Consommations BlueHdi 120

J'ai battu mon record : 4.6L/100 sur mon retour de boulot (70kms dont 90% de 4x4 voies à 110- régulateur à 113).
Pneus neufs michelin Primacy 3 et vidange qui vient d'être faite...

Je tourne à 5.0L en moyenne sur ce trajet.

Sinon c'est avec une féline (JA 17") mais en BlueHDI 150 BVM6... ;) :wahoo:
 

Apreés 1600 kms, 70% de voies rapides, 30% de villes, quelques bouchons, des gelées matinales et despneus neige tout neuf, je suis à 4.6/100, je suis très satisfait
 


je ne sais pas comment vous faites pour avoir des consos aussi basses
Je suis à 5.4 sur 9000 km dont 5.6 sur 3000 km sur le deuxième programme.
Et pourtant j'ai une conduite très "éco"
 

je ne sais pas comment vous faites pour avoir des consos aussi basses
Je suis à 5.4 sur 9000 km dont 5.6 sur 3000 km sur le deuxième programme.
Et pourtant j'ai une conduite très "éco"

J'ai aussi une conduite éco, en fait sur les accélérations j'appuie presque a fond sur l'accélérateur et une fois lancée la voiture je donne un peu de gaz pour conserver la vitesse.
En ville, j'anticipe vachement du fait de la boite de vitesse longue.
Par ex, je suis en 3eme a 50, si un feux passe au rouge, je lache l'accélérateur bien en avance et je laisse filer la voiture jusqu'au feu et à l'arret je met le frein a main + S&S
J'utilise très peu le régulateur car j'ai l'impression que ca consomme plus, surtout en descente ou moins je lache completement l'accélérateur alors que le régul garde un petit filet de gaz.
et enfin, et surtout, j'accélère doucement lorsque le moteur est froid


et puis je suis en 16 pouces et toi en 18, je pense que ca doit jouer aussi
 

Un peu trop éco pour moi mais ça doit effectivement produire de bons résultats.

Je confirme que la monte a son importance, voiture plus vigoureuse en 16 qu'en 18 (rayon dynamique différent) et résistance au roulement moindre.
 


J'ai battu mon record : 4.6L/100 sur mon retour de boulot (70kms dont 90% de 4x4 voies à 110- régulateur à 113).
Pneus neufs michelin Primacy 3 et vidange qui vient d'être faite...

Je tourne à 5.0L en moyenne sur ce trajet.

Sinon c'est avec une féline (JA 17") mais en BlueHDI 150 BVM6... ;) :wahoo:
Je suis à 5,4 sur ma Féline SW 150 en 17'' ... mais avec l'EAT6, la révision qui approche (cycle d'entretien tous les 30.000 km), les pneus neige (en 17''), et les sièges chauffants.
Avant, j'étais plutôt à 5,2 / 5,3.

Pour la comparaison, ça fait 20.000 km depuis mai que j'apprends à la conduire, et je suis à 70 km/h de moyenne pour mon trajet quotidien (plutôt vallonné).
 

Moi je suis à 4.9 l avec les pneus d'origine Michelin en 16 pouces et l'EAT6 et 5500 km.

Je viens de changer de pneus hiver aujourd'hui (Nokian WR D3), j'espère rester à la même conso. :)
 

je ne sais pas comment vous faites pour avoir des consos aussi basses
Je suis à 5.4 sur 9000 km dont 5.6 sur 3000 km sur le deuxième programme.
Et pourtant j'ai une conduite très "éco"

Moi je ne joue plus ! :heink:
 

Moi je ne joue plus ! :heink:

idem, ça m'as soualé de faire une éco-conduite (plutot contraignante) sans difference notable de conso.
Puisqu'au final, ça varie seulement entre 5,4 (en faisant gaffe) et 5,7L/100 (sans se prendre la tête)
Je regrettre même d'avoir fait l'impasse sur les superbes jantes rubis 17" pour les "enjoliveurs" Topaze 16" en pensant que ça influerais sur la conso... grossière erreur.
Bilan :
- Avec mon ancienne 115ch BMV6 en 17" Michelin Pilot Sport 3 et 17.000km, j'étais arrivé à 5,8L
- Avec ma 120ch EAT6 en 16" Mchelin Energy Saver + et 19.000km, je suis à 5,7L
Résultat : autant se faire plaiz! ;)
 


Pas 308, mais sa cousine C4 avec le meme moteur en BVM en 16"
5,7l/100 sans faire particulierement attention, ni allumer sur 800 km ( 50% autoroute, 30% ville et le reste en RD et montees)

Mais elle est plus lourde :chinois:

Mais bon, c’est 4l/100 en moins que mon autre voiture sur meme trajet :lol:
 

Là y a un problème çà marche pas :confused:

pourtant chez moi ca fonctionne parfaitement. J'arrete la voiture, met le point mort et enlève pied de l'embrayage donc le moteur se coupe. Je garde en parralle le pied sur le frein, je met manuellement le frein a main . Ensuite j' enlève le pied du frein et le moteur reste éteint

J'ai le 1.6 blueHdi donc avec le démarreur renforcé, c'est peut être pas la même chose avec l'alterno démarreur?
 

idem, ça m'as soualé de faire une éco-conduite (plutot contraignante) sans difference notable de conso.
Puisqu'au final, ça varie seulement entre 5,4 (en faisant gaffe) et 5,7L/100 (sans se prendre la tête)
Je regrettre même d'avoir fait l'impasse sur les superbes jantes rubis 17" pour les "enjoliveurs" Topaze 16" en pensant que ça influerais sur la conso... grossière erreur.
Bilan :
- Avec mon ancienne 115ch BMV6 en 17" Michelin Pilot Sport 3 et 17.000km, j'étais arrivé à 5,8L
- Avec ma 120ch EAT6 en 16" Mchelin Energy Saver + et 19.000km, je suis à 5,7L
Résultat : autant se faire plaiz! ;)

L'EAT6 consomme plus que la BVM6, donc je pense que tu pourrait etre sous les 5l avec tes 16 pouces, comparé aux 5.8 avec les 17 donc je pense qu'il y a bien un écart
 

J'ai aussi une conduite éco, en fait sur les accélérations j'appuie presque a fond sur l'accélérateur et une fois lancée la voiture je donne un peu de gaz pour conserver la vitesse.

Pas bien. Pour consommer le moins possible il faut accélérer régulièrement afin de se rapprocher la consommation spécifique minimale (les cycle d'émission sont construits ainsi), tu peux t'aider de la conso instantanée, par exemple sur la mienne, j'essaie de ne pas dépasser 10L/100 de conso instantanée. A toi de choisir une valeur sur ton modèle.
En ville, j'anticipe vachement du fait de la boite de vitesse longue.
Par ex, je suis en 3eme a 50, si un feu passe au rouge, je lâche l'accélérateur bien en avance et je laisse filer la voiture jusqu'au feu et à l'arrêt je met le frein a main + S&S

Très bien, même si beaucoup d'usagers aiment être les premiers au feu ;)
J'utilise très peu le régulateur car j'ai l'impression que ça consomme plus, surtout en descente ou moins je lâche complètement l'accélérateur alors que le régul garde un petit filet de gaz.

Le régulateur conserve le minimum d'injection d'essence nécessaire pour maintenir la vitesse de consigne et coupe complètement l'injection si la pente est suffisante. A toi de savoir si le plus important c'est le maintien de la vitesse ou la consommation.
 

Pas bien. Pour consommer le moins possible il faut accélérer régulièrement afin de se rapprocher la consommation spécifique minimale (les cycle d'émission sont construits ainsi), tu peux t'aider de la conso instantanée, par exemple sur la mienne, j'essaie de ne pas dépasser 10L/100 de conso instantanée. A toi de choisir une valeur sur ton modèle.

Très bien, même si beaucoup d'usagers aiment être les premiers au feu ;)

Le régulateur conserve le minimum d'injection d'essence nécessaire pour maintenir la vitesse de consigne et coupe complètement l'injection si la pente est suffisante. A toi de savoir si le plus important c'est le maintien de la vitesse ou la consommation.


Merci pour ces conseils ;)
 

Pas bien. Pour consommer le moins possible il faut accélérer régulièrement
C'est d'une influence très secondaire dans la conso globale. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas lorsqu'on accélère que l'on consomme, puisque l'on ne fait qui convertir de l'énergie chimique en énergie cinétique, mais lorsque l'on freine, puisque c'est là qu'on la perd sous forme de chaleur. On n'augmente donc pas la conso en accélérant fortement, tant qu'on n'a pas besoin de freiner après. C'est la vitesse de pointe qui importe, pas le temps qu'il faut pour l'atteindre. Dans la plage 2000-4000 t/min le rendement du moteur est assez constant, or le rendement est le principal facteur qui impacte la consommation, pour une vitesse donnée. Évidemment il ne faut pas non plus aller au rupteur, si on sort de cette plage le rendement chute fortement, et là oui on va consommer beaucoup plus.

Un élément qui est par contre plus important, c'est la régularité de la vitesse de pointe. D'où l'intérêt du limiteur/régulateur. On va consommer moins en roulant tout le temps à 130 qu'en oscillant entre 125 et 135, pour une même vitesse moyenne.
 

C'est d'une influence très secondaire dans la conso globale.

C'est très secondaire lorsqu'on fait un trajet de 100km à vitesse constante (type autoroute), c'est moins vrai lorsqu'on fait de la nationale avec un village tous les 10-15km, N2, N3, N4... Ce qui veut dire accélérer 6 à 10 fois de 50 à 90. Les 0,1L, 0,2L sont à chercher de ce côté.

Sur un trajet que je fais régulièrement (N3) il y a 13 villages sur 96km dont certains avec des feux ou ronds-points. Etant donné que je le fais de nuit, je ne perturbe pas trop les autres automobilistes ;)
 

pourtant chez moi ca fonctionne parfaitement. J'arrete la voiture, met le point mort et enlève pied de l'embrayage donc le moteur se coupe. Je garde en parralle le pied sur le frein, je met manuellement le frein a main . Ensuite j' enlève le pied du frein et le moteur reste éteint

J'ai le 1.6 blueHdi donc avec le démarreur renforcé, c'est peut être pas la même chose avec l'alterno démarreur?
J'ai vérifié, çà marche.... mais quel intérêt au niveau conso. ?
 

Je viens de passer les 13000 km et je commence à avoir enfin des consos un peu plus basses.

Moyenne 5.4 à l'OdB en parcours mixte.
 




C'est quand même marrant que les conducteurs croient que la monte pneumatique à une nette influence sur la consommation de leur voiture.... :ange:
Oui, cela influe, mais ce doit être tellement faible !
Je dis "ce doit" car je ne ferai pas l'erreur d'avancer des chiffres, mais vous poseriez la question à un scientifique en lui donnant tous les paramètres...qu'il en rigolerait pendant un bon moment !
Les bureaux d'études de PSA aussi :na: !

Par contre, pour l'avoir vécu avec 2 véhicules identiques (neufs) dans les mêmes conditions sur plusieurs milliers de kms.....j'ai pu constater un écart de 0,75l/100, ce qui à mon sens est énorme en terme de "régularité". Ce point là n'est quasiment jamais abordé : tous les véhicules d'un même type ne sont pas égaux...

Alors quand on rajoute le paramètre entre le siège et l'accélérateur et les conditions d'utilisation, vous obtenez une belle variété de résultats :sarcastic:

Appréciez votre voiture et ne vous prenez pas la tête pour un écart d'un litre aux 100 qui ne représente pas grand chose dans la facture globale de votre véhicule... :heink:

Cdt.
 

Je ne comprend pas trop le sens de ton intervention

1.La monte pneumatique a certainement une incidence sur la consommation si la largeur du pneu est plus importante puisque çà impacte directement le Cx.
Dans le cas de la GT Line les largeurs de pneus en 17 et 18" sont identiques (225 mm ) dont pas de différence de conso, d'ailleurs les fiches techniques n'en font pas état.
Dans les cas ou l'on passe de 16 à 18" l'incidence est très faible voire nulle comme l'atteste les consos normalisées.
Ce sont les consos "normalisées" en réalité l'impact sur la consos est peut être autre, d'où le but du sujet que j'ai ouvert.
Un autre paramètre important est le type de pneu, les pneus hiver sont plus gourmands par exemple, et la résistance au roulement des pneus n'est pas la même selon les constructeurs.

2. Deux véhicules identiques conduits par la même personne auront les mêmes consos, les voitures sortant des chaines de fabrication ayant exactement les mêmes réglages.
Cette remarque était valable au temps des vis platinées et carburateur sur les essence, et j'en avait fait l'expérience, aujourd'hui tout est électronique y a pas de problème.

3. Dernier paramètre : le conducteur et là je suis tout a fait d'accord que c'est le plus important sur la consos.
J'ai travaillé dans une société dans laquelle nous avions des voitures de fonction et c'était un grand débat de constater nos consos très différentes , alors que nous avions les mêmes voitures et des utilisations identiques.

4. Maintenant si mon sujet sur les consos te dérange, tu n'es pas obligé d'intervenir.

Merci
 



Non c'est la campagne, ma femme à peut être le pieds lourd mais quand même :mad: en boite auto avec du 18" je pige pas la :confused:
 

voila le résultat
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