Avis échappement aux possesseurs de GTI

djwalex

Peugeot Addict
16 Juin 2010
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Salut à tous !

Bien voilà, je suis fort intéressé par la GTI mais pas encore pour tout de suite ;).

Cependant, et je m'adresse aux possesseurs de la belle, est-ce que la sonorité de l'échappement est-il à la hauteur de la puissance ? Est-ce qu'il se dévoile au fur et à mesure ?
Penseriez-vous que Peugeot rectifierai ce point lors du facelift à l'image de la Cupra 290 ?
Car j'entends qu'actuellement c'est un point négatif dans les retours presse.. Pas assez de bruit... Sans parler du bouton sport..
En même temps, il n'y a pas de miracle venant d'un 1.6.

Car c'est bien ça la difficulté, j'hésite entre les deux reprises ci-dessus mais également la Focus Rs3. Sur cette dernière, je ne pense pas qu'elle a à recevoir de conseils sur l'échappement :p..

Bref, ce serait top d'avoir des avis de proprio ! :)
Un grand merci d'avance ;)

Alex
 

Tout dépend ce que tu recherches en fait.

Je pense que la Cupra et la 308 jouent un peu dans la même cour dans l'état d'esprit.
La Focus ou la Civic ne sont pas trop comparables (car moins polyvalentes).

Je n'ai pas testé la Cupra, mais le bruit de la 308 me satisfait dans la mesure où il n'est pas agaçant, et il permet de faire plusieurs centaines de kilomètres sans donner mal à la tête.

Avec les kilomètres, le bruit se libère un peu, pour chanter au delà de 4000tr/min.

https://www.youtube.com/watch?v=s7ODDKC2J1Q
 

Bonjour
Comme le dis Patrick cela dépend de ce que tu recherches, pour moi c est d abord une voiture que je puisse utiliser au quotidien et egalement tres efficace quand je met le pied dedans.
Si j ai pris la 308 c est justement pour cette polyvalence, au niveau du chassis c.est top.
Pour le mal de tete au bout de 100 bornes j.ai arrete :pt1cable: :pt1cable: surtout si tu es en famille
Geo
 

Merci pour vos retours ;)

Je ne voulais pas rentrer dans ce débat mais je vais vous donner mon opinion :

308: design extérieur et intérieur qui m'attire, grand coffre, très bon confort, efficacité mais d'où la question, bruit pas terrible du tout d'après la presse. Je ne l'ai pas encore testée personnellement. J'attends le moment opportun :)

Cupra: boîte automatique dsg, mêmes autres qualités que le 308 en somme mais design tristounet, froid

Rs: sensation, bruit, vraie banane mais petit coffre et design moins classieux, moins discret.

D'où ma question, est-ce que Peugeot rectifierai l'échappement lors du facelift ? Si oui, un rien plus expressif, je signe direct :)

Alex
 

Je ne comprends vraiment pas cette fixette médiatique sur le bruit de la 308 gti.

Il est largement suffisant et maitrisé pour une utilisation quotidienne. Au moins on passe presque inaperçu , et c'est justement le but recherché.

Il n'y a rien de plus insupportable que de conduire une voiture bruyante. A moins d'être adepte des runs dans les cités.

La mode est au silence...Ouf !

Le mieux est d'aller essayer une 308 gti, comme ça tu pourras te faire ton avis.

C'est une voiture et pas un cor de chasse :lol:
 

salut,
le facelift, c'est dans plus d'un an ou ça arrivera plus vite que cela?
 


Salut !
Mon avis, sur la mienne qui approche les 9000Km, est que la ligne prend de la voix au fur et à mesure ! Franchement, même si en effet le but de cette GTI est d'être discrète, j'étais un peu déçu au début par le manque de voix mais maintenant c'est bien mieux et j'attends avec impatience qu'elle prenne encore plus de coffre et le fait de pouvoir rouler avec les fenêtres baissées en été !

Sinon y'a toujours la solution ligne inox ou autre, je crois que Patr1cK s'était renseigné à un moment. :chinois:
 

Je ne comprends vraiment pas cette fixette médiatique sur le bruit de la 308 gti.

Il est largement suffisant et maitrisé pour une utilisation quotidienne. Au moins on passe presque inaperçu , et c'est justement le but recherché.

Il n'y a rien de plus insupportable que de conduire une voiture bruyante. A moins d'être adepte des runs dans les cités.

La mode est au silence...Ouf !

Le mieux est d'aller essayer une 308 gti, comme ça tu pourras te faire ton avis.

C'est une voiture et pas un cor de chasse :lol:

Ok ça peut être une fixette pour certains et pas pour d'autres.
Me concernant, quand tu es désireux d'acheter un véhicule de plus de 250 cv, il faut que ça s'entende. Le bruit a son importance pour certaines personnes, démarrer sa caisse et l'entendre se réveiller ça fait toujours plaisir (et je fais référence à la regrettée M135i du paternel, fort mélodieuse), alors si démarrer une GTI me fait penser à démarrer la 208 1.0 du frangin...
Certes elle a le cube qu'on lui a donné et ça a ses effets financiers, moins de taxe, un peu moins de conso...

Voitures bruyantes = adeptes de Fast&Furious ?
Donc on met dans le lot S&RS, AMG, ///M, une simple Porsche ou même une simple GT86 et le reste ? Faut se calmer..

Bref, comme lu, je pense que je devrai essayer les 3 pour me faire mon opinion..
Encore une fois, ça montre bien la différence qu'il peut y avoir entre la presse et les propriétaires

En ce qui concerne le facelift, j'entends qu'il sera fait au plus tôt cet automne 2016.
Je ne pense pas que Peugeot revoit l'échappement de sa sportive, il l'aurait déjà fait avec le RCZ-R qui lui aussi est plutôt timide.
On verra bien..

Bonne soirée à tous et merci pour vos interventions,

Alex
 

Bonjour, je ne suis pas possesseur d une gti mais je te donne quand même mon avis. Déjà je ne pense pas que le restylage de la 308 soit prévu si tôt et si il devait se faire se serais de petites touches par ci par la ( design des feux , de la calandre ) mais pas de gros changements. Et il ne faut pas rêver ils nebchangerons jamais l échappement pour une question de bruit.
Je te rejoint sur le fait que quand on as une sportive c est pour profiter d un bruit mélodieux. J étais aussi très déçu du son de ma 207 rc d origine mais lorsque j ai installer une ligne inox milletek, j ai eu la banane à chaque démarrage et à chaque accélération. Quand au fait que ce soit pénible sur de grands trajets , je pars du principe qu' on achète pas une sportive pour faire des kilomètres d autoroutes . E t quand c est juste ponctuel le bruit est supportable.
A mon avis tu devrais envisager tout simplement dans ton budget l achat d une ligne d échappement .
Par contre si tu te pose la question du choix entre une 308 gti, une cupra ou une civic par rapport à la focus rs franchement y a un monde énorme entre elles. Si j avais la possibilité financièrement d avoir le choix entre les sportives que tu as cités je saute sur la focus rs sans hésitation. ;)
 

Bonjour, je ne suis pas possesseur d une gti mais je te donne quand même mon avis. Déjà je ne pense pas que le restylage de la 308 soit prévu si tôt et si il devait se faire se serais de petites touches par ci par la ( design des feux , de la calandre ) mais pas de gros changements. Et il ne faut pas rêver ils nebchangerons jamais l échappement pour une question de bruit.
Je te rejoint sur le fait que quand on as une sportive c est pour profiter d un bruit mélodieux. J étais aussi très déçu du son de ma 207 rc d origine mais lorsque j ai installer une ligne inox milletek, j ai eu la banane à chaque démarrage et à chaque accélération. Quand au fait que ce soit pénible sur de grands trajets , je pars du principe qu' on achète pas une sportive pour faire des kilomètres d autoroutes . E t quand c est juste ponctuel le bruit est supportable.
A mon avis tu devrais envisager tout simplement dans ton budget l achat d une ligne d échappement .
Par contre si tu te pose la question du choix entre une 308 gti, une cupra ou une civic par rapport à la focus rs franchement y a un monde énorme entre elles. Si j avais la possibilité financièrement d avoir le choix entre les sportives que tu as cités je saute sur la focus rs sans hésitation. ;)

Le montage d'une ligne d'échappement fait sauter la garantie.
Concernant le fait de ne pas acheter une sportive pour faire des kilomètres d'autoroute, même si ce n'est pas sa vocation première, elle le fait parfaitement bien.

L'avantage de la 308 Gti réside dans sa polyvalence, car elle permet de concilier confort et testostérone. :chinois:
 

Oui, aucun problème pour faire de l'autoroute avec la 308 GTi ; j'ai même fait ses premiers 350 km sur ce type de route et pas mal de dos, ni aux oreilles à cause du bruit (sauf si on ne baisse pas le volume du pack Denon... :D )
L'avantage de la 308 Gti réside dans sa polyvalence, car elle permet de concilier confort et testostérone. :chinois:
Excellente synthèse dont j'adhère sans réserve [:tekytoa:3]
 

Tout pareil ..et c est un véritable plaisir à conduire cette Gti (sur tous styles de routes :love: :love: )
 

Dsl pour les messages à répétition j ai la main un peu lourde sur le petit clavier
 




Les chocolats il ne faut pas en abuser ..


ca serait plutot le champagne vu tes messages :D

tu peux effacer tes messages en éditant et en cochant ""effacer ce message "
 


Le montage d'une ligne d'échappement fait sauter la garantie.
Concernant le fait de ne pas acheter une sportive pour faire des kilomètres d'autoroute, même si ce n'est pas sa vocation première, elle le fait parfaitement bien.

L'avantage de la 308 Gti réside dans sa polyvalence, car elle permet de concilier confort et testostérone. :chinois:
Non la garantie ne saute pas :non: il suffit de prendre une ligne homologue et garder la cata d origine. Il suffit de prendre une demi ligne après la cata , soit intermédiaire et silencieux.
 

:confused:
M'est avis qu'à partir du moment où tu changes les pièces d'origine, la garantie saute illico.
Qu'appelles-tu "ligne d'échappement homologuée" ? ils s'amusent à en homologuer plusieurs ? :pt1cable:
 

Non la garantie ne saute pas :non: il suffit de prendre une ligne homologue et garder la cata d origine. Il suffit de prendre une demi ligne après la cata , soit intermédiaire et silencieux.

Et bien renseigne toi mieux, la garantie saute à partir du moment où tu changes une pièce d'origine, par quelque chose d'autre.
 

Et bien renseigne toi mieux, la garantie saute à partir du moment où tu changes une pièce d'origine, par quelque chose d'autre.

mais ça, est-ce que tu nous le GARANTIT ?? :lol: :lol: :lol:

ça me semble logique aussi, a priori, qu'un constructeur fasse sauter la garantie dès que tu modifies l'équipement d'origine :sweat:
 

mais ça, est-ce que tu nous le GARANTIT ?? :lol: :lol: :lol:

ça me semble logique aussi, a priori, qu'un constructeur fasse sauter la garantie dès que tu modifies l'équipement d'origine :sweat:

J'ai simplement posé la question aux gens de chez Peugeot lors du Gti Driving Experience. :chinois:
 

mais ça, est-ce que tu nous le GARANTIT ?? :lol: :lol: :lol:
'garanti[strike]t[/strike]' avec un 's' !! :eek:
En tout cas on est bien d'accord ; c'est tout bonnement logique.
Pour faire plus de bruit avec un nouveau pot, faudra attendre 24 mois ou plus (suivant extension de garantie).
Comme déjà dit, ça pétarade un peu plus au fur et à mesure des kilomètres, et tout en gardant la ligne d'échappement d'origine :chinois:
 

oups pardon, je suis au boulot et je tape en 4ème vitesse, je ne suis pas censé être là.... :D
 


nous ne sommes pas tout à fait remis du week-end pascal...
[:l'arquebuse:1]
 

Non mais les gars un peu de réflexion svp. Si demain je flingue mon silencieux sur un dos d âne et que je vais chez feu vert pour en remettre un la garantie saute !!!!!!!!!!!! Merde alors je suis passer chez France pare brise pour changer le mien de pare brise m'a garantie vas sauter alors :lol:
 

Une ligne d échappement homologué pour le véhicule est conforme à l origine, elle ne modifie donc en rien la pollution ni même les performances d ailleurs . un changement de sonorité c est tout
D ailleurs le contrôle technique ne pose aucun soucis.
Les lignes qui posent des soucis de garantie sont celles qui modifie la cata en la supprimant ou en mettant une cata sport avec des changements au niveau des sondes lambda.