e-THP 130 : vibrations dans pédale d'embrayage

Avangogo

Peugeot Addict
15 Septembre 2014
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Bonjour à tous,

Je vous fait part de mon soucis dans l'espoir que vous pourrez m'éclairer ou qu'il puisse servir à quelqu'un qui a le même problème.

Propriétaire d'une nouvelle 308 e-THP 130 depuis 15 jours, je ressens depuis le début des vibrations dans la pédale d'embrayage au moment de passer les 1ères vitesses (2ème et 3ème surtout) en phase de montée en régime (Rien à signaler lors des phases de "rétrogradage").

Ces vibrations apparaissent quand je débraye (pédale enfoncée à fond) pour changer de rapport.
On sent clairement des vibrations dans la pédale à ce moment là.
C'est très désagréable :(
Je le ressens encore davantage en ce moment depuis que je m'autorise quelques montées dans les tours. A 4000 Tr/min, on les sent franchement.
Plus le régime moteur est élevé et plus les vibrations sont présentes.
Rien à signaler si je pose légèrement le pied sur la pédale d'embrayage sans changer de rapport...

En cherchant un peu sur le forum, j'ai exactement les mêmes symptômes que sur ce sujet :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Questions-techniques/vibration-pedale-embrayage-sujet_498_1.htm

ça peut paraitre futile, mais ça me gâche complètement mon plaisir de rouler avec ce véhicule.
Pour un véhicule haut de gamme, je ne m'attendais pas à ce soucis.

Je vais prendre RDV chez Peugeot dans les jours à venir mais je sens qu'on va me faire le coup du "ah nous nous ne ressentons pas ces vibrations" ou "mais c'est normal ces vibrations monsieur...".

Ma crainte est une détérioration de l'embrayage à terme (et vu que ce n'est pas couvert par la garantie...).

Est-ce que les possesseurs de ce moteur rencontre également ces vibrations ? (Perso, je ne me souviens pas les avoir ressenties sur le véhicule d'essai).

Je vous tiendrai informé des suites données par Peugeot.

Bonne soirée,
Avangogo.
 




Retour de chez Peugeot.

Pendant l'essai, le technicien reconnait que la pédale vibre lors des passages de rapports puis au moment de revenir à la concession, me dit que ça a l'air d'être quand même "conforme à la définition du produit"....

Dubitatif, on fait l'essai d'une autre THP 130 présente a la concession : le phénomème vibratoire est très très léger (perso je n'ai même rien ressenti...).

Nouveau RDV jeudi prochain pour leur laisser la voiture jusque lundi. Ils vont contacter Peugeot pour savoir vers quoi s'orienter...

Je sens que ça va être une longue histoire :(
 

J'avais ressenti quelques vibrations dans la pédale d'embrayage à très bas régime lorsque j'avais essayé le 1.2 82ch, mais j'avais mis ça sur l'absence d'arbre d'équilibrage de cette version.

Tiens nous au courant de l'avancée du diagnostic :chinois:
 

Bonjour à tous,

Quelles nouvelles sur la problématique...

Suite au retour du plateau technique de Peugeot, j'ai ramené pour la 3ème fois mon véhicule au garage hier.

Ils doivent effectuer plusieurs contrôles à la demande du plateau technique notamment :
- purge du liquide au niveau de l'embrayage
- Vérification du cheminement des flexibles au niveau de l'embrayage
- fixation du pédalier
- vérification d'un jeu au niveau du vilbrequin.

De l'aveu de la personne qui m'a reçu à l'atelier, ces contrôles ne donneront rien mais sont imposés par Peugeot avant d'envisager une intervention plus intrusive.

Il m'a expliqué que la piste d'un jeu au niveau du vilbrequin était possible mais dans ce cas là, la solution serait un échange du moteur :confused:

Pour moi, cela n'est pas concevable de procéder à un échange moteur sur un véhicule qui a 1 mois et 1 000 km d'autant plus qu'il présente le problème depuis le début.
Si ce cas se présentait, je demanderai l'échange du véhicule et non du moteur. Qu'en pensez-vous ?

Autre piste probable également d'après cette personne et le plateau technique, c'est une butée d'embrayage défaillante.
Dans ce cas, c'est dépose de la boite de vitesse pour y accéder et la remplacer...

Bref dans les 2 cas, ce n'est pas une bonne nouvelle car entreprendre de si grosses interventions sur un véhicule neuf, cela ne m'enchante pas !

Sachant que le problème est présent depuis le début, puis-je demander (si échange moteur ou dépose boite de vitesse), un remplacement du véhicule pour non conformité ?

Merci d'avance pour vos retours.
Avangogo
 

Ah j'oubliais, tout de même un point positif.

Après avoir consulté la base de données et ma carte grise, on m'annonce que mon véhicule n'est pas concerné par les défauts de peinture au niveau des feux arrières.

Cela serait dû à un soucis dans la fixation du feu mais je n'en ai pas su davantage...
 

Sachant que le problème est présent depuis le début, puis-je demander (si échange moteur ou dépose boite de vitesse), un remplacement du véhicule pour non conformité ?

Pour moi la non conformité concerne le véhicule et ses équipements : si le véhicule livré n'est pas en tout point conforme au bon de commande et au tarif en vigueur, il y a non conformité.

Là, il s'agît d'un dysfonctionnement.
Et comme toi, je serais très ennuyé si on me disait qu'il fallait changer le moteur sur une voiture toute neuve.
C'est évidemment une intervention importante mais je suppose que dans ce cas, le garage reçoit un moteur monté complet (avec ses accessoires). Ça doit etre presque plug and play.

Bon courage pour la suite.
 

Véhicule récupéré ce soir.

Aucune anomalie trouvée lors des contrôles...

La concession pense que Peugeot va s'orienter vers un phénomene normal dû à la technologie 3 cylindres....

Ils ont fait leur rapport au plateau technique et attendent le retour pour savoir si ça sera laissé en l'état ou si Peugeot va dépêcher un expert...
 

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mon soucis de vibrations au niveau de la pédale d'embrayage.

Problème toujours pas résolu ni même identifié.

D'après mon concessionnaire que j'ai vu la semaine dernière, ce problème n'est pas un cas isolé et toucherait même l'ensemble des PureTech 130 cv BVM6 (Info Plateau Technique Peugeot France).

Cela se manifesterait plus ou moins fortement selon les véhicules et comme les conducteurs sont plus ou moins sensibles à ce genre de désagrément, tout le monde ne le percevrait pas.

Le plateau technique Peugeot serait en cours de recherche de solution pour éventuellement lancer une campagne de rappel.

En compensation, j'ai obtenu une extension de garantie 3 ans ou 60 000 km.

Ce qui m'étonne c'est que quand je consulte Internet, je semble être le seul à avoir ce soucis qui serait visiblement générique...

A suivre !
Avangogo
 


Bonjour Avangogo, merci de ton retour ayant cette configuration moteur je vais surveillé ce point. N'ayant que 600 km je rien ressenti pour l'instant.
 

Bonjour, 2eme e-THP 130 recu, rien de suspect sur la mienne (je suis pourtant tatillon). Je vous tiens au courant si ça devait changer.
 

Pour ma part je ressent de petites vibrations également mais rien de bien méchant
 

Hello,

Merci pour vos retours.

Ce que j'ai du mal à comprendre quand même c'est qu'avec un embrayage hydraulique (et non plus par câbles comme avant), il n'y a quasiment plus aucune liaison avec le moteur donc normalement aucune possibilité pour les vibrations de remonter dans la pédale...

Du coup, je me demande bien ce qui peut vibrer...

Avangogo