Etes-vous Ghosn ou Streiff ?

Mais j'en ai marre de cette schizophrénie chez certains, qui exigent des produits moins chers (comment ça, le RT4 n'est pas de série? Scandale!) et qui dans le même temps dénoncent l'entreprise qui serre les coûts (une entreprise rentable? mais pourquoi faire?).

Là, je ne peux que te suivre dans cette voie. :chinois:

J'ai l'impression que les gens attendent de Peugeot des voitures de la qualité d'une Audi, de la fiabilité d'une Lexus avec un physique de Ferrari, le tout pour le prix d'une... Logan !!! :eek:

Il faut savoir ce qu'on veut. La qualité, ça se paye, que ce soit chez Peugeot ou ailleurs. Je ne suis pas salarié PSA et je n'ai pas de famille ni d'amis qui travaillent pour le groupe, mais en ce qui me concerne, j'achète mes véhicules dans le réseau, effectue l'intégralité des visites dans le réseau, achète même des produits dérivés de la marque, et ce qui est bizarre, c'est qu'à chaque fois, je suis presque content de donner de l'argent à ma marque fétiche... :pt1cable:

Je sais que ça peut paraitre bizarre, mais jusqu'alors, j'ai l'impression qu'ils ont fait bon usage de mon argent car je n'ai jamais eu de problème avec Peugeot, que ce soit au niveau de la fiabilité des véhicules ou du SAV, et les nouveaux modèles me plaisent toujours plus que ceux qu'ils remplacent... ;)
 


Renault et Nissan n'ont jamais eu une aussi mauvaise image

Soit tu es tombé de la dernière pluie, soit tu as la mémoire courte, parce que je me souviens d'il y a 15 ans ou l'image de Renault était toute à reconstruire, ou la qualité était minable, ou l'écart avec les Volkswagen en terme de qualité était tellement énorme que la presse donnait les marques françaises pour mortes ou rachetées avant la fin du XXème siècle.

Quant à Nissan, personne n'en voulait, c'était une entreprise tellement moribonde qu'aucun constructeur (hormis Renault et par la volontée de Ghosn) n'a cru qu'il était possible que l'entreprise renaisse de ses cendres. Il vaut mieux avoir une mauvaise image (c'est toi qui le dit au passage), que plus d'image du tout.

Aujourd'hui, Streiff prend le relais de Folz (très bon PDG, PSA a été très dynamique sous sa présidence, ce qui lui a permis de rester dans la course face à la concurrence). Streiff a un regard neuf sur l'entreprise. Le produit va plutôt bien, chez Peugeot comme chez Citroën. Ce qu'il a compris, c'est que chez PSA, il était encore possible d'améliorer la rentabilité et la compétitivité pour assurer l'avenir. Et croyez moi, les suppressions d'emploi ne seront pas que dans les usines. Il y a plein de pantouflards politicards, il y a plein de pistonnés et de carriéristes qui attendent sans trop faire de vagues qu'on vienne leur proposer d'évoluer.

Alors oui, ça suppose de prendre des décisions pas toujours marrantes. Mais j'en ai marre de cette schizophrénie chez certains, qui exigent des produits moins chers (comment ça, le RT4 n'est pas de série? Scandale!) et qui dans le même temps dénoncent l'entreprise qui serre les coûts (une entreprise rentable? mais pourquoi faire?). Ceux-là, ils se donnent bonne conscience pour pas cher. Soit on est prêt à payer pour avoir du Made in France par des ouvriers correctement rémunérés, soit on admet qu'on vit dans un système mondialisé, que la concurrence est rude et que c'est une question de survie pour l'entreprise. Ils ne vont pas vous fabriquer vos bagnoles gratos sous prétexte que vous êtes des passionnés.

Justement, c'est pour ça que je dis que le plan de départs volontaires est stupide: ce n'est pas ceux dont tu parles qui s'en vont !

Ceux qui s'en vont, c'est ceux qui en ont marre que les choses ne bougent pas, et qui veulent "bosser" ou lieu de faire de la réunion à longueur de journée ...

Les planqués ils préfèrent rester bien au chaud !
 

Tu préfères du licenciement sec? De toutes manière, un type qui part volontairement, c'est qu'il a trouvé mieux ailleurs, il serait parti de toute manière. Et c'est dans l'ère du temps que de ne plus faire carrière dans la même boite.
Et parmi ceux qui restent il y a aussi des bosseurs, sinon nous n'aurions pas la gamme sympa que PSA nous propose, les moteurs performants, les concept-cars, le réseau, les événements sportifs qui nécessitent des têtes bien faites.
Quant aux pantouflards atteints de réunionite aigüe, il y a toujours le placard.
On parle de PSA parce que c'est une énorme entreprise très médiatisée et que lorsqu'elle supprime des emplois, ça se voit tout de suite, mais c'est une boîte très humaine qui répugne culturellement à utiliser des méthodes expéditives... mais elle a les défauts de ses qualités.
 

Wouli a de très bons arguments.

Ceux qui critiquent le programme de départs volontaires seraient les premiers à critiquer des licenciements secs. Alors c'est un peu facile de critiquer dans ce cas.

La réduction des effectifs est indispensable.

Certains sont partis car il refusaient le changement. Or PSA a besoin de changer donc le départ de certains est plutôt une bonne nouvelle pour PSA car ils ne partagaient pas les valeurs de l'entreprise.
 

Tu préfères du licenciement sec? De toutes manière, un type qui part volontairement, c'est qu'il a trouvé mieux ailleurs, il serait parti de toute manière. Et c'est dans l'ère du temps que de ne plus faire carrière dans la même boite.
Et parmi ceux qui restent il y a aussi des bosseurs, sinon nous n'aurions pas la gamme sympa que PSA nous propose, les moteurs performants, les concept-cars, le réseau, les événements sportifs qui nécessitent des têtes bien faites.
Quant aux pantouflards atteints de réunionite aigüe, il y a toujours le placard.
On parle de PSA parce que c'est une énorme entreprise très médiatisée et que lorsqu'elle supprime des emplois, ça se voit tout de suite, mais c'est une boîte très humaine qui répugne culturellement à utiliser des méthodes expéditives... mais elle a les défauts de ses qualités.

Pas forcément, les primes versées pour inciter les gens à partir sont suffisamment juteuses pour faire réfléchir des collaborateurs qui n'avaient pas de raisons particulières de quitter le groupe il y a 6 mois.
La grosse différence entre un plan de départs volontaire et un plan de licenciements, c'est que dans le premier cas, ne partent pas forcément ceux dont le départ est plus profitable à l'entreprise.
Et effectivement, je pense que quelqu'un de dynamique, ambitieux, et avec de réelles compétences sera plus tenté de partir que celui qui a trouvé la bonne planque. Surtout s'il a la chance de bosser dans un secteur actuellement porteur, comme l'informatique, électronique, systèmes embarqués...

Mais pour en revenir au sujet du topic, difficile de juger.
Aujourd'hui, au-dela des constructeurs francais, tous ont dans le tuyau un plan, que l'on va appeler de progrès, ambitieux pour les années à venir : augmentation des volumes, de la marge, de la qualité...
Ils n'y aura pas de place pour tout le monde, et forcément, parmi tous ces plans, certains ne rencontreront pas le succès escompté.
Mais incapable de dire aujourd'hui qui restera sur le bord de la route.
Ghosn dit peu de chose mais avec une clarté et une assurance qui enthousiasment les observateurs (un peu moins ces derniers jours, en tout cas en ce qui concerne les volumes) alors que Streiff dévoile beaucoup plus de chose, mais avec beaucoup moins de rigueur, d'où flop auprès de ces mêmes observateurs.
Mais ce qui est jugé est, selon moi, la forme du discours, et non le bien fondé du plan.

Je reprends donc ce qui a été dit précédemment, attendons de voir pour juger.
 

Tu préfères du licenciement sec? De toutes manière, un type qui part volontairement, c'est qu'il a trouvé mieux ailleurs, il serait parti de toute manière. Et c'est dans l'ère du temps que de ne plus faire carrière dans la même boite.
Et parmi ceux qui restent il y a aussi des bosseurs, sinon nous n'aurions pas la gamme sympa que PSA nous propose, les moteurs performants, les concept-cars, le réseau, les événements sportifs qui nécessitent des têtes bien faites.
Quant aux pantouflards atteints de réunionite aigüe, il y a toujours le placard.
On parle de PSA parce que c'est une énorme entreprise très médiatisée et que lorsqu'elle supprime des emplois, ça se voit tout de suite, mais c'est une boîte très humaine qui répugne culturellement à utiliser des méthodes expéditives... mais elle a les défauts de ses qualités.
Avec ce type de plan, seuls les meilleurs partent :coucou:
D'ailleurs, le quota pour les cadres a été très vite atteint puis dépassé (presque 1500 cadres à ce jour pour un besoin de 1200 départs) car un paquet de chefs, souvent historiques, en ont profité :oui:

Sinon, pour revenir au sujet, ni l'un ni l'autre, ce sont juste de purs financiers. Pour trouver des patrons avec l'amour du produit, il faut aller au Japon ou en Allemagne.
Gohsn a l'avantage d'une réussite à son actif dans l'automobile, ce qui lui donne plus de crédit quand il s'agit d'annonces esbrouffe comme celles de Streiff dernièrement. :)

Ali
 

Justement, c'est pour ça que je dis que le plan de départs volontaires est stupide: ce n'est pas ceux dont tu parles qui s'en vont !

Ceux qui s'en vont, c'est ceux qui en ont marre que les choses ne bougent pas, et qui veulent "bosser" ou lieu de faire de la réunion à longueur de journée ...

Les planqués ils préfèrent rester bien au chaud !

C'est exactement ce qui s'est passé dans ma boite et qui se poursuit actuellement. Les meilleurs éléments, lassés de voir leurs idées abandonnées faute de courage des dirigeants sont partis chez la concurence souvent à l'étranger. Résultats, la chute s'est accelérée, en somme tout l'effet inverse que ce qu'escompter les "têtes". Maintenant on parle même de liquidation pur et simple de l'activité. Esperons que l'histoire ne se répète pas pour PSA...
 

Avec ce type de plan, seuls les meilleurs partent :coucou:
D'ailleurs, le quota pour les cadres a été très vite atteint puis dépassé (presque 1500 cadres à ce jour pour un besoin de 1200 départs) car un paquet de chefs, souvent historiques, en ont profité :oui:

Sinon, pour revenir au sujet, ni l'un ni l'autre, ce sont juste de purs financiers. Pour trouver des patrons avec l'amour du produit, il faut aller au Japon ou en Allemagne.
Gohsn a l'avantage d'une réussite à son actif dans l'automobile, ce qui lui donne plus de crédit quand il s'agit d'annonces esbrouffe comme celles de Streiff dernièrement. :)

Ali
:non: l'opposition de C GOHN conte C sTREIFF n'est qu'une invention médiatique . D'aiilleurs Renault àa repoussé à 2O1O un objectif de résultat et non plus en 2009; Pour l'instant qui a raison pour 2010 suivez mon regard.
 

C'est exactement ce qui s'est passé dans ma boite et qui se poursuit actuellement. Les meilleurs éléments, lassés de voir leurs idées abandonnées faute de courage des dirigeants sont partis chez la concurence souvent à l'étranger. Résultats, la chute s'est accelérée, en somme tout l'effet inverse que ce qu'escompter les "têtes". Maintenant on parle même de liquidation pur et simple de l'activité. Esperons que l'histoire ne se répète pas pour PSA...

Personellement , je ne pense pas que l'on puisse comparer les deux situations. Les difficultés n'ont pas toutes la même origine.
Sur ce qu'il y ait des similitudes vu le nombres de départs chez psa , c'est possible que des éléments profitent d'une carrière ailleurs.
 

:non: l'opposition de C GOHN conte C sTREIFF n'est qu'une invention médiatique . D'aiilleurs Renault àa repoussé à 2O1O un objectif de résultat et non plus en 2009; Pour l'instant qui a raison pour 2010 suivez mon regard.

Effectivement, je viens de voir dans La Tribune que l'objectif de 6% de marge, pourtant le plus important dixit Ghosn, était repoussé à 2010 (effet plein du renouvellement de la Mégane).
Les doutes des analystes sur sa capacité à gérer de front les 2 constructeurs Renault et Nissan sont de plus en plus nombreux. Mais son aura est toujours intacte visiblement...