Driver Sport Pack. Intégration ampli Alpine, HP et Caisson FOCAL IBUS

Je suis resté sur -12 dB oui, en dessous ça atténuerait trop (j'ai fait tout mes tests à fond de cale c'est pour ça que je disais qu'on pourrait descendre un peu plus pour faire disparaître totalement le côté criard même à 30)

C'est sûr que multiplier les traitements n'est pas optimal, la solution optimale aurait été de remplacer l'ampli d'origine par celui Denon, ça aurait permis aussi de se passer de l'ampli Focal pour nous / Alpine pour toi, mais on perd les possibilités de réglage sur les ISS.

Après pas sûr que ta mousse n'enlève pas plus de détails que ma solution électrique :D
 

Je vous fait confiance les gars, j'avoue que l'atténuation physique me semble plus facile et moins fastidieuse que l'électrique mais vos 2 idées sont top !
Pour mon tel en streaming, c'est bizarre quand même je suis en iphone 7 en dernière version et SMEG en dernière version aussi, j'utilise DEEZER en qualité maxi (HQ), c'est peut-être l'appli qui est merdique, je vais essayer en mettant des sons directement dans le tel pour voir, affaire à suivre !
 

Petite question pour Bluefaz

J'ai quelques vibrations résiduelles liées aux basses sur une zone bien particulière des deux portières avant seulement et j'aurai aimé savoir si tu avais eu le même soucis:
ZxVr2SG.jpg


Cette zone n'est pas correctement plaquée contre la portière en temps normal et se déclipse trop facilement (j'ai volontairement tiré sur la garniture pour la photo):
ocbu4tA.jpg

J'ai pu comparer avec une 308 en concession où il y avait beaucoup moins de jeu en appuyant sur la zone.

Je pense que mes vibrations résiduelles viennent de la jonction entre la garniture et le bloc plastique où il y a une agrafe qui est censé plaquer les deux ensemble:
mUTInKL.jpg

REmXEJl.jpg

(c'est d'ailleurs bizarre qu'il n'y ait rien au niveau des deux ronds marrons pour se clipser dans l'encoche noire plus haut)

Si j'ajoute du caoutchouc / papier feutre pour absorber les vibrations entre les deux plastiques je vais créer une sur-épaisseur et l'agrafe prendra moins bien le plastique noir :sweat:

As-tu rempli la zone de mousse acoustique pour corriger ça ?
 
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Ahah welcome on board !

Bon du coup j'ai re-re-re-démonté les portières, j'ai foutu du papier feutre autocollant sur tous les points sensibles de vibrations

Da1r0Af.jpg


J'ai de nouveau changé toutes les agrafes, bien appuyé partout pour que toutes les agrafes soit prises correctement (surtout sur l'endroit du bloc plastique noir) et j'ai enfin aucune de vibrations parasites (enfin presque mais le niveau de basses est démesuré et c'est tout qui vibre)

En moins de 15min j'avais refait les deux portières, je prends le coup de main (le plus long c'est d'enlever cette p*** de goupille, je galère à chaque fois)
 

Hello VLUD,

Trop rapide, je n'ai pas eu le temps de répondre ;)

J'avais de mémoire également une petite vibration à ce niveau.
Je m'en suis sorti avec un petit bout de mousse acoustique, et zou, disparu !

Jolie ta feutrine autocollante.
Tu aurais les références ou un lien ?
 
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@yenyen (copyright VLUD :) )

Si tu te lances dans une atténuaton électrique des tweet arrière, il y a moyen de réduire sensiblement la taille des atténuateurs. (division par 4 ..)

1) Prendre des résistances de puissance inférieure.
5 W suffisent a priori très largement.
En effet, les calculs de puissance présentés ici : http://petoindominique.fr/php/filtreatt.php sont faits en courant continu (ou en alternatif pur), hors le spectre audio est bcp moins énergétique ... et encore moins après filtrage passe haut de la capa du tweet.
Avec 5 W, tu divises la taille des résitances par 2 .

2) Ne pas chercher la résistance théorique à 0.1 Ohm près
(ce qui a amené VLUD à doubler ses résitances - montage en //).
Tu peux te contenter d'1 seule résistance pour R4 et R5 (en ne prenant que la résistance "principale").
On peut alors vérifier l'atténuateur avec ces mono résistances :
http://petoindominique.fr/php/filtreatt1aff.php

Et ça fait très bien le job, à 0.5 dB d'atténuation près.
Ci dessous l'exemple d'unne atténuation à -10 dB (prende R5 = 1,5 Ohm pour -12 dB comme VLUD)

Attenuateur.jpg

Attenuateur 2.jpg


A noter que notre tweet Focal (TIS 1.5) a une résistance qui varie très peu avec la fréquence (3.6 < R< 4.6 Ohm) , donc notre atténuateur travaille toujours très près de 4 Ohm, d'où une atténuation parfaitement maîtrisée.

Tweet Focal TIS Frequence reponse.jpg
 
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@Bluefaz

C'est certainement un très bon cours que tu m'as fait là mais tout cela dépasse largement mes connaissances et du coup je n’ai pas compris grand-chose ! :pt1cable:
En fait en électronique je ne connaissais que la base de la base, après il est facile de suivre des tutos comme le tien mais cependant partir dans des calculs d'atténuation, là je suis perdu !

Autre chose, vous avez mis quoi comme adaptateurs tous les 2 entres la connectique d'origine de la porte et le fil du HP Focal qui est à souder ? Je ne pense pas que vous ayez coupé ?

Et j'ai reçu la mousse acoustique que j'attendais depuis longtemps mais elle n'est pas autocollante, vous avez une idée pour la fixation ?

Merciiii !!! :wahoo:
 
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Hello

Pour ne pas couper, j'ai mis ça !

Adaptateur pour branchement des HP portière :[/u]

Adaptateur HP.jpg


Et pour la mousse, je l'ai positionnée avec du scotch double face (quelques points seulement), après ça tient tout seul avec la garniture
 
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Moi je les ai pris sur Amazon ici: https://www.amazon.fr/gp/product/B00CNACRVU/ (moins cher)

Double face ou pistolet à colle, au choix :chinois:

Pour la feutrine Bluefaz j'ai pris un paquet de 4 à 3€ chez Leroy Merlin (caché en bas du rayon, tous les trucs bien chers au milieu, comme d'hab)

Et j'ai aussi commandé ça récemment: https://www.amazon.fr/gp/product/B0029XY3UE/, pour faire de beaux faisceaux qui ne font pas de bruit si ça touche la garniture :chinois:
 
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question importante avant de démarrer tout cela (intégration de l'ampli) pas besoin de mettre de résistance de 10 ou 15watt? des quart de watt suffisent ?
je parle bien-sûr des résistances qui empêchent a l'ampli dsp de se mettre en sécurité si il ne détecte pas les enceintes.

Merci !
 

Hello barsark

Je t'invite à relire mes réflexions sur le sujet ici :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/integration-alpine-caisson-sujet_1034_5.htm#t53754

A retenir :

Les résistances "leurres" faisant environ 4 Ohm, l'ampli du DSP va débiter la même puissance que s'il était branché sur les HP.
Or l'ampli crache a priori du 15 W RMS mini.
Les résistances vont donc devoir absorber "toute" la puissance de l'ampli.

Néanmoins, la puissance véritablement contenue dans un signal audio réel ...est bien plus faible que celle d'une sinusoïde théorique .. donc tes résistances ne prendrons pas les 15 W.

De mon coté, j'ai mis du 10 W de qualité. et je n'ai jamais constaté d'échauffement, même après de de longues sessions bien "wattues".
Je pense qu'un 5 W serait suffisant (voir moins éventuellement, il faudrait essayer).

Ne mets cependant pas des résistances trop "low cost" (non HIFI) qui pourraient dégrader la qualité sonore du signal envoyé à l'ampli.
 

Merci mec! je vais etre obligé de commander sur le net la seul boutique du coin a fermé ya des années ici.
 

Petite question si on veux brancher l ampli focal impulse ou équivalent sur le poste le branchement ne se trouve pas derrière l écran mais derrière le cacha plastique ou il y a le bouton du volume ?

Je compte me lancer dans pas long temps :)
Ampli focal impulse et 2 paires de focal F 165 PS
Et amélioration de l acoustique des portes aussi
 

Oui c'est ça. Le boîtier du SMEG+ (ou du NAC) se trouve derrière les 5 boutons de la console centrale.
Si tu n'as pas de lecteur CD, tu auras un espace libre au dessus de ce boîtier.
 

Oui c'est ça. Le boîtier du SMEG+ (ou du NAC) se trouve derrière les 5 boutons de la console centrale.
Si tu n'as pas de lecteur CD, tu auras un espace libre au dessus de ce boîtier.

Merci pour la confirmation :)
J vois dans ta signature tu as un kit éclaté PS 165 F1, c est qu elle serie F ou V1 ?
Tu en as juste à l avant ?
Petite question sur le impulse j ai lu à droite à gauche qu’il était juste si tu alimente 2 kit éclatés ...
Vous en pensez quoi ?
 

C'est le PS 165 V1 que j'ai, il y avait une erreur dans ma signature ;)
Le impusle 4.320 envoie 4*55Wrms sous 4 ohms donc tant que tu ne mets pas des kits éclatés trop gourmands en puissance, ça ira.
Dans mon cas les PS 165 V1 sont quotés à 2*80Wrms, ça aurait ptet été limite si j'avais mis les 2 mêmes à l'arrière.
 

Bon pour ma part je n'arrive pas a le faire fonctionner, j'ai réussi a faire marcher le sub qui est pré amplifié avec un HILO de chez FOCAL, ça c'est bon mais en branchant (AVEC et SANS) les résistances en // j'ai beau tout essayé l'ampli Alpine (Le KTP 445A pour ma part car je l'avais deja d'avant) et bien aucun son ne sort, je me demande si je n'ai pas un soucis de remote...

Je me suis rendu compte également que lors du fonctionnement de la musique même si je débranche la prise rapide que j'ai mis juste après la prise bleue qui contient les 8 fils des 4 hauts parleurs et bien mon sub fonctionne toujours, seul mais il fonctionne, il n'y a pas de coupure de l'ampli de la voiture si on retire PENDANT le fonctionnement les 4 hauts parleurs!

J'en suis donc la pour le moment, avec mes 4 portières insonorisés au bitumes, (tiens c'est marrant sur la feutrine blanche des portières avant, PSA a rajouté un coussin en mousse a l’intérieur de la portière collé a cette feutrine! ca sert clairement d'amortisseur au bruit...
Mes kit éclatés sont installés dans les 4 portières également et j'ai mon Sub Focal de 25 dans le coffre, fichu ampli!! j'y comprend rien...

Ah et j'ai pus tirer un cable pour alimenter tout ca de ma batterie a mon coffre! (je suis passé sous le pare brise avant juste a coté de la prise d'air habitacle) démontage de la boite a gants obligé ^^
 

"Je me suis rendu compte également que lors du fonctionnement de la musique même si je débranche la prise rapide que j'ai mis juste après la prise bleue qui contient les 8 fils des 4 hauts parleurs et bien mon sub fonctionne toujours, seul mais il fonctionne, il n'y a pas de coupure de l'ampli de la voiture si on retire PENDANT le fonctionnement les 4 hauts parleurs! "

Normal, le test sur les résistances HP n'est fait qu'à la mise de contact lorsque le véhicule est passé en veille (cad env 3 à 4 mn après la coupure du contact)

Dans ton cas, il n'a pas eu le temps de repasser en veille, donc ça marche toujours.

P.S. : si ton SUB marche au démarrage (véhicule en veille) et avec les résistances leures, ça prouve au passage que tes résistances sont OK

Pour ton ampli, la piste du remote semble effectivement à explorer.
J'imagine que tu as essayé en Auto Power On et avec un remote 12 V tiré de la batterie?

Pour ton passage de cable batterie, n'hésite pas mettre des photos, ça en interessera plus d' 1 !
 

C'est le PS 165 V1 que j'ai, il y avait une erreur dans ma signature ;)
Le impusle 4.320 envoie 4*55Wrms sous 4 ohms donc tant que tu ne mets pas des kits éclatés trop gourmands en puissance, ça ira.
Dans mon cas les PS 165 V1 sont quotés à 2*80Wrms, ça aurait ptet été limite si j'avais mis les 2 mêmes à l'arrière.
Ça doit envoyer avec un seul kit car il est prévu pour 2x110 si je dis pas de bêtise
Justement en mettant les deux kits sur l ampli J ai peur qu il soit un peu Juste en puissance :(
Même si ça sera toujours mieux que sur le poste
 

Je mettrais une photo pour le passage du câble (très simple a réaliser, il faut juste virer la boite a gant! )



Pour les résistances j'ai tout mesuré (électricien de métier, j'ai vraiment résumé au minimum sur mon post mais j'y ai passé l'aprem complète) je suis bien a 4ohms entre chaque sorties et j'ai bien mes 4 sorties distinctes.
Bluefaz, la ou ca se corse c'est que le sub est pris avant la prise du ktp, donc meme ktp totalement débranché et donc les 4 Hp débranché le sub fonctionne seul, mais si je branche a ce moment la le ktp et son remote tout se coupe (comme si le DSP se mettait en sécurité)
Pourtant mon fusible est bon le ktp ne chauffe pas ni rien...si je débranche a nouveau le ktp, le DSP et le Sub refonctionnent instantanément.

Pour le remote je me suis mis directement en // sur le +12 que j'ai ramené de la batterie. Fichu KTP445, je ne me rappel pas avoir autant galéré avec..



Le bomba 25A1 de chez Focal envoi clairement du steak c'est tellement bon de retrouver ces basses...Pour les kit j'ai mis dans les portières avant les PS 165F et dans les arrières les PC 165F de la gamme Expert. On sent clairement que le DSP est a genoux face a ces bijoux, je pense que si mon 445A est HS (probable après 6 mois passé dans une armoire de mon atelier un peut humide) je commanderai le 445U aux US (et dire que je suis passé a coté d'un bon plan sur LBC a 75€...)



A savoir aussi qu'il doit y avoir une prise ailleurs dans la voiture qui redistribue les fils alimentant les haut parleurs, car les 4 HP d'origines sont alimentés par des fil rose et marron (les 4!) alors que sur ma prise bleue ya toute les couleurs (jaune, gris, blanc, marron etc...)

Existe il un autre ampli qui pourrait faire l'affaire que le 445U? merci

Je vous tiendrez au jus!
 

Bonjour tous le monde,

Je vais prendre possession dans 1 mois d'une 308 SW neuve mais sans DSP ni Denon car madame avait dit non :mad:

Du coup, après avoir lu ce topic j'ai finalement commandé :

Ampli Focal impulse 4.320 avec connecteur
Iso IY-AC

Caisson Focal IBus 2.0

2 Kit Éclaté Focal ISS 165

1m2 d'isolant acoustique Focal Bam

2 x 2 connecteurs fiche enceinte HP

Coût total : 470€ pour le moment tous de même en denichant le moindre bon plan et code promo.


Questions :

J'ai besoin de câble phonocar ? Si oui le ou lesquels ?

Il me faudra quoi niveau câblage ( diamètre, longueur )
 

Tout dépend de l'endroit où tu veux placer l'amplificateur, sans lecteur CD tu peux l'installer au dessus du NAC mais si tu veux changer la configuration il faut tout re-démonter, sinon tu peux déporter l'amplificateur sous la boite à gants si la longueur du câble ISO le permet ;)

Dans tous les cas, pour un NAC, il te faut le Phonocar 04818 ici :chinois:
 

Je n'ai pas le lecteur CD donc ce sera surement intégration au dessus du nac et ibus20 sous le siège conducteur ;)

Merci pour ta réponse et la référence du câble :chinois:
 

Quelqu’un a déjà mis l ampli focal impulse ou Ktp au dessus du NAC ?
Pas de problème de chauffe ? Car l emplacement est réduit et pas très ventilé ?
J aurai du finir cet aprem mais le gars de chez autobac m a vendu le mauvais câble pour raccorder le NAC...
 

Pièces jointes

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Si le NAC y est, un ampli peut bien y être, même si le NAC a une plage de température acceptable plus grande que l'ampli grâce à son ventilateur intégré, par contre je confirme qu'en été quand le soleil tape il fait bien chaud dans la planche de bord

J aurai du finir cet aprem mais le gars de chez autobac m a vendu le mauvais câble pour raccorder le NAC...

Il t'as vendu le câble pour un SMEG à tous les coups :D
 
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Il t'as vendu le câble pour un SMEG à tous les coups :D

Bingooooo
Et quand je reviens 2 jours plus tard avec la photo de la prise, ah ba oui c est pas là même :(
Il a fait trois fournisseur pour trouver la bonne ... il doit me confirmer le prix aujourd’hui et commander en urgence !

Sinon pour les Hps et l ampli chez autobacs il s’alignent sur les prix du net
J ai eu chaque KE PS 165F a 149€ et l ampli pareil 149€
 

Information qui peut valoir son pesant d'or, j'ai
regardé à tout hasard si il n'y avait pas de mise à jour du calculateur de l'ampli et il s'avère que si !

4euUIHW.png


Musicalement parlant aucune différence :crazy:
 
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