6 fois de suite.
Laisser refroidir les freins en roulant à 80km/h sans utilisation d'autres freinages.
Informer le client que les plaquettes et les disques de frein avant sont correctement rodés, éviter les freinages intensifs pendant les 400 premiers kilomètres d'utilisation.
Informer le client qu'après une utilisation intensive des freins en roulage type circuit, quand le véhicule est à l'arrêt, utiliser strictement le frein de stationnement jusqu'au refroidissement total des freins. En aucun cas, n'utiliser la pédale de frein.

Temps d'intervention :

Temps facturable 2.50H
Code opération : 99F23A.

NOTA : Transmettre un Dealer Issue Détection Incident (DID I) pour tout cas de récidive après application de ce document.


Voilà le détail de ce TSB. C'est pourquoi, je ne comprends pas que le service clients me fasse attendre depuis presque 6 semaines maintenant pour une prise en charge totale. Il n'y a que pour mes plaquettes arrière que je ne trouve pas d'élément de réponse... Peut être qu'un TSB sortira d'ici là ...

J'attends des informations sur ce code opération (99F23A) afin d'en savoir un peu plus. J'attends aussi des retours d'autres possesseurs de 308 GTi pour savoir s'ils ont rencontré les mêmes problèmes.

Je vous tiendrai au courant pour la suite de l'aventure...
 

Super, merci !

Aurais-tu des photos de tes disques usés par hasard ? J'imagine que si ton garage t'a signalé le problème lors de la révision c'est que tu avais atteint la cote mini ce qui doit se remarquer en effet.
Je ne peux pas te dire si j'avais le même problème vu qu'on m'a changé le couple disques/plaquettes juste avant que tu ne parles de ce problème, mais comme je disais l'usure était visible. Je dirais que les disques étaient plus usés en 20.000km de roulage cool - avec bcp de route - que lorsque je me suis séparé de la RCZ à 80.000 km.
Je vais garder le numéro de la note dans un coin tant que j'ai mon contrat :D