Consommations BlueHdi 120




Ok oui c'est vrai très courts pour le moment boulot maison , pas encore pris de congés avec la belle, bon je lui dis pour la conso instantanée :sweat: merci
 

My link peugeot fait des dégats à ce que je vois !! tous les soirs, le petit carré blanc sur le phone qui t'annonce une conso gargantuesque :lol:
je critique pas, je l'ai ! :whistle: mais j'avoue que ça me gonfle rapide de voir que j'ai bouffé 1l de + que la veille sur les memes trajets ! ça n'apporte rien, ça vous bourre les méninges , et au final, la voiture à 1 mois, et va falloir la garder 3 ans mini !!
faites comme moi, suppression de l'appli dès demain matin et elle consommera des figues . :D
 

Ne le prends pas mal Jojo44...si j'ai été un peu trop direct merci de bien vouloir m'en excuser.
A part cela et sans remettre en cause tes arguments (le Cx par exemple), je dis simplement que cela n'a "quasiment" aucune influence.

Cdt.

PS : tu n'es pas non plus obligé de me répondre....
 

Sinon vous faites comme moi, vous cherchez le record de la plus haute consommation. Chez moi ça fonctionne bien ça ! :lol:
 

C'est quand même marrant que les conducteurs croient que la monte pneumatique à une nette influence sur la consommation de leur voiture.... :ange:
Oui, cela influe, mais ce doit être tellement faible !
Tout est relatif. D'après https://ec.europa.eu/energy/sites/ener/files/documents/FIN%20Consumer%20guide%20-%20tyres%20FR.pdf on gagne environ 1% par grade de notation du pneu. Ça peut justifier de payer un supplément raisonnable pour passer d'un grade C à un grade A.

L'usure du pneu joue aussi, plus il est usé moins il consomme, car les sculptures créent des perturbations dans l'écoulement de l'air.
 

Tout est relatif. D'après https://ec.europa.eu/energy/sites/ener/files/documents/FIN%20Consumer%20guide%20-%20tyres%20FR.pdf on gagne environ 1% par grade de notation du pneu. Ça peut justifier de payer un supplément raisonnable pour passer d'un grade C à un grade A.

L'usure du pneu joue aussi, plus il est usé moins il consomme, car les sculptures créent des perturbations dans l'écoulement de l'air.
............ sans compter une pression trop basse ;)
 

sylvlau a été traumatisé par les exos de méca en physique au lycée, ne cherchez pas plus loin...

Il devait commencer à chaque fois par " On negligera les frottements..." :lol:
 

sylvlau a été traumatisé par les exos de méca en physique au lycée, ne cherchez pas plus loin...

Il devait commencer à chaque fois par " On negligera les frottements..." :lol:

:lol:
 

Il n'y a pas que le coefficient de résistance au roulement qui joue lorsqu'on compare deux montes pneumatiques.
Bien souvent, plus le diamètre du pneu est important et plus le pneu est large. Or cela joue sur l'aérodynamique.
De même, sur la 308, plus les jantes sont grandes et plus elles sont ajourées, ce qui crée des turbulences préjudiciables à l'aérodynamique.
Au final, en ajoutant à cela le coefficient de résistance au roulement, cela peut générer des écarts de consommation non négligeables, proches d'1/2 L/100 km.
 

Il n'y a pas que le coefficient de résistance au roulement qui joue lorsqu'on compare deux montes pneumatiques.
Bien souvent, plus le diamètre du pneu est important et plus le pneu est large. Or cela joue sur l'aérodynamique.
De même, sur la 308, plus les jantes sont grandes et plus elles sont ajourées, ce qui crée des turbulences préjudiciables à l'aérodynamique.
Au final, en ajoutant à cela le coefficient de résistance au roulement, cela peut générer des écarts de consommation non négligeables, proches d'1/2 L/100 km.
J'ajouterais que les montes de pneumatiques sont équivalentes, pas identiques. Il y a donc un écart sur le diamètre et le développement qui se sent même à l'accélération.
L'écart ne va pas forcément dans le même sens que la taille de la jante : un gros pneu peut développer moins ... en fonction des correspondances.

De plus la résistance au roulement augmente plus vite que la largeur du pneus quand il pleut (y'a des régions où ça arrive).
Et là, on sent tout de suite, si y'a 2 cm de plus de chaque côté, et ça se voit immédiatement sur la conso.
 

Oui Jerome...et toi c'est les cours de math qui t'ennuyaient :D
La bonne blague !!!
Mais vous êtes bien sûr libres de croire ce qu'il vous plait...
Cdt.
 

Un article intéressant à lire, les vraies conso de 3 modèles PSA dont la 308 blueHdi 120 manuelle

http://www.terraeco.net/Quand-Peugeot-Citroen-revele-la,64638.html
 

J'aimerai juste qu'on arrête de parler de conditions "réelles" mais plutôt de conditions "réalistes" par ce que personne n'a la même conso en réel.

Et aussi qu'on arrête de faire croire que faire un test de conso sur route ouverte où on en maîtrise aucune baraqua le est mieux qu'un test en laboratoire qui permet la reproductibilité et donc de mieux comparer les voitures.

Et qu'on explique aussi que le consommateur sera perdant avec les futures test car en augmentant les émissions de CO2 officielles on augmente les taxes.

Savoir la conso réaliste, on lis la press auto et les retours utilisateurs. De toutes façon cela dépend de tellement de facteurs que ce sera toujours très approximatif.
 



Un paramètre non négligeable, le moteur se libère au fur et mesure des kilomètres.
Perso ma conso a baissé légèrement après la première vidange / 30 000kms.
 


Bonjour :coucou:,

tout nouveau sur ce forum, je suis venu chercher des explications quant à la consommation que j'estime trop élevée de ma 308 :
- 308 bluehdi 120 1,6L EAT6
- pneus été 17" goodyear
- 4000km au compteur
- livrée neuve en décembre 2015
- style de conduite (jusque là) : filet de gaz, accélérations standards, régulateur de vitesse sur ON dès que possible
- routes empruntées au quotidien : 90% ville, 10% autoroute
- clim presque jamais activée, ventilation toujours sur mode AUTO

L'odb m'affiche une conso moyenne de 6,9L/100km depuis que je l'ai prise en main, sur le dernier plein je suis à 6,8L/100km :( Entre 700 et 750km maxi d'autonomie jusqu'au bip de la réserve.

J'ai malheureusement l'impression que je n'arriverai pas à obtenir mieux :confused: Pourtant, les consos annoncées par le constructeur en EAT6 avaient l'air prometteuses. Je suis donc assez déçu sur ce point...pour le reste, cette voiture est top, rien à redire, je suis ravi.

Quelqu'un a-t-il une explication rationnelle autre que "l'EAT6 consomme bien plus que la BVM6" ? Est-ce normal d'être à ces valeurs là ? Ou bien faut-il que je passe au style de conduite ultra pépère ? :sleep:
Quand je vois tes consos @bibi55, ça me laisse rêveur !
Que puis-je faire pour améliorer ma conso ?

Merci pour vos retours
 

En ville, il est normal qu'une BVA consomme nettement plus qu'une BVM car son convertisseur de couple est souvent en glissement, l'énergie perdue dans la BVA est donc loin d'être négligeable.

Je pense qu'en consommation extra-urbaine on doit tourner entre 5L et 6L avec cette motorisation suivant le style de conduite, par conséquent 6.8L en urbain ne me semblent pas excessifs.

Encore une fois les consommations normalisées annoncées par les constructeurs sont réalisées sur un cycle d'homologation très éloigné de la réalité, elles servent juste de base de comparaison entre véhicules.
Il ne faut pas s'attendre à retrouver ces consommations en usage réel, et de nombreux facteurs entre en ligne de compte dans la conso réelle comme le type de trajets, la T° extérieure, le style de conduite, les consommateurs électriques activés...
 


D'accord avec King et Nounou....sachant qu'en plus l'utilisation du régulateur n'arrange vraiment pas les choses. Il a nettement plus d'impact que la clim par exemple...
Donc si Venox veut faire baisser sa conso, il doit :
- anticiper un peu plus les fréquents ralentissements en ville,
- ne plus utiliser le régulateur !

Pour info, les boites auto récentes n'ont quasiment pas d'impact sur la conso. Je le constate avec la voiture de ma femme qui a un diesel 143 cv avec bva8 (bmw), fait 40% ville et le reste sur route, parfois de l'autoroute...résultat : 5,1l /100 réel.
Avec des jantes 18" en plus...(ce qui d'ailleurs n'a que très peu d'impact en réalité).

Enfin...ce n'est que mon avis :)

Cordialement.
 

Salut,

Le régulateur fait consommer plus? Je n'ai pas l'impression sur mon trajet domicile-travaille à 110km/h.

@+
 

Je suis désolé mais je consomme bien plus avec mon EAT6 120 qu'avec mon ancienne e-HDi 115 BVM6...c'est pénible de ne pas atteindre les 900 km d'autonomie quand la 115 atteignait les 1000 bornes sans trop forcer...

J'ai la chance d'être frontalier avec le Luxembourg, je n'ai pas trop à me plaindre mais c'est rageant de devoir remettre 10€ chaque fin de semaine pour éviter la panne sèche.
 

Bonsoir

Un petit point après bientôt 9000 km au compteur. Ma consommation pour l'instant ne bouge pas
Contrairement à toi Venox ,mes parcours sont plutôt 90% campagne et 10% de ville .
Par contre j'utilise constamment le régulateur de vitesse et je suis en 16 pouces
Ma conduite est plutôt cool en respectant les limitations de vitesse avec de temps en temps un petit coup de driver sport pour se faire plaisir :bounce:


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Je suis désolé mais je consomme bien plus avec mon EAT6 120 qu'avec mon ancienne e-HDi 115 BVM6...c'est pénible de ne pas atteindre les 900 km d'autonomie quand la 115 atteignait les 1000 bornes sans trop forcer...

J'ai la chance d'être frontalier avec le Luxembourg, je n'ai pas trop à me plaindre mais c'est rageant de devoir remettre 10€ chaque fin de semaine pour éviter la panne sèche.
Il y a 20l d'Ad-Blue sous le coffre. Le réservoir est beaucoup plus petit. Ca joue sur l'autonomie.
 

Je suis désolé mais je consomme bien plus avec mon EAT6 120 qu'avec mon ancienne e-HDi 115 BVM6...c'est pénible de ne pas atteindre les 900 km d'autonomie quand la 115 atteignait les 1000 bornes sans trop forcer...

J'ai la chance d'être frontalier avec le Luxembourg, je n'ai pas trop à me plaindre mais c'est rageant de devoir remettre 10€ chaque fin de semaine pour éviter la panne sèche.

Il faut savoir que le contenu du réservoir est plus important sur la T7 par rapport à la T9 d'environ 5L :D

Mais moi qui ai cette motorisation sur ma 308 auto école T9 120cv, je fais une moyenne de 900kms en leçon de conduite, donc beaucoup d'agglomération et sans oublier que c'est des apprenants au volant donc pas une conduite économique :whistle:
 

Il y a 20l d'Ad-Blue sous le coffre. Le réservoir est beaucoup plus petit. Ca joue sur l'autonomie.

Est-on réellement sur de l'impact du réservoir d'AdBlue sur le réservoir de gasoil?
Il faut savoir que le contenu du réservoir est plus important sur la T7 par rapport à la T9 d'environ 5L :D

Mais moi qui ai cette motorisation sur ma 308 auto école T9 120cv, je fais une moyenne de 900kms en leçon de conduite, donc beaucoup d'agglomération et sans oublier que c'est des apprenants au volant donc pas une conduite économique :whistle:

La BlueHDi 120 en BVM6 est un vrai chameau, encore plus économique que l'e-HDi 115 mais en EAT6 il y a surconsommation.

Ils en ont de la chance tes élèves, à mon époque c'était les premières 207 en HDI 70, de véritables veaux ! :lol:
 

Est-on réellement sur de l'impact du réservoir d'AdBlue sur le réservoir de gasoil?
Ajoute 20l à ton réservoir et tu verras si tu fais moins de km ...
Il faut bien le ranger quelque pars ...