différences de consommation 1,2 thp

tronchiaux

Peugeot Addict
6 Mars 2015
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Bonjour à tous,

Je possède une SW 1.2 eat6 (pour le moment en pneus hiver)et j'en suis pleinement satisfait cependant, je n'arrive pas à comprendre des différences énormes de conso.
Je m'explique:

Récemment, j'ai fait un A/R vers la côté belge soit 200km aller 200Km retour, Je suis parti au matin resté 30min sur place et reparti.
J'ai emprunté le même chemin soit 90% autoroute reste chemin très roulant.
Tout le long de l'autoroute 121kmh compteur
Aller j'ai consommé du 6,6l/100km
Retour 5,6l/100km.

Comprends pas.....

Ce we je fait un trajet de 30km à l'aller je fais attention, pied léger conso 6,5/100km
Retour, je m'amuse conso 5,6l/100km

Avez vous également ce genre de blagues ?
 



J'ai remarqué un peu les mêmes consommations, pas forcément sur les mêmes trajet A/R mais parfois plus de 7l sur certains trajets. Je mettais ça sur le compte du vent favorable ou défavorable.
Aussi depuis que j'ai passé les 7000 kms j'ai la vague impression que la consommation baisse, sous les 6,5l/100
 

Bonjour à tous,

Je possède une SW 1.2 eat6 (pour le moment en pneus hiver)et j'en suis pleinement satisfait cependant, je n'arrive pas à comprendre des différences énormes de conso.
Je m'explique:

Récemment, j'ai fait un A/R vers la côté belge soit 200km aller 200Km retour, Je suis parti au matin resté 30min sur place et reparti.
J'ai emprunté le même chemin soit 90% autoroute reste chemin très roulant.
Tout le long de l'autoroute 121kmh compteur
Aller j'ai consommé du 6,6l/100km
Retour 5,6l/100km.

Comprends pas.....

Ce we je fait un trajet de 30km à l'aller je fais attention, pied léger conso 6,5/100km
Retour, je m'amuse conso 5,6l/100km

Avez vous également ce genre de blagues ?

J'ai aussi des conso identiques aux tiennes sur les mêmes parcours, une conso plus élevée à l'aller qu'au retour.
Tu fais tes moyennes avec l'ODB ou linkmypeugeot?
 

Sur mon ancienne T7 de 2012 le calculateur mettait beaucoup de temps pour faire le calcul de la consommation (env. 250km) avant cette distance la conso moyenne ne bouge pas d'un poil ! par contre je ne sais pas si sur la 308 T9 le calculateur est plus rapide. Sur le 2008 de ma femme ce calculateur est hyper rapide.
 

J'ai aussi des conso identiques aux tiennes sur les mêmes parcours, une conso plus élevée à l'aller qu'au retour.
Peut-être y-a t-il une légère cote à l'aller ou bien le sens du vent est peut-être moins favorable.
 

Hello !!

Me concernant, sur les 3000 premiers kilomètres, mes consommations étaient assez aléatoires, sans réelle raison. Depuis, les consommations sont devenues cohérentes. Il faut le moteur se fasse :)

Si jamais ton véhicule est déjà kilométré aloooors, aucune idée si ce n'est les éléments extérieurs (pluie, vent, froid...)
 

J'a presque 18000km le moteur est donc rodé.
Dans l'ensemble la conso est très raisonnable vu l'agrément surtout que je fais + de 70% de ville.

Je remarque surtout de fortes différences sur des trajets A/R dans les même conditions, mais je me base sur l'appli linkmypeugeot puisqu'il est presque impossible de faire une vrai moyenne sur des parcours assez courts.
 

Peut-être y-a t-il une légère cote à l'aller ou bien le sens du vent est peut-être moins favorable.

Oui c'est possible, j'ai pensé également au dénivelé, conditions atmosphériques.
 

Il y a à mon avis deux choses :
- Si tu n'es resté que 30' sur place, tu es reparti voiture chaude, or c'est au démarrage que la conso est la plus importante, du fait de l'antipollution et de l'huile qui est moins fluide. Mais sur 200 km ça joue peu.
- et effectivement surtout le vent, qui en général vient de la mer, ce qui expliquerait que tu l'aies eu dans le nez à l'aller, et dans le dos au retour. Il suffit de 30 km/h de vent de face, donc rien de très décoiffant, et à 120 tu as la même résistance que si tu roulais à 150 sans vent. À l'inverse au retour c'est comme si tu roulais à 90.

C'est pour cela que quand on compare des trajets il faut le faire dans le même sens, car les vents sont souvent dans le même sens. Et sur un grand nombre de trajets.

Le dénivelé par contre n'a pas pu jouer, car vers la côte ça descend (sauf éventuellement aux Pays-Bas, mais qui sont plats comme chacun sait).