Citroën et Peugeot font la course à la personnalité

En même temps, après, on reproche aux voitures d'être trop semblables, alors... :sarcastic:
Ceux qui critiquent la Golf font se reproche... en même temps vu le succès, ça vaut bien qq critiques :ange: .
 

Ceci etant je suis d'accord, Peugeot patine dans son design, ils avaient un design classe sur la generation 106/306 qu'ils ont parfaitement su faire dériver vers un style tres dynamique sur 206 mais aprés c'est devenu un peu nawak.

La 207 fait trop bodybuildée sauf que Peugeot ne va plus du tout sur le sport....
A un moment donné, Peugeot a confondu dynamisme et sportif, et se sont pris les pieds dedans...
Tout l'inverse de Citroen en fait qui justement est rerentré dans la voie du dynamisme avec C4 et C4 picasso sans pour autant tomber dans le sportif bodybuildé
 


Minime..... la majorité des 207 sont des HDi90!

Le choix de Renault est plus intelligent, des versions "normales" tout a fait dynamiques mais pas arrogantes (aprés on aime ou on aime pas, perso j'aime pas) et des versions sportives au look affirmé (Clio RS, Megane sport, etc.)

Chez Peugeot c'est l'inverse, la 207 est bodybuildée a outrance, mais au final les versions sportives on les differencie a peine des versions de base, aux jantes et retros pres....
 

Les Peugeot se vendent car elles ont une personnalité stylistique forte, je ne comprends pas trop la nouvelle orientation de Streiff !!!
Je regrette aussi le départ de Frédéric St Geours, car sous sa direction l'image de Peugeot à fait un bon spectaculaire.
Rien de pire que de chercher une voiture au style qui fait l'unanimité (cf Renault et son style passe partout). :kaola:
 

Le style 206 a fait l'unanimité

Le style 407 n'a fait que diviser même les peugeotistes les plus convaincus.... un vent de fraicheur ne fera pas de mal...
 

En même temps la 207 est un succés commercial tant en France qu'en Europe et ailleurs, alors je ne pense pas que sa "grande bouche" divise tant que ça :rolleyes:
 

Je n'aurais pas dis mieux Thomas.
Concernant la comparaison avec la gamme Renault, je préfère 100 fois la stratégie Peugeot qui ne t'oblige pas à opter pour un très haut de gamme (modèles RS) pour avoir une voiture au style dynamique.
Et puis, je me rappelle très bien que la 206 n'a pas fait l'unanimité dés sa sortie. Il y a toujours des réticents qui trouve que le style est trop osé... :sarcastic:
 

Personnellement je suis maintenant un "vieux" peugeotiste... mais les dernières propositions sorties me laissent vraiment indifférent, heureusement que la 607 est encore au catalogue...car pour le reste...je n'adhère pas du tout...
Par contre avec Citroën c'est tout le contraire !
 


Personnellement je suis maintenant un "vieux" peugeotiste... mais les dernières propositions sorties me laissent vraiment indifférent, heureusement que la 607 est encore au catalogue...car pour le reste...je n'adhère pas du tout...
Par contre avec Citroën c'est tout le contraire !

tout à fait d'accord !
ce revirement signifie un retour à la normal après les errances stylistiques que l'on a connu ces dernières années, et franchement, j'adhère à 100% :)
 

Selon les époques le style plait où ne plait plus . La plus belles des autos c'est encore la 607 , élégance, 308 forcément me plait , 207 pas du tout j'ai préféré une 206, et 407 moyen.
 

La 607 a, il est vrai, une tres belle ligne, notamment de profil, et un arriere sympa. Mais la face avant et ses otiques commencent à dater. Et comme le restylage n'y a pas vraiment touché... :/
 

Sa grande force réside bien dans sa ligne : très statutaire.
Et c'est particulièrement important dans ce segment, pour ne pas dire cruciale.
Personnellement je ne me suis jamais habitué a ses feux arrières, mais je comprend bien ceux qui l'apprécient comme le fleuron d'un style Peugeot qui a changé.
Pour les autres françaises, Vel Satis et C6 essayent de faire évoluer le concept des grandes routières de segment H1 et/ou H2, mais les résultats en terme de ventes ne sont pas à la hauteur, malgré les nombreuses qualités intrinsèques des modèles.
;)
 

VS n'a pas le style idéal et les moteurs adéquats.
C6 est trop haut placé en prix et se retrouve en frontal avec les allemandes à l'image Premium.
 

Je me demande quelle mouche a piqué le centre de style de Peugeot d'affubler les derniers modèles d'un bec, la 308 c'est une caricature. C'est moche, vulgaire, déplacé (ils veulent imiter les F1 ?), incohérent (aucun lien avec le reste de la voiture) ...
L'évolution de la forme des phares s'est aussi faite de manière incohérente, au lieu d'être aiguisés ils ont été arrondis sur la 308 par-rapport à la 307, alors que ça a été le contraire entre 207 et 206.
Au final à force de plagiats ratés ils ont réussi à me dégouter du style pourtant superbe de la 206.

Et puis le clou du spectacle c'est la 207 SW, on dirait qu'elle a été dessinée par Renault, c'est moche ET cheap en même temps, si elle est aussi moche la Clio break fait largement plus cossue, même une Logan break fait plus cossue, le centre de style est vraiment descendu très très bas ... :(
 

Mec, je te conseille de trouver une marque qui te plaise et d'aller vite sur leur forum.
Parce qu'entre critiquer ou être parfois déçu, et tout descendre systématiquement sans nuance, il y a une marge.
 

Ca va j'ai adoré les 206, 307 phase 1 et 407, la 207 aussi est très réussie, mais par contre le carnage a commencé avec la 307 phase 2 (quelle honte !), ont suivi les 1007 (c'est une Peugeot ?), 4007, 308, 207 SW, 308 SW, 308 CC, toute une série de laiderons :heink:
Je crains vraiment le pire pour le restylage de la 407 :(
Effectivement cette marque a perdu ses valeurs (solidité, terre, feu, latinité) et je ne m'y retrouve plus du tout ...
(d'ailleurs la c5 2 fait plus Peugeot que les Peugeot, incroyable ...)
 

Qu'est-ce qui te permet de dire "Quelle honte!" ? Et moi, si j'aime bien, c'est honteux? Et si je trouve que les dernières productions sont belles, suis-je obligé de me farcir tes "laiderons"? Quant à définir ce qui est une Peugeot ou pas, bien malin celui qui y parviendra sur une marque qui a 110 ans.
Choisis tes mots, c'est tout ce que je te demande.
 

+1

mais en meme temps je pense que ce genre de reflexion fait ressortir "l'impasse" dans laquelle se trouve peugeot au niveau stylistique, ca va etre dur de donner du renouveau au style tout en restant dans un certain esprit de marque sans choquer la clientelle.(La différence 106-107 en est un bel exemple ) Un peu ce qu'a connu renault avec les méganes et clio 2 ph1 a une epoque, voitures qui tranché vraiment avec les versions précedentes et qui on donné lieu a un restyling dans l'urgence (pour la clio) face a la réussite des concurrentes la 206.
La je pense que c'est au tour de peugeot de mettre un gros coup au design, et l'aide de certains bureau de style et de concept-car semble nécessaire pour pas se louper car la concurence est de plus en plus rude (Moi par exemple je ne vomi plus en voyant une mazda)

en plus les nouvelle normes pour les pietons (rapport au "Bec" style F1) font vraiment du mal au calandre et détruise le boulot de gens qui avait fait de tres beaux dessins...
 

Qu'est-ce qui te permet de dire "Quelle honte!" ? Et moi, si j'aime bien, c'est honteux? Et si je trouve que les dernières productions sont belles, suis-je obligé de me farcir tes "laiderons"? Quant à définir ce qui est une Peugeot ou pas, bien malin celui qui y parviendra sur une marque qui a 110 ans.
Choisis tes mots, c'est tout ce que je te demande.
C'est pas honteux, tu as le droit d'aimer :D .
Mais le style Peugeot est vraiment dans une impasse et dans des égarments... même Streiff l'a reconnu :p .
 

La série de *06 (206, 306, 406) avait de l'élégance ... passé à *07 (hormis 607 qui fait plutot parti des 06 en style) on est passé à la "boulimie" :(
 

La 306 était belle mais avait une apparence trop légère. Même la 206 n'est plus dans le coup. Très belle mais style trop léger. Le style doit suggérer la solidité. Mais il faut évidemment faire attention de ne pas aller trop loin... :sarcastic:
 

Streiff est là pour vendre (et heureusement), ça ne fait pas de lui la référence absolu en matière d'esthétique automobile. Le groupe VW a bien bâti son succès sur des lignes simples, mais -pour nous qui aimons l'automobile- plutôt ennuyeuses.

Streiff n'a pour but que de s'adapter au marché (ce que je ne critique absolument pas).

Maintenant, je suis convaincu que les codes esthétiques forts (car Peugeot a beaucoup plus de caractère aujourd'hui qu'hier) qui se sont imposés sous l'ère Saint-Geours, seront grandement repris par Gallix, mais adoucis. Je ne pense pas que Peugeot puisse se permettre le luxe d'une révolution totale de son style, au risque de perturber sa clientèle.

Mais je ne rejette absolument pas la série des X06, bien au contraire, je la trouvais très chouette, particulièrement la 306 qui était ma préférée et de loin de sa catégorie (proportions idéales, j'adorais, sauf le tableau de bord), et la 206, digne descendante de la 205.
 

Ouais le tableau de bord de la 306 était à ch**r.... :pfff: C'est même la raison principale de mon infidélité à Peugeot en 1993. Mais je m'y suis fait (surtout en phase 2) et j'en ai acheté 2 après... :p
Pour en revenir à l'exterieur, je pense aussi que Peugeot doit garder sa personnalité mais en faisant un peu plus sobre... :sarcastic:
 

...la 206, digne descendante de la 205.

Je dirais pourtant que la filiation entre 207 et 206 est beaucoup plus évidente qu'entre 206 et 205... :sarcastic:

Pour moi, Peugeot a vraiment commencer à affirmer son identité à partir de la 206. Même si la série des 06 était plutôt réussie, je dirais que la gamme était plutôt passe-partout, et une Peugeot se fondait dans le flot du traffic.

Aujourd'hui, une calandre frappée du Lion dans ton rétro, tu l'identifie tout de suite, et de loin... :sol: Alors, c'est sûr, le style est moins subtile et probablement plus caricatural, mais c'est avant tout un moyen de se distinguer de la concurrence, comme a su le faire Audi avec sa single-frame, ou Seat...

Je suis d'accord sur le fait que désormais, le style Welter est arrivé a maturité, et il va falloir donner une nouvelle orientation aux prochains modèles. La question est donc : va t'on se diriger vers une évolution suggérée par le concept 908 RC ? Ou Jérôme Gallix va t'il réussir à imposer sa "patte" ? :confused:
 

Je suis d'accord sur le fait que désormais, le style Welter est arrivé a maturité, et il va falloir donner une nouvelle orientation aux prochains modèles. La question est donc : va t'on se diriger vers une évolution suggérée par le concept 908 RC ? Ou Jérôme Gallix va t'il réussir à imposer sa "patte" ? :confused:
Vite une Chris Bangle chez PSA :bien: :bien: .
Au début ça a fait des vagues... mais franchement les BMW d'aujourd'hui sont vraiment belles, ils faut le reconnaitre. ce concave convexe :love: :love: :love:
 

La 306 était belle mais avait une apparence trop légère. Même la 206 n'est plus dans le coup. Très belle mais style trop léger. Le style doit suggérer la solidité. Mais il faut évidemment faire attention de ne pas aller trop loin... :sarcastic:

Citroën a réussit a faire des voitures élégantes et qui suggère une certaine force. Pourquoi Peugeot n'arrive plus à faire de la solidité avec élégance :sarcastic:
 

A mon avis, le design Peugeot reste actuellement bien haut dessus de la moyenne des contructeurs mais il y a moyen de faire encore mieux. D'où l'évolution souhaitée.

Heureusement, la 207 et la 308 sont parmis les 2 compactes les plus belles de leurs catégorie. La face avant de la 308 est encore plus belle en vrai qu'en photo. Et surtout, la 308 a pour elle la qualité perçue qui faisait totalement défaut à la 307. ça évolue dans le bon sens.

Mais il est vrai qu'on a tellement tous conscience que le potentiel de Peugeot est si énorme en matière de design qu'on en attend encore plus et plus vite. ça va venir.

Je pense qu'on a jamais été aussi proche de la Peugeot qui va faire tomber tout le monde à la renverse (dans le bon sens du terme).
 

Attention la on entre dans les gouts et les couleurs, moi je trouve lespigeots élégantes avec une tres bonne suggestion de force (607-407-406-406 coupé)
Mais sur les petites genre 206-207-306 etc c'est une autre histoire...