De retour en 308 GTi BPS ! (beaucoup de photos !)

Alex s

Peugeot Addict
13 Mars 2011
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Bonsoir à tous !

Après un 1 an de passages très brefs sur le fofo, voilà un retour en force !
Il y a 6 ans je faisais l'acquisition du fabuleux coupé RCZ THP200, que je possède toujours à l'heure actuelle, ce qui a été l'occasion de fréquenter ce sympathique forum pendant un bon moment !
Et puis l'année dernière, souhaitant un véhicule plus radical pour quelques sorties circuits à un budget raisonnable, mon choix s'est porté sur une bestiale Mégane 3 RS Trophy, qui a depuis eu le droit à quelques améliorations... :pt1cable:
Et cette année, la situation étant favorable sur le plan professionnel, j'ai pu m'autoriser une nouvelle folie à 4 roues ^^ Après avoir pris le temps de consulter plusieurs annonces, le meilleur compromis retenue fut... (roulements de tambour :D ) ... la 308 GTi by Peugeot Sport !
Il s'agit d'une occasion du lion, le bon de commande est signé, plus qu'à régler les formalités et je devrais la récupérer courant avril !
En attendant, j'en profite pour partager quelques clichés de mes petites furies actuelles :love:


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Et la prochaine...
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Jolie voiture en perspective, une question coupe franche ou non ?
Perso j'adore les GTI coupe franche (dommage que je n'ai pas le budget :))
 


Ah oui, bien vu l'antenne ! Mais c'est pas sa voiture, je pense (photo repiquée du net pour illustrer son propos ;)
Et pour info, ces antennes longues sur GTI c'est dû au DAB présent dans l'auto-radio...
 

J'aime beaucoup la coupe franche, mais là c'est une occasion, donc pas le choix. Et oui, celle en photo n'est pas la mienne, c'était juste pour illustrer mon sujet.
Je suis passé la voir vite fait en sortant du boulot ce soir, y a pas à dire, elle est vraiment classe ! :love:

Je ferai des photos dès que possible... ;)

Bonne soirée !
 

Félicitations !!!

Tiens, je l'ai en photo :
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:D

Tu verras, c'est un vrai plaisir à [strike]conduire[/strike] piloter :sol:
 


Oui et de toutes façons sur route ouverte ce n'est pas l'idéal :p et même carrément dangereux pour le permis :(
Mais au moins, quand tu as une charrette devant toi, tu n'es pas obligé d'attendre d'avoir 200 m de pointillés pour doubler. 20 mètres suffisent :sol:
 


Dans ces moments là, on ne se rend pas trop compte... 22 mètres peut-être ?! :p
 




La voilà ! :love:

J'ai roulé tout l'après-midi avec, superbe voiture !
Polyvalente, douce et confortable quand on veut rouler tranquille, mais bien plus nerveuse dès qu'on augmente la cadence.
J'aime bien la position de conduite avec le i-cockpit, ça change de ce qu'on voit habituellement, la direction est très réactive, j'adore ! La pédale d'embrayage est un peu trop molle et le débattement du levier de vitesses trop long à mon goût, mais ça marche vraiment bien, on sent que le rapport poids/puissance est bon, elle ne demande qu'à s'élancer cette GTi !
Et puis cette couleur ! :love:


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Salut Alex, c'est de beaux bolides que tu possèdes là !! :love:

Au plaisir de te croiser sur les routes du 77 :coucou:
 

Pour avoir eu une M3RS Cup également, j'attends avec impatience ton comparatif de la RS en châssis cup et de la GTI...Mode polyvalence, sportif, piste,... ;)
 

Pour avoir eu une M3RS Cup également, j'attends avec impatience ton comparatif de la RS en châssis cup et de la GTI...Mode polyvalence, sportif, piste,... ;)
Ok, c'est parti alors :)
Ce sont 2 voitures très différentes, surtout que ma Mégane est préparée pour la piste : suspensions Bilstein B14, disques AV PFC sur bol alu, durites avia, liquide RBF600, filtre à air Pipercross, ligne d'échappement GT performances, suppression de la banquette AR, pneus semi-slicks...
Du coup ça en fait une voiture vraiment typée piste, beaucoup moins adaptée à la route, inconfortable, avec des commandes fermes (même d'origine). Les sièges baquets Recaro montés d'origine sont également fermes et inconfortables pour les longs trajets... bref, une Mégane RS en châssis cup ça s'achète avant tout pour la sportivité ! lol
Même d'origine c'est bien plus "radical" qu'une 308 GTi.
Justement, la GTi est beaucoup plus polyvalente, on peut enchainer les longs trajets sans problème, les commandes sont beaucoup plus souples, plus assistées, les suspensions sont nettement plus confortables, tout comme les sièges... Par contre, quand on "s'énerve" un peu, elle suit le rythme ! je suis assez bluffé par sa nervosité, les montées en régime sont franches, la direction est très vive, très réactive, et que c'est bon ! On sent que le rapport poids/puissance est meilleur qu'avec la Mégane RS.
Niveau freinage, c'est kif kif, sur les 2 on sent bien le mordant et l'endurance.
Niveau accélération, pareil, kif kif, (265 cv pour la Mégane, 270 cv pour la 308), je note cependant quelques retours de couple désagréables dans le volant de la 308 GTi, mais bon c'est minime. Phénomène inexistant avec la Mégane RS, mais son train avant à pivots découplés est juste fabuleux ! (imbattable ! )
Niveau finition, Peugeot est largement devant ! avec des matériaux plus flatteurs à l'oeil et au touché... Là encore la Mégane RS assume son côté "radical" orienté vers la piste (où la finition n'est pas vraiment une priorité).
Niveau conso, la 308 GTi est imbattable, avec 3L de moins consommés au 100km, comparé à la Mégane RS.

En résumé :

la Mégane RS Trohpy (châssis cup), c'est pour les sportifs qui recherchent une voiture agressive, performante, fiable, au coût d'entretien contenu, et qui fera une excellente base pour les trackdays réguliers. (son châssis est une merveille d'efficacité qu'il est difficile d'exploiter pleinement sur route).

La 308 GTi, c'est la polyvalence, l'élégance et la sportivité réunies. Elle sera très agréable sur les longues balades, avec une conso record, mais elle procure également de très bonnes sensations dès qu'on augmente le rythme, avec son rapport poids/puissance permettant à son moteur des reprises canons, une direction très vive, et un freinage tout aussi bon, une vraie boule de nerfs !

Voilà mes impressions sur ces 2 belles machines, en espérant que vous avez passé une bonne lecture ! lol
 

Merci Alex ! Très beau retour !

C'est vrai que le côté radical de ta M3RS la classe limite hors concours sur la polyvalence.
La mienne était beaucoup moins taillée piste, puisque stock, malgré la présence de l'option cup mais non pas couplée aux sièges Recaro mais aux sièges sport en cuir. De ce fait plus polyvalente (malgré tout de même les jantes 19). J'avais noté également lors de mes différents essais avant achat le côté inconfortable des Recaro que j'avais du coup abandonnés sur ma configuration.

Je m'étais également permis une petite reprog BR Performance à 305HP et 420Nm. Bref une tuerie se passant de tout autre commentaire ! Ça reste en tous les cas une excellente voiture dont je garde de très bons souvenirs, sur route pour les vacances comme sur piste (Folembray et Spa).

Je te rejoins tout à fait encore sur le fait que la 308 GTI amène à une meilleure qualité perçue, notamment à l'intérieur, là où effectivement celui de la M3RS paraît beaucoup plus austère. Une GTI plus actuelle tout simplement, contre une M3RS aujourd'hui vieillissante.

Tu as en tous les cas le choix du roi : les 2 destriers pour 2 utilités radicalement opposées. Le top quoi !

Encore merci pour tes impressions.

@+ et bons kiffs !
 

Petit retour d'expérience après un après-midi de roulage bien arrosé sur le circuit de la Ferté Gaucher :
Hé bien j'ai été agréablement surpris par l'efficacité de cette GTi toute d'origine (j'ai l'habitude de rouler en Mégan RS Trophy préparée "piste").
Des freins dignes d'une voiture de course, beaucoup de mordant et aucune faiblesse au fil des sessions ! c'était vraiment plaisant de pouvoir freiner tard sans se poser de question ! lol
Un châssis très sain et bien équilibré, la voiture se mettait gentiment en travers dans les virages lorsque j'étais un peu trop "gourmand" (je rappelle qu'il pleuvait bien), sans quitter la trajectoire idéale pour autant, et c'est quand sympa de pouvoir "drifter" avec une traction ! :pt1cable:
Quelques patinages en sortie de courbe à la remise des gaz, mais vraiment légers, le Torsen fait quand-même bien son boulot, et j'avais également augmenté la pression des pneus ce qui semble avoir été bénéfique...
Donc voilà, globalement c'est vraiment une voiture efficace, j'ai pris beaucoup de plaisir à rouler avec sous cette pluie, à voir maintenant ce que ça donne sur le sec...

Bonne route et bon weekend !
 

Bonsoir,

Petite mise à jour de mon topic, 3 mois après l'acquisition de ma belle rouge... Il y a eu quelques améliorations depuis :
- Filtre à air Pipercross
- échappement sport Inoxcar
- becquet arrière Maxton Design
- stickers perso
- traitement à la cire Naviwax ultimate

A part ça, j'avoue être totalement sous le charme de cette voiture, pour moi elle est quasiment parfaite :love:
Un châssis ultra efficace, un rapport poids/puissance très intéressant, un moteur dispo à tous les régimes, un freinage parfait, une position de conduite parfaite, un habitacle très soigné, un look qui mêle sportivité et élégance, et ce rouge ultimate :love: :love: :love:
Bref, j'adore cette voiture, elle est vraiment très très plaisante à conduire (ou à piloter ^^ ) ! :sol:

Voici quelques photos prises cet après-midi après un petit lavage (histoire de convaincre ceux qui hésiteraient encore... :D )


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Salut collègue GTiste :coucou:

superbe ! ta cire rend bien :sol:

Tu n'as pas trop d'impacts de gravillons sur ton rouge ultimate ?
Moi j'étais plutôt épargné mais ce week-end, avec les tonnes de gravillons qu'ils nous ont déposé sur les routes départementales, je me suis pris des impacts, dont 1 sur la porte passager gauche en croisant une voiture qui roulait au moins à 100 au lieu de 50. J'ai entendu le 'clac', ça n'a pas trop marqué car je la protège aussi, mais il me manque quand même un peu de rouge maintenant :mad:
Cette peinture est d'une fragilité extrême, fais gaffe :sweat:
 

Salut collègue GTiste :coucou:

superbe ! ta cire rend bien :sol:

Tu n'as pas trop d'impacts de gravillons sur ton rouge ultimate ?
Moi j'étais plutôt épargné mais ce week-end, avec les tonnes de gravillons qu'ils nous ont déposé sur les routes départementales, je me suis pris des impacts, dont 1 sur la porte passager gauche en croisant une voiture qui roulait au moins à 100 au lieu de 50. J'ai entendu le 'clac', ça n'a pas trop marqué car je la protège aussi, mais il me manque quand même un peu de rouge maintenant :mad:
Cette peinture est d'une fragilité extrême, fais gaffe :sweat:

Merci ;)

Oui la cire est top, ça fait un moment que je l'utilise, elle est facile à appliquer, résiste aux lavages, et renforce la brillance, c'est vraiment un bon produit.

Pour la peinture, même constat que toi, ça me paraît bien fragile... sûrement des normes plus strictes imposées aux constructeurs, avec des peintures moins chargées en solvants et autres produits...
Mon capot a plusieurs impacts de gravillons, et côté passager, au niveau du bas de caisse et du phare j'ai même 2 impacts qui ont fait sauter un peu de peinture sur 1 cm, donc qualité de peinture qui laisse à désirer on dirait...
En plus, j'ai demandé un kit retouche au concessionnaire, mais à priori ça n'existe pas en rouge ultimate, aucune référence trouvée ! :heink:
Certains d'entre vous ont demandé à leur concess ? même réponse ?