systeme de frein electrique

cellou

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27 Octobre 2007
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je viens de prendre livraison de ma nouvelle 308 allure THP 125 CV; je trouve que ce systeme de frein electri que est vraiment pas commode et je regette le levier de mon ancienne 308:
qu'en pensez vous?
 

Je ne connais pas le système de frein électrique de la 308 mais j'en ai un sur mon C4 Picasso (le premier, pas le nouveau) et ma foi, je m'y suis fait très vite.
On démarre, on accélère et ça part. On coupe le contact et le frein se serre. Certes, ce n'est pas l'équipement ultra indispensable mais on se dit que finalement, on peut déléguer tout ça à un automatisme.

Evidemment, pour tirer des freins à main sur les parkings enneigés des supermarchés, c'est moins pratique :)

Qu'est-ce qui ne te convient pas dans le système de la 308 ?
 

Oui, même question... Le frein à main électrique n'a que des avantages à mon avis, puisque dans la majorité des cas on n'a plus à s'en soucier du tout (il se déserre tout seul quand on commence à rouler, il se serre tout seul quand on coupe le contact).

Le problème est peut-être que son utilisation n'a pas été suffisamment expliquée par le préposé aux livraisons lors de la réception du véhicule ?
 

Cet équipement fait parti des bonnes surprises de cette nouvelle 308, comme les phares full LED par exemple.
 

Je ne connais pas le système de frein électrique de la 308 mais j'en ai un sur mon C4 Picasso (le premier, pas le nouveau) et ma foi, je m'y suis fait très vite.
On démarre, on accélère et ça part. On coupe le contact et le frein se serre. Certes, ce n'est pas l'équipement ultra indispensable mais on se dit que finalement, on peut déléguer tout ça à un automatisme.

Evidemment, pour tirer des freins à main sur les parkings enneigés des supermarchés, c'est moins pratique :)

Qu'est-ce qui ne te convient pas dans le système de la 308 ?

c'est cette palette , qu'il est parfois difficile de saisir avec le bout des doigts
 

Il n'a pas besoin d'utiliser la palette, la voiture prend en charge toutes les opérations. Et pour le démarrage en côte, il y a le hill assist.
 

Qu’est ce qui nous assure que le frein est mécaniquement bien serré ?
Parce que si on quitte son véhicule en croyant que le frein est serré et qu’on retrouve sa voiture plus tard encastrée à un mur c’est pas cool.

Parce que penser à serrer son frein à main quand on descend de la voiture c’était pas franchement un effort mental surhumain.

Si le système se bloque sur une pente, peut-on le débloquer manuellement tout en appuyant sur la pédale de frein ?

En tout cas ma femme ne veut pas d’un véhicule ou le frein est automatique (et moi non plus).
Si je devais prendre une 308 ou 508 du coup je devrais la prendre en version de base ou alors choisir un autre modèle.
 

Je suis absolument d'accord avec B308 ;) Rarement utilisé la palette ... je démarre en jouant avec l'accélérateur et l'embrayage et retire tout simplement la clef quand je suis stationné :chinois:

S'il y a bien un truc de réussi sur cette auto c'est le frein à main, on sait qu'il n'est pas enclenché car une sonnerie retentit à l'ouverture de la porte conducteur et lorsqu'il est enclenché, un message s'affiche sur le SMEG (sans compter qu'on entend bien les vérins arrières)

Attention à ne pas confondre frein à mains et aide au démarrage en cote qui sont 2 systèmes différents :chinois:
 

Qu’est ce qui nous assure que le frein est mécaniquement bien serré ?
Parce que si on quitte son véhicule en croyant que le frein est serré et qu’on retrouve sa voiture plus tard encastrée à un mur c’est pas cool.

Parce que penser à serrer son frein à main quand on descend de la voiture c’était pas franchement un effort mental surhumain.

Si le système se bloque sur une pente, peut-on le débloquer manuellement tout en appuyant sur la pédale de frein ?

En tout cas ma femme ne veut pas d’un véhicule ou le frein est automatique (et moi non plus).
Si je devais prendre une 308 ou 508 du coup je devrais la prendre en version de base ou alors choisir un autre modèle.


C'est un faux problème , chacun ses goûts ou préférences bien sûr;

Perso, c'est la 1ère fois que j'ai avec un frein électrique , et j'étais dubitatif ou plutôt interrogatif (quant à l'efficacité en pente moteur arrêté) . Je m'y suis fait très vite et.............je ne voudrais pas revenir en arrière avec un frein à main traditionnel !!!
Si tu oublies, il se débloque tout seul en partant, si tu oublies de le serrer quand tu quittes la voiture , tu as un bruiteur épouvantable qui te le rappelles, et à l'arrêt, moteur éteint , il se bloque automatiquement Que demander de mieux, et la palette tombe sous la main
il n'y a que des avantages !!!!
Seul petit défaut, on ne peut plus faire le branleur à coup de frein à main lorsqu'il y a de la neige et déraper de l'arrière. Ca , c'est un autre sujet :lol: :lol:
 

Par contre cela risque d'être amusant lors du passage vers une ancienne génération de véhicule.
[:gbtest2:2] ma voiture ... :lol:
 

Qu’est ce qui nous assure que le frein est mécaniquement bien serré ?
Parce que si on quitte son véhicule en croyant que le frein est serré et qu’on retrouve sa voiture plus tard encastrée à un mur c’est pas cool.
Le problème est le même avec un frein à main mécanique. Un câble qui se détend ça arrive... Que ce soit pour le frein à main mécanique ou électrique, il y a un témoin sur le tableau de bord en cas de défaillance.

Il y a sur les voitures modernes des équipements électriques dont la panne subite est bien plus problématique que la panne d'un frein à main. L'assistance de direction, par exemple. Pour l'avoir vécu, une panne d'assistance alors que tu est en train de rouler, c'est vraiment très très dangereux (effet de surprise garanti au prochain changement de direction), et pourtant on roule tous avec un véhicule équipé de direction assistée.
 

Et normalement le frein électrique à deux serrages possible.
Le serrage normal pour tout les jours et le serrage renforcé pour les fortes pentes et en cas de tractage de remorque ou caravane. :)
Pour cela il suffit de maintenir la poignée 5 secondes. :coucou:
 

Qu’est ce qui nous assure que le frein est mécaniquement bien serré ?
Parce que si on quitte son véhicule en croyant que le frein est serré et qu’on retrouve sa voiture plus tard encastrée à un mur c’est pas cool.

Parce que penser à serrer son frein à main quand on descend de la voiture c’était pas franchement un effort mental surhumain.

Si tu es en mode tout automatique, quand tu coupes le contact, le frein se serre tout seul : tu l'entends, le voyant sur la palette passe au rouge et il y a un message "frein à main serré".
Avec tout ça, tu es couvert !
Aucune raison que tu quittes ton véhicule en croyant que le frein à main est serré alors qu'il ne l'est pas.
J'ai depuis plus de 6 ans un véhicule équipé d'un frein à main électrique et il n'a JAMAIS eu de défaut.

Certes, ce n'est pas un effort mental surhumain que de penser à serrer et desserrer son frein à main mais comme toutes les aides électroniques, on s'y habitude vite !
Mais ce n'est clairement pas indispensable.

Petite cerise sur le gateau : sur 308, s'il y a un frein à main électrique, il y a alors un petit rangement supplémentaire.
Si le système se bloque sur une pente, peut-on le débloquer manuellement tout en appuyant sur la pédale de frein ?
Je n'ai pas très bien compris ton cas de figure.
Si le mode auto ne te convient pas, tu peux laisser en mode manuel : au lieu de tirer sur un levier traditionnel, tu appuies sur le bouton/palette.
Mais meme en mode auto, tu peux utiliser la palette.
Par exemple ce matin, je suis sorti de ma voiture, moteur tournant, pour aller chercher quelque chose dans le coffre.
Donc comme je n'ai pas coupé le contact, le frein ne s'est pas serré automatiquement.
J'ai tout simplement tiré sur la palette pour sortir de ma voiture en tout sécurité.
En tout cas ma femme ne veut pas d’un véhicule ou le frein est automatique (et moi non plus).
Si je devais prendre une 308 ou 508 du coup je devrais la prendre en version de base ou alors choisir un autre modèle.
Si votre budget vous permet de vous offrir une 308 ou une 508 en finition Allure ou Féline et que vous vous rabattiez sur les finitions inférieures uniquement à cause du frein à main électrique (qui est automatique seulement si on le configure comme tel, les proprios de 308 ou de 508 te le confirmeront), personnellement, je trouverais dommage de faire une croix sur des équipements disponibles uniquement sur les finitions Allure et Féline.
Si tu achètes un véhicule neuf et que tu le configures avec des options, tu n'arrives pas à retrouver l'équivalent de la finition supérieure.
Et lors de la revente, tu y perdrais car ton véhicule ne sera pas considéré comme une Allure ou une Féline : ni chez un pro (qui se basera sur la cote Argus qui ne prend en compte que les grosses options type GPS ou cuir), ni chez un particulier (qui se dira "pourquoi acheter cette voiture alors que pur le meme prix, on trouve des finitions supérieures").

Je pense que ta femme et toi avez des craintes qui pourraient s'envoler si vous pouviez faire un essai d'un véhicule équipé d'un frein à main électrique.
 

Qu’est ce qui nous assure que le frein est mécaniquement bien serré ?
Parce que si on quitte son véhicule en croyant que le frein est serré et qu’on retrouve sa voiture plus tard encastrée à un mur c’est pas cool.

Parce que penser à serrer son frein à main quand on descend de la voiture c’était pas franchement un effort mental surhumain.

Si le système se bloque sur une pente, peut-on le débloquer manuellement tout en appuyant sur la pédale de frein ?

En tout cas ma femme ne veut pas d’un véhicule ou le frein est automatique (et moi non plus).
Si je devais prendre une 308 ou 508 du coup je devrais la prendre en version de base ou alors choisir un autre modèle.

Tu as une musique du genre SNCF horrible qui te le rappelle !
Et oui, on peut l'activer ou le désactiver seulement avec le contact.
Le problème est le même avec un frein à main mécanique. Un câble qui se détend ça arrive... Que ce soit pour le frein à main mécanique ou électrique, il y a un témoin sur le tableau de bord en cas de défaillance.

Il y a sur les voitures modernes des équipements électriques dont la panne subite est bien plus problématique que la panne d'un frein à main. L'assistance de direction, par exemple. Pour l'avoir vécu, une panne d'assistance alors que tu est en train de rouler, c'est vraiment très très dangereux (effet de surprise garanti au prochain changement de direction), et pourtant on roule tous avec un véhicule équipé de direction assistée.

Et bien tu laisses une vitesse alors.
 

Et normalement le frein électrique à deux serrages possible.
Le serrage normal pour tout les jours et le serrage renforcé pour les fortes pentes et en cas de tractage de remorque ou caravane. :)
Pour cela il suffit de maintenir la poignée 5 secondes. :coucou:
C'est vrai ? Je découvre un truc merci mais faudra que je lise la notice. :lol:
 

Le pire qu'il puisse t'arriver avec un frein à main électrique c'est d'être en pente et de ne pas pouvoir le serrer avec la Boite coincée sur le Neutre.

Le conducteur qui était seul à dû rester le pied sur le frein en attendant la dépanneuse...

Et c'est un cas unique.

(Entendu ce soir sur France Info)
 

En tout cas ma femme ne veut pas d’un véhicule ou le frein est automatique
Réaction aussi débile que celle de ma femme qui ne veut pas de BVA parce que c'est trop compliqué... :pt1cable:

... alors qu'elle n'en n'a jamais conduit (et qu'il n'y a rien de plus simple).
 

Une boîte auto ou manuelle pilotée demande un certain temps d'adaptation, sinon bonjour le pare-brise ;)

Madame n'a donc pas totalement tort ...
 

Je ne suis pas de cet avis. Je me suis fait prêter (véhicule de remplacement) une voiture en BVA lors d'une révision de ma T7, et franchement je me suis trouvé tout de suite à l'aise (la seule consigne qui m'a été données étant de garder le pied sur le frein à l'arrêt à un feu ou un stop).

Du coup j'aimerais bien une BVA pour ma T9, mais pas dispo avec le THP 155...
 

La première consigne est de mettre son pied gauche derrière sa jambe droite. La pédale de frein étant plus large sur une boîte auto, lors des premiers kilomètres le risque est de débrayer avec la jambe gauche (réflexe). Résultat un freinage d'urgence avec enclenchement des warnings ! Sans parler des risques de se faire emboutir.

Mon père a une boîte manuelle pilotée 6 ;).


IMG0577.jpg

308 T7 boîte manuelle pilotée 6

IMG0405.jpg

308 T7 boîte manuelle 5
 

La première consigne est de mettre son pied gauche derrière sa jambe droite.

C'est très inconfortable comme position, je préférais caler mon pied gauche bien à gauche sous le siège.

Le pire c'est le retour à la BVM car t'essaie de passer les vitesses sans débrayer...
 


Il n'a pas besoin d'utiliser la palette, la voiture prend en charge toutes les opérations. Et pour le démarrage en côte, il y a le hill assist.

je ne suis pas d'accord ;c'esi vrai qu'il se desserre tout seul au demarrage ;mais il fautqu'en meme utiliser la palette pour le serrer en circulation normale en ville par exemple ,ou alors je ne sais pas encore l'utiliser
cellou
 

Réaction aussi débile que celle de ma femme qui ne veut pas de BVA parce que c'est trop compliqué... :pt1cable:

... alors qu'elle n'en n'a jamais conduit (et qu'il n'y a rien de plus simple).

Débile ? Je te laisse voir ça avec ta dame :)
Mais en tout cas c'est une réaction très courante chez les personnes qui n'ont jamais roulé avec une BVA : "c'est trop compliqué".
Exactement ce que ma mère m'a dit lorsque je lui ai proposé de conduire mon Grand C4 Picasso équipé de la BMP6 (en plus du gabarit qui l'inquiétait).
Et je lui ai dit : il n'y a plus d'embrayage, les vitesses passent toutes seules, tu as donc moins de choses à faire et c'est plus difficile ???

Effectivement, les premiers jours, je roulais avec le pied gauche reculé contre le siège. Je ne le laissais pas sur le repose pied par peur de débrayer par réflexe et de faire un gros freinage comme l'a précisé b308.
Et puis quelques semaines après avoir eu mon Grand C4 Picasso BMP6, j'ai conduit une voiture BVM : au premier feu tricolore, j'ai calé :) J'avais déjà oublié qu''il fallait débrayer à l'arrêt !

Donc ma prochaine voiture aura OBLIGATOIREMENT une BVA.
Surtout que maintenant elles n'engendrent plus une surconsommation exagérée.

Pour revenir au sujet du topic :
l'adaptation (si on peu appeler ça adaptation) à un frein à main électrique est quasi immédiate.
A mon sens il n'y a aucune crainte à avoir.
 

je ne suis pas d'accord ;c'esi vrai qu'il se desserre tout seul au demarrage ;mais il fautqu'en meme utiliser la palette pour le serrer en circulation normale en ville par exemple ,ou alors je ne sais pas encore l'utiliser
cellou

Tu as raison : il se desserre automatiquement lorsqu'on commence à accélérer et il se serre automatiquement que lorsqu'on coupe le contact.
Sinon lorsque le moteur tourne et qu'on veut utiliser le frein à main, on utilise la palette (au lieu d'un levier).
 

Oui, c'est l'utilisation normale d'un frein à main (stationnement d'un véhicule). Dans la circulation, il y a la pédale de frein. Et pour les démarrages en côte, il y a l'aide au démarrage en côte.
 


@ B308 bonjour,
Ton accoudoir tu peux le lever juste à l'avant ou tu peux aussi monter l'arrière ?
Je ne sais pas si je suis clair ...
 

Uniquement à l'avant, il coulisse également vers l'avant.

Le principe est le même que sur la 308 I.
 

Et normalement le frein électrique à deux serrages possible.
Le serrage normal pour tout les jours et le serrage renforcé pour les fortes pentes et en cas de tractage de remorque ou caravane. :)
Pour cela il suffit de maintenir la poignée 5 secondes. :coucou:

J'ai testé le maintien 5 sec sans résultat sur ma T9. J'ai donc parcouru le mode d'emploi également sans résultat.

Par contre je suis tombé sur une information intéressante en page 126:
Freinage de secours
En cas de défaillance du freinage par la
pédale de frein ou en situation exceptionnelle (exemple : malaise du conducteur, en
conduite accompagnée...), le tirage maintenu de la palette permet de freiner le véhicule.
Le freinage est actif tant que la palette est maintenue tirée. Il s’interrompt lorsque la palette est relâchée.
Les systèmes ABS et CDS assurent la stabilité du véhicule lors du freinage de secours.
En cas de défaillance du freinage de secours, le message «Défaut frein de parking» s’affiche.
En cas de défaillance des systèmes ABS
et CDS, signalée par l’allumage de l’un ou
des deux témoins au combiné, la stabilité du véhicule n’est plus garantie.
Dans ce cas, la stabilité doit être assurée par le conducteur, en répétant successivement des actions de «tiré-relâché» sur la palette jusqu’à l’immobilisation du véhicule.
Le freinage de secours doit être utilisé uniquement en cas de situation exceptionnelle.