Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi : je suis passé d'un break diesel (une C5 Tourer 163ch) à la 308 GT SW THP.
J'ai fait un petit bilan après 2 mois sur un autre forum, je le remet ici :
"J'ai finalement opté pour une 308 GT THP SW, achetée il y a 2 mois.
Le gain en performances est sensible, mais pas si impressionant que ça, et je perd en confort sur chaussée dégradée (c'est là que je constate que la c5, c'était quelque chose!).
Niveau budget, celui entretien de la c5 me paraissait élevé, mais là c'est encore pire. 450€ la révision des 3 ans (avec bougies, remplacement liquide de frein et filtre d'habitacle). Pour ce qui est de la conso, je fais un mix SP/E85, donc budget comparable à la c5... mais autonomie de 400km (petit réservoir et près de 10L/100km). Point positif, malgré la monte 18", les pneus sont bien plus abordables que ceux de la c5.
Enfin, je perd au niveau équipements : les leds sont moins efficaces que les xénons directionnels, le réglage des sièges est manuel, fini la fonction massage, pas de système hifi, pas de hayon électrique et pas d'alarme antivol. Je gagne quelques gadgets, comme la caméra de recul (franchement, je me gare mieux "à l'ancienne" ), le park assist (gadget dont je ne me sert jamais), l'anti angle mort (un voyant orange dans le rétro) et le stop & start.
Les seuls plus significatifs : le streaming bluetooth et le keyless, bien pratiques!
Point de vue habitabilité/coffre, c'est kifkif. Je perd un poil en largeur mais ma tondeuse ou les 2 vélos des enfants rentrent toujours en entier dans le coffre. Tout ça avec un gabarit plus raisonnable. Il y a aussi plus de rangements à l'avant, avec de vrais vide poches.
Esthétiquement, la C5 faisait plus statutaire. Je trouve la 308 un peu moins jolie, mais plus sportive avec les bas de caisse et les JA 18".
A l'intérieur, j'ai trouvé sans mal une bonne position de conduite, j'apprécie le i-cockpit et le petit volant, sans trop de boutons. Le régulateur de vitesse tombe bien sous les doigts, plus pratique que celui de la c5. J'aime moins le "tout tactile", avec une réactivité de l'écran d'un autre âge. L'impression d'avoir affaire à un vieux smartphone Wiko....
Avec tout ça, le bilan semble assez mitigé, mais un point important pour moi, qui fait que je ne regrette pas mon choix: l'agrément de conduite.
La 308 vire à plat, comme posée sur des rails. Là où la c5 se "vautre" en conduite un peu dynamique, la 308 passe sans effort. Sans compter l'allonge disponible du 1.6 THP.
Au final, j'apprécie la 308, mais on sent bien qu'elle est d'une gamme inférieure à la c5. La Citroën ne devrait cependant pas trop me manquer, car la 308, dans cette version GT, est quand même très sympa à conduire!"