PSA va attaquer le haut de gamme par la Chine

Breton_le_vrai

Peugeot Addict
12 Avril 2006
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http://www.autoactu.com/index.php?page=2&id_actu=4247
La coentreprise chinoise de Peugeot confiante sur sa rentabilité

La coentreprise chinoise de PSA Peugeot Citroën, qui a renoué avec les bénéfices au premier semestre, prévoit de rester rentable sur 2006 et 2007 en dépit des importants investissements engagés pour doubler sa capacité de production d'ici 2008.

La société, créée il y a 14 ans, a dégagé sur les six premiers mois de l'année un bénéfice net de 191 millions de yuans (19,1 millions d'euros), à comparer à une perte de 636 millions de yuans un an plus tôt, grâce notamment au succès de la Peugeot 206 et de la C-Ttriomphe, lancée cette année.
"Nous tournons aux 3x8 depuis janvier de cette année pour répondre à la demande", a expliqué à Reuters, Claude Vajsman, directeur général adjoint de la coentreprise, lors d'un entretien au siège de celle-ci à Wuhan durant le week-end.
"Le bénéfice du deuxième semestre dépassera celui du premier et nous pourrions rester rentables en 2007", a-t-il ajouté.
La coentreprise prévoit de porter sa capacité de production à 300 000 véhicules par an d'ici 2008. Elle en a produit 160 575 sur les dix premiers mois de l'année, un chiffre en hausse de 37,65% sur un an, ont précisé d'autres dirigeants.
Elle s'est fixé pour objectif de dépasser les 200 000 voitures produites sur l'ensemble de cette année, ce qui marquerait une progression de plus de 40% par rapport à 2005.
La "joint-venture" de Peugeot ne représente toutefois encore qu'environ 5% du marché automobile chinois, sur lequel 2,71 millions de voitures particulières ont été vendues au cours des neuf premiers mois de l'année. Le numéro un européen, Volkswagen revendique 17% environ de ce marché.
Vajsman a déclaré que la coentreprise visait une part de marché de 7% en Chine en 2009-2010 grâce à l'élargissement de sa gamme et à son implantation dans des villes moyennes.
PSA, associé en Chine à Dongfeng Motor Group, construit actuellement une deuxième usine à Wuhan, d'une capacité de 150 000 voitures par an.
Le site, dont la production doit démarrer en 2009, est destiné à construire des modèles haut de gamme permettant à la coentreprise de rivaliser avec BMW et DaimlerChrysler.
PSA développe parallèlement son réseau de distribution en Chine : en 2007, le nombre de ses concessions pourrait atteindre 110 contre 80 fin 2005, a précisé Vajsman.
Citroën, de son côté, entend porter le nombre de ses concessions de 350 à environ 500 d'ici cinq ans, dont 80% dans des villes petites et moyennes, avait expliqué en août Gilles Debonnet, qui dirige les activités chinoises de la marque.

PSA a du être convaincu par Dongfeng de se lancer en force dans le haut de gamme, avec carrément une usine dédiée, et ça correspond au lancement du 2.0 turbo d'abord en Chine avant d'être hypothétiquement lancé en Europe. Comme le 2.0 atmo actuel qui fait 150 ch en Chine, 143 en Europe. Jolie stratégie de contournement :D
 

:eek:

La 608(voire la C6)sera fabriquée là-bas ou sera-ce un modèle inédit ??? :mouai:



On pourrait commencer à faire la gueule chez PSA Rennes-la-Janais(pôle haut-de-gamme actuel du groupe)... :/
 

A priori ce sera les mêmes modèles qu'ici, mais pour la marché chinois. Le but n'est pas de fermer Rennes, ni de réduire sa cadence, c'est de fournir le colossal marché chinois en haut de gamme, sachant qu'importer chez eux des voitures faites en France ça revient très cher, et du coup PSA ne gagne presque rien dessus...