[Scoop] 2017 - Peugeot 308 restylée -images p.17 & 22

Un essai plus complet dédié à la 225 EAT8 sur "Féline", dont curieusement le lien ne semble pas vouloir se coller sur ce forum ;-((

"Alors que le 1.6 THP 205 chevaux offrait déjà un bel agrément et une belle polyvalence, cette évolution 1.6 PureTech 225 chevaux semble avoir été optimisée pour nous offrir une meilleure expérience de conduite encore : la plage d’utilisation du moteur est plus généreuse, avec plus de couple à bas régime, ainsi qu’une puissance disponible plus tôt et qui ne s’essouffle pas dans les tours. En pratique, les accélérations sont vigoureuses, avec une allonge nous faisant vite oublier qu’il s’agit d’un moteur turbocompressé tant il en redemande encore à l’approche de la zone rouge. Dommage que la fausse sonorité moteur additionnelle, diffusée par les enceintes en mode Sport, gâche un peu l’expérience, d’autant plus qu’elle masque la véritable sonorité de l’échappement, retravaillée sur cette nouvelle version PureTech 225. Très réactive, la boîte EAT8 nous offre quant à elle des changements de vitesses particulièrement souples et quasi-instantanés, avec d’excellentes reprises à la clé. En chiffres, les passages de rapports s’effectuent en 850 ms en mode Normal, et même 500 ms une fois le mode Sport enclenché : une efficacité qui n’a décidément rien à envier à ses concurrentes à double embrayage, mais si vous souhaitez encore plus de maîtrise, les palettes au volant sont livrées de série afin de passer les rapports à la volée"
 



Des infos que je n'avais pas sur les évolutions moteur du 225 (copyright site interdit ;)

"Tout d’abord, un travail a été effectué sur l’admission avec un nouvel échangeur frontal plus grand, ainsi qu’une nouvelle commande électrique de la wastegate du turbo, pour permettre une meilleure maîtrise de la montée en régime. La ligne d’échappement a quant à elle été revue, avec une nouvelle construction pour gagner quelques précieux chevaux supplémentaires"


Je retiens notamment un nouvel échangeur.
Espérons qu'il fasse le job, car c'était apparemment un point faible du 205 (qui ne faisait jamais ses CV sur banc)
 

Les chiffres annoncés sur le temps de changement de vitesse sont uniquement sur la GT ou bien sur toutes les boîtes eat8 ?
 

Un nouvel essai, toujours "hivernal" de la 308 225 EAT8 :

https://lesvoitures.fr/peugeot-308-gt-puretech-eat8/

"Commençons par détailler les évolutions mécaniques apportées à la 308 GT motorisée par le 4-cylindres 1.6 l.
Afin de faire grimper ce dernier à 225 chevaux, les ingénieurs de chez Peugeot ont revu son échangeur, greffé à son dispositif de suralimentation une nouvelle wastegate (régulateur de la pression du turbo) et retravaillé son échappement en lui ajoutant également un FAP (Filtre A Particules).

En effet, la nouvelle ligne d’échappement se fait naturellement entendre pour notre plus grand plaisir. Ces petites détonations offrent de petites sensations auditives réelles de caractère. Du caractère, la 308 GT PureTech 225 n’en manque pas, comme vous allez pouvoir le constater.

Les 225 ch sont disponibles à 5 500 tr/min et les 300 Nm à 1 900 tr/min. Au-delà de ces chiffres, l’allonge du 1.6 l PureTech 225 est impressionnante ! Surprise, à l’approche de la zone rouge, le moteur ne rechigne pas à l’effort bien au contraire. Tel un effet « boost », il se lâche pour atteindre jusqu’à 6 200 tr/min avant que l’intelligence de la EAT8 ne passe le rapport supérieur. Plus généreux, le 1.6 l PureTech 225 monte donc également plus haut dans les tours comparativement à l’ancien 1.6 l THP

De plus, les passages des rapports se font d’une manière imperceptible ! C’est tout simplement bluffant car l’aiguille du compte-tours monte très rapidement. Au moment précis du changement de vitesse, elle ne bouge pas et repart de plus belle quelques millisecondes plus tard ! Entre le mode « Drive » et le mode « Sport, la différence est de l’ordre de 300 ms au bénéfice du second bien sûr."
 




Très complet effectivement, merci ;)

Au démarrage, le moteur fait gentiment ronronner son échappement retravaillé, sonorité présente, mais juste assez onctueuse pour prouver que nous avons une “puissance suffisante” sous le capot, sur une auto typée GT.

En ville, le moteur est très rond, et relance agréablement. La boite est véritablement douce et réactive, supprimant le glissement quasi-systématique en seconde de l’EAT6, pour passer rapidement la troisième, sur un filet de gaz. Notons l’apparition sur ces boites EAT8 d’un nouveau mode Eco qui permet du roulage en roue libre si vous levez le pied des pédales, en se calquant sur la concurrence germanique notamment, et promettant 3% de consommation en moins.. participant à un maximum de -7% de conso sur l’EAT8 : pas négligeable.

"Globalement, la boite n’est pas perdue en conduite dynamique et suit bien la cadence, qui aurait été plus élevée sur sol sec ! Elle se montre intelligente, réactive à tomber un ou plusieurs rapports en fonction de l’enfoncement de l’accélérateur, et maintient un petit temps ce “rapport inférieur” pour libérer au mieux la puissance.
En mode Sport, elle crée même des petits à-coups et petits “braaps” de l’échappement … qui singent la BVA8 ZF de BMW, Jaguar … et rappellent les sensations de la très exclusive 308 R Hybrid .. jusqu’alors seule 308 essence performante “automatisée” !!
 



Thanks pour le lien.
Petite mise en appétit, mais vraiment light.
Etonnament Mr Planete GT semble plus s'amuser à prendre des tours avec le 130 dans les virolos qu'à taquiner le 225 ;)
Une seule séquence avec une accélération en mode Sport (jusqu'à 5000 tr/mn)
ça monte en vitesse, mais sans être fou.. à suivre donc.
A noter que les palettes de l'EAT8 semblent comme celles de mon EAT6, cad assez paresseuses pour réagir sur une double sollicitation (tomber 2 vitesses par ex ..)
 

Etonnament Mr Planete GT semble plus s'amuser à prendre des tours avec le 130 dans les virolos qu'à taquiner le 225 ;)

Ca s'explique par le fait qu'il a essayé la GT 225 le matin, alors que les petites routes étaient encore bien verglacées, et le dégel s'est amorcé qu'en début d'après midi.

Je suis bien placé pour le savoir, nous étions en convoi une bonne partie de la journée :D
 




Pas vraiment un essai (aucunes mesures) comme on l'entend classiquement mais de belles images d'une 308 SW GT 225 PureTech EAT8 notamment sur circuit :
https://youtu.be/pOjX68IVv7o
https://youtu.be/4ZTQD4OLAWA
 

Sympa, merci pour le lien.
De belles images, de l'humour, de la mise en scène.
On reste sur sa faim en l'absence d'images vraiment dynamiques (pas de vue compteur, pas de courbes appuyées sur circuit).
Le bruit du Driver Sport PAck sur circuit est vraiment caricatural (j'espère qu'on peut le passer en off via Diagbox sans tout désactiver comme sur mon 130 PureTech).

rem : Passer directement à la deuxième video, la première, c'et le musée Peugeot ...
 







Un autre essai de la 225 EAT8.
Assez "léger" mais de belles photos d'une bleu Magnetik sous la neige

http://www.carissime.com/peugeot_308_2_2018_essai.htm
 

Hello. J ai cassé ma voiture sur une plaque de verglas ce w-e et roule en 308ph2 active essence 130cv en attendant la réparation. Question: suis je trop bête pour trouver comment remettre à zéro l ordi de bord concernant la conso moyenne ? Je suis en monochrome... je pousse sur le bouton en fin de la tige "essuie-glace" pour faire apparaitre la conso moyenne sur l ecran centrale mais pas moyen à mettre sur zéro. Merci de m eclaircir car même ds la notice d utilisation je ne trouve rien. MErci
 



Non... appui long sur le même bouton ne change rien. Il me semble que j´avais lu il y a quelques temps, que ce n´est pas réglable... quelqu´un parlait d´une hérésie... mais je n´ai pas suivi le topic jusqu'à la fin. Dommage, je voulais vériefier ma conso moyenne sur les deux semaines. Ce moteur est pas mal, la voiture est pas mal, confirme la bonne impression de mon essai en GT 180CV EAT8. Seul point criticable pour une voiture qui n'a que 3.300KM... le train avant claque sur des bosses plus prononcés... .

J´avais avant de changer pour la 308 une serie1 3cylindres essences aussi, plus ou moins de base comme la 308 l´est aussi en "Active" sans trop d'option, je ne connais pas la différence de prix, mais la 308 est largement à niveau... est concernant la finition percue un cran mieux, surtout aussi au niveau des portières, celles de la série1 4 portes, aussi récente, sont terriblement légères à l´ouverture, c´est bizarre. Par contre, son train avant ne claque pas, mais sur des routes rugeuses, au centre du tableua de bord.

Donc, rien n´est parfait nul part :coucou:
 

Tu n'as pas un bouton avec 3 points à côté de l'écran entre les compteurs, côté droit ? Sinon tu peux mettre à zéro les 2 compteurs via le smeg+, dans paramètres voiture. Tu as une touche reset à appuyé quelques secondes.
wp_20117.jpg