Freinage automatique intempestif

mitsoumithaux

Peugeot Addict
10 Janvier 2016
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Bonjour à tous,

Aujourd'hui en rentrant du boulot j'ai eu le droit à une freinage automatique intempestif.

En ville à 40km/h environ, vue dégagée devant moi, la voiture la plus proche était à 50m je dirais. La voiture à réalisé un freinage automatique sans même avoir eu le temps de l'afficher freinez!

Je vous raconte pas la frayeur. Par chance aucune voiture ne me suivait de trop prêt.

Cela est il déjà arrivé à quelqu'un ?
 


Bonjour,

Comment est réglé la distance ?

Perso, j'ai mis éloigné et la voiture ne freine pas, juste le message véhicule proche alors que je suis à environ 5 mettre derrière :confused:

Je ne suis pas sur que la 308 freinerait si je me rapprochait plus :pfff:
 

Pareil, je me demande si le freinage auto fonctionne sur la mienne. J'ai bien le message qui indique que le véhicule est proche, mais même en étant presque collé derrière, je n'ai jamais réussi à la faire freiner. Pourtant, la fonction est bien cochée dans le SMEG.
 

Le freinage intervient vraiment tard normalement. Par contre il m'arrive souvent d'avoir le message"freinez".

La distance est réglé sur éloignée. Mais je trouve que la détection intensive d'un obstacle est vraiment dangereuse...
 

Moi elle me le fait de temps en temps mais c'est de ma faute. Genre je roule derrière une voiture qui ralentit pour tourner et la 308 détecte que j'arrive trop vite sur elle alors que je sais pertinemment qu'elle aura dégagé le terrain.
Sinon un môme a été sauvé par ce système juste après qu'il soit sorti en courant d'un magasin pour se retrouver à 3m de mon parechoc. Bon je ne roulais pas vite mais la voiture a réagi avant moi. Donc que du bonheur pour tout le monde sur ce coup.
 

je pense que la voiture ne calcule pas la distance mais le temps de reaction en fonction de la vitesse
enfin c'est mon raisonnement
 

je pense que la voiture ne calcule pas la distance mais le temps de reaction en fonction de la vitesse
enfin c'est mon raisonnement

C'est juste une autre interprétation du calcul...Mais fondamentalement il a besoin de la distance jusque l'obstacle pour calculer le reste. ;)
 

je 'lavais sur mon ancien véhicule
je ne l'ai plus aujourd'hui
si demain je l'ai à nouveau, ce qui sera fort probable, je ferai comme hier, je désactiverais cette salop**ie de freinage auto
 

Qu'est ce que tu lui reproches au freinage auto ? Une mauvaise expérience ?
 

A partir du moment où ce système permet de sauver des vies ou des blessures graves (voir cas au dessus), il faut passer au delà de quelques déclenchements par trop de sensibilité...
 

Perso, le système s'est déclenché deux fois. La première fois sur autoroute, trafic dense et coup de frein brutal du véhicule devant moi. La deuxième fois en ville, je n'étais concentré et un ralentissement.
Je trouve le système très bien fait, ca renforce la sécurité.
 

Perso, le système s'est déclenché deux fois. La première fois sur autoroute, trafic dense et coup de frein brutal du véhicule devant moi. La deuxième fois en ville, je n'étais concentré et un ralentissement.
Je trouve le système très bien fait, ca renforce la sécurité.

+1 Le problème, quand on peste après, c'est nous. Il est très utile en cas d'inattention et surtout plus rapide que nous.
 



Bah quand tu rentreras dans quelqu'un et que tu péteras ton bonus, tu reverras ta position. :D


[:sniper:9] même avec beaucoup d'attention cela peut arriver, péter le bonus c'est une chose, mais ça peut-être beaucoup beaucoup plus grave
 

En ce qui concerne, fréquemment eu le message "Freinez !" :whistle:

Mais elle n'a jamais freiné d'elle même, et la fonction est bien activée, j'ai vérifié dans le SMEG+. Du coup soit j'ai des réflexes de fou :D , soit ça ne marche pas...

Mais comment tester, pour que ça se déclenche il faut que l'obstacle ralentisse suffisemment brusquement, et donc un carton posé au milieu de la route (ou un mur en béton) immobile ne déclenchera pas le freinage d'urgence.
 

je suis contre la voiture autonome
et avec ce système on a déjà un pied dedans

Tu préfères donc des morts.

Il y a quand même une sacré différence entre un véhicule totalement autonome et une aide permettant de pallier aux défaillances du conducteur... Mais tu n'en n'as surement pas besoin car tu es le meilleur conducteur de l'univers.
 

J'ai ce système sur mes 2 voitures.
J'ai eu un "faux" à une barriere de péage (badge) qui tardait à se lever. Mais 2 vrais.
Quelques alertes sans déclenchement notamment dans les rues avec chicanes pour le stationnement. Le système pense que vous allez sur le véhicule garé.
 

En ce qui concerne, fréquemment eu le message "Freinez !" :whistle:

Mais elle n'a jamais freiné d'elle même, et la fonction est bien activée, j'ai vérifié dans le SMEG+. Du coup soit j'ai des réflexes de fou :D , soit ça ne marche pas...

Mais comment tester, pour que ça se déclenche il faut que l'obstacle ralentisse suffisemment brusquement, et donc un carton posé au milieu de la route (ou un mur en béton) immobile ne déclenchera pas le freinage d'urgence.

Pour moi, ça doit se déclencher.
 

Ce système fonctionne à partir de 30 km/h, uniquement avec des cibles roulant dans le même sens que votre véhicule et ne détecte pas les cibles fixes. Un radar est situé à l'avant du véhicule.

Extrait du manuel d'une Nouvelle 308 Non restylée. Sur les modèles restylés il y a l'active safety break, qui est différent et détecte les types d'obstacles, et freine s'il s'agit d'un véhicule à 4 roues ou un piéton (mais pas les motos, vélos, objets ou animaux).
 

J'ai pas une Peugeot. Sur mes 2 voitures, il y a des caméras à l'avant.
D'un autre coté, je n'ai jamais fait le test mais sur la BM, il me fait des détections sur des objets fixes.
 


Ce système fonctionne à partir de 30 km/h, uniquement avec des cibles roulant dans le même sens que votre véhicule et ne détecte pas les cibles fixes. Un radar est situé à l'avant du véhicule.

Extrait du manuel d'une Nouvelle 308 Non restylée. Sur les modèles restylés il y a l'active safety break, qui est différent et détecte les types d'obstacles, et freine s'il s'agit d'un véhicule à 4 roues ou un piéton (mais pas les motos, vélos, objets ou animaux).

:coucou:

[:sniper:9]
Lors de l'achat de ma dernière GT Line 10/2016, j'avais posé cette question d’arrêt total avec la 308 a mon commercial, sa réponse fut "pas d’arrêt total sur les 308, signal sonore et visuel, contrairement aux 208 ou 2008" (je ne me souviens plus exactement su 208 ou 2008); j'avais posé cette question parce que
il y avait une pub Peugeot à la télé avec une 208 qui s’arrêtait totalement à la présence d'un obstacle en carton (pas en béton)
Mais comment tester, pour que ça se déclenche il faut que l'obstacle ralentisse suffisemment brusquement, et donc un carton posé au milieu de la route (ou un mur en béton) immobile ne déclenchera pas le freinage d'urgence.
 


J'ai déjà essayé et na pas marché, il as fallu que je freine sinon :eek:
https://www.youtube.com/watch?v=QWtF3KBgmRM
 


Le radar détecte les changements brusques de vitesse du véhicule précédent. Un mur, de base ça a une vitesse contante (0 km/h), donc le radar ne le considère pas comme un véhicule changeant de vitesse.

Les systèmes qui vont jusqu'à l'arrêt et sont capable de détecter les objets/piétons utilisent une caméra et une IA de détection d'obstacles en plus du radar.
 

:coucou:

J'ai souvent l'alerte orange, régulièrement la rouge et c'est tant mieux pour le coup car vraiment, ça ne fait pas de mal.

Ce système ne s'intéresse d'ailleurs pas principalement à la distance entre les véhicules mais à la vitesse de variation de celle-ci. Et je dois dire que le radar fonctionne très bien. Il est très directionnel et n'est pas perturbé par les voies adjacentes. Il est aussi extrêmement réactif pour ce qui est des messages d'alerte, ce qui est rassurant. J'attends avec une impatience très mesurée le jour où le freinage d'urgence se déclenchera.

Il ne faut pas confondre avec l'aide au freinage d'urgence d'ailleurs. Je l'ai déjà expérimentée en bouchons où je glissais tranquillement en regardant ailleurs et en freinant très vite mais sans piler suite à la voiture devant qui s'arrête (geste rapide mais pas brutal, si vous voyez ce que je veux dire). La pédale se dérobe sous le pied et part en ABS mais c'est seulement le résultat d'un passage très rapide des gaz au frein qui déclenche l'AFU.

Le freinage automatique est une fonction beaucoup plus subtile et complexe à homologuer. Il est inadmissible qu'il se déclenche sans raison et ne doit intervenir qu'en dernier recours.
Afin de minimiser le risque et les coûts d'homologation, les freinages automatiques moins haut de gamme sont limités dans leurs effets et leurs conditions d'activation. Par exemple, sur la 308II non restylée, il ne peut ralentir que de 20km/h la voiture, ce qui limite les conséquences en cas d'activation intempestive ; il ne détecte pas les obstacles à l'arrêt (ou plutôt il les ignore) pour limiter le risque d'activations intempestives ; il attend une situation vraiment critique pour se déclencher au risque de ne pas empêcher totalement la collision si les conditions d'adhérence sont mauvaises pour limiter encore une fois le risque d'erreur.

Le système de la 308II non restylée est essentiellement conçu pour limiter les victimes et ne surtout pas causer de situation d'accident nouvelle. La tôle froissée, c'est du bonus mais ce n'est pas primordial.
 

Bonjour,

Sur la 308 restylée 2017 c'est une option qui coute 300 euros appelée pack safety plus :

https://youtu.be/SIY6GgRnRks

@+