Oui très probablement ..
Mais ce n'est que le début.
J'ai regardé d'un peu près les nouvelles normes d'homologation. (euro 6D temp, 6C et 6D ..)
Le CO2 des nouvelles 308 a été calculé sur le nouveau cycle (WLTP), oui, mais il a été ramené à valeur "éqivalente" à un essai fait avec l'ancien cycle NEDC.
Pourquoi ? pour ne pas "trop" pénaliser les voitures nouvellement homologuées par rapport aux anciennes.
Cette valeur de CO2 "équivalente" perdurera jusqu'en Sept 2018, date où la toutes les voitures devront être homologuées sur le cycle WLTP.
Pour nos 308, la valeur WLTP a été ramenée en valeur NDEC sur la base d'algorithmes de "comparabiltié" élaborés par nos cheres instances de normalsiation.
Et malgré ces valeurs corrigées, le CO2 grimpe !
En petits caractères en bas de la fiche technique (version Allemande disponible avec le 225 ETA8) , Peugeot précise qu'il s'agit de valeurs provisoires pouvant être amenées à évoluer....
Il est donc possible qu'on reprenne quelques grammes et donc des centaines d'euros de malus en Sept 2018....
rem : particulièrement comique, la petite phrase sur le site du WLTP qui dit que ces changements de mesures ne devront pas avoir de conséquences sur la fiscalité et qu'il appartient au législateur de revoir ses barèmes. Et le législateur a choisi : il a modifié le barème, mais sur le principe de la "double peine", en augmentant le malus à CO2 identique ...
Mais ce n'est que le début.
J'ai regardé d'un peu près les nouvelles normes d'homologation. (euro 6D temp, 6C et 6D ..)
Le CO2 des nouvelles 308 a été calculé sur le nouveau cycle (WLTP), oui, mais il a été ramené à valeur "éqivalente" à un essai fait avec l'ancien cycle NEDC.
Pourquoi ? pour ne pas "trop" pénaliser les voitures nouvellement homologuées par rapport aux anciennes.
Cette valeur de CO2 "équivalente" perdurera jusqu'en Sept 2018, date où la toutes les voitures devront être homologuées sur le cycle WLTP.
Pour nos 308, la valeur WLTP a été ramenée en valeur NDEC sur la base d'algorithmes de "comparabiltié" élaborés par nos cheres instances de normalsiation.
Et malgré ces valeurs corrigées, le CO2 grimpe !
En petits caractères en bas de la fiche technique (version Allemande disponible avec le 225 ETA8) , Peugeot précise qu'il s'agit de valeurs provisoires pouvant être amenées à évoluer....
Il est donc possible qu'on reprenne quelques grammes et donc des centaines d'euros de malus en Sept 2018....
rem : particulièrement comique, la petite phrase sur le site du WLTP qui dit que ces changements de mesures ne devront pas avoir de conséquences sur la fiscalité et qu'il appartient au législateur de revoir ses barèmes. Et le législateur a choisi : il a modifié le barème, mais sur le principe de la "double peine", en augmentant le malus à CO2 identique ...