Grincement pédale d'embrayage

Bonjour,

J'ai moi aussi un problème de grincement assez fort, lorsque le thermomètre monte un peu.
Mon véhicule est encore sous garantie, mais j'ai préféré régler le problème moi même vu la perte de temps que certain rencontre chez le CC.
J'ai acheté la graisse dont pierh parle, la 3en1 universelle au Lithium, et bien ça fonctionne ! Combien de temps...je verrais bien !
J'en ai mis à 3 endroits différents. La tige, le ressort, et ...une sorte d'entretoise horizontale qui fixe la pédale et qui tourne un peu lorsque l'on actionne la pédale. Et j'ai mis la dose...

Il a fallu une nuit pour que ça agisse, car après avoir appliqué la graisse (courbé et couché pdt 1h30 aie le dos) ça grincé toujours !! Et le lendemain plus rien...

Merci pierh, ton post m'a énormément aidé

Bon courage pour les autres ! :(


Salut, content d'avoir pu aider : ces grincements sont vraiment insupportables et tout comme toi j'ai préféré m'occuper de ce petit désagrément sans passer par la case garage (grosse perte de temps en vue pour souvent laisser la voiture une première fois pour effectuer un diagnostic puis revenir pour réparer - certes pour mieux réparer après...).

Bon par contre je suis désolé que tu aies galéré autant et que ça ait mis autant de temps à agir.
Je vais tenter de compléter mon post pour j'espère faciliter le travail pour les autres : j'étais pour ma part appuyé sur le flanc droit du buste pour l'opération. J'ai commencé par mettre 2 / 3 toutes petites noisettes de graisse sur la pipette de la bombe de lubrifiant silicone (je n'avais pas d'autre chose sous la main...), et j'ai enfilé la pipette à l'aveugle dans la rotule. Vu comment c'est fait je me suis dit qu'en enfonçant la pipette au bout ça irait au contact de la rotule.
Ensuite j'ai légèrement appuyé sur la pédale d'embrayage (4 - 5 mm avec la main gauche sans forcer) : ça "libère" la rotule et ça permet de faire pivoter l'axe en plastique (avec la main droite qui reste du coup). Si par chance on a réussi à mettre de la graisse sur la rotule avec la pipette ça permet de la répartir sur les zones de contact entre la rotule et son logement.
Donc légère pression sur la pédale, rotation frénétique de l'axe dans un sens puis dans l'autre. Rien qu'après ça c'était bon pour moi : je n'avais plus de bruit. J'avais fait la photo qui montre plein de graisse à côté de la rotule (donc pas très bonne application), et par sécurité j'ai remis de la graisse sur le bout de mon petit doigt par deux fois et j'ai refait la manip de la rotation de l'axe puis j'ai actionné la pédale quelques fois, re pression légère sur la pédale et rotation de l'axe une dernière fois.
Depuis ben rien à redire : silence, et un peu plus de souplesse à l'appui sur la pédale d'embrayage. Zen quoi !

C'est vrai qu'on s'entendra tous sur le fait que ce n'est pas normal, mais est-ce vraiment un gros défaut... C'est vous qui voyez mais cette petite manip pas trop coûteuse pourra vous économiser un peu de temps et d'énergie face au comptoir du garage.

Bon courage à tous ! :coucou:
 

Bonjour,

Je reviens du CC car j'ai ce problème insupportable depuis l'achat récent de ma 308 gt line de Mai 2016.

Première expérience donc en cc avec une voiture sous garantie. Je suis allé dans une petite cc, le mec visiblement deja bien occupé tape le numéro de ma voiture sur son ordi. Il me dit que son système a répertorié le problème et qu'il peut faire quelque chose de suite.

Du coup il a pris la voiture 10 minutes, en la ramenant il m'a dit que c'est le ressort de retour dans la pédale dont la graisse ne tient pas et que si elle refait du bruit il faut lui ramener pour changer une pièce. Rien a payer bien sur.

Du coup je reprends la voiture qui grinçait sur le chemin aller et après 2-3 mini couinement plus rien, la pédale a retrouvé so fluidité normale.

Je vais être vigilent maintenant mais les grosses chaleurs du moment sont un bon test. Une bonne première expérience des cc peugeot :)
 


Après c'est sur que si tu amènes une 3308 GT à réparer chez Peugeot ils sont un peu ?? déjà que pour une 308 GT c'est chaud ... :))
 



Arf.. :( ça me l'a fait aussi semaine dernière, lors de la canicule :sweat:
Ça le fait moyen dans une bombinette de 15 mois :D
Aujourd’hui, beaucoup moins chaud, pas de couinerie...
Mon garagiste m'a dit qu'il mettra du jaja à l'occasion quand j'aurai 5 minutes ; mais si ça ne marche pas sur le terme, j'opterai pour le tuto de @pierh [:tekytoa:3]
 

Graissage fait hier. Il n'y a plus de bruit, et la pédale est plus souple.
Pourvu que ça dure !
 

Hello

Après avoir graissé mon panneau de portière et son grillon :) je me suis attaqué au grincement de la pédale.
J'ai utilisé la graisse 3-1 sans effet... j'ai remarqué le support ressort juste au dessus j'ai essayé de graissé sans succès... J'ai utilisé ma bombe de graisse silicone sur le support et voilà plus de bruit...

merci pour votre aide... j'ai enfin une voiture sans bruit

PS: on peut faire un achat groupé de graisse non ? Avec tout les bruits de cette voiture et la graisse que nous utilisons je suis sure que cela serait rentable ;)
 

Tu as donc mis ta graisse silicone sur le support du ressort de rappel c'est ça ?
Tu peux nous mettre une photo ?
Il faut que j'essaie...
 

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/ressort-pedale-sujet_33875_1.htm

j'ai graissé la pièce beige et noire avec la bombe et la graisse
 

Bonjour,

Pour les statistiques .... meme problème, en mai et maintainant en juillet. La voiture a 6 mois (km 0; en réalité, immatriculé en aout 2016), 14.600 km. Il me semble d'entendre le bruit quand le termomètre arrive à 30 °C et la voiture est garé en plein soleil.

J'irai voir le garage le mois prochain ...
 


Bonjour,
même problème avec cette forte chaleur et aussi pommeau de vitesse brulant.
J'en ai marre de cette voiture j'aurais mieux fait de rester chez Opel
 

Bonjour,
même problème avec cette forte chaleur et aussi pommeau de vitesse brulant.
J'en ai marre de cette voiture j'aurais mieux fait de rester chez Opel


Hum, Opel-Peugeot, c'est bientôt pareil !
 

Bonjour,
même problème avec cette forte chaleur et aussi pommeau de vitesse brulant.
J'en ai marre de cette voiture j'aurais mieux fait de rester chez Opel

:coucou:

eh oui, le pommeau (Peugeot et non normand) c'est connu depuis qq années, il brûle l'été et l'hiver il est glacé, il suffit de le protéger, on est loin du sujet "grincement pédale d'embrayage" .
 


:coucou:

eh oui, le pommeau (Peugeot et non normand) c'est connu depuis qq années, il brûle l'été et l'hiver il est glacé, il suffit de le protéger.


la chaussette Picard ;)

peut importe la marque , la marque Tex sera trés bien [:titi_sw:8]
 


Salut tout le monde !
Même problème pour moi! Le garage a remplacé l'émetteur et l'agraffe de la pédale d'embrayage. Le silence est la fluidité de la pedale sont revenus mais seulement pendant une semaine ce qui me fait aussi penser que ces pièces sont hors de cause. L'amélioration temporaire suite à l'intervention de peugeot est sans doute liée à un regraissage très mal fait. J'essaierai donc de résoudre le problème moi même avec le WD40 dans un premier temps puisque peugeot semble incapable de le faire et après on verra. Je vous tiens au courant.
 

Bon et bien après avoir pulvérisé du wd40 sur tout le mécanisme apparent de la pedale plus aucun bruit. Alors certes il ne fait plus vraiment très chaud en ce moment (j'habite dans le Nord) mais après l'intervention de peugeot les grincements revenaient même en-dessous de 20C à l'extérieur. À voir si cela va tenir mais pour le moment c'est déjà plus durable que tous les regraissages effectués par Peugeot.
 

Re bonjour à tout le monde ! Bon après passage à la concessionpour un autre probleme (compresseur de clim bruyant que la plateforme refuse de faire changer...) on me dit que le 26 septembre est sortie une campagne de rappelle pour les pédales d'embrayage des 308. C'est peut être enfin la solution à tous nos problèmes!!
 

Re bonjour à tout le monde ! Bon après passage à la concessionpour un autre probleme (compresseur de clim bruyant que la plateforme refuse de faire changer...) on me dit que le 26 septembre est sortie une campagne de rappelle pour les pédales d'embrayage des 308. C'est peut être enfin la solution à tous nos problèmes!!

:coucou:

un soulagement pour ceux qui ont le problème, ce rappel pour les pédales d'embrayage
 

Ah cool.
J'ai eu le coup de graisse sur ma pédale d'embrayage cet été, mais ça n'a pas donné de résultat pérenne.
J'attends donc la lettre de rappel ; merci pour l'info :chinois:
 

Salut Tibo59.
S'agit-t-il du rappel concernant l'émetteur d'embrayage, ou bien d'un autre rappel au niveau de la pédale elle-même? Aurais-tu le numéro du rappel par hasard?
Parce que pour ma part, graissage et changement de l'émetteur: plus de grincement à l'intérieur mais toujours la sensation que quelque chose "accroche" en embrayant suivant la température.
Merci pour tes infos!
Bonne soirée
 

Salut computer!

Je suis dans le même, cas que toi (émetteur changé + regraissage = toujours sensation étrange dans la pédale, comme si elle était rouillée :mad: ). Le gars de chez Peugeot m'a dit que c'était le diaphragme de l'embrayage qu'on sentait travailler... Je suis tout de même un peu sceptique...

Malheureusement je n'ai pas le numéro du rappel (je n'ai pas reçu de courrier) mais l'émetteur devrait être changé puisque l’extrémité côté pédale, en plastique, aurait un défaut et s'userait trop vite (peut- être à cause de la la mauvaise qualité du plastique ou de la graisse qui est appliquée dessus). D'ailleurs dans le tuto de Pierh en 3ème page, la première photo montre la pièce incriminée . J'ai quand même précisé que cette intervention avait déjà été effectuée sur mon véhicule (1 semaine avant la sortie de cette campagne de rappel) et le gars m'a dit que la référence de la pièce avait sûrement changé et que du coup ils renouvelleraient l'intervention.

Ce n'est pas tout pour cette campagne de rappel qui concernerait également une autre pièce : on m'a parlé d'un écrou qui serait également en cause ; étant intéressé mais novice, je n'ai malheureusement pas retenu de quoi il s'agissait vraiment.
J'espère avoir été suffisamment clair pour me faire comprendre :)

En tout cas j'en saurai plus le 26 novembre, jour où Peugeot doit effectuer l'intervention sur mon véhicule. Je vous tiendrai au courant. Pour le moment je croise les doigts et les orteils :( dans l'attente de retrouver enfin une sensation de conduite normale. :coucou:
 

Penses tu que les propriétaires concernés vont recevoir une lettre de rappel ou le changement se fera t'il lors d'une révision (ou autre intervention chez Peugeot) ?
 

Si ça ne touche pas la sécurité, je ne vois pas l'intérêt de l'envoi d'une lettre de rappel.
 


Pareil ça m'intéresse.
5 passage en CC pour graissage et toujours pareil. Il m'ont dit que la prochaine fois ils changeraient l'émetteur...
Si une campagne existe, je veux bien le numéro.