Remplacement bougies + filtre à air sur 308 GTI 270

djo69

Peugeot Addict
9 Février 2018
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Bonjour à tous,

J’aimerai remplacer les bougies et mon filtre à air sur ma 308 GTi 270 de 2015 et j’aurais quelques questions :

- Au niveau des bougies sur quel site je pourrais les achetés car je n’ai pas trouver sur Oscaro ou autres.
Est-ce qu’il existe des bougies plus performantes que celles d’origine et si oui ou les acheter ?

- Pour le filtre à air ou se trouve t’il ? Sous la baie de pare-brise ?
Est-ce qu’il est intéressant de remplacer celui d’origine par un sport ou aucuns intérêts au niveau perfs ?

Merci par avance pour vos réponses .
 

bonjour,
pourquoi tu veux des bougies plus performantes? tu as un problème?
 

Salut Kawajo,

Oui c’est une longue histoire mais effectivement j’ai un soucis.
Pour rester dans les grandes lignes, j’ai fais faire une reprog chez un gars qui m’a fais de la merde résultat trous pendant les phases d’accélérations, chute de la puissance à partir de 4500 trs très voyant sur la courbe de puissance et au finale je l’ai repassé au banc chez un vrai pro elle il m’annonce que j’ai que 250 cv ....
Du coup il me reprends toute la carto et là plus aucuns problèmes courbe Nikel accélérations jusqu’à 7000 trs sans chute de puissance ni trous pendant la charge par contre jai que 266 cv et 386 NM de couple.
Il me dit qu’il a jamais vus ça il en a fais plein et là il me dit c’est pas possible la voiture a un problème .
Et il penses que peut être a cause de l’autre carto ça m’a abimer ou encrassé quelque chose .
Donc il m’a dit de commencer par les bougies.
Après il m’a dit ça peut être une bobine quia reçu ou le cata qui c’est encrassé voir déformé .
Je suis assez deg du coup ...
 

J’ai vu des bougies NGK Iridium qui ont l’air bien auriez-vous la réf des bougies d’origine j’arrive pas à trouver sur internet sur les sites comme Oscaro par exemple .
Merci.
 

Puissance limitée, mais couple de camion qui te donne bcp de puissance à mi régime, gage d agrément ;)
 

Perso pour les bougies je te dirais simplement d aller les prendre chez Peugeot.
Après pour le filtre c est comme tu veux.
 

On ne le dira peut-être jamais assez : Non, les ingénieurs de chez PSA ne sont pas des idiots qui brident volontairement leurs voitures. Une cartographie est testée sur des dizaines de moteurs pendant des semaines dans toutes les conditions envisageables. Ce ne sont pas 2h sur un banc de puissance qui peuvent prétendre à un tel niveau de précision. La reprog comporte de gros risques.

Concernant les bougies, celles montées d'origines sont déjà excellentes (NGK iridium). Passe un coup de fil chez Peugeot, c'est souvent pas plus cher qu'internet pour ce genre de pièces.
 

La reprog d un THP 270 déjà bien poussé est forcément délicate.
Les marges sur la gestion sont fines.
Cependant, les GTI sont reprog par dizaines ( chez BR notamment), avec 290 CV et 380 de couple.
N hesitez pas à partager vos expériences ;))
 

La gti est programmée de façon bien prononcée. Je sais qu'on peut la booster, mais l'usure moteur prend un coup. Autant sur le bloc GT , on peut augmenter sans trop de soucis, autant sur la gti c'est difficile sans dégâts
 

Merci pour vos réponses à tous, j’ai changer les bougies que j’ai pris chez Peugeot, bobines d’allumage et filtre à air (qui était très encrassé) maintenant faut que je fasse quelques essais sur route.
Les bougies étaient très noir et pleine d’essence ce qui est peut être normal.
Le gars qui m’a repris la reprog me propose également de tester chaques sondes de la voiture et capteur avec son PC pour voir si un d’entre eux serait défectueux ou fonctionnerai mal .
Pour lui c’est impossible qu’elle sorte que 266 cv reprog il en a fait des dixaines et même si il y a bien sûr des variations il n’a jamais vu si bas !
Donc affaire à suivre ....
 

Photo des bougies au démontage .

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Pourquoi les 5 derniers filets sont si noirs?
Ils dépassent dans la chambre de combustion???
C'est impossible, il n'y a pas la place!
Bougie mal serrée, remontée des gaz de combustion?
Jamais vu ça.
Alors qui aurait une explication ?
 

Elle a quel kilométrage cette bougie ?
Sans dépasser dans la chambre, il y a toujours un peu de suie qui remonte le long du filetage.
 

Elle a quel kilométrage cette bougie ?
Sans dépasser dans la chambre, il y a toujours un peu de suie qui remonte le long du filetage.
Oui, mais ça ressemble plus à de l'huile fraiche ou de l'essence (ça brille) qu'à de la suie.
C'est ce qui m'étonne!
 

Effectivement, si c'est de l'essence cela peut venir d'un injecteur qui merde ou de la bougie qui n'allume pas bien. A voir ce que cela va donner avec des bougies neuves
 

Salut Gustou,
Ces bougies on 30000 kms tous pile !
C’est bien de l’essence assez grasse qu’en lon voit sur les filets .
C’est exactement ce que je me suis dit en les démontant elles étaient à peine serrés les 4 je l’ai est débloquées à une main sans forcer ...
 

Je présise que les 4 bougies étaient très très peu serrées et les 4 avaient ces traces noir sur les filets .
 

Je présise que les 4 bougies étaient très très peu serrées et les 4 avaient ces traces noir sur les filets .
Je suis pas mécano mais j’ai jamais vu une bougie correctement installée se desserrer à la main... il m’a toujours fallu un minimum de levier
 

Effectivement tankou, je suis pas mécano non plus et ça m’a surpris tout de suite quand j’ai démonté la première bougie !
 

Bon l’enquête avance lol, je viens de ressortir les factures de l’ancien proprio, oui car je viens d’acheter le véhicule il y a un moins en environ.
Il a fait faire une révision chez Peugeot 1000 kms avant de m’avoir vendu le véhicule, donc vu la tête des bougies en si peu de temps, je pencherai effectivement pour des bougies pas assez serrées.
 

Les bougies sont dégueulasses. Jamais il y a autant de merde sur le filetage. Elles ont été mal montées c'est sur. Ton moteur doit être bien encrassé car l'allumage a du être catastrophique. Un coup d'additive nettoyant injecteur et une vidange derrière, ça s'impose.
 

Oui je vais faire faire un nettoyage moteur, décalaminâtion Carbon Cleaning et je la repasse au banc pour voir .
Moi je penses qu’à la dernière révision ils ont changer les bougies sans les bloquer car ils voulaient sûrement finir à la clef dynamométrique et ils ont oublié !
 

C'est quand même une erreur grossière.... Comment flinguer un moteur -_-
 

Oui je vais faire faire un nettoyage moteur, décalaminâtion Carbon Cleaning et je la repasse au banc pour voir .
Moi je penses qu’à la dernière révision ils ont changer les bougies sans les bloquer car ils voulaient sûrement finir à la clef dynamométrique et ils ont oublié !

Surement, on sert à la main tranquillement (suivant la place, je sais pas sur 308) et après au dyna suivant les préconisations constructeurs... La décalamination je suis pas trop pour, j'ai connu quelques personnes qui ont flingué leur moteur avec ça.
 

Un additif dans un plein ou deux et une bonne prise de tours sur voie rapide n'auraient-ils pas le même effet ?
Je compte beaucoup d'avis négatifs sur le décalaminage
 

Le mieux est de changer les 4 bougies, les serrer correctement, et de vérifier dans 1000 à 2000 km leur état, après un trajet sur autoroute.
 

Merci de vos réponses à tous, pourtant j’ai vu des articles assez positifs sur ce nettoyage .
Un peu plus risquer sur le véhicules pocedants un FAP mais bon je redemanderai une fois sur place qu’il y a bien aucuns risques car j’avais vu sur internet bcp de retours négatifs sur tous ce qui est produits nettoyants injecteurs et autres .

Voici un article parlant de ce nettoyage .
https://www.google.fr/amp/s/news.autoplus.fr/Diesel-FAP-Pratique-Nettoyage-Hydrogene-1508510.amp.html

Si d’autres personnes ont des retours dessu je suis prennneur .
Merci d’avance.
 

Merci de vos réponses à tous, pourtant j’ai vu des articles assez positifs sur ce nettoyage .
Un peu plus risquer sur le véhicules pocedants un FAP mais bon je redemanderai une fois sur place qu’il y a bien aucuns risques car j’avais vu sur internet bcp de retours négatifs sur tous ce qui est produits nettoyants injecteurs et autres .

Voici un article parlant de ce nettoyage .
https://www.google.fr/amp/s/news.autoplus.fr/Diesel-FAP-Pratique-Nettoyage-Hydrogene-1508510.amp.html

Si d’autres personnes ont des retours dessu je suis prennneur .
Merci d’avance.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/decalaminage-hydrogene-pensez-sujet_2971_1.htm#t105334
 

Merci de vos réponses à tous, pourtant j’ai vu des articles assez positifs sur ce nettoyage .
Un peu plus risquer sur le véhicules pocedants un FAP mais bon je redemanderai une fois sur place qu’il y a bien aucuns risques car j’avais vu sur internet bcp de retours négatifs sur tous ce qui est produits nettoyants injecteurs et autres .

Voici un article parlant de ce nettoyage .
https://www.google.fr/amp/s/news.autoplus.fr/Diesel-FAP-Pratique-Nettoyage-Hydrogene-1508510.amp.html

Si d’autres personnes ont des retours dessu je suis prennneur .
Merci d’avance.

Le retour de ce que je peux te faire sur le décalaminage c'est 3 moteurs pétés. Avec les additifs, je pratique depuis 10 ans et mon père depuis 40 ans = aucun moteur pété et un passage à l'anti-pollution toujours accompli du 1er coup avec des vieilleries.
Pas besoin de prendre un produit de luxe, il faut un nettoyant injecteur compatible en injection directe, un truc de supermarché ça ira très bien (les trucs de marques c'est soit trop agressif, soit pas plus efficace mais plus chère). Le flacon en général ils disent pour 2 pleins, tu mets tout quand tu es en réserve et tu fais le plein de SP98. Moteur chaud, faut pas hésiter à décrasser en montant en régime et essayer de faire de l'autoroute durant au moins 1 ou 2h sans s'arrêter durant ce plein. A la fin du plein nettoyant, une vidange complète (avec le filtre) et la voiture est comme neuve.

J'ai fait ça des dizaines de fois (en incluant la famille), moteur diesel ou essence, que du Peugeot. Une mésaventure sur une Saxo mais elle n'avait jamais été décrassé de sa vie, j'ai mis un produit chère et trop agressif, j'ai encrassé tout le moteur et cela m'a valu 4 vidanges... :mad:
 

Ok merci pour vos réponses à tous, je crois que je vais laisser tomber le decalamination au vu de vos retours.
Moi je tire sur les rapports très souvent donc ça devrait aider.
Je vais réfléchir à mettre un produit dans l’essence.
J’espère constater une amélioration au banc .