Ma 308 GT Line 130 BVA

wooodye

Membre
29 Avril 2011
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Bonjour à tous !

Je viens me joindre à vous suite à l'achat de la 308 GT Line 130 Pure Tech Bnac Nacré BVA
Elle à le toit panoramique , la camera de recul et le driver sport pack

Content d'arriver parmi vous, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de nouveaux propriétaires de GT Line et moteur essence , je suis très agréablement surpris !

Voili voilou , je la recois le 23 novembre , je viens d'une 208 xy 155 cv , j'ai juste un peu peur de la différence de puissance moteur (très sympa en 208 155).

N'ayant entendu que du bien de ce moteur (couple réactivité) et de la boite auto , et bien je me suis lancé !

Je partagerai les photos quand je la reçois et s'il y a vraiment une grosse différence niveau moteur :)

A bientôt

Ps : je ne sais pas vous mais à l'achat d'une nouvelle voiture j'ai l'impression de redevenir ado :bounce:
 



Merci !

Si j'ai essayé la 308 gt 205 d'un ami en break puis en concession la 308 allure en 130 bva break ...Donc oui et non , je n'ai pas pu essayer en berline ^^
 

Bienvenue et félicitations pour ta commande!

Quand j'ai commandé la mienne en juillet 2014, il était impossible d'essayer le puretech avec la boite EAT, j'ai pu essayer une 308 diesel BVM. J'ai appelé plusieurs concessions en RP pour essayer un modèle essence et avant le succès commercial du Puretech, personne ne m'en a trouvé une...
 


Merci picard60 :)

lilibukke75 , oui il parait que ces moteurs cartonnent 1-parceque la nouvelle génération essence semble être une tuerie 2- L'état qui veux stopper le diesel ..
 

Salut @lilibulle75

Une petite question, tu mets quel carburant dans ton puretech?

Je prends livraison demain de la mienne, et, je sais qu'il va me mettre du E10
Merci
 

Salut Picard60, je mets du SP95 , parfois du E10 quand je n'ai pas le choix mais jamais de SP98. Bon dernier dodo!
 

Moi je met toujours du 98 , s et pas en supermarché , pour le moteur...J'ai senti une différence sur mon ancienne 208 THP 155.

Pourquoi tu ne met que du 95 ? Le puretech c'est obligé ?!
 

Il y a peut être une différence mais comme je ne la ressens pas, je ne vais pas payer plus cher mon plein!

Ce sujet a déjà évoqué ici par exemple : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-2008/puretech-sp95-sp98-sujet_429_1.htm
 

Salut Picard60, je mets du SP95 , parfois du E10 quand je n'ai pas le choix mais jamais de SP98. Bon dernier dodo!


Merci lilibulle75 pour ce renseignement, c'est ce que je ferai.

Plus qu'un dodo :bounce: [:paternacu]
 

Bonjour wooodye, et bienvenue sur le forum :coucou:

Excellent choix que tu ne regretteras pas à mon avis !
J'ai la même en bleu magnetic depuis plus d'un mois, et c'est un réel plaisir de la conduire chaque jour... :)
J'avais un peu la même crainte que toi au niveau perte de puissance (mon véhicule précédent étant un Scenic 150 CV), mais cette crainte s'est vite dissipée dès les premiers kilomètres... Ce "petit" moteur est vraiment surprenant et très vaillant :D .
Certes, pour toi la différence risque d'être plus marquée que dans mon cas (ta 208 étant plus légère que mon ancien Scenic ;) ), mais je suis prêt à parier que tu ne seras pas déçu...
A toi de nous le confirmer lorsque tu l'auras reçue, et surtout n'oublie pas les photos :bounce: :bounce: :bounce:
 

Merci MLD31 :)

Oui dès que je l'ai je prendrais les photos et je ferai part de mes remarques sur le moteur du coup apres les 1ers kms ! J'ai pris le driver sport Pack pour avoir plus de sensations ^^ effectivement scenic vs 208 le poids n'est pas le même ! :)

Pour en revenir à l'essence , je met de sp98 excelium ou equivalent et je peux vous assurer que la différence dans mon cas , 307cc 143cv , 208xy 155 était flagrante...

Je consomme moins et la voiture roule mieux. J'ai testé par moi même pour savoir si la différence de prix était justifiée , et en ce qui me concerne je dit jamais de 95 toujours du bon 98
 



Il y a 3 critères pour choisir sont essence:

1-Octane:

Si on prend un moteur prévus pour du 95 mais qui peut tourner au 91:
91: fonctionne mais moins de puissance
95: fonctionnement optimal
98: idem.

Donc pour le Puretech: 95 est l'idéal, 98 marche aussi bien mais plus cher.

Si vous voulez reprogrammer votre moteur, vous en tirerez plus de Watts avec du 98 que du 95.

2-Éthanol:

Déjà, il ne faut pas mettre plus que le maximum autorisé. donc 10% pour le Puretech je crois.

Plus il y a d’éthanol plus la voiture consomme, mais le carburant est moins cher. Donc d'un point de vue écologique il vaux mieux ne pas en mettre, d'un point de vue économique cela dépend des prix et de la différence de conso constaté.

En général:
95-E10: 7-8% max 10%
95: 3-4% max 5%
98: 1% max 5%

3-additifs:

Les additifs servent essentiellement à nettoyer le moteur ou à le garder propre.

Donc il y a pas mal de critères. Surtout qu'en pratique, c'est souvent le 98 qui est le plus additivé (quoiqu'en Belgique Total vend du 95 Excelium).

Perso je recommande de faire 1 pleins sur 3/4/5 (suivant utilisation) avec du carburant type Excelium ou V-Power ou Ultimate ou autre. donc généralement 98, mais si disponible 95 pour le Puretech car le 98 n'apporte rien.

Le reste avec du carburant "normal" (sachant que le 95 Total est plus additivé que celui d'Auchan par exemple).
 

En général:
95-E10: 7-8% max 10%
95: 3-4% max 5%
98: 1% max 5%
Bonjour dufonrafal,
ce n'est pas très clair pour moi.
Ces écarts en % sont par rapport à quoi ?
C'est quoi ta référence ?
Merci ;)
 

Donc si j'ai bien compris , 95 avec additifs Vs 98 avec additifs n'aura pas de moins value flagrante sur les moteurs puretech contrairement aux THP , comme j'ai pu remarquer
 


Bonjour dufonrafal,
ce n'est pas très clair pour moi.
Ces écarts en % sont par rapport à quoi ?
C'est quoi ta référence ?
Merci ;)
Salut :)

C'est la proportion d’éthanol dans le carburant.
Et non un "écart" :confused:
Donc si j'ai bien compris , 95 avec additifs Vs 98 avec additifs n'aura pas de moins value flagrante sur les moteurs puretech contrairement aux THP , comme j'ai pu remarquer
Je crois que le THP marche mieux au 98 effectivement, en tout cas certains (au moins sur DS3 R), mais d'autre n'ont pas remarqué de différence.

Mais effectivement c'est ça. Si un moteur donne son meilleur rendement avec du 95 (ce qui est normalement le cas du Puretech), monter plus haut ne sert à rien ;)
 

Bonsoir
Sur ma trappe de remplissage essence il y a marqué SP95. Moteur Puretech boite EAT6.
Alors pourquoi remplir votre réservoir avec du 98.
Pour moi aucune différence entre le 95 et le E10.
Sauf pour ma CB.
 

Aucun intérêt sauf si:
-le 98 a plus d'additifs que le 95
-le 98 a moins d'éthanol que le 95

Or c'est souvent le cas en France ;)
 

D'autant plus que dans certaines régions (comme le fait justement remarquer guidoche), on ne trouve que du 98 ou cette saloperie d'E10 réputé favoriser l'encrassement de nos moteurs à injection directe d'essence :sweat:

Enfin ça c'était valable avec les huiles semi-synthèse 5W30, maintenant que la 100% synthèse 0W30 est généralisée sur tous les Puretech et THP €6, normalement les vapeurs d'huile et le recyclage des gaz d'échappement devraient contenir moins de suies et donc devraient moins encrasser le collecteur et les soupapes d'admission.

A voir quand ces moteurs €6 auront quelques dizaines de milliers de km dans les soupapes :D
 

Euh… la 5W30 Ineo ECS est une huile de synthèse. La demi-synthèse chez Tota c'est la Quartz/Avtiva 7000. Toutes les 9000 et Ineo sont 100% synthèse.
 

Déjà dit sur un autre post... 5W30 Ineo ECS huile : Technologie de synthèse autrement nommées "à base de synthèse" ou "semi-synthétiques".
Rien n'indique qu'elle est 100% de synthèse... mention que les fabricants s'empressent de préciser quand c'est effectivement le cas.
Voir les définitions fournies par Shell sur ce lien alors que Total entretient le flou... donc peut-être 100% synthèse ou peut-être pas... ;)
 

Juste un message pour vous dire que je vais la récupérer demain et que....je dois avoir 14 ans d'age mental en écrivant ces lignes.... :bounce:

J'ai hate d'être au volant :)
 

Aucun mal à te comprendre, wooodye ;), je vois très bien ce que tu veux dire... et ton ressenti une fois au volant sera à la hauteur de ton attente ! :pt1cable:
Et en plus, elle t'est livrée avec 20 jours de moins que la date initiale prévue (23/11) ! :sol:
Je te souhaite que cette livraison demain se passe le mieux possible... :bounce:
Allez plus qu'un seul dodo ! :lol:
 

Coucou !

Donc j'ai bien réceptionné la voiture , je mettrai des photos un peu plus tard !

Concernant le moteur j'ai senti quand même une différence importante entre la 208 155cv THP et la 308 130 pure tech...La 208 me parait être une petite bombe vu d'ici maintenant...

Cependant très agréablement surpris du couple pure tech qui demarre plus tot que le THP. La différence la plus grande est que ca ne monte pas dans les tours comme le THP , donc un peu décu en comparaison directe..

La boite auto , j'ai du mal pour le moment , je n'ai eu que des boites manuelles , du coup ca me destabilise....je verrai bien dans quelques semaines ...

J'ai remarqué par contre que la boite auto est mortelle comparé à celle de mon beau frère (ancienne boite auto....) du coup il veut revendre sa voiture pour acheter la boite auto dernière génération ^^

Sur la finition de la GT line et l'intérieur...Wow quoi , c'est carrément canon ! j'adoore...

Sur la tenue de route , la conduite , malgré le moteur moins puissant , j'ai l'impression que 308 et 208 ne jouent pas dans la même cour...tip top , j'ai l'impression qu'elle tient mieux la route également

Voila mes 1 eres impressions , globales . Pour la boite auto , quand même , même si j'ai du mal , j'etais dans les embouteillages et la...c'est carrément génial j'avoue ...

Je fais de la route demain je me familiarise avec les palettes au volant pour "mixer" les deux ^^

Globalement les deux véhicules ne sont pas fait pour la même chose , c'est vraiment une très belle voiture , les allemandes peuvent se faire du souci à mon avis..