Problème consommation

Torres59

Peugeot Addict
4 Janvier 2015
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Bonjour. Je me permet de vous demander votre avis. Je possède une 308 allure e hdi 115chvx. Depuis 1 à 2 mois mes consommations ont explosé en effet tournant à 5.4 à 5.7 max d'habitude. Je tourne en ce moment à 6.5l et pour mon dernier plein 7.2 !!!! Quelle pourrait être la cause ? J'ai fait ma révision chez Peugeot ils ont mis à jour le calculateur mais rien faire toujours pareil. Le moteur pourrait être encrasser ? Quelle serait les solutions . Grand merci
 


A creuser effectivement si ta conso a augmenté sur de longs trajets moteur chaud.

Si petits trajets moteur froid, l'augmentation n'est pas forcément anormale avec le retour des grands froids et la chauffe plutôt lente des hdi ...
 


Humour ON :

Avantage de mon PureTech, il consomme tellement en ville, que je n'ai pas vu d'augmentation avec le froid.
Et il chauffe très vite, il faut le reconnaître (à peu près 5 fois plus vite que mon ex hdi 150)

humour OFF
 



Non mais.... vous ne suivez pas les actualités du moment ?? ils ne parlent que de ça, aux JT et sur les chaînes d'info...
C'est l'hiver et, chose incroyable, il a neigé et il fait froid !! :pt1cable:
Boutade à part, comme le dit jojo et jl, faut pas aller chercher plus loin, la conso augmente en ces températures glaciales ; rien d'anormal... :sarcastic:
 

Non mais.... vous ne suivez pas les actualités du moment ?? ils ne parlent que de ça, aux JT et sur les chaînes d'info...
C'est l'hiver et, chose incroyable, il a neigé et il fait froid !! :pt1cable:
Boutade à part, comme le dit jojo et jl, faut pas aller chercher plus loin, la conso augmente en ces températures glaciales ; rien d'anormal... :sarcastic:


bref !! et un énième sujet ouvert sur la conso de la 308 :whistle:
 



Quand je vois la consommation des HDI je ne regrette pas du tout le choix du puretech. Même par ce froid, avec des petits trajets (10 km), en ville je suis à 6.8 réel. Et le bruit de ces diesels par ce froid.....
 

Quand je vois la consommation des HDI je ne regrette pas du tout le choix du puretech. Même par ce froid, avec des petits trajets (10 km), en ville je suis à 6.8 réel. Et le bruit de ces diesels par ce froid.....

:coucou:

J'ai eu un HDI 115 sur ma 1ère T9, ma conso moyenne était environ 5,5 / 5,7, et j'en ai été très satisfait, mais ne faisant plus 50 000 comme je faisais avant, j'ai fait un retour sur l'essence.

Le HDI (comme tout autre diesel) n'est pas fait pour les petits parcours (temps de chauffe, ville etc..).
Si on prend un diesel pour son prix à la pompe et que l'on fait 20 km pour 1 AR par jour, faut pas s'étonner de consommer plus que prévu, et encore plus en hiver et dans des conditions atmosphériques comme on a aujourd'hui, dans ce cas il faut prendre une hybride ou une électrique.
 

Le froid entraîne une consommation plus importante mais 1.5l en plus ça me paraît énorme tous de même non?
 

Le froid entraîne une consommation plus importante mais 1.5l en plus ça me paraît énorme tous de même non?

Ben oui et non : ça dépend.
C'est dit plus haut, ça dépend du type de trajets, de la V moyenne, du moment où tu roules...
En hiver il faut compter sur l'alimentation des phares, du chauffage, rouler dans la neige ou tout simplement plus souvent par temps de pluie.
Aussi, et je ne sais pas si tu as le stop and start mais il ne s'active pas autant.

Autre point, as-tu mis des pneus neige ? As-tu vérifié la pression de tes pneus ? Quand il fait froid il faut regonfler...

Ça fait un peu long à attendre, mais aux beaux jours ça devrait revenir à la normale.
 

Trajet c'est plutôt mixte même si la semaine c'est plutôt de la ville. La voiture sort de révision donc tous les niveaux ont été fait.non pas de pneus neige. Oui je possède le stop and start. Par contre il m'arrive de rencontrer des trous à l'accélération en 3eme la voiture broute puis repart d'un coup sec
 


BVA ou pas (quoi que je ne sache pas vraiment si la T9 en 115 a été équipée ou non) ?

Car l'huile de la boite auto met aussi plus longtemps à chauffer par grand froid et le "patinage" excessif (du convertisseur pour chauffer l'huile) fait grimper les conso assez représentativement.

Pour exemple ce matin par -6°C mon EAT6 (GT 180) a "patiné" assez longtemps, amenant un certain temps les conso dans les 9 litres.
 


Trajet c'est plutôt mixte même si la semaine c'est plutôt de la ville. La voiture sort de révision donc tous les niveaux ont été fait.non pas de pneus neige. Oui je possède le stop and start. Par contre il m'arrive de rencontrer des trous à l'accélération en 3eme la voiture broute puis repart d'un coup sec


alors ça c'est pas normal !! et elle sort de révision ? :heink:
 

Bonjour Torres59,
1) pas normal, trop d'écart !
2) mais...l'augmentation de conso avait commencé avant la révision c'est bien ça ?

Le froid explique une partie de l'augmentation (on va dire 0,5l), surtout si tes trajets sont courts (< 10 kms). Sur l'ensemble des véhicules que j'ai eu, les variations étaient faibles (0,1 à 0,4l /100).

Par contre, les trous à l'accélération sont un symptôme à garder en tête. Un pb de FAP s'annonce peut être...mais je ne saurai en dire plus pour l'instant.

Rester attentif aux "manifestations" moteur ;)

Cdt.
 

Oui elle sort de révision il ont passer la voiture à à l'ordinateur. Aucun problème apart une mise à jour calculateur à faire. Je l'ai effectué . Hier j'ai essayé de la monter dans les tour une fois la voiture bien chaude. Mais ça me perturbe cette consommation 7.2l affiche hier c'est enorme
 

D'accord...mais tout est relatif : le fameux 7,2L /100 tu l'as obtenu comment ?
En remettant la moyenne à 0 avant de faire la "virée" d'hier soir ?
En roulant de manière inhabituelle ?
... ?

Bref, ta voiture, on peut lui faire consommer 8l/100 en roulant comme un cochon, mais aussi moins de 5l/100 en étant économe !
 

Non juste remis à 0 lodb après avoir fait le plein et sans changer ma façon de rouler. Conduite souple sans monter dans les tours . Je n'ai rien changer à ma façon de conduire d'où ma crainte