Chaînes ou chaussettes pour 308 GT inchaînable ?

Olv7819

Membre
8 Novembre 2017
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Bonjour,

Je cherche à acheter des chaînes ou des chaussettes pour ma 308 SW (II Ph. 2) GT THP 205 cv montée en 225/40 R18.

Selon la notice (et Auto Plus), la voiture est dite "inchaînable" : le manuel renvoie sur les chaînes K-Summit K23 de Thule à un prix... dissuasif !

Dans l'article d'Auto Plus à ce sujet, ils mentionnaient aussi la possibilité d'utiliser des surpneus Musher ultra-résistants dans les 150 €.
Quelques numéros après, ils présentaient des chaussettes classique comme les Snow Socks de BÖLK, Multi-Grip d'AGRIPOOL ou encore les chaînes neige textile SAVOIE.

Le truc, c'est que je ne vois pas la différence entre des surpneus MUSHER et des chaussettes classiques ? Est-ce la même chose ? Peut-on monter sur ce véhicule n'importe quelle chaussette ?

Que me conseillez-vous ? Car j'aimerais éviter d'acheter les K-Summit car je dois monter mes chaînes une fois tous les 4 ans vu que j'habite dans le sud.

Merci pour vos retours :coucou:
 

Hello

j'ai la même voiture que toi et pour le ski j'ai pris des chaussettes musher.
Je m'en suis servis que quelques fois, mais elles ont l'air vraiment costaud.

Les musher tu es censé pouvoir faire 50 Km sur route sans neige avec sans les abimer (genre passer un pont ou des bouts de chaussée déneigés)

par contre j’espère que tu as pas de gros avant bras ... car au final je galérais pas mal à mettre les chaussettes car il y a vraiment peu d'espace entre les pneu et la protection plastique... du coup c'est ma femme qui s'y est collée la plupart du temps :)
Mais bon ça sera le même problème avec n'importe quelles chaussettes.

ce qui est pas mal aussi avec les musher c'est qu'elle sont fournis avec des vrais gants (par contre ils sont pas étanches) mais c'est pas des gants en plastique qui se déchire en 2 sec. et il y a aussi des manchons pour protéger les avant bras et une sorte de manuel d'installation que tu peux poser au sol devant le pneu pour mettre tes genoux sans qu'ils soient dans la neige.

après niveau accroche elle semble pas mal mais la j'ai pas trop de point de comparaison car c'est la 1ere foi que je mettais des chaussette sur ma 308.


Au final j'en suis plutôt content
 

Ok donc les sur-pneus Musher sont "hybrides" entre la chaussette de "base" et les chaînes.

De fait, n'importe quelle paire de chaussettes est compatible avec cette voiture ? Si les Musher passent, les autres chaussettes passent ?

Néanmoins, je vais peut-être me laisser tenter par les Musher vu ton avis :)
 

Savez-vous si des chaines textiles type Michelin Easygrip sont compatibles sur la monte 18" des GT ?
 

Autre question : quelle est la raison qui explique que la monte 225x40 R18 ne soit pas chaînable ?
 

J'avais regardé pour ma féline. Je crois que les contraintes sont identiques au GT.

http://blog.chainesbox.com/quelle-chaine-pour-peugeot-308/

Il existe quelques chaussettes pour nos pneus.
 

Salut !

Alors, logiquement la 308gt n'est pas chainable du fait du passage de roue trop étroit et aussi à cause de l'assiette d'amortisseur qui est très près du pneu.

Cependant après plusieurs heures passées sur le forum j'en suis arrivé à acheté de véritables chaines "classique" grâce à un message trouvé qui parlait de la compatibilité des chaines , qui sont des Thules K-slim 097 (réf pour 225 40 18, Thule et Konig sont les même marques). Ce sont des chaines à maillons de 9mm torsadé avec un encombrement de 7mm.
(attention, les thules CK7 sont des chaines à faible encombrement seulement sur la partie interne, en gros 7mm a l'intérieur et 9mm sur l'extérieur).
Montage effectué sans problème, et sans soucis sur la voiture, ça passe. J'ai 4 jantes alu hiver avec pneu neige brigestone blizzak lm001 en 18p, les chaines ne touchent pas les jantes c'est parfait.

Au moins ce sont des vrais chaines en dur, solides et de qualité.
Les easy grip, apparement ca aime pas trop le bitume. et pour 120 euros c'est dommage de les utiliser une fois
Les K summit c'est bien, mais bon pour la probabilité d'avoir à les utiliser, c'est un investissement peu rentable. En plus beaucoup se plaignent que la pièce qui relie la chaine au boulon casse (meme dès la première utilisation).

Voici un lien des chaines que j'ai acheté,
https://www.amazon.fr/gp/product/B01HF4DIW0/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

IMG_33.jpg
 

Merci pour ton retour JoRiCh. Du coup, tu les as déjà utilisées ?
Aucun bruit suspect/frottement à déplorer ?

Merci, Olivier
 

Super, merci pour ne partage !
Je rejoins la question de oliv7819.
Tu n as fait qu' un montage en statique ou tu as eu l occasion de rouler sur neige avec ?
 

Salut!
Moi pour ma féline chaussée en 225 40 18 j’ai pris la solution fournie par mon concessionnaire à savoir des chaussettes Autosock.
Déjà utilisé 2 fois, ca fait le boulot, elles bougent pas et sont lavables en machine.
Bref j’en suis pleinement satisfait pour un prix je crois aux alentours des 70€ ( a vérifier)
Voir les photos avec la référence ( désolé mais les images ont pivoté en les insérants dans le message) :pt1cable:
Bonne soirée
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Petite séance essayage pour ma GT 225.

Au programme, les Michelin Easygrip L12 de mon ancienne 308 en 17".

Tout d'abord, et même si les photos semblent montrer qu'il y a un peu de place, l'espace dispo au niveau de la coupelle et de la tige d'amortisseur est vraiment réduit (on passe à peine un petit doigt …)

On comprend pourquoi les chaines classiques ne passent pas avec le 18 " (à moins d'avoir des chaines d'épaisseur mini mini et un anneau circulaire arrière ultra fin ….).

Pour revenir aux EasyGrip, j'ai fait le montage en montant la voiture sur un cric rouleur
Dans ces conditions, le montage est ultra "easy" et très rapide .
On place la totalité de chaine d'un coup et l'ajustage / centrage se fait très facilement.

Voiture posée au sol, ce ne sera pas le même caramel ….
l'espace sur les bords du passage de roue étant plus que réduit (prise de tête et frottage de mains garantis, mais possible).
Et il faudra le faire en 2 fois en faisant avancer le véhicule entre deux.(

Coté démontage, pas de soucis (même voiture au sol).
On tire par l'arrière et ça vient d'un coup. On recule la voiture d' 1m, et on récupère le tout.

Bilan :

les EasyGrip L12 s'ajustent parfaitement à mes roues en 18 (PS3)
l'espace au niveau de la coupelle et la tige d'amortisseur est réduit, mais ne pose aucun problème fonctionnel (j'ai roulé quelques dizaines de mètres, et RAS)
Mais je mettrai mon cric rouleur dans le coffre si je pars en montagne avec ,-))

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Je vais partir au ski pour la première fois avec ma 308 GT.
Avec j'avais un SUV avec des pneus Cross donc pas de soucis, mais là j'ai les PilotSport 3 donc ça me fait un peu peur.
Je vais aller à l'Alpe d'Huez, la route est toujours bien dégagé, mais j'ai déjà eut des monté sous la neige et je préférerai avoir des chaines à neige ou en tissus.

Je vois avec ce topic que la voiture n'est pas chainable en R18 :(
J'ai vu les chaines RUD INNOV8 Hybrid - H109 (All0Pneu) qui semblent passer pour nos R18 et adapté pour un faible passage de roue (protection de jante en plus). Quelqu'un connait ces chaines ?

Sinon ce sera chaussette ou pneu neige, mais j'ai pas vraiment la place pour stocker des pneus :/
 

l'espace au niveau de la coupelle et la tige d'amortisseur est réduit, mais ne pose aucun problème fonctionnel (j'ai roulé quelques dizaines de mètres, et RAS)

Salut Bluefaz, merci pour les photos, c'est nickel !

Quand tu as fait ton test de roulage, as-tu tourné les roues ? Il n'y a en général pas de problème roues droites, mais quand elles sont tournées, c'est là qu'il y a frottement potentiel...
 
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Après pas mal de recherches, voici ce que j'ai trouvé pour notre 308 gt montée en 225 40 r18 :

Liste des chaines selon les modèles et tailles (notre 308 en page 12) : https://boutique.peugeot.com/upload...UR/a0/856_Tableau_de_chainabilite_Peugeot.pdf
Il est bien noté qu'il faut utiliser des chaines frontales (type KSUMMIT POLAIRE STEEL GRIP).
On voit aussi, ho joie, qu'il y a une possibilité de mettre des chaînes textiles !

Après plusieurs recherche avec le numéro de référence, je suis tombé sur cette fameuse chaîne textile approuvé pour notre GT :
Boutique Citroën : https://accessoires.citroen.lu/fr-L...JEU-DE-2-ENVELOPPES-ANTIDERAPANTES/1623148980
Amazon : https://www.amazon.fr/Polaire-Chaines-Neige-Textile-Show/dp/B00ALYJ43O
La taille de nos jantes r18 est bien compatible.


A noté aussi que les chaussettes de nickhlaus sont aussi compatibles : https://www.amazon.fr/AUTOSOCK-HP-645-Chaussette-Neige/dp/B001NCHVK6

Les easy grip ne semblent pas compatibles et pas super bien notées.
 
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Salut !

Alors, logiquement la 308gt n'est pas chainable du fait du passage de roue trop étroit et aussi à cause de l'assiette d'amortisseur qui est très près du pneu.

Cependant après plusieurs heures passées sur le forum j'en suis arrivé à acheté de véritables chaines "classique" grâce à un message trouvé qui parlait de la compatibilité des chaines , qui sont des Thules K-slim 097 (réf pour 225 40 18, Thule et Konig sont les même marques). Ce sont des chaines à maillons de 9mm torsadé avec un encombrement de 7mm.
(attention, les thules CK7 sont des chaines à faible encombrement seulement sur la partie interne, en gros 7mm a l'intérieur et 9mm sur l'extérieur).
Montage effectué sans problème, et sans soucis sur la voiture, ça passe. J'ai 4 jantes alu hiver avec pneu neige brigestone blizzak lm001 en 18p, les chaines ne touchent pas les jantes c'est parfait.

Au moins ce sont des vrais chaines en dur, solides et de qualité.
Les easy grip, apparement ca aime pas trop le bitume. et pour 120 euros c'est dommage de les utiliser une fois
Les K summit c'est bien, mais bon pour la probabilité d'avoir à les utiliser, c'est un investissement peu rentable. En plus beaucoup se plaignent que la pièce qui relie la chaine au boulon casse (meme dès la première utilisation).

Voici un lien des chaines que j'ai acheté,
https://www.amazon.fr/gp/product/B01HF4DIW0/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

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Je confirme, aucun soucis avec ces chaines ! Eprouvées et approuvées sur plusieurs dizaine de km !