[Résolu] EAT6 : à-coups 2->3, boite défectueuse ?

jerph

Membre régulier
24 Avril 2003
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Bonjour :coucou:

J'ouvre ce sujet sur le comportement de ma boite EAT6 sur le moteur 1.2 130.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/boite-palettes-volant-sujet_405_4.htm#t24055
Quelques précisions sur ce phénomène du passage 2->3 désagréable :

- en mode D ou M ou S l'à-coup est présent, le régime moteur ne change rien contrairement à toi.
- j'ai remarqué qu'en descente c'est vraiment accentué (sensation de bond)
- j'effectue beaucoup de ville sur des parcours quotidiens similaires MAIS si je dépasse les 15-20 mn de trajet le désagrément disparait :pt1cable:

La piste du "moteur" froid (huile/boite...) semble intéressante mais pourquoi que sur ce passage 2-> 3 ???

Alors voici quelques news, le véhicule est depuis allé au garage pour un diag.
- une mise à jour effectuée d'un calculateur.
- pas d'infos/retours connus sur ce phénomène (boite/moteur) trop récent...
=> problème persistant

Quelques utilisateurs remontent aussi un soucis similaire, parfois sur d'autres motorisations.
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/allure-artense-wolffi-sujet_679_1.htm#t27918
J’ai toutefois noté quelques points négatifs, qui sont plus de l'ordre du détail qu'autre chose mais qui peuvent se montrer agaçants :
  • Le passage de la 2ème à la 3ème par la boite automatique s’accompagne d’un à-coup du type « coup de pied au c*l », notamment lorsque l’on dépasse lentement la vitesse de changement de rapport (vers les 33 km/h sur du plat), ce qui arrive malheureusement souvent en ville. Je ne comprends pas pourquoi la boite présente un tel problème, alors que tous les autres passages se font sans aucun à-coup. Est-ce un défaut de conception ou ma boite est-elle défectueuse ?
Apparemment ce n'est pas généralisé, ce qui suppose qu'il existe bien un dysfonctionnement sur certaines boites, d'ou l'idée de ce topic pour remonter le comportement de l'EAT6.

L'idée est de partagé votre expérience sur ce phénomène et d'apporter votre retour sur sa résolution.
Mon CC est sec sur le sujet, l'origine n'est pas déterminée et ça gâche vraiment le reste...

Pour ma part à 4000 kms, ma boite réagit toujours "brutalement" lors du passage 2->3 lorsque la voiture à moins de 20 minutes d'utilisation... pénible lorsque l'on fait beaucoup de ville.

Merci de vos retours

:chinois:
 

Je n'ai rien remarqué de gênant sur la mienne. Après c'est ma première BVA donc je n'ai peut être tout simplement pas fait attention, mais en tout cas je n'ai ressenti aucun désagrément.
 

As-tu des à coups uniquement quand tu accélères fortement ou tout le temps c'est à dire si tu accélères de manière lineaire ?
 

juste pour info, lors de mon essai de l'eat6 en sw, j'avais remarqué des à-coups surtout de 2 a 3, mais pas bien gros, ce qui a participé (un peu) a mon choix pour la golf, mais ce n'est pas le sujet, juste pour dire que ce modèle d'essai avait aussi un peu ce soucis.
 

@julauto

c'est flagrant et systématique entre la 2 et la 3 uniquement, le reste nickel

@Lolo932

dans tous les cas, j'ai aussi le driver sport pack qui passent les rapports plus haut dans les tours, c'est idem. Si tu démarres depuis un arrêt avec le pied au même niveau sur accélérateur, seulement le passage 2 /3 a ce phénomène. Identique en mode manuel. Comme si il y avait une rupture ou un manque d'accompagnement.

@pascal09

merci de ton retour. Pour ma part, elle le fait durant 15 à 20 minutes. Après elle fonctionne correctement comme les autres rapports.

@+
 



J ai ce problème de la 2 a 3 ème on sent un accoup. Je l ai déjà ressenti sur la voiture de test un diesel et j ai le même "probleme" sur mon essence. Que j appuie de façon linéaire ou non. Après un long parcour le problème se sent moins.
 

J'ai la précédente génération et un autre moteur mais pas d'a-coups de mon côté sur aucun rapport.
Vu le symptôme, je pencherai plus pour un problème au niveau du convertisseur de couple que de la boite.

As-tu fait un tour avec le technicien du CC pour lui faire constater le problème ?
Ils doivent en avoir une autre dans la concession (voiture de démo ou voiture de service), donc n'hésite pas à demander à comparer les deux avec le même technicien.
 

J ai ce problème de la 2 a 3 ème on sent un accoup. Je l ai déjà ressenti sur la voiture de test un diesel et j ai le même "probleme" sur mon essence. Que j appuie de façon linéaire ou non. Après un long parcour le problème se sent moins.
Je confirme. Après 15-20 minutes de route, l'à-coup devient presque imperceptible, il est toujours là mais c'est très très léger. Par contre à froid, la voiture fait littéralement un bond en avant, et d'ailleurs lorsque çà arrive, à vitesse parfaitement stabilisée dans la zone de changement de rapport (aux alentours de 33 km/h sur du plat), le compteur prend subitement 2 ou 3 km/h.
 


J'en ai pas encore parlé mais vu les résultats du sondage je vais allez voir la semaine prochaine je pense.
 

Bon, a moi de poster mon petit témoignage. 308 blue hdi 150 eat6, 4500 kms.
J ai de très fréquents à coups sur la boîte. C est patent moteur à froid, avec un a coup brutal entre la 2 et la 3, mais cela est également présent sur les autres rapports. Effectivement, la sensation s amplifie en descente et en règle generale quand je roule sur un filet de gaz, à la cool. J ai également un phénomène bizarre : toujours quand je roule à la cool, que je suis en seconde et que j accélère doucement, le moteur semble marquer une pause vers 1800 t/min en baissant environ de 100 t/min avant de reprendre sa montée et de passer en d3. C est quasi systématique sauf quand j accélère franchement. Autre désagrément : la bva est plutôt (très) brutale au rétrogradage.
C est dommage car je trouve a part cela le parametrage de cette bva est plutôt (très bien) vu, par rapport aux autres véhicules bva que j ai pu conduire.
A part cela et a titre de comparaison, la bva 6 rapports de mon autre voiture (santa fe 3 2.2 crdi) jugee a juste titre lente et peu réactive au rétrogradage par la presse auto ) est d une infinie douceur a l accélération : les rapports sont fluides, strictement aucun à coups , cela passe comme dans du beurre. Revers de la médaille : il n y a pas de secret, la boîte mouline plus pour arriver à ce résultat.
 

Plus je vois de messages concernant l’a-coup entre la 2 et la 3 ème plus je me demande si je ne vais pas regretter d'avoir choisi une boite auto Peugeot qui soit disant devait être extra...
J'espère passer entre les gouttes...
 

Personnellement ça ne nuit pas au confort de conduite, c'est un petit à coup et non un coup de pied au c..l.

Je ne regrette pas du tout l'EAT6
 

Plus je vois de messages concernant l’a-coup entre la 2 et la 3 ème plus je me demande si je ne vais pas regretter d'avoir choisi une boite auto Peugeot qui soit disant devait être extra...
J'espère passer entre les gouttes...
Malgré ce défaut, qui chez moi est temporaire (à froid) et ne se produit qu'à vitesse quasi-stable dans la zone de changement de rapport (donc pas d'à-coup lors d'accélérations franches), je ne regrette en rien mon EAT6 qui se révèle d'une souplesse et d'une onctuosité absolument bluffantes.
Pour avoir reconduit une BVM récemment, je ne pourrais plus me passer de mon EAT6.
 

De toute façon la BVM6 n'est pas dénuée de défauts non plus, donc il n'y a pas de regret à avoir.
 

J'avais eu pendant un moment une 407 SW 2L HDI en auto (4 rapports) qui était d'une douceur exceptionnelle et j'espère donc que les modèles récents de 308 auront peut être reçu une modif de ce coté là... .
Pour l'instant aucun regret, je n'ai pas encore reçu la voiture ;)
 

Je ne constate rien de tel, ou alors je suis habitué (je conduis des BVA depuis... longtemps). Je ne trouve rien d'anormal à cette EAT6: Là, elle est neuve et elle est douce et exemplaire, je me régale. Il faut juste voir dans la durée si ça se maintient.
 

il faut y aller doucement quand vous accélérez et vous n'aurez pas d'à-coups :D :D :D mais les à-coups sur cette boite sont là depuis sa conception :) :) :) :) :) c'est une boite auto adaptative, elle est censée s'adapter à votre conduite :)
 



Pareil pour moi : 7600 km et très bon agrément de conduite (je sors d'une BMP6). Egalement de léger à-coups à froid pendant les première minutes entre 2 et 3, mais ça ne dure pas.

En bref, comme lilibulle75 et tang, je suis très content de cette BVA (qui est sans comparaison bien plus agréable que mon ex-BMP6).
 

J'ai également constaté ce problème d'à-coup entre 2 et 3 et aussi entre 3 et 4 plus particulièrement par temps froid, mais ce phénomène disparaît après 3 ou 4 km et le fonctionnement devient rapidement doux et fluide.
Je vais quand même le signaler à mon CC.
308 SW 2HDI 150 EAT6 / 3600 km
 

De toute façon la BVM6 n'est pas dénuée de défauts non plus, donc il n'y a pas de regret à avoir.

C'est le moins que l'on puisse dire pour la BVM6... Dure voire très dure à froid ! Et sauf bien chaude en tirant les rapports, pas franchement agréable. Vraiment dommage, sinon cette voiture serait vraiment extra.

Rodolphe
 

faut pas non plus oublier sur bvm6 150 cv le sifflement/vibration a 130km/h problème connu de Peugeot.....
 

Pas d'écart sur le comportement à chaud ou à froid, si ce n'est que la boite prend un peu plus de temps pour changer les rapport (on sent que le convertisseur hydraulique est davantage à l'oeuvre).

Globalement pas d'à coup, mais dans certaine configuration : conduite quasi stabilisé et en pente, le changement de rapport n'est pas aussi agréable et on peut parler d'à coups.

Mon bilan : boîte agréable, je me suis habitué à sa volonté d'être en 6ème vers 75 km/h, mais il reste des petits progrès en agrément pour être parfaite.
 


Mon hypothèse: la boîte est programmer pour verrouiller le convertisseur un peu plus rapidement au passage 2-3. Cela peut permettre de gagner quelque gramme au test officiel d'homologation.
Ou alors elle ne verrouille pas du tout sur les 2 premiers rapports.

Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Pour le problème de bonardo, je crois qu'il y a eu un rappel.
 

j'ai eu le cas ce soir, ça arrive quand on accélère très peu. Il faut vraiment vouloir.